Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Benaparis

Interessant d'avoir ton retour dessus, j'ai reçu la newsletter hier disant qu'ils avaient enfin sorti ces profils spectraux, helas pas encore pour mes M couleurs, j'attendrai donc, mais n'hésites surtout pas à partager tes impressions entre temps
Instagram : benjaminddb

Nokton58

A chaud : de base j'utilise le profil "Repro Linear", ce qui devait se régler avec la version du "Base Pack" via l'onglet Calibration sous ACR est nickel maintenant dans la version Spectre (pour les Jaune / Orange / Rouge) - Pour info, j'ai également quelques films emulations dont le Elite Kodachrome, qui utilisent le pack de base (modular)

J'attends également pour mon D850, mais je crains d'attendre longtemps (à mon avis c'est réservé qu'aux derniers APN dispo en location - pour qu'il puisse les fabriquer ... ;)

Il y a un code promo dans le mail pour les clients (du pack de base)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Mars 24, 2026, 09:39:17à chaud : de base j'utilise le profil Repro Linear, ce qui devait se régler avec la version du "Base Pack" via l'onglet Calibration sous ACR est nickel maintenant dans la version Spectre (pour les Jaune / Orange / Rouge) - Pour info, j'ai également quelques films emulations dont le Elite Kodachrome, qui utilisent le pack de base (modular)

J'attends également pour mon D850, mais je crains d'attendre longtemps (à mon avis c'est réservé qu'aux derniers APN dispo en location - pour qu'il puisse les fabriquer ... ;)

Il y a un code promo pour les clients (du pack base)

Ok merci, n'hésites pas à nous illustrer tout ça si tu peux.

J'imagine que tu as vu qu'ils avaient refait récemment les profils d'émulations pour la Kodachrome, j'avais testé la version précédente mais j'avais quelques réserves, je ne sais pas si tu as cette nouvelle version.

Sinon pour les APN faudra voir ce qu'ils peuvent faire, pour la gamme M c'est le M10R donc pas le plus récent mais comme tu dis ils font avec ce qui est dispo et le travail est beaucoup plus pointu.
Instagram : benjaminddb

Nokton58

oui c'est le dernier pack Elite Kodachrome ;) (j'ai celle d'avant aussi ;) )

tenmangu81

Je suis allé regarder ça de plus près. D'une part, Spectre n'est pas donné. D'autre part, mon boitier n'est pas pris en charge, car trop ancien (Hasselblad X1D II). Et, pour les X2D et X2D II plus récents, c'est un .dcp.

Enfin, il est vrai qu'avec le profil Repro Linear, j'arrive presque à retrouver ce que j'obtiens avec Phocus. Mais il faut bien sûr ajuster les courbes et autres outils de Lightroom (ou de Capture One, j'imagine) pour obtenir un bon résultat, mais pas au niveau de Phocus néanmoins, Phocus qui, en outre, ne demande pas ou très peu de travail, étant le logiciel propriétaire, donc adapté.

Pour conclure, en ce qui me concerne, je vais rester sur Phocus pour les photos qui le méritent (quelques % de ma production...) et demandent une approche rigoureuse que Lightroom n'atteindrait pas. Pour les autres, le développement plus approximatif de Lightroom leur suffit  ;D Le seul avantage de Lightroom pour moi est le catalogue et la plus large et plus pratique palette d'outils.

Donc, adieu Cobalt !

P.S. pour les émulations film, j'ai des boitiers des années 70 qui fonctionnent très bien !

Nokton58

Je n'utilise plus C1 depuis peu, je n'ai donc plus les profils du Z9 pour comparaison, je vous mets les infos de "bICC Devil 4" du profil "Spectre Z9 Repro" sur son Spider, sa TRC et son Gamut

Nokton58

Nokton58

Très bonne dynamique du profil Spectre (version de gauche)

La version v2 est le profil Repro de base "non Spectre" (version de droite)