Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2025, 09:44:09Fred va regarder les Q et SL et tu verras qu'ils disposent aussi de cette fenêtre.
Je vois sur les Q et SL une LED pour le décompte du retardateur, mais pas de fenêtre.

Correction : il y a bien une entrée également sur le SL (de l'autre côté), qui est un capteur pour l'exposition. Ce capteur est présent sur les M, dans le coin à côté du décrochement. La fenêtre du M EV1 sert donc à autre chose.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 09:35:06Alors à quoi peut bien servir cette petite fenêtre

LIDAR ? Comme sur le dernier Hasselblad ?
Simulation de télémètre ?
Simulation de visée claire ?

J'ai hâte de voir ce qu'ils auront innové en tout cas.

Fred_G

Moi aussi ! On a encore le droit de rêver à un truc innovant  8)

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 09:47:35Je vois sur les Q et SL une LED pour le décompte du retardateur, mais pas de fenêtre.

Correction : il y a bien également une entrée sur le SL (de l'autre côté), qui est un capteur pour l'exposition. Ce capteur est présent sur les M, dans le coin à côté du décrochement. La fenètre du M EV1 sert donc à autre chose.

Wait and see, mais je vois mal Nicci nous expliquer sans détour que l'EVF n'a aucun mode de visée et de màp particulier hormis celui que nous connaissons déjà, j'imagine que si il y avait eu quelque chose de particulier qui permet d'offrir, optionnellement, une autre experience (comme toi, moi et d'autres l'avons espéré) les gens de chez Leica aurait mis l'accent dessus immédiatement.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Je ne sais que te répondre. Ce que tu dis a du sens.

Mais si elle est "réelle", la photo confirme la présence d'un levier. Levier dont la rumeur disait : "Frame selection lever with dual FN functionality for the viewfinder"... Et les visuels continuent à montrer une visée avec du hors-champ !

Komm

S'ils ont réussi à simuler un hors champs avec un deuxième petit capteur, c'est très fort. J'ai hate de voir ce que ça donne.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 09:35:06Alors à quoi peut bien servir cette petite fenêtre, puisqu'elle ne peut pas être un élément d'un télémètre absent du boitier, ce que tout le monde sait depuis des mois ? Une camera annexe pour le hors-champ dans le viseur ?

« was ist das ? », comme on dirait du coté de Wetzlar  :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 09:47:35Je vois sur les Q et SL une LED pour le décompte du retardateur, mais pas de fenêtre.

Oui : sur le Q, c'est la LED du retardateur/illuminateur d'assistance AF (d'après le MdE).

Fred_G

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 10:12:57S'ils ont réussi à simuler un hors champs avec un deuxième petit capteur, c'est très fort. J'ai hate de voir ce que ça donne.
C'était l'hypothèse de Benjamin, il y a quelques mois.

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2025, 10:13:56« was ist das ? », comme on dirait du coté de Wetzlar  :)
Excellent !  ;D  :D  :D  :D

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 10:00:55Je ne sais que te répondre. Ce que tu dis a du sens.

Mais si elle est "réelle", la photo confirme la présence d'un levier. Levier dont la rumeur disait : "Frame selection lever with dual FN functionality for the viewfinder"... Et les visuels continuent à montrer une visée avec du hors-champ !

C'est pourquoi j'ai cru à mes élucubrations comme dirait Mistral et à celles d'autres intervenant, mais j'avoue avoir été bien douché  ;D

JmarcS

D'après notre ami tchatgpt, la petite fenêtre, c'est le dispositif pour  l'aide a calculer la distance pour faire le point.

Donc utilisé dans la technologie Leica pour tous leurs boitiers.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 10:29:44D'après notre ami tchatgpt, la petite fenêtre, c'est le dispositif pour  l'aide a calculer la distance pour faire le point.

Heu... Non, rien.

Komm

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2025, 10:19:58C'est pourquoi j'ai cru à mes élucubrations comme dirait Mistral et à celles d'autres intervenant, mais j'avoue avoir été bien douché  ;D
Les visuels ce sont des rumeurs. Mais ton idée était pas mal, très difficile à réaliser vu que même d'un 50mm à l'autre la longueur focale n'est jamais strictement équivalente, donc corriger la paralaxe aurait été coton...
Enfin on sera bientôt fixés.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 09:17:16Potomitan tu passes en ignoré, juste pour que tu ne t'étonnes pas si je ne te réponds plus.

A force de mettre tous ses contradicteurs en ignoré, il va se retrouver à radoter tout seul. ;D

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2025, 10:29:44D'après notre ami tchatgpt, la petite fenêtre, c'est le dispositif pour  l'aide a calculer la distance pour faire le point.

Autrement dit, tout simplement l'illuminateur d'assistance AF (cf post #757).

Repère "2" ci-dessous, pour le Q.

Komm

Alors j'aime énormément ChatGPT, mais si je peux te donner un petit conseil d'ami qui essaie lui même de faire un appareil photo : évite de l'amener trop loin dans la technique. Il ne comprend absolument pas la subtilité d'un télémètre optique vs electronique vs une bete lampe d'eclairage d'AF.
Leica étant Leica, ils essaient d'avoir une cohérence visuelle d'un boitier à l'autre mais les systèmes n'ont rien à voir. Sur le Q et le SL, qui disposent d'un AF, c'est une lampe.
Sur le M, par définition dépourvu d'AF, c'est juste le miroir du télémètre. Et il y a un petit capteur rond en prime pour calculer l'ouverture de l'objectif par différence de l'exposition du capteur vu qu'il n'y a pas de contacts.

EDIT : voila, l'illuminateur d'AF, merci Verso!

Benaparis

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 10:36:28Les visuels ce sont des rumeurs. Mais ton idée était pas mal, très difficile à réaliser vu que même d'un 50mm à l'autre la longueur focale n'est jamais strictement équivalente, donc corriger la paralaxe aurait été coton...
Enfin on sera bientôt fixés.

Oui je veux bien te croire, à ce niveau ma compétence technique s'arrête :)

Rami

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2025, 08:52:20Avec Photoshop et l'IA générative ont fait des merveilles ;)

Ici un M11 normal maquillé en 2sec.

Petite différence entre ta version M11 maquillée et la version M11 EVF, la molette des isos semble avoir disparu.
Pourquoi ?
Nikonairien (ou presque)

Benaparis

Citation de: Rami le Octobre 23, 2025, 11:06:31Petite différence entre ta version M11 maquillée et la version M11 EVF, la molette des isos semble avoir disparu.
Pourquoi ?

Oui, Mistral avait remarqué que le revêtement était différent également (cf. celui des Q sauf erreur), je suis sans doute allé trop vite en besogne ;-)

Je vais essayer d'attendre sagement l'annonce officielle.

Komm

Citation de: Rami le Octobre 23, 2025, 11:06:31Petite différence entre ta version M11 maquillée et la version M11 EVF, la molette des isos semble avoir disparu.
Pourquoi ?
C'est très dur de caser une molette, la dalle OLED, l'optique du VF etc (simple supposition)

Rami

La molette existe bien sur M10 et M11.

Quand je lis ce qui se raconte sur summilux, j'ai l'impression qu'on a bien un levier sélecteur de cadre pour afficher des cadres dans le viseur et peut-être faire un recadrage dès la prise de vue. La solution simple pour avoir encore du hors-champ, au prix de quelques pixels de perdus et de l'achat d'un objectif plus court.
Nikonairien (ou presque)

JmarcS

A 16h la video de david ken sort, on sera debreifé, il l'a testé dimanche dernier toute la journée, il sera mieux en parler que moi :)

JmarcS

Komm

Citation de: Rami le Octobre 23, 2025, 11:24:45La molette existe bien sur M10 et M11.
Oui mais le viseur est optique et de mémoire l'illuminateur des cadres etc est de l'autre côté.
Sur le viseur utilisé par le M EV1, tu as une dalle de 0.5" a caser, la nappe, etc. c'est peut être plus compliqué.

Mistral75

C'est d'autant plus compliqué que la partie optique du viseur électronique est très différente du viseur optique d'un M classique : elle doit amener à une distance virtuelle d'un mètre l'image formée par la dalle LCD ou OLED du viseur, qui n'est sinon qu'à quelques centimètres de l'œil.