Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: GUY le Mars 27, 2026, 12:52:35Oui, pardon, Silver Efex 8 est un plugin sur Lightroom et mes fichiers DNG sont traités en Tiff.

Guy

Pas de soucis. Un tel changement m'aurait étonné :)

Citation de: tenmangu81 le Mars 27, 2026, 12:55:14Oui, tu as raison. Cette propension à faire de la photo de rue à la volée en N&B trop contrasté me hérisse un peu....N'est pas Moriyama qui veut !

Oui je vois bien ce que tu veux dire. ;D
Instagram : benjaminddb

PBnet2

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2026, 07:35:53Dans Lr ou ACR il faut d'abord ouvrir l'explorateur de profils et puis importer le profil (cf. illustration).

Merci Benaparis mais je n'y suis pas parvenu à importer le profil (le fichier que j'ai téléchargé n'est pas reconnu...il est invisible dans mes fichiers téléchargés ! )

GUY

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2026, 07:37:59Pas de soucis. Un tel changement m'aurait étonné :)

Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.
Il permet entre autres d'apporter de subtiles touches dans le développement. Avec des résultats qui me plaisent davantage et que je n'ai pas réussi à trouver avec mon LR 6.
Par contre, le fichier Tiff résultant est plus lourd, mais mon volume de travail reste peu élevé et je n'ai donc que quelques photos uniquement destinées au web.

Dans un premier temps je vais acheter cette Nik collection 8.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Mars 28, 2026, 14:13:18Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.
Il permet entre autres d'apporter de subtiles touches dans le développement. Avec des résultats qui me plaisent davantage et que je n'ai pas réussi à trouver avec mon LR 6.
Par contre, le fichier Tiff résultant est plus lourd, mais mon volume de travail reste peu élevé et je n'ai donc que quelques photos uniquement destinées au web.

Guy

Ca fait plusieurs fois que j'essaie cette suite, dont encore ce mois ci, et rien à faire je n'accroche pas.
J'ai Photolab9 et Filmpack, et les préfère à Silver Efex sur toute la ligne. Reste qu'eux non plus ne traitent hélas pas les dng issus de capteurs monochromes. Je verrai bien comment faire une fois l'appareil reçu.

GUY

OK Pacmoab.
Tu me sembles être du genre peresévérant et je suis persuadé que tu arriveras à tes fins, d'une façon ou d'une autre...  ;)

Guy

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2026, 12:22:39Merci Benaparis mais je n'y suis pas parvenu à importer le profil (le fichier que j'ai téléchargé n'est pas reconnu...il est invisible dans mes fichiers téléchargés ! )

Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Benaparis

Citation de: GUY le Mars 28, 2026, 14:13:18Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.

Guy

Oui il dispose de pas mal de fonctionnalités que l'on retrouve pour les plus importants dans les logiciels de développement, après peut être que comparé à Lr/ACR les curseurs sont plus progressifs et avec des effets plus subtils (c'est un truc que je reproche souvent aux logiciels d'Adobe et qui fait je préfère C1 entre autre), j'avoue que ca fait un petit moment que je n'ai pas remis la main sur cette suite qui ne m'est pas utile. Mais l'inconvenient quand tu travailles sur un Tiff c'est surtout sur les valeurs extrêmes notamment les HL où tu n'as pas la souplesse du raw, faut vraiment bien penser son développement de base du coup en fonction de la complexité du développement cela peut générer des allers-retours pour réajuster le développement de base ce qui n'est pas très fluide et couteux en temps...c'est ce que je faisais il y a une quinzaine d'années quand les logiciels de développements étaient plus rudimentaires.

Evidemment ce n'est que mon sentiment personnel, comme toujours chacun trouve sa recette optimale. :)

GUY

Malgré mon âge avancé, j'en suis toujours au stade de petit photographe amateur mais toi et d'autres ici avez une très grande expérience en ce domaine, je prends donc bonne note de vos conseils avisés.
Même si j'aime me balader dehors avec mon appareil, je déclenche peu et fais en plus un tri sévère de mes images. La plus grande majorité de mes quelques photos va à la poubelle et il m'en reste vraiment très peu que je pense "montrables".

Ainsi je peux me permettre de passer un peu de temps sur le développement. En plus c'est un passe-temps que je trouve très agréable...  ;)

Guy

Benaparis

Citation de: Benaparis le Hier à 09:29:47Oui il dispose de pas mal de fonctionnalités que l'on retrouve pour les plus importants dans les logiciels de développement, après peut être que comparé à Lr/ACR les curseurs sont plus progressifs et avec des effets plus subtils (c'est un truc que je reproche souvent aux logiciels d'Adobe et qui fait je préfère C1 entre autre), j'avoue que ca fait un petit moment que je n'ai pas remis la main sur cette suite qui ne m'est pas utile. Mais l'inconvenient quand tu travailles sur un Tiff c'est surtout sur les valeurs extrêmes notamment les HL où tu n'as pas la souplesse du raw, faut vraiment bien penser son développement de base du coup en fonction de la complexité du développement cela peut générer des allers-retours pour réajuster le développement de base ce qui n'est pas très fluide et couteux en temps...c'est ce que je faisais il y a une quinzaine d'années quand les logiciels de développements étaient plus rudimentaires.

Evidemment ce n'est que mon sentiment personnel, comme toujours chacun trouve sa recette optimale. :)
Citation de: GUY le Hier à 11:39:34Malgré mon âge avancé, j'en suis toujours au stade de petit photographe amateur mais toi et d'autres ici avez une très grande expérience en ce domaine, je prends donc bonne note de vos conseils avisés.
Même si j'aime me balader dehors avec mon appareil, je déclenche peu et fais en plus un tri sévère de mes images. La plus grande majorité de mes quelques photos va à la poubelle et il m'en reste vraiment très peu que je pense "montrables".

Ainsi je peux me permettre de passer un peu de temps sur le développement. En plus c'est un passe-temps que je trouve très agréable...  ;)

Guy

Vous avez tout à fait raison de mêler pragmatisme et plaisir c'est le plus important.
Si je pointe quelques détails c'est juste pour avoir conscience de ce que les outils offrent en pratique.

Pour ma part si 6 ou 7 fois sur 10 mes développements N&B ne posent pas de difficulté particulières et pourraient très bien être finalisés sur un TIFF dans un plugin comme SilverEfex les 30/40% restants demandent vraiment de rester sur le raw si besoin d'un réajustement, assez souvent je fais un développement et je laisse reposer parfois quelques jours pour revenir dessus avec un œil frais. Même si on peut appliquer la couche SilverEfex juste en calque et au besoin le supprimer si on veut revenir dessus il faut malgré tout recommencer à zéro alors que sur un raw sur lequel on peut aussi travailler en calque tout les réglages sont reajustables sans avoir forcément à tout recommencer.

Bref j'ai un fonctionnement itératif dans ma production photo du coup plus je peux aboutir le travail dans le raw plus cela me simplifie la vie... je me souviens encore de l'époque ou il m'arrivait de tout refaire pour des petits details parceque pas mal d'operations étaient effectuées en dehors du flux raw.

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Hier à 09:18:43Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
Pour ceux qui n'auraient pas le logiciel de conversion, il est possible d'utiliser un compresseur en ligne comme celui-ci : https://archives.online-convert.com/fr/convertir-en-zip

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Hier à 09:18:43Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
Pour ceux qui n'auraient pas le logiciel de conversion, il est possible d'utiliser un compresseur en ligne comme celui-ci : https://archives.online-convert.com/fr/convertir-en-zip

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Hier à 18:39:46Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
D'une part j'ignorais que c'était une méthode et d'autre part chez moi comme pour la personne pour qui j'ai fait ces profils il n'a pas été besoin d'importer un .zip contenant le ou les profils mais simplement en les sélectionnant à l'endroit où ils ont été stockés après leur téléchargement par exemple (quand on les crée bien entendu il se mettent dans un dossier particulier qui se situe dans la « Bibliothèque » sous Mac OS).

Bref vous auriez pu vous abstenir de me faire la leçon. :-)

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2026, 07:35:53Dans Lr ou ACR il faut d'abord ouvrir l'explorateur de profils et puis importer le profil (cf. illustration).

C'est bien la méthode indiquée ici pour l'importation, sauf que l'explication n'est pas suffisante pour la réaliser totalement, et vous n'avez pas jugé utile de venir en aide à PBnet2, d'où mon intervention ; je ne m'étendrai pas sur vos arguties, bonne soirée...

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Hier à 22:05:08C'est bien la méthode indiquée ici pour l'importation, sauf que l'explication n'est pas suffisante pour la réaliser totalement, et vous n'avez pas jugé utile de venir en aide à PBnet2, d'où mon intervention ; je ne m'étendrai pas sur vos arguties, bonne soirée...

Vous êtes sérieux?  ;D

Je n'ai rien jugé du tout puisqu'encore une fois dans ma configuration je n'ai pas besoin de compresser en .zip pour importer un profil dans Lr/ACR. Vous supposez mes intentions (ce n'est pas la première fois au demeurant) et me critiquez pour ne pas avoir apporté une aide sur un aspect que j'ignore de fait...La prochaine fois abstenez vous d'interpréter mes intentions pour me faire la leçon, contentez vous d'apporter les solutions qui vous semblent résoudre le problème, cela sera plus agréable pour tout le monde. Merci!

Photomaniak

Vouloir faire de la street a PO avec un AF, c'est Sony pour faire le job.

Et le Jpeg me semble coller a du Gr4 couleur ou monochrome. (qualitatif avec le minimum de contrainte).

Ce boitier n'était pas fait pour lui.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 13:46:30Ce boitier n'était pas fait pour lui.

Je pense aussi qu'en fonction des habitudes précédentes, ça peut paraître bien court de s'accorder seulement 10 jours pour prendre en main cet appareil.
Le GR possède tout ce qu'il faut pour réussir des images dans les situations décrites, mais il est indispensable de prendre du temps avec, et de pratiquer très régulièrement pour en assimiler les subtilités.

jcpeclard

Il est pas satisfait, mais ses exemples sont des N+B excellents !     
S'il veut viseur, bagues et autres, ça n'existe pas sur GR Mono, donc même après des mois de pratique, il ne les trouvera pas.

Pour ma part, j'ai fait une toute petite sortie en ville cet après-midi. Retour avec une vingtaine de photos, 15 n'ont pas résisté à un éditing rapide et il m'en reste une demi-douzaine, c'est top de chez top, même si je ne maîtrise pas encore le GR mono.
Je suis époustouflé par la netteté de cette lentille, à f4 aujourd'hui, et par la dynamique de ce capteur.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:34:15Je pense aussi qu'en fonction des habitudes précédentes, ça peut paraître bien court de s'accorder seulement 10 jours pour prendre en main cet appareil.
Le GR possède tout ce qu'il faut pour réussir des images dans les situations décrites, mais il est indispensable de prendre du temps avec, et de pratiquer très régulièrement pour en assimiler les subtilités.

En fait la plupart des « défauts » qui le concerne et qu'il met en avant ne sont pas spécifique à la nature monochrome mais au GR en lui même, sauf peut être en partie l'AF qui serait assez logiquement moins véloce que sur la version couleur, bien qu'il me semble que cette version monochrome dispose malgré tout de capteurs de phase et pas juste de contraste comme sur les Leica Q.

CitationLe mode SNAP est une fonctionnalité indispensable sur cet appareil étant donné la lenteur de l'autofocus. Par contre il a aussi ses inconvénients.
En photo de rue vous devez avoir une certaine profondeur de champ si vous souhaitez assurer la netteté de vos photos. Pour avoir une profondeur de champ suffisante vous devez fermer l'ouverture à f/8 ou f/11. C'est ce que fait le mode SNAP lorsque vous réglez la profondeur.

Donc oubliez l'ouverture à f/2.8 et le bokeh, de plus ce réglage va induire une montée en ISO (fatalement à 1/500s et f/8).
La montée en ISO va réduire la netteté et limiter la plage dynamique du capteur.
Par expérience en SNAP Focus, lorsque j'ai introduit le soleil dans le cadrage, toutes les photos étaient cramées sur une large bande autour du soleil.

Quand il écrit ça j'avoue que ce n'est pas très cohérent surtout à la fin, si il photographie en plein soleil à f8 1/500e à 160iso il surexpose déjà d'1/2 voire 1 diaph, alors en plus si il met le soleil dans le champ forcément ça va mal se passer...alors que techniquement à sensibilité nominale son capteur est au max de la dynamique utile...même dans des cas où il monterait dans une plus faible luminosité à 400, 800,  1600, voire 3200 son fichier n'aurait que peu de dégradation piqué vu le très faible bruit de luminance constaté et la dynamique utile serait encore très bonne. Dans le cas du GR Mono c'est plutôt l'utilisation d'un filtre ND (si on ne veut pas filtrer en couleur notamment avec le rouge inclus) qui me semble indispensable si on ne veut pas avoir recours à l'obturateur électronique avec les effets de rolling shutter induits.

Par ailleurs, avec une optique dont la focale est de 18,3mm réelle avec le cercle de confusion d'un capteur APS-C les pdc sont assez grandes et faciles à gérer surtout avec des distances de map réglée à 2/3m même avec un diaph de f4 ...après avec une focale équivalent 28mm en street chez ceux qui maitrisent vraiment, c'est une focale d'immersion donc avec des sujets plutôt à 1m et là forcément il faut avoir dans ce cas une bonne maitrise des pdc pour un diaph donné à ces avec des distances comprises entre 1 et 2m si d'aucuns y arrivent sans problème avec un M donc plein format en zone focus c'est quand même sensiblement moins sport avec un APS-C couvrant un champ angulaire équivalent et à défaut on ferme moins le diaph ce qui permet d'aller moins taper dans les hautes sensibilités...bref à ce niveau si on a le niveau de maitrise technique et que l'on sait manier le champ angulaire d'un 28mm (en 24x36), le GR est une arme redoutable a fortiori la version monochrome!!! Ce n'est pas une surprise si il est tant apprécié par cette catégorie de photographes.

Après je comprends mieux les gênes ressenties au niveau ergonomiques comme l'absence d'écran orientable (en même temps c'est une spec. connue) ou certains boutons placés de telle manière qu'ils peuvent conduire à modifier par erreur des réglages. Je ne reviendrais pas sur "l'absence de profils" pour le monochrome car Lr n'a jamais proposé des profils avec des courbes tonales autre que la courbe standard  identique à ses profils couleurs...depuis 2012 avec la sortie du premier M monochrom il eut été sympa pour les utilisateurs de fournir de profils avec des réponses tonale différentes, même si cela peut se faire facilement au niveau utilisateur en preset, ce n'est pas compliqué de les encapsuler directement en profil (pour les utilisateurs Adobe cela peut se faire uniquement via ACR).

Bref comme l'indiquait Photomaniak l'APN n'était manifestement pas fait pour lui et le manque de certaines connaissances fondamentales ont conduit à des erreurs d'appréciations, si on veut un boitier qui fasse du suivi sur l'oeil en street avec de faibles pdc apparemment les Sony sont imbattables...c'est une tout autre approche.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:27:44...sauf peut être en partie l'AF qui serait assez logiquement moins véloce que sur la version couleur, bien qu'il me semble que cette version monochrome dispose malgré tout de capteurs de phase et pas juste de contraste comme sur les Leica Q.

Sauf raté de ma part il me semble que très peu d'essayeurs ont parlé de l'AF du GR monochrome, et que personne ne l'a encore comparé aux GRIII et IV couleur, ni à celui des 2 Q monochrome.

Pour ma part je n'ai que rapidement essayé le Q3 monochrom, et l'AF de ce dernier m'avait paru un poil plus précis et véloce que celui de mon GRIII.

Bien qu'il soit largué par rapport à un Sony actuel, je n'ai quasiment jamais de soucis avec ce GR parce que je sais justement dans quelle situation il est pertinent de basculer en snap (20 à 30% environ de mes images de street photo)

Alors si le GR monochrome n'est pas plus lent que le GRIII, franchement ça m'ira !

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 17:09:21Sauf raté de ma part il me semble que très peu d'essayeurs ont parlé de l'AF du GR monochrome, et que personne ne l'a encore comparé aux GRIII et IV couleur, ni à celui des 2 Q monochrome.

Moi non plus, c'est pour cela que je préfère rester très prudent sur le sujet.

Thomy Keat qui est un très bon photographe de street et un ami dans mes souvenirs semblait malgré les progrès du GR IV en AF privilégier le mode snap...ce qui me semble assez logique en fait, un AF c'est un peu comme une mesure de lumière matricielle parfois ça marche très bien et d'autres fois ça te plante...les bonnes vieilles méthodes éprouvées quand tu les maîtrises bien sont en définitive souvent les plus efficaces.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 17:33:10Moi non plus, c'est pour cela que je préfère rester très prudent sur le sujet.

Thomy Keat qui est un très bon photographe de street et un ami dans mes souvenirs semblait malgré les progrès du GR IV en AF privilégier le mode snap...ce qui me semble assez logique en fait, un AF c'est un peu comme une mesure de lumière matricielle parfois ça marche très bien et d'autres fois ça te plante...les bonnes vieilles méthodes éprouvées quand tu les maîtrises bien sont en définitive souvent les plus efficaces.

Ma méthode est relativement simple : AF, toujours 1 seul collimateur, quand la scène est calme, predictible, ou suffisamment éloignée. Et Snap dès que le mouvement est aléatoire, proche, et/ou mal éclairé.
J'ai très peu de déchets out of focus.

malice

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 17:09:21Bien qu'il soit largué par rapport à un Sony actuel, je n'ai quasiment jamais de soucis avec ce GR parce que je sais justement dans quelle situation il est pertinent de basculer en snap (20 à 30% environ de mes images de street photo)

Pour ça, il faut connaître son boîtier. Pas facile en quelques jours qui semblent pourtant suffisants pour en tirer des conclusions définitives.

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 17:50:18Ma méthode est relativement simple : AF, toujours 1 seul collimateur, quand la scène est calme, predictible, ou suffisamment éloignée. Et Snap dès que le mouvement est aléatoire, proche, et/ou mal éclairé.
J'ai très peu de déchets out of focus.
Si je prends ce GR Monochrome c'est sans doute cette méthode que j'emploierai également. Je le faisais déjà avec les anciens GR mais c'était des capteurs 1 pouce donc la map n'a jamais été un soucis et le mode snap existait déjà.

pacmoab

Citation de: malice le Aujourd'hui à 18:23:00Pour ça, il faut connaître son boîtier.

C'est parfaitement vrai, surtout avec la plupart des appareils actuels.
Quand je vois les usines à gaz que sont devenus les AF des hybrides  :o  :o  :o  Ils permettent certes de saisir une hirondelle en plein vol, mais pas avant d'avoir ingurgité tous les paramètres qu'il faut ajuster.
Les GR sont peu sophistiqués sur ce plan là, mais ils ont par ailleurs nombre de subtilités à connaître.