Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Monsieur

Hector06

Avant-hier le modèle du shoot impro-2 (du lundi de mémoire) m'écrit comme convenu pour que je lui envoie des photos de cette séance simple et banalement exécutée près d'un mur de pierres. Je ne m'y attendais pas et me promettais intérieurement de faire mon possible pour prendre les coordonnées de la personne la fois suivante. Message très sympa, auquel je réponds de façon pareillifère.

En homme d'action (sauver New-York la nuit, galerer le jour), j'avais prévu le coup et les portraits étaient prêts depuis la veille.

J'envoie, en précisant qu'on reshoote « en impro ou préparé » quand elle veut.

Seulement voilà, le mail de réponse, où elle affirme être aux anges de tant de talent, que la transfiguration de sa personne au hasard d'une rencontre inattendue la bouleverse, et que oui elle est prête à revivre ce truc qui est de voir l'inspiration sortir d'un simple appareil amateur, mais cette fois en gardant les yeux bien ouverts pour mieux se rendre compte, n'arrive toujours pas et je ne peux pour le moment lui glisser ma demande d'autorisation pour publier ici ou ailleurs.

Alors soit mes photos sont vraiment très mauvaises, soit elle est tout simplement un peu occupée.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2026, 12:43:19Avant-hier le modèle du shoot impro-2 (du lundi de mémoire) m'écrit comme convenu pour que je lui envoie des photos de cette séance simple et banalement exécutée près d'un mur de pierres[/b]. Je ne m'y attendais pas et me promettais intérieurement de faire mon possible pour prendre les coordonnées de la personne la fois suivante. Message très sympa, auquel je réponds de façon pareillifère.

En homme d'action (sauver New-York la nuit, galerer le jour), j'avais prévu le coup et les portraits étaient prêts depuis la veille.

J'envoie, en précisant qu'on reshoote « en impro ou préparé » quand elle veut.

Seulement voilà, le mail de réponse, où elle affirme être aux anges de tant de talent, que la transfiguration de sa personne au hasard d'une rencontre inattendue la bouleverse, et que oui elle est prête à revivre ce truc qui est de voir l'inspiration sortir d'un simple appareil amateur, mais cette fois en gardant les yeux bien ouverts pour mieux se rendre compte, n'arrive toujours pas et je ne peux pour le moment lui glisser ma demande d'autorisation pour publier ici ou ailleurs.

Alors soit mes photos sont vraiment très mauvaises, soit elle est tout simplement un peu occupée.

Aie  ;D  ;D

Hector06

Citation de: hetocy le Mai 31, 2026, 14:57:20Aie  ;D  ;D

Redonner jeunesse à ses shootings engendre aussi un rajeunissement des erreurs de débutant on dirait  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2026, 15:31:31Redonner jeunesse à ses shootings engendre aussi un rajeunissement des erreurs de débutant on dirait  ;D

Ben c'est à dire que d'après ma propre expérience non pas de photographe mais d'amateur de portraits, il me semble bien n'avoir jamais été convaincu par un portrait devant un mur en pierre  ;D  ;D

Mais je ne demande qu'à changer d'avis bien sûr !

Hector06

Aujourd'hui est un jour décalqué, et donc un visage de la même facture pourra peut-être m'aider à ces rencontres instructives et amusantes qui me font croiser des personnes très stylées qui tapent la causette avec moi, rencontre qui n'ont lieu qu'en cas de grosse fatigue, apparement.

Je pense que dans ce genre démarche il ne faut pas rester coincé dans un principe. Je ne reste donc pas assis sur des murets à attendre que des modèles inspirants passe, et je continue d'aborder ceux qui pourrait m'intéresser. De la même manière je n'attendrai pas des périodes de fatigue pour aller vers eux. Aujourd'hui c'est juste un test.

Le but est toujours alimenter mon mini book de modèle, l'étoffer un peu et atteindre une capacité raisonnable qui me permette de créer une page modèle sur Insta ou un compte sur Kabook.

Jeudi j'ai fait des tractions sur un échafaudage pour passer le temps, ce n'est pas du tout mon dada, juste un test. Depuis hier soir j'ai les avant bras et les bras comme gorgés de sang, la peau tendue et carrément des rondeurs à cet endroit. À la base je m'en fiche mais c'est tellement visible que j'ai l'allure d'un videur, d'un gros buveur, ou d'un mec de chantier, dans le côté brutal je veux dire (j'arrive ni à les plier ni à les tendre).

J'ai cru voir Moby Dick hier, dans la même zone que la dernière fois, mais ce n'était qu'un banc de bélougas joyeux.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2026, 12:14:00Jeudi j'ai fait des tractions sur un échafaudage pour passer le temps, ce n'est pas du tout mon dada, juste un test. Depuis hier soir j'ai les avant bras et les bras comme gorgés de sang, la peau tendue et carrément des rondeurs à cet endroit. À la base je m'en fiche mais c'est tellement visible que j'ai l'allure d'un videur, d'un gros buveur, ou d'un mec de chantier, dans le côté brutal je veux dire (j'arrive ni à les plier ni à les tendre).

T'as fait combien de tractions pour passer de mec normal à He-Man du jour au sur-sur-sur-sur-lendemain ?

Hector06

Citation de: Monsieur le Juin 01, 2026, 12:31:40T'as fait combien de tractions pour passer de mec normal à He-Man du jour au sur-sur-sur-sur-lendemain ?

J'en ai fait dix avec peine, les paumes vers moi. Le corps sur-réagit c'est clair. Je tape le message sur la tablette et ça congestionne encore un peu.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2026, 12:48:40J'en ai fait dix avec peine, les paumes vers moi. Le corps sur-réagit c'est clair. Je tape le message sur la tablette et ça congestionne encore un peu.

Allergie à l'effort ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Essaie sur le déclencheur, pour voir ?

Hector06

Citation de: bozart le Juin 02, 2026, 18:27:34Essaie sur le déclencheur, pour voir ?

Je pensais l'outrecuidance l'apanage des mecs, eh ben non   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ce matin dans le tram, un modèle monte et s'adresse directement à moi en portugais en me demandant confirmation que je suis brésilien, mais avant qu'un son sorte de sa bouche, j'avise le stand équipé d'une bal repliée, qu'elle tient à la main. C'est donc une photographe.

Discussion sympa en français, je lui montre mon boulot et elle fait « ah pas mal »

Vaut que je reshoote au plus vite ;D

R5 II (enfin, en rêve)

PaoloD

Citation de: Hector06 le Juin 05, 2026, 16:57:14Ce matin dans le tram, un modèle monte et s'adresse directement à moi en portugais en me demandant confirmation que je suis brésilien, mais avant qu'un son sorte de sa bouche, j'avise le stand équipé d'une bal repliée, qu'elle tient à la main. C'est donc une photographe.

Discussion sympa en français, je lui montre mon boulot et elle fait « ah pas mal »

Vaut que je reshoote au plus vite ;D

... dans 50 pages ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Avec le recul et un verre de pepsi max même pas glacé, je pense que l'allure de journal intime n'est qu'un vocabulaire, car ça va plus loin que ça, notamment le multiple constat que je relate - et à côté duquel la plupart passe sans s'en rendre compte. Le coté roman photo est donc à la fois réel et involontaire :) ou en tt cas induit par mon background.

Donc des mots particuliers mais qui expliquent une chose sur les relations modèles photographe, à l'échelle d'un photographe à l'ancienne, car le dernier constat que je me suis fait - si donc on veut trouver des modèles dans la rue comme je le fais - c'est le fait que je n'aie même pas penser à parler de la barrière invisible et discrète qui peut faire foirer la meilleure des volontés: le portable, son scrolling, et son hyper connectivité de tous les instants.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Il y a deux ou trois jours, un truc qui me chiffonne sur les moyens à mettre en oeuvre pour trouver un modèle - dans le sens croiser / proposer / intéresser / concrétiser, on notera que, fâcheusement, ces termes peuvent autant s'appliquer à l'univers du modèle amateur, que du vulgaire monde de la drague.

Je marche à allure soutenue, je croise un modèle homme visionnage rapide sur des éléments t shirt, sandales et skate (un long-board).
Étant donné que je vois peu d'intérêt à photographier des mecs, mon allure ne se réduit pas. Mais je n'ai pas le temps de faire deux pas de + qu'un truc me parle, et se dessine alors l'entièreté d'un cliché, du geste à la lumière en passant par l'arrière plan, avec lui dedans.

Je rebroussé chemin et je lui coure courre cours derrière, il ne m'entend pas, je lui tape sur l'épaule, il s'arrête et je lui propose.

Sa réponse, c'est que c'est non... qu'il est « pas du tout dans ça », qu'il n'aime pas se voir en photo, qu'il est « mal à l'aise » etc...
Je lui propose de réfléchir, je sais quoi faire avec lui ça m'étonne mais c'est comme ça, lui tend ma carte, échange quelques banalités et chacun poursuit sa route.

Le problème c'est que le cliché précis que j'ai en tête induit l'absence de visage, et donc possiblement l'absence de reconnaissablilité, qui rime ici avec imbécilité, la mienne car j'ai eu toute la latitude de le rassurer sur ce fait, mais n'ai même pas eu la présence d'esprit de le faire.

C'est con, et il rejoint les rares personnes à propos desquelles je pourrais avoir un vrai regret.

Si je résume: avoir des nuits non reposantes me permet d'avoir un gueule qui me fait de façon magique rencontrer des modèles du domaine de l'exquis, tout en m'enlevant la vivacité d'esprit dont j'ai d'ordinaire besoin pour ce faire.

Un vrai dileme dilemne dilemme.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

J'ai récupéré les avant-bras de Monsieur tout le monde depuis jeudi  :) :) :)

R5 II (enfin, en rêve)

albernier

on ne compte plus les photos qu'on ne fait pas..

Hector06

Citation de: albernier le Juin 06, 2026, 16:04:40on ne compte plus les photos qu'on ne fait pas..

C'est de Monsieur Du Snob je crois, L'Ile aux Enfants saison 3 - épisode 8

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Une question technique.

Attendu un jpg, transmis de l'appareil à la tablette - travaillé sur la tablette - envoyé par mail depuis la tablette - enregistré sur un téléphone - envoyé à nouveau par mail et présentant des artefacts à l'ouverture. Comment ça se fait ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 09, 2026, 09:18:24Une question technique.
Attendu un jpg, transmis de l'appareil à la tablette - travaillé sur la tablette - envoyé par mail depuis la tablette - enregistré sur un téléphone - envoyé à nouveau par mail et présentant des artefacts à l'ouverture. Comment ça se fait ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Si vous avez manqué le début.

Hector, qui est épris de Photo sans qu'elle le sache et qui se sent rejeté par elle, sans qu'elle ne se doute des affres qu'il traverse, entreprend de pimper sa personne par diverses méthodes. Des gourous, qui oeuvrent dans un immense château, accessible seulement à dos de bourrique, sont circonspects lorsqu'ils frappent à leur porte. Hector ressemble en effet fortement à bûcheron des bois, mais sans la hache et sans les bretelles, juste l'odeur. À la suite de ce twist, Hector part pêcher une truite de belle taille à mains nues, et réussit à rentrer dans le château, en pénétrant dans les cuisines et  en faisant passer le poisson géant pour un saumon.
Ce que ne sait pas Hector c'est que Photo s'enivre sans lui de ses divers courtisans, tous fortunés et lui faisant tourner la tête de divers ors. Il gravit peu à peu les échelons mais se retrouve coincé au premier étage, où il fait la connaissance de joyeux brigands avec lesquels il choisit de partager sa quête. Passées quelques minutes de franche moquerie, l'un d'eux s'avance vers lui et lui conseille de faire des choses dans l'ordre: réparer la puanteur qui est sienne et qui semble repousser son aimée, trouver de l'or, non pour la séduire mais pour lui apprendre que le confort n'est rien sans amour. Hector jure fidélité à ses nouveaux compagnons et ils partent à l'assaut des étages supérieurs.
Mais le groupe est dispersé par l'Intendant du Comte, qui entend bien là faire échouer leur croisade.
Hector jure fidélité à l'Intendant, mais est tout de suite repris par ses nouveaux amis qui lui offrent là une belle leçon: « il n'est d'amitié véritable que celle à laquelle on peut croire hiver comme printemps ». Hector bouleversé par ces révélations continue son chemin seul.
Par une fenêtre il aperçoit le Mage Pascal et, s'apprêtant à lui jurer fidélité il trouve la force de renoncer à icelle: désormais le Mage sera son modèle, quitte à alanguir un peu sa quêtè.
Le temps presse, car le Mage a un double visage, le côté avenant, mais aussi une entreprise de tous les instants. Photo est peut-être en danger, et Hector entreprend tout pour l'atteindre. Peine perdue, le Mage lui envoie autant de chimères que nécessaires afin que notre héros perde un temps précieux...

R5 II (enfin, en rêve)