Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

thom18

Et pour clore temporairement mon animation, un peu solitaire, de la rubrique XZ1, voici, avec l'autorisation de l'intéressée, un portrait sans prétention autre que la photo souvenir.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Verso92

Citation de: Seb03 le Juillet 16, 2011, 21:42:20
J'ai vendu il y a quelque temps mon EX1 car le manque de focale se faisait pas mal sentir, j'ai pensé à un moment prendre un LX5 avec son 90mm mais le XZ-1 et ses 112 mm me fait de l'oeil (sur le papier).

C'est sûr que 112mm vs 90mm, il y a de quoi se poser des questions métaphysiques !
(entre nous, en terme de range pur, les 24mm du LX5 sont plus déterminants de ce point de vue (comparés au 28mm de l'XZ-1))...

thom18

Un dernier portrait souvenir en fill-in.

Et puis 24-90 ou 28-112, chacun est libre de sa préférence mais 1,8-2,5 avec une excellente qualité uniforme sur ces focales reste tout de même le point fort de ce XZ1.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 12:20:53
C'est sûr que 112mm vs 90mm, il y a de quoi se poser des questions métaphysiques !

:)

C'est comme le 70mm de l'EX1 par rapport an 90mm du LX5, c'est environ 20 mm qui peuvent faire la différence  ;)

Seb03

Merci Thom18 pour ces photos,

Dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir de plus grands formats. Elles sont justes redimensionnées?

thom18

Citation de: Seb03 le Juillet 18, 2011, 20:14:14
Merci Thom18 pour ces photos,

Dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir de plus grands formats. Elles sont justes redimensionnées?

Sauf la première de la série qui est une macro légèrement recadrée, toutes les autres sont "brutes de jpeg" et simplement redimensionnées pour le passage sur le forum.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Premières impressions très positives, la qualités des images est vraiment très bonne, j'en ai prises certaines qui m'ont scotchées  :o.

L'appareil malgré sa coque plastique est de bonne qualité et l'ajustage des pièces est excellente. Bref c'est pas la robustesse d'un EX1 mais c'est pas moche non plus  ;), perso j'aime assez cette sobriété.

Sinon le top, c'est sa simplicité d'utilisation, franchement c'est un plaisir à utiliser, je ne me souviens plus d'avoir eu ce ressenti avec l'EX1.

Voila pour les premières impressions que j'ai pu avoir en 2 jours, elles restent à être confirmées pendant les vacances.

Sinon 2/3 petites questions:
- En mode miniature, il y a des sortes de saccades, espèce normal?
- Pour les couleur, qu'elle est votre préférence entre naturel et Vivid? Perso j'ai une préférence pour Vivid bien que la différence est minime.
- Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un complément grand-angle avec tube? cela donne quoi en 12mm? j'en ai un en 0.45 pour monture 52mm, je vais voir si je trouve un tube.

thom18

Citation de: Seb03 le Juillet 22, 2011, 15:03:51
Sinon 2/3 petites questions:
- En mode miniature, il y a des sortes de saccades, espèce normal?
- Pour les couleur, qu'elle est votre préférence entre naturel et Vivid? Perso j'ai une préférence pour Vivid bien que la différence est minime.
- Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un complément grand-angle avec tube? cela donne quoi en 12mm? j'en ai un en 0.45 pour monture 52mm, je vais voir si je trouve un tube.

En standard, je n'utilise que le rendu de couleur naturel et exceptionnellement, dans certaines circonstances, le mode vivid. Toutefois, j'ai fait cela au feeling, sans tests préalables.

Je regarderai pour les miniatures qui est une fonction que je n'utilise pas.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

en test depuis mardi pour moi ;) j'aime sa prise en main malgré mes grandes paluches, j'ai perdu le bouchon une fois déja (retrouvé 1h àprés,ouf!) et là, je compare jpeg versus raw...... il lisse un peu certaines matiéres au loin (herbe surtout) même en basse sensibilité...
mais l'optique est superbe, vraiment! la réactivité me surprends à chaque fois, et même en raw , il ne bloque que trés peu de temps, un trés bon point!
les menus sont compréhensibles et rapides je trouve, c'est pas un reflex, mais il tiens la comparaison face aux entrées de gamme reflex en tout cas.
je pense m'offrir le flash fl300r à sa sortie, je pratique le flash sans fil sur mon réflex, et c'est super cette possibilité ;) encore un atout pour ce xz1...
ps: avec viewer, je trouve les 1000 isos exploitables avec le reducteur de bruit sur "faible" et +1 en netteté. cool!
àprés faut penser: compact  ;) pas la peine d'éxiger les perfs d'un d700... mais que de progrés tout de même, braco oly!

imrryr

et pour moi, c'est mode "naturel" avec le contraste et saturation à -1 (ca permets de faire à sa sauce même en jpeg).

et trés bonne qualité d'exposition, super-précise trés souvent! sauf en artificiel ou sa sous-expose -1 minimum  >:(

voilà mes premiéres constatations, trés bon bilan.

ByFifi

Heureux propriétaire de cet appareil depuis 6 mois, j'apprécie de l'avoir tout le temps avec moi.
Pour moi c'est son écran lisible au soleil qui fait la différence avec le LX5. Tant pis pour les 24mm. Par contre les 112 sont un bien un plus par rapport à 90 mm. Je suis souvent à fond.

imrryr

hé les copains, vous avez vu qu'il est possible de faire un verrouillage d'exposition indépendant du verrouillage af ?????  :D :D

ca à l'air tordu au 1er abord, mais ca marche super-bien:

passez en mode "scn" choisissez "mode sous-marin". Appuyez sur la flêche 'bas' du pad (en fait le bas de la couronne arriére) et crack, vous verrouillez l' af ! Recomposez votre cadrage, l' expo s'adapte en conséquence  ;D .

2 choses: vous noterez que l' on bloque la mise au point AVANT l'exposition ( avec un AEL, c'est le contraire) et ensuite, vous gardez l' accés à la balance des blancs  ;D ;D et ce détail est hyper-important!

1 défaut: on ne peut pas préselectionner le collimateur af, c'est bien dommage >:(

voilà, ca peu dépanner, on se rends compte que ce bijoux à des ressources bridées par un firmware passé à la censure des marketeux !!!!!

qu'ils nous donne la possibilité d' attribuer un AEL sur le déclencheur vidéo et d'avoir 3 niveaux d'anti-bruits et nous voilà avec LE compact !!!


ByFifi

C'est vrai que c'est rageant de se dire que si souvent le marketing bride des possibilités techniques simples à mettre en oeuvre.
Dans le style, je reste convaincu que les services MKG sont les responsable de la lenteur de déclenchement des compacts, bridges etc dont le XZ1 d'ailleurs. J'ai vraimment du mal à croire à une limite technique sous prétexte qu'il y a moins de place.
Par contre on voit bien que cet argument de rapidité de déclenchement n'est jamais mise en avant dans les brochures commerciales des reflex.
Tout ça pour laisser croire  que cette rapidité est innérente aux seuls reflex ?

Seb03

#313
Retour de vacance après 6 jours d'utilisation de l'Olympus. Alors perso après avoir eu un EX1, je ne regrette pas mon choix, cet APN s'utilise avec un énorme plaisir et une grande facilité.
Les seuls bémols qui m'ont parfois dérangés: écran non orientable et pas de 24mm... mais bon cela laisse de la marge pour un XZ-2  :D :D

Sinon pour info, les photos jusqu'à 1000 ISO sont vraiment exploitables, je ne savais pas trop ce que cela allait donner donc je choisissais volontairement de brider à maxi 500 Iso (voir 800) au risque d'avoir des "bougers" , les essais à 1000-1600 sont pas trop mal...

Voici quelques photos..

D'abord les filtres:

Seb03

filtre suite


Seb03

filtre miniature


Seb03

De nuit


Seb03

De nuit suite..


Seb03

De jour (ciel très couvert..)


Seb03

jour suite


Seb03

un "portrait"


imrryr


pyc


Oui, toutes jolies et une première originale .

Seb03

Merci

Un autre exemple, avec le mode Artistique Sténopé..


Seb03

et pour le fun  ;D..