Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34[...] Il se trouve que j'ai gagné un de ses tirages en m'inscrivant a son week end photo (coup de chance), par rapport a mes tirages anciens issus d'un sony et même d'un moyen format phaseone, il y a quelque chose de plus avec les monochrome qui se voit a l'impression.
Excuse moi, mais l'argument ne convaincra personne et rien de dit que ce que tu attribues au monochrome ne provient pas uniquement de sa maitrise du post traitement supérieure à la tienne. Rappelle-toi seulement de tes fichiers d'Islande, traités par toi puis par Benjamin.

Cela ne remet pas en cause l'intérêt potentiel du monochrome, dont je ne sais rien.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: doppelganger le Hier à 10:21:44Ben moi aussi, je fais du paysage et j'attends tes tests comparatifs avant d'être convaincu (ou pas).

Pour l'heure, je ne vois strictement aucun intérêt du monochrome en paysage, notamment de jour et à bien y réfléchir, pareil de nuit (je sors jamais faire du paysage sans mon trépied). Et je sais ô combien les canaux couleurs sont précieux, en n&b de paysage.
Comme toi, je fais beaucoup de N&B à partir de fichiers couleurs, et comme toi j'apprécie de pouvoir utiliser les canaux de couleurs. Néanmoins, je pense qu'une comparaison pied à pied de boitiers couleurs et monochromes ne sera pas vraiment pertinente et je conçois très bien qu'on puisse trouver un intérêt aux boitiers monochromes même si (surtout si ?), au bout du bout, ils produisent des images différentes de celles qu'on obtient à partir de fichiers couleurs.

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Hier à 10:19:36[HS]

Je suis allé voir ton site, et il me semble reconnaitre l'église Santa Clara ("Religious art in Bogota")... me trompe-je ?

C'est bien ça, en effet. :)

cyril17

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Benjamin et moi nous essayons depuis en gros un mois d'expliquer l'interêt du monochrome, la moindre des choses serait de respecter nos efforts.

Laisse un peu Benjamin tranquille  ;D  ;D  ;D . Il doit en avoir marre de toujours être dans tes posts  ;D  ;) 
Menacé mais libre...

Skeudenner

Au-delà de la qualité d'écriture et du style très personnel de vos messages, le contenu du dernier me laisse très songeur sur la conduite de votre réflexion.

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34#654 et 655 j'argumente une réponse sur la video de Paul Reid.
Quand je parle de confusion dans vos propos, il y a là une grande part de vérité ; je dis ça pour vous, pas pour Jefferson (#655)

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Benjamin et moi nous essayons depuis en gros un mois d'expliquer l'interêt du monochrome, la moindre des choses serait de respecter nos efforts.
Vous semblez ignorer que vous publiez vos messages sur un forum, ce qui, de facto, va susciter des réponses, c'est le principe des échanges. Personne ici ne vous contraint à un quelconque effort, sinon que trouvez-vous d'irrespectueux, la qualité d'écriture ? vous devriez vous relire, le désaccord avec vos propos ? Le respect c'est aussi de savoir écouter l'opinion des autres.

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Nous n'avons rien a vendre et somme juste là pour partager des connaissances.
Là, je dois dire que vous nous en avez partagé des connaissances : David Ken, Paul Reid, Mr Leica, et sûrement d'autres que j'ai oubliés...

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Si vous pensez que Paul Reid ne voit pas un intérêt technique avec son monochrome, allez voir ses anciennes videos où il va vous parler des isos, de la définition, d'un rendu avec la lumière inimitable.

Par contre, ce qu'il tenté d'expliquer, c'est qu'il ne faut pas s'attendre a un coup de baguette magique et qu'avec un portrait, dans de bonnes conditions de lumière, sans plan successif (où le monochrome rend un effet 3D), en bas iso et si on ne veut pas faire un grand tirage ni cropper, la différence sera très faible entre couleur et monochrome.

Moi qui fait du paysage, la différence est énorme. Si vous faite de la street ou de l'architecture, l'effet 3D aussi. Si vous faite un portrait en interieur ou vers 18h, a cause de la monté en iso, cela se vera beaucoup.
Je pense surtout que vous nous énumérez quelques notions élémentaires habillées d'une touche lyrique, espérons que cela plaise à votre mentor.

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Dans ses workshop, Paul veut surtout nous apprendre que la technique et l'appareil photo n'est pas le plus important, il nous apprendre a utiliser au mieux la lumière et l'intention.
C'est un bon point, c'est l'essentiel !

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas compris que le monochrome est supérieur a un apn couleur pour du noir et blanc. Si vous regardez comment il imprime (paladium), je peux vous dire que toutes les tonalités qu'un monochrome est capable de sortir (bien meilleur qu'un boitier couleur) se voit sur ses tirages.
Ici, on est entre le déclaratif et l'argument d'autorité, et un soupçon d'interprétation au passage.

Citation de: JmarcS le Hier à 08:21:34Il se trouve que j'ai gagné un de ses tirages en m'inscrivant a son week end photo (coup de chance), par rapport a mes tirages anciens issus d'un sony et même d'un moyen format phaseone, il y a quelque chose de plus avec les monochrome qui se voit a l'impression.
J'ai surtout "l'impression" que la différence pourrait être ailleurs...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Hier à 11:07:44C'est bien ça, en effet. :)

J'avais fait une vue "globale" de la chapelle, au fond de l'église, et le visage m'a tout de suite semblé familier...  ;-)

JmarcS

Citation de: Skeudenner le Hier à 11:09:54Au-delà de la qualité d'écriture et du style très personnel de vos messages, le contenu du dernier me laisse très songeur sur la conduite de votre réflexion.
Quand je parle de confusion dans vos propos, il y a là une grande part de vérité ; je dis ça pour vous, pas pour Jefferson (#655)

Vous semblez ignorer que vous publiez vos messages sur un forum, ce qui, de facto, va susciter des réponses, c'est le principe des échanges. Personne ici ne vous contraint à un quelconque effort, sinon que trouvez-vous d'irrespectueux, la qualité d'écriture ? vous devriez vous relire, le désaccord avec vos propos ? Le respect c'est aussi de savoir écouter l'opinion des autres.
Là, je dois dire que vous nous en avez partagé des connaissances : David Ken, Paul Reid, Mr Leica, et sûrement d'autres que j'ai oubliés...
Je pense surtout que vous nous énumérez quelques notions élémentaires habillées d'une touche lyrique, espérons que cela plaise à votre mentor.
C'est un bon point, c'est l'essentiel !
Ici, on est entre le déclaratif et l'argument d'autorité, et un soupçon d'interprétation au passage.
J'ai surtout "l'impression" que la différence pourrait être ailleurs...

Beaucoup de bla bla mais vous n'aviez même pas lu la réponse dans le même page que vous souhaitiez lire.

Un peu ridicule.

Je viens de faire des photos aujourd'hui où j'ai justement fait des comparaisons avec le Q3 couleur et monochrome mais a tous vous lire ce soir, je vais juste les garder pour en discuter avec Benjamin entre nous.

Il va falloir être beaucoup plus gentil pour les voir apparaitre dans ce forum.

Un comparatif fait aussi entre le sl3 en 241 mega et le x2D2 a été fait aussi. Même combat.

Le respect, la gentillesse voir l'éducation manquent grandement messieurs :)

JmarcS

Citation de: Fred_G le Hier à 11:03:54Comme toi, je fais beaucoup de N&B à partir de fichiers couleurs, et comme toi j'apprécie de pouvoir utiliser les canaux de couleurs. Néanmoins, je pense qu'une comparaison pied à pied de boitiers couleurs et monochromes ne sera pas vraiment pertinente et je conçois très bien qu'on puisse trouver un intérêt aux boitiers monochromes même si (surtout si ?), au bout du bout, ils produisent des images différentes de celles qu'on obtient à partir de fichiers couleurs.

Concernant Dop tu crois vraiment qu'il s'intéresse a autre chose que du bashing Leica ? Ou Sony (va voir comment il se prend la tête là bas) ou autres ?.

Il me parait illusoire d'essayer d'avoir une conversation intelligente avec lui.

Ou de parler photo (voir ses contributions).

vittorio

Citation de: JmarcS le Hier à 21:30:16Je viens de faire des photos aujourd'hui où j'ai justement fait des comparaisons avec le Q3 couleur et monochrome mais a tous vous lire ce soir, je vais juste les garder pour en discuter avec Benjamin entre nous.

....

Un comparatif fait aussi entre le sl3 en 241 mega et le x2D2 a été fait aussi. Même combat.

Où est-ce tu trouves toute cette énergie ?

doppelganger

Citation de: cyril17 le Hier à 11:07:59Laisse un peu Benjamin tranquille  ;D  ;D  ;D . Il doit en avoir marre de toujours être dans tes posts  ;D  ;) 

Benjamin ceci, Benjamin cela... Sur que ça doit être gênant pour lui, de voir pépère lui manger dans la main de la sorte. Je parle même pas de ces influenceurs dont il cite les noms à chacune de ses interventions...

doppelganger

Citation de: vittorio le Hier à 22:26:37Où est-ce tu trouves toute cette énergie ?

Dans son imagination et un don certain pour la provoc'

doppelganger

Citation de: Fred_G le Hier à 11:03:54Comme toi, je fais beaucoup de N&B à partir de fichiers couleurs, et comme toi j'apprécie de pouvoir utiliser les canaux de couleurs. Néanmoins, je pense qu'une comparaison pied à pied de boitiers couleurs et monochromes ne sera pas vraiment pertinente et je conçois très bien qu'on puisse trouver un intérêt aux boitiers monochromes même si (surtout si ?), au bout du bout, ils produisent des images différentes de celles qu'on obtient à partir de fichiers couleurs.

Comment se dire que c'est un monochrome qu'il nous faudrait, si l'on n'a aucun point de comparaison ? Ou bien, c'est pour faire comme la très grande majorité des possesseurs de monochrome ?

Compte tenu des avantages factuels du monochrome, à quel moment ceux-là ont du sens en paysage, par exemple, dès lors où ni la montée en ISO, ni la définition ne sont un sujet ?

pgmUR

Je n'ai que faire de ces querelles de clocher, ayant des boitiers couleurs, je me suis tout simplement acheté un mono pour me faire plaisir, le reste je m'en tamponne le coquillard.

Fred_G

Et tu as bien raison !

ambre099

Citation de: pgmUR le Aujourd'hui à 05:12:52Je n'ai que faire de ces querelles de clocher, ayant des boitiers couleurs, je me suis tout simplement acheté un mono pour me faire plaisir, le reste je m'en tamponne le coquillard.

Et c'est tout pareil pour moi.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 22:39:46Comment se dire que c'est un monochrome qu'il nous faudrait, si l'on n'a aucun point de comparaison ? Ou bien, c'est pour faire comme la très grande majorité des possesseurs de monochrome ?

Sans doute aussi que nous n'avons pas tous le "frère" couleur en notre possession ;)

Une fois que l'on a dit ça, il faudrait mettre en place des protocoles de tests vraiment rigoureux, dans un très grand nombre de situations, pour essayer de faire le tour de la question. C'est pas simple et surtout très chronophage. Et je ne parle même pas de la manière dont les choses devraient être présentées pour être objectives.

Autant, quand j'ai eu le M10M à l'époque, cela m'a amusé de relater au fil de l'eau mon expérience ici même pendant plusieurs semaines (avec souvent des échanges très intéressants), autant aujourd'hui ce serait une purge pour moi de me prêter à ce genre d'exercice, tant c'est devenu un non-sujet dans ma pratique.

Régulièrement, il m'arrive de développer des photos d'autres systèmes couleur, parfois sensiblement plus définis à la base, avec des capteurs technologiquement plus récents et de format supérieur. Pourtant, je vois bien quand j'ouvre les fichiers que ce n'est pas la même nature d'image. La matière n'est pas rendue de la même manière et c'est encore plus sensible au développement... Nous n'apprécions pas tous les choses de la même façon ni avec le même intérêt ; au demeurant ce n'est pas très grave, la photo n'est qu'une expression personnelle :)

Je sais bien que cela ne te convaincra pas, mais pour moi un monochrome s'apprécie — ou pas d'ailleurs — vraiment avec l'expérience, et surtout sa propre expérience. Cela me rappelle les vieux débats APS-C vs 24x36... d'aucuns essayaient de démontrer que dans certaines conditions, on pouvait obtenir des photos identiques en terme de profondeur de champ pour un cadrage donné... Je répondais toujours que l'on ne photographie pas avec un format donné pour tenter d'en imiter un autre, mais qu'on utilise un système pour ce qu'il est singulièrement. C'est un peu la même chose ici.

Comme je le disais en début de fil, moi-même j'étais très sceptique et je l'ai exprimé ici ; y compris après avoir vu quelques photos comparatives qu'un sympathique forumeur avait partagées (entre un M9M et un M240 que j'avais également)... Jusqu'à ce que j'essaie rapidement moi-même ledit M9M. Mes réflexions ont largement évolué depuis... Bon, après j'ai attendu patiemment (environ 7 ans), j'ai laissé passer le M246 (dont certaines photos m'avaient pourtant scotché), histoire d'avoir un système plus proche de certains critères que je m'étais fixés.

À vouloir chercher l'ultra-rationalité — même si j'admets que l'on ait besoin d'alimenter sa réflexion sur des éléments tangibles, je ne fais pas autrement —, je pense qu'à un moment cela peut faire oublier l'essentiel : comment veut-on traduire son expression en photographie ? Si malgré tout on n'arrive pas à être sensible à la nature de l'image délivrée par les systèmes monochromes, c'est probablement que ce n'est pas un sujet pour soi, et en effet il vaut mieux garder ses sous pour d'autres choses.

Crois-moi je comprends parfaitement tes réserves.  :)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: vittorio le Hier à 22:26:37Où est-ce tu trouves toute cette énergie ?

Lors du shooting de ce week end avec David Ken qui venait d'avoir son nouveau joujou, le x2d2 et comme on vient d'avoir cette nouvelle fonction multishoot sur le sl3, un petit match moyen format contre full frame s'imposait. 100 mega contre 241 mega, rendu d'un apo sl3 (le 50) contre le zoom du Blad qui vient de sortir (et qui peut enfin tracker).

C'est vrai que David et moi, on est des geek, on adore parler technologie et comme on a pas mal de matos en premier qui vient de sortir, on s'amuse bien.

Pareil pour la comparaison entre un monochrome et un couleur en Q3, il va probablement faire un youtube la dessus.

Mais vu l'ambiance en ce moment assez mauvaise sur ce forum (manque de politesse) et surtout un pb qui va l'encontre de ma façon de vivre...

Je ne peux accepter que des gens se cache derrière un pseudo donc si vous voulez vous amuser et comparer les fichiers, merci d'aller sur mon compte instagram, de me faire un petit message en me donnant votre vrai nom irl (histoire qu'on se présente comme des humains normaux), de me donner votre numéro de portable et je vous renverrais par sms un lien wetransfer pour avoir les fichiers que je ne souhaite pas communiquer a tout le monde (ce genre de travail demande de  l'organisation et des moyens, je ne vois pas pourquoi je le donnerais a des être gens qui se cachent derrière un ordinateur en étant agressif).

Voilà, bonne fête de noel et vive la photo :)

Cela va me prendre une bonne semaine pour préparer les fichiers, je dois finir des prises de vue supplémentaires de nuit pour les Q3 et de jours pour l'effet 3D.

En effet, le studio est trop restrictif pour faire une bonne analyse des fichiers.

Vous pourrez voir cette journée de shooting également dans un youtube de David a venir sur le boitier X2D2.

doppelganger

Citation de: pgmUR le Aujourd'hui à 05:12:52Je n'ai que faire de ces querelles de clocher, ayant des boitiers couleurs, je me suis tout simplement acheté un mono pour me faire plaisir, le reste je m'en tamponne le coquillard.

Comme dit Fred_G et ambre099, tu as bien raison et j'en ferais tout autant si la passion débordait encore un peu plus sur la raison.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:05:49Comme dit Fred_G et ambre099, tu as bien raison et j'en ferais tout autant si la passion débordait encore un peu plus sur la raison.

Incroyable, je suis d'accord avec toi, tu as été touché par l'esprit de noel je suppose 👍

Bonnes fêtes à tout le monde, profitez bien de vos familles et amusez vous bien.

rsp

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:10:12Mais vu l'ambiance en ce moment assez mauvaise sur ce forum (manque de politesse) et surtout un pb qui va l'encontre de ma façon de vivre...

Elle n'a rien de mauvaise, tant que tu ne t'en prends à personne de manière désobligeante. Tu es (re-re-re-)revenu après avoir dit pour la énième fois que tu quittais ce forum. Tout se passait bien jusqu'à ce que tu n'acceptes pas l'avis des autres.

Il t'a été demandé gentiment des comparaisons monochrome / couleurs. Tu ne le souhaites pas, pour les raisons qui sont les tiennes. Dès lors, tu ne peux pas empêcher ceux-là de douter de la réelle utilité ou de la plu-value du monochrome, ni du bienfondé de l'investissement. Comme tu peux voir un peu plus haut, certains ne se cachent pas et avouent en toute humilité que c'est un achat plaisir. N'est-ce pas préférable que de s'enfermer dans une posture mensongère ?

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:10:12Je ne peux accepter que des gens se cache derrière un pseudo donc si vous voulez vous amuser et comparer les fichiers, merci d'aller sur mon compte instagram, de me faire un petit message en me donnant votre vrai nom irl (histoire qu'on se présente comme des humains normaux), de me donner votre numéro de portable et je vous renverrais par sms un lien wetransfer pour avoir les fichiers que je ne souhaite pas communiquer a tout le monde (ce genre de travail demande de  l'organisation et des moyens, je ne vois pas pourquoi je le donnerais a des être gens qui se cachent derrière un ordinateur en étant agressif).

On est sur un forum et si le fonctionnement de celui-ci (qui est le même sur n'importe quel forum) ne te convient pas, ne (re)vient pas. Si c'est la gloire et la reconnaissance qui t'anime, "insta" est certainement la meilleure option. Perso, j'ai pas de compte "insta".

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:22:15Incroyable, je suis d'accord avec toi, tu as été touché par l'esprit de noel je suppose 👍

Du bon sens, tout simplement et si tu ne te focalisais pas sur ton nombril, tu aurais déjà lu ça de ma part il n'y a pas si longtemps.

Si tu avais la même honnêteté, plutôt que de vouloir nous "prouver sans preuve" les bienfaits du monochrome, on ne tournerait pas en rond depuis 28 pages...

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:05:49Comme dit Fred_G et ambre099, tu as bien raison et j'en ferais tout autant si la passion débordait encore un peu plus sur la raison.

Faire le choix d'un monochrome n'est selon toi pas raisonnable, mais plus passionnel, d'une manière générale ou d'une manière personnelle? C'est juste pour comprendre comment tu te situes sur le sujet.
Instagram : benjaminddb

Rami

Citation de: JmarcS le Hier à 21:30:16Le respect, la gentillesse voir l'éducation manquent grandement messieurs :)
Belle autocritique, on croirait du agl33  ;D
Nikonairien (ou presque)

raymondheru

Un outil devient raisonnable dès qu'il transcende la production d'un passionné.
C'est le cas des monochromes.
La raisonnable lui ne connaitra jamais cette transcendance, trop occupé qu'il est à comparer sans fin les outils.