K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

J'ai choisi la zone Af étendue on peut régler le point de mise au point avec l'aide des curseurs en même temps que l'on prend la photo. Et ça c'est vraiment bien et qui manque sur d'autres appareils.

langagil

Citation de: François III le Décembre 21, 2015, 22:30:43
Tu trouves vraiment que çà manque de dynamique ? Si je photographie sur trépied c'est 100 iso et quelque soit l'appareil ce seras bon. Je photographie peut être une fois par an avec un trépied. Si je photographie à 6400 sans correction ici et plage dynamique désactivée, tu imagines ce que çà pourrait donner avec la plage dynamique activée déjà les blancs sont limites grillés... Mais pas encore assez pour être réduit à autre chose qu'une tâche blanche... :D

Je ne critiquais pas ta démarche, chacun fait et agit comme il le veut.
Je rappelais seulement que plus les isos sont élevés plus la dynamique se restreint, c'est valable pour tous les capteurs et toutes les marques d'apn.
Lorsque je pars pour une sortie nocturne j'emporte mon trépied et/ou monopode systématiquement, c'est un choix délibéré (je ne prétends pas que ce soit le bon, le meilleur ou qu'il soit universel) car je sais que je ne dépasserais pas/jamais 200/400 isos avec le K-10d et 800 avec le K-x; mes choix évolueraient peut-être, légèrement, avec un nouveau boitier ainsi qu'une évolution logicielle mais je garderais toujours en mémoire qu'un capteur donne le meilleur de lui même au plus proche de sa capacité "natale"  ;)
LabelImage

RTS3

Langalil, je comprends parfaitement ce que tu dis.
Les capteurs modernes sont très efficaces pour gérer le bruit en haute sensibilité, et on est souvent tentés de partir léger pour prendre des photos. Seulement comme tu dis, on perd de la dynamique, et encore plus important pour moi, la fidélité des couleurs diminue quand on monte en isos. Et enfin, ça oblige à rester avec le diaphragm le plus ouvert possible, ce qui est parfois problématique pour avoir le sujet complètement net.
Donc les hauts isos c'est pratique quand le trépied est interdit, parce qu'on peut essayer d'avoir des images propres quand même, mais le trépied permet (paradoxalement) beaucoup plus de liberté quand la lumière manque.
L'essentiel c'est de... euh...

François III

Citation de: langagil le Décembre 22, 2015, 08:54:06
Je ne critiquais pas ta démarche, chacun fait et agit comme il le veut.
Je rappelais seulement que plus les isos sont élevés plus la dynamique se restreint, c'est valable pour tous les capteurs et toutes les marques d'apn.
Lorsque je pars pour une sortie nocturne j'emporte mon trépied et/ou monopode systématiquement, c'est un choix délibéré (je ne prétends pas que ce soit le bon, le meilleur ou qu'il soit universel) car je sais que je ne dépasserais pas/jamais 200/400 isos avec le K-10d et 800 avec le K-x; mes choix évolueraient peut-être, légèrement, avec un nouveau boitier ainsi qu'une évolution logicielle mais je garderais toujours en mémoire qu'un capteur donne le meilleur de lui même au plus proche de sa capacité "natale"  ;)
Ha non c'est l'inverse on ajoute des iso pour avoir une dynamique plus importante je ne dis pas jusqu'à 6400 mais si l'expo est bonne pourquoi pas. ;)

J'ai testé le 40 80mm f2,8-4  manuel. C'est pas mal et la mise au point sonne quand c'est prêt. toute fois il va falloir que j'apprenne à m'en servir . Il a à priori un bon piqué mais à f2,8 les photos risques d'être un peu molles. Il faut vraiment trouver la bonne distance. DE plus le réglage par Live Viuw n'est pas évident .

buzoqueur

Bonjour,
Langagil a raison, voir :
sur focus-numerique.com/test-1686/prise-de-vue-comprendr-et-utiliser-la-dynamique-1.html
et ce schéma où l'on voit bien que PLUS les ISO montent MOINS il y a de dynamique
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

François III

Bon très bien, en tout cas il faut une bonne expo.
Le 300mm F4à F4 est vraiment une autre dimension.

François III

F4

François III

Quand au 40 80 mm Manuel objectif assez ancien. Il faut seulement pouvoir bien voir où se fait la mise au point à travers le viseur et sans trop tenir compte du signal de netteté.Mais c'est un peu moins bien qu'avec d'autres pareils . Il faut d'abord choisir sa focale pour pouvoir prendre une photo dans les bonnes conditions d'expo.En plus 80 mm n'existe pas c'est 75 ou 85 mm... Je dois dire que je m'en fous un peu. 

clodomir

et tu as bien raison ! manifestement tu te fais plaisir , et c'est TOUT ce qui compte !
foin des compteurs de pixels a 500% sur des ecrans de 35'' ...  ;D

vob

Ritax et Pencoh(pleins)


sebs

Citation de: clodomir le Décembre 22, 2015, 20:14:42
vi vi - et une bien jolie bete en plus ...  :P

Il est réputé, du coup il faut aussi un joli portefeuille  ;D

clodomir

il y a un an 1/2 il etait 30% moins cher ...  ;)

François III


François III

Citation de: clodomir le Décembre 22, 2015, 19:27:43
et tu as bien raison ! manifestement tu te fais plaisir , et c'est TOUT ce qui compte !
foin des compteurs de pixels a 500% sur des ecrans de 35'' ...  ;D
Pardon je n'ai qu'un 51 pouce. c'est quoi un compteur de pixel?  :D

clodomir

un maniaque  ;D ;D
dans le modelisme ferroviaire , l'equivalent etait le "compteurs de rivets" = pour voir si la reproduction du (vieux) wagon avait bien autant de reproductions de rivets que le wagon ...

51' n'existe pas : c'est 50' ou 55' ... flambeur !  ;) :D
PS : 35' n'existe d'ailleurs pas non plus ...  ;D

François III

Ha oui je voies on plane bien... :D C'est Noël... :D

Ptitboul2

Citation de: François III le Décembre 22, 2015, 22:43:11
En tout cas dans les choix de focale pour l'expo çà n'existe pas sur le boitier.
Le choix de focale sur le boîtier, pour les objectifs qui ne transmettent pas automatiquement cette information, je ne sais pas si c'est utilisé par l'algorithme multizone de choix d'exposition (il faudrait faire des tests).
Ce qui est certain, en revanche, c'est que ce choix est utilisé par le stabilisateur pour savoir comment compenser les mouvements du boîtier.

icono

non ce choix de focale ne concerne pas l'expo et d'ailleurs avec les objos non KA
la matricielle n'est pas accessible
il concerne effectivement la stab et le fait que 80mm n'est pas accessible n'a vraiment aucune incidence
on règle sur 85 et c'est très bien

vob

Quand au FA 77mm s'il n'était pas reconnu et qu'il faille entrer la focale manuellement ce serait un problème
Ritax et Pencoh(pleins)

François III

Il me semble que c'est essentiellement sur l'expo d'après le manuel et la multiple zone d'exposition n'est pas accessible il n'y a que centré pondéré et spot. Je dois dire qu'il font un peu moins bien que Samsung à ce sujet quand un objectif tiers ou manuel est installé, l'appareil ne demande rien.
Tout est calculé jusqu'à ce que la mémoire interne déborde et assombrisse tout, alors il faut retirer la batterie et la remettre et c'est reparti pour un tour. Toutes les mesures d'expo sont disponibles.
C'est très dérangeant pour un objectif à zoom d'avoir à préciser quelle focale on utilise, si c'est 40 mm ou 80 mm à chaque fois qu'on allume l'appareil.

François III

#221
Enfin il est très possible que je me trompe c'est peut être pour la stab , d'après ce que j'ai lu sur différents sites et forum.

François III

Après avoir vérifié dans le manuel c'est bien Shake réduction. La stab...

icono

les zooms tu les règles à la focale la plus longue
j'avais fait à une époque un petit test avec mon Tamron 70/210 adaptall II
test de vitesse mini à 210mm en entrant 70mm puis en entrant 210mm
je n'avais vu aucune différence, j'arrivais à atteindre la même vitesse sans flou de bougé
maintenant ce test n'avait rien de scientifique


seba

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 10:56:23
les zooms tu les règles à la focale la plus longue
j'avais fait à une époque un petit test avec mon Tamron 70/210 adaptall II
test de vitesse mini à 210mm en entrant 70mm puis en entrant 210mm
je n'avais vu aucune différence, j'arrivais à atteindre la même vitesse sans flou de bougé
maintenant ce test n'avait rien de scientifique

Pas logique du tout.
Pour une déviation angulaire identique, le bougé de l'image sur le capteur sera 3 fois plus important à 210mm qu'à 70mm.