Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: GUY le Mars 27, 2026, 12:52:35Oui, pardon, Silver Efex 8 est un plugin sur Lightroom et mes fichiers DNG sont traités en Tiff.

Guy

Pas de soucis. Un tel changement m'aurait étonné :)

Citation de: tenmangu81 le Mars 27, 2026, 12:55:14Oui, tu as raison. Cette propension à faire de la photo de rue à la volée en N&B trop contrasté me hérisse un peu....N'est pas Moriyama qui veut !

Oui je vois bien ce que tu veux dire. ;D
Instagram : benjaminddb

PBnet2

Citation de: Benaparis le Hier à 07:35:53Dans Lr ou ACR il faut d'abord ouvrir l'explorateur de profils et puis importer le profil (cf. illustration).

Merci Benaparis mais je n'y suis pas parvenu à importer le profil (le fichier que j'ai téléchargé n'est pas reconnu...il est invisible dans mes fichiers téléchargés ! )

GUY

Citation de: Benaparis le Hier à 07:37:59Pas de soucis. Un tel changement m'aurait étonné :)

Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.
Il permet entre autres d'apporter de subtiles touches dans le développement. Avec des résultats qui me plaisent davantage et que je n'ai pas réussi à trouver avec mon LR 6.
Par contre, le fichier Tiff résultant est plus lourd, mais mon volume de travail reste peu élevé et je n'ai donc que quelques photos uniquement destinées au web.

Dans un premier temps je vais acheter cette Nik collection 8.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 14:13:18Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.
Il permet entre autres d'apporter de subtiles touches dans le développement. Avec des résultats qui me plaisent davantage et que je n'ai pas réussi à trouver avec mon LR 6.
Par contre, le fichier Tiff résultant est plus lourd, mais mon volume de travail reste peu élevé et je n'ai donc que quelques photos uniquement destinées au web.

Guy

Ca fait plusieurs fois que j'essaie cette suite, dont encore ce mois ci, et rien à faire je n'accroche pas.
J'ai Photolab9 et Filmpack, et les préfère à Silver Efex sur toute la ligne. Reste qu'eux non plus ne traitent hélas pas les dng issus de capteurs monochromes. Je verrai bien comment faire une fois l'appareil reçu.

GUY

OK Pacmoab.
Tu me sembles être du genre peresévérant et je suis persuadé que tu arriveras à tes fins, d'une façon ou d'une autre...  ;)

Guy

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Hier à 12:22:39Merci Benaparis mais je n'y suis pas parvenu à importer le profil (le fichier que j'ai téléchargé n'est pas reconnu...il est invisible dans mes fichiers téléchargés ! )

Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Benaparis

Citation de: GUY le Hier à 14:13:18Après un mois d'essai gratuit, je trouve ce Silver Efex 8 plutôt riche dans le traitement du NB.

Guy

Oui il dispose de pas mal de fonctionnalités que l'on retrouve pour les plus importants dans les logiciels de développement, après peut être que comparé à Lr/ACR les curseurs sont plus progressifs et avec des effets plus subtils (c'est un truc que je reproche souvent aux logiciels d'Adobe et qui fait je préfère C1 entre autre), j'avoue que ca fait un petit moment que je n'ai pas remis la main sur cette suite qui ne m'est pas utile. Mais l'inconvenient quand tu travailles sur un Tiff c'est surtout sur les valeurs extrêmes notamment les HL où tu n'as pas la souplesse du raw, faut vraiment bien penser son développement de base du coup en fonction de la complexité du développement cela peut générer des allers-retours pour réajuster le développement de base ce qui n'est pas très fluide et couteux en temps...c'est ce que je faisais il y a une quinzaine d'années quand les logiciels de développements étaient plus rudimentaires.

Evidemment ce n'est que mon sentiment personnel, comme toujours chacun trouve sa recette optimale. :)

GUY

Malgré mon âge avancé, j'en suis toujours au stade de petit photographe amateur mais toi et d'autres ici avez une très grande expérience en ce domaine, je prends donc bonne note de vos conseils avisés.
Même si j'aime me balader dehors avec mon appareil, je déclenche peu et fais en plus un tri sévère de mes images. La plus grande majorité de mes quelques photos va à la poubelle et il m'en reste vraiment très peu que je pense "montrables".

Ainsi je peux me permettre de passer un peu de temps sur le développement. En plus c'est un passe-temps que je trouve très agréable...  ;)

Guy

Benaparis

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:29:47Oui il dispose de pas mal de fonctionnalités que l'on retrouve pour les plus importants dans les logiciels de développement, après peut être que comparé à Lr/ACR les curseurs sont plus progressifs et avec des effets plus subtils (c'est un truc que je reproche souvent aux logiciels d'Adobe et qui fait je préfère C1 entre autre), j'avoue que ca fait un petit moment que je n'ai pas remis la main sur cette suite qui ne m'est pas utile. Mais l'inconvenient quand tu travailles sur un Tiff c'est surtout sur les valeurs extrêmes notamment les HL où tu n'as pas la souplesse du raw, faut vraiment bien penser son développement de base du coup en fonction de la complexité du développement cela peut générer des allers-retours pour réajuster le développement de base ce qui n'est pas très fluide et couteux en temps...c'est ce que je faisais il y a une quinzaine d'années quand les logiciels de développements étaient plus rudimentaires.

Evidemment ce n'est que mon sentiment personnel, comme toujours chacun trouve sa recette optimale. :)
Citation de: GUY le Aujourd'hui à 11:39:34Malgré mon âge avancé, j'en suis toujours au stade de petit photographe amateur mais toi et d'autres ici avez une très grande expérience en ce domaine, je prends donc bonne note de vos conseils avisés.
Même si j'aime me balader dehors avec mon appareil, je déclenche peu et fais en plus un tri sévère de mes images. La plus grande majorité de mes quelques photos va à la poubelle et il m'en reste vraiment très peu que je pense "montrables".

Ainsi je peux me permettre de passer un peu de temps sur le développement. En plus c'est un passe-temps que je trouve très agréable...  ;)

Guy

Vous avez tout à fait raison de mêler pragmatisme et plaisir c'est le plus important.
Si je pointe quelques détails c'est juste pour avoir conscience de ce que les outils offrent en pratique.

Pour ma part si 6 ou 7 fois sur 10 mes développements N&B ne posent pas de difficulté particulières et pourraient très bien être finalisés sur un TIFF dans un plugin comme SilverEfex les 30/40% restants demandent vraiment de rester sur le raw si besoin d'un réajustement, assez souvent je fais un développement et je laisse reposer parfois quelques jours pour revenir dessus avec un œil frais. Même si on peut appliquer la couche SilverEfex juste en calque et au besoin le supprimer si on veut revenir dessus il faut malgré tout recommencer à zéro alors que sur un raw sur lequel on peut aussi travailler en calque tout les réglages sont reajustables sans avoir forcément à tout recommencer.

Bref j'ai un fonctionnement itératif dans ma production photo du coup plus je peux aboutir le travail dans le raw plus cela me simplifie la vie... je me souviens encore de l'époque ou il m'arrivait de tout refaire pour des petits details parceque pas mal d'operations étaient effectuées en dehors du flux raw.

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:18:43Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
Pour ceux qui n'auraient pas le logiciel de conversion, il est possible d'utiliser un compresseur en ligne comme celui-ci : https://archives.online-convert.com/fr/convertir-en-zip

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:18:43Curieux c'est du .xmp donc rien d'ésotérique et reconnus sans problèmes par les logiciels Adobe quand tu les importes en tant que profil.

Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
Pour ceux qui n'auraient pas le logiciel de conversion, il est possible d'utiliser un compresseur en ligne comme celui-ci : https://archives.online-convert.com/fr/convertir-en-zip

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Aujourd'hui à 18:39:46Sans aller jusqu'à l'ésotérisme, un minimum d'explications, à défaut d'aller au bout de la démonstration, peut s'avérer utile pour ceux qui ne sont pas habitués à l'importation de profils dans ACR ; il faut savoir que l'importation de paramètres prédéfinis ou de profils se fait à partir de fichiers ".zip", d'où vraisemblablement le problème rencontré par PBnet2.
D'une part j'ignorais que c'était une méthode et d'autre part chez moi comme pour la personne pour qui j'ai fait ces profils il n'a pas été besoin d'importer un .zip contenant le ou les profils mais simplement en les sélectionnant à l'endroit où ils ont été stockés après leur téléchargement par exemple (quand on les crée bien entendu il se mettent dans un dossier particulier qui se situe dans la « Bibliothèque » sous Mac OS).

Bref vous auriez pu vous abstenir de cette pique