Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:58:59Ceci dit, peux-tu confirmer que la fonctionnalité "Affichage > Avertissement de profil d'épreuve" dans le menu car Gemini invente parfois des trucs qui n'existent pas ???

Dans Capture One, tu as deux façons d'activer le profil d'épreuve.

Soit il est désactivé par défaut, et tu viens le choisir à la mimine dans le menu déroulant associé.

Soit tu l'actives, et il l'affiche automatiquement en fonction du profil d'export choisi.

Verso92

Une vidéo qui me semble bien faite :


Verso92

Sinon, pour illustration, l'affichage d'épreuve entre ProPhoto L* et Hahnemülhe FineArt Pearl, le papier que j'utilise le plus souvent pour imprimer mes photos (profil Epson SC-P800) :

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:05:09Dans Capture One, tu as deux façons d'activer le profil d'épreuve.

Soit il est désactivé par défaut, et tu viens le choisir à la mimine dans le menu déroulant associé.

Soit tu l'actives, et il l'affiche automatiquement en fonction du profil d'export choisi.

Ben merci pour la capture ... Je vois pas l'option mentionnée par Gemini .. ousce qu'elle est ??? :)

Sinon, une couleur hors gamut va avoir un ou plusieurs canaux avec une valeur négative ou supérieure à 1 dans l'espace de destination. 

Par exemple, si tu utilise la matrice de passage de XYZ à sRGB, un canal va avoir une valeur en dehors de l'intervalle [0,1] après application de la matrice sur une couleru XYZ.

C'est plus facile d'avoir une fonction spécifique pour représenter ces pixels Hors Gamut à l'écran. Tu peux abaisser la luminosité ou/et la saturation pour que l'avertissement disparaisse. Ensuite, il faut restreindre cette correction aux pixels HG :)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:27:54Ben merci pour la capture ... Je vois pas l'option mentionnée par Gemini .. ousce qu'elle est ??? :)

En fait pour que les couleurs hors gamut apparaissent il faut sélectionner le paramètre comme dans la dernier capture d'écran de Verso "Profil d'impression" dans le menu Affichage->Profil d'Epreuve et là pour choisir le bon espace tu vas dans le menu impression et tu choisi le profil dans lequel tu veux voir affiché les couleurs hors gamut. Et dans les paramètres dans le menu Couleur tu peux choisir l'intention de rendu que tu veux (perception, relatif, absolu ou saturation), accessoirement tu peux peux personnaliser les couleurs d'écrétage (rouge sur rouge ce n'est pas idéal)...bref comme dans un bon vieux Ps mais c'est vrai qu'ergonomiquement ce n'est pas hyper intuitif.

Sinon pour les corrections tu fais idéalement masque pour sélectionner les couleurs problématiques et tu gère le HSL avec l'éditeur de couleur pour faire rentrer tes couleurs.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 11:43:55Ben, comme tout profil de sortie, il faut tenir compte des capacités du dispositif de destination, mais il faut aussi savoir d'où on vient ... Je crois que pour les profils icc v2 c'était pas très clair.

Effectuer une grande compression ne sert à rien si tu pars d'une base qui ne le nécessite pas.

Encore faut il que cela pose un problème...Ton hypothèse est théorique en pratique.

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:54:19C1 te mache le travail, mais cela a un coût. Dans l'exemple du profil du D850 les verts sont plus comprimés que l'espace AdobeRGB . Tu as un bel APN et un bel écran et tu ne peux pas en profiter pleinement ;)

Tu imagines bien que si PhaseOne pour le profil spécifique outdoor de son dos IQ350 par exemple ne va pas aussi loin dans le vert que le AdobeRVB tout comme pour les profils dispo pour le D850 (à noter que le flat est me semble t-il celui qui offre le plus grand gamut parmis les profils dispo en standard) c'est qu'ils savent pertinemment que dans ces conditions c'est inutile, le plus important important est que l'espace dans lequel C1 fait ses calculs soit suffisamment grand pour éviter tout problème. C'est pour cela que je te dis qu'en pratique le fait que certains des profils fournis par C1 soit moins grand en gamut que ceux que peuvent fournir les matrice 3x3 des profils .dcp ne pose aucun problème...comme je te l'ai déjà expliqué je n'ai jamais eu de problème de gamut tronqués par C1 vs ACR/Lr quand j'ai fais des tests, mais sur paysage ou des intérieurs avec des couleurs très vibrantes.

C1 comme Phocus, NX et d'autres ne machent pas le travail il le font juste bien a fortiori dans les situation "tendues" comme on l'évoque depuis quelques pages.
Instagram : benjaminddb

Nokton58

. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Nokton58

. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Nokton58

. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Nokton58

. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:20:56. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Oui mais il faut developper sinon forcément j'avais exposé suffisamment pour tenir mes hautes lumières...c'est quand tu vas developper que les choses devraient se corser et que les "problèmes" apparaissent normalement dans ces situations...Et je n'avais pas de profil Cobalt mais bon c'est du détail. :)
Instagram : benjaminddb

Nokton58

pas besoin de développer plus ... ;) tu n'avais pas exposé suffisamment pour tenir tes hautes lumières ;) le cobalt repro D3 était nécessaire ;)

Nokton58

#187
si tu préfères C1 à l'usage, ok pour moi, mais rien est impossible ;) c'est un problème d'opérateur ;)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:29:21pas besoin de développer plus ... ;) tu n'avais pas exposé suffisamment pour tenir tes hautes lumières ;) le cobalt repro D3 était nécessaire ;)

Excuses moi mais c'est encore moi qui décide comment mes photos doivent être développées, et j'ai exposé pour ce dont j'avais besoin  n'avais pas besoin de plus tenir mes HL (là encore merci de ne pas m'apprendre mon métier) et qui plus je n'ai pas eu besoin du profil Cobalt dans C1 et dans Lr même sans Cobalt si je ne touche pas au développement il n'y pas de réels problèmes...:-)

Maintenant réessayes avec mes intentions de développement et on en reparle si tu veux bien. : https://www.swisstransfer.com/d/a9b87988-51a7-4495-8715-de49cc98221d

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:32:29c'est un problème d'operateur ;)

Chacun son métier....toi du développes du logiciel moi des photos. ;)
Instagram : benjaminddb

Nokton58

si tu préfères C1 à l'usage, ok pour moi, mais rien est impossible ;)

Benaparis

#190
Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:32:29si tu préfères C1 à l'usage, ok pour moi, mais rien est impossible ;)

Ce n'est pas ma préférence le sujet c'est le comportement de logiciels de développement dans une situation donnée compte tenu d'un résultat attendu et qui nécessite un développement parceque c'est quand même le but (juste ouvrir des photos volontairement sous-ex et dire que tout va bien cela n'est pas utile ici). Si tu me montres qu'avec des développements, très simples, comme je le les ai fait ; que dans Lr/ACR tu arrives à avoir des quelque chose proche de C1 sans les sursaturations dans certaines zones tout en conservant des lumière éclatantes et le même niveau de saturation global et sans passer par des corrections raffinées et contreproductives je serai prêt à revoir mon jugement sur ACR/Lr...mais j'en doute. Après oui tout est possible (enfin presque) mais à quel prix? 

Après oui et ça c'est une préférence assumée, comme je le disais à frmfrm je préfère un logiciel qui fasse d'emblée correctement le boulot attendu, je ne veux pas perdre de temps à corriger ce qui ne devrait logiquement pas l'être et je suis loin d'être le seul. :)
Instagram : benjaminddb

doppelganger

#191
Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:19:16. Cobalt Repro D3 sans rien toucher ... (à l'ouverture sous ACR)

Là où ce n'est pas nécessaire dans C1.

Après, on a le droit de préférer payer un abonnement pour un logiciel qui fait mal son job et pour lequel on se retrouve à acheter des profils, qui ne résout pas le problème.

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 12:45:55Ce qui m'interpelle tout de même est que les logiciels propriétaires Phocus et NX, de même que Capture One, donnent des résultats convenables pour les cas limites illustrés, alors que, pour ces mêmes cas, Adobe est dans les choux.... rouges.
Ceci dit, avec Lr, je n'ai jamais essayé que le profil "Camera Standard" qui, en principe, colle avec mon boitier calibré. Il faudrait que j'essaie les autres.
Et j'ajouterais que les profils Cobalt (Neutral et surtout Repro) utilisés avec Adobe permettent de compenser, au moins en partie, cette défaillance.

Benaparis

Pour finir d'enfoncer le clou, et pour moi le pire de Lr/ACR c'est vraiment la gestion des tonalités/lumières chaudes avec ce "jus rouge/orangé" qui en plus d'être inesthétique fait perdre de la nuance.

La premier portrait est issu d'un Canon 5DMkII j'ai utilisé dans Lr le profil neutre spécifique au boitier qui est "le moins pire" dans la version C1 c'est le Prostandard par défaut.

Dans le second au Leica M240 c'est dans les deux cas mon profil custom basé sur les mêmes paramètres.

Alors oui on peu facilement désaturer et modifier la teinte de la couleur concernée et récompenser avec le color grading pour remettre un peu chaleur (mais c'est d'application globale) et obtenir quelque chose de visuellement acceptable comme illustré, ça reste un pis-aller à mon sens mais en aucun cas je n'obtiens cette lumière ambrée caractéristique des lumières chaudes que je retrouve naturellement dans C1.

Cliquez pour agrandir :

Instagram : benjaminddb