K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 11:20:25
Pas logique du tout.
Pour une déviation angulaire identique, le bougé de l'image sur le capteur sera 3 fois plus important à 210mm qu'à 70mm.

S'il s'agit d'un télézoom à pompe, une meilleure prise en main à 210mm peut fournir l'explication.

seba

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2015, 11:55:53
S'il s'agit d'un télézoom à pompe, une meilleure prise en main à 210mm peut fournir l'explication.

Je crois que c'est un zoom à pompe mais à 210mm la bague est proche du boîtier et s'éloigne à 70mm.

icono

oui c'est un zoom à pompe
seba, concernant ta remarque
Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 11:20:25
Pas logique du tout.
Pour une déviation angulaire identique, le bougé de l'image sur le capteur sera 3 fois plus important à 210mm qu'à 70mm.
tu veux dire que je devrais pouvoir descendre à une vitesse 3 fois moindre en réglant sur 210mm
au lieu de 70mm ?

Mistral75

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 13:52:44
(...)
seba, concernant ta remarque tu veux dire que je devrais pouvoir descendre à une vitesse 3 fois moindre en réglant sur 210mm
au lieu de 70mm ?

Non, que la stabilisation calibrée pour un 210 mm va surcompenser avec un 70 mm et réintroduire du flou de bouger.

seba

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 13:52:44
oui c'est un zoom à pompe
seba, concernant ta remarquetu veux dire que je devrais pouvoir descendre à une vitesse 3 fois moindre en réglant sur 210mm
au lieu de 70mm ?

Non voir la remarque de Mistral75.
Si par exemple la vitesse de bougé angulaire est de 1° par seconde, en 1/10s seconde l'image va se déplacer de 0,12mm avec un 70mm et de 0,36mm avec un 210mm. Il faut que le déplacement du capteur compense exactement ce bougé, ni moins ni plus.

icono

oui mais ça c'est une réponse technicothéorique
ça donne quoi comme différence en terme de vitesse de déclenchement ?
1/10ème/s, 2/10ème/s ......

seba

Citation de: icono le Décembre 24, 2015, 17:33:31
oui mais ça c'est une réponse technicothéorique
ça donne quoi comme différence en terme de vitesse de déclenchement ?
1/10ème/s, 2/10ème/s ......

Ca dépend des mouvements du photographe et de la précision des gyromètres.
Il faut déjà comprendre comment ça marche en théorie avant d'essayer de faire des calculs pratiques.

François III

Bien, bien ,bien...  :D :D Je ne sucre pas les fraises... Alors je vais entrer la plus longue focale couverte par le zoom parce qu'il est lourd et correspond à un 80 mm ...

François III

En tout cas le SAV chez Pentax répond au mail et sait de quoi il parle . Ça me change. Les mises à jour les plus récentes reprennent toutes les mise à jour précédentes.

icono

Citation de: François III le Décembre 27, 2015, 13:07:09
En tout cas le SAV chez Pentax répond au mail et sait de quoi il parle . Ça me change. Les mises à jour les plus récentes reprennent toutes les mise à jour précédentes.

oui, dans le lien que je t'avais transmis
http://www.pentaxiste.org/pratique/numerique-materiels/article/mise-a-jour-upgrade-du-firmware
c'était bien précisé :

"Sachez que les mises à jour contiennent toujours les versions antérieures, il n'est pas nécessaire d'installer toutes les versions successivement."

clodomir

Citation de: François III le Décembre 24, 2015, 19:29:05
Bien, bien ,bien...  :D :D Je ne sucre pas les fraises... Alors je vais entrer la plus longue focale couverte par le zoom parce qu'il est lourd et correspond à un 80 mm ...
tu devrais : en y rajoutant de la bonne creme normande , un regal ...  ;) :D

François III

Citation de: icono le Décembre 27, 2015, 14:06:14
oui, dans le lien que je t'avais transmis
http://www.pentaxiste.org/pratique/numerique-materiels/article/mise-a-jour-upgrade-du-firmware
c'était bien précisé :

"Sachez que les mises à jour contiennent toujours les versions antérieures, il n'est pas nécessaire d'installer toutes les versions successivement."

C'était trop tard je les avais installés et de plus il faut mieux toujours s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. même si lui aussi est un peu en retard... ;)

clodomir

Citation de: François III le Décembre 27, 2015, 19:57:31
C'était trop tard je les avais installés et de plus il faut mieux toujours s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. même si lui aussi est un peu en retard... ;)
oui bah aucune importance , tu y aurais juste passe un peu moins de temps , c'est tout , le resultat aurait ete le meme !
8)

François III

J'avoue que Soixante seconde c'est vraiment un gain très important... :D

jielka

vite !
le ks2 blanc neuf avec le 18 55 wr new look à 449 sur mamazon.de
profitez en  vite!
jlk
chasseur de sons

clodomir

je me dépêcherai quand le K3II sera à ce prix ...  ;D

François III

Le 18-50 mm n'est pas trop mal mais alors il faut avoir vraiment envie de le déployer... Quelle plaie ,le bouton est trop petit, la bague accroche ,il se referme mal et il faut forcer à la fois pour l'ouvrir et le fermer. C'est pas cool... Un petit effort monsieur Ricoh, serait souhaitable...

clodomir

Citation de: François III le Janvier 03, 2016, 00:52:43
Le 18-50 mm n'est pas trop mal mais alors il faut avoir vraiment envie de le déployer... Quelle plaie ,le bouton est trop petit, la bague accroche ,il se referme mal et il faut forcer à la fois pour l'ouvrir et le fermer. C'est pas cool... Un petit effort monsieur Ricoh, serait souhaitable...
meuh non , tu achètes un Sigma - je vois un Vendéen qui rigole ! bonjour , Joan ! :-* - soit le 17-50 , soit plutôt le 17-70 Contemporary /ok plus lourd et encombrant , mais à peine plus cher , et le top - tous les essais le disent ...
8)

François III

Et bien quand j'aurais à nouveau des sous j'essayerais... :D

François III

Pour le moment je viens de recevoir mon 50mm f1,4 Pentax et alors comme pour les autres objectif manuel il a fallu régler la lentille antérieur. Je ne trouvais pas l'infini. J'ai fais quelques essais. Il n'est pas mal. Un bon piqué dés f1,4. J'ai fais quelques essais de jour mais bon ,elle n'était pas réglée et de nuit là encore il va falloir que je trouve un moyen pour avoir la bonne expo. à f1,4 ça donne ça à 45 cm...

François III

Il y a une chose qui me déplait tout particulièrement et j'ignore si c'est vrai pour tous les appareils Pentax ou seulement pour le Ks2 . C'est qu'on n'obtient pas d'autre moyen pour régler la vitesse d'obturation sinon en mode M et qu'il n'y absolument rien de clair pour indiquer à quelle expo on se trouve. La barre reste équilibrée quoique l'on fasse et en plus les iso ne sont pas automatiques on pourrait voir le choix entre iso auto ou réglables manuellement. et bien non on ne sait où on en est .C'est au pif ou alors il faut descendre ou monter l'expo préalablement comme sur tous les autres modes et se régler dessus ce qui est vraiment n'importe quoi.

yoda

Citation de: François III le Janvier 07, 2016, 23:41:01
Il y a une chose qui me déplait tout particulièrement et j'ignore si c'est vrai pour tous les appareils Pentax ou seulement pour le Ks2 . C'est qu'on n'obtient pas d'autre moyen pour régler la vitesse d'obturation sinon en mode M et qu'il n'y absolument rien de clair pour indiquer à quelle expo on se trouve. La barre reste équilibrée quoique l'on fasse et en plus les iso ne sont pas automatiques on pourrait voir le choix entre iso auto ou réglables manuellement. et bien non on ne sait où on en est .C'est au pif ou alors il faut descendre ou monter l'expo préalablement comme sur tous les autres modes et se régler dessus ce qui est vraiment n'importe quoi.

je ne sais pas pour le K-S2, mais pour  le K5 lorsque je monte un m42 avec une bague,
je peux régler les isos manuellement et l'appareil s'ajuste sur les vitesses pour l'exposition (je règle le diaf sur l'objectif)

en mode vert l'appareil s'ajuste en réglant tout seul les isos et la vitesse

en mode M je peux régler manuellement la vitesse et les isos,
un appuis bref sur le bouton vert ajuste l'exposition automatiquement en agissant sur les vitesses
(un peu la même chose sur le KX, mais appuis sur le bouton AV au lieu du bouton vert)
8)

yoda

Citation de: yoda le Janvier 08, 2016, 09:01:45
je ne sais pas pour le K-S2, mais pour  le K5 lorsque je monte un m42 avec une bague,
je peux régler les isos manuellement et l'appareil s'ajuste sur les vitesses pour l'exposition (je règle le diaf sur l'objectif)

en mode vert l'appareil s'ajuste en réglant tout seul les isos et la vitesse

en mode M je peux régler manuellement la vitesse et les isos,
un appuis bref sur le bouton vert ajuste l'exposition automatiquement en agissant sur les vitesses
(un peu la même chose sur le KX, mais appuis sur le bouton AV au lieu du bouton vert)
8)

j'oubliais:
un appuis bref sur le bouton vert ajuste l'exposition automatiquement en agissant sur les vitesses et les iso dans tous les modes autre que le M
dans cette config (c'est à dire hors mode M et mode vert) je peux aussi reprendre la main en agissant sur la molette avant pour régler les isos manuellement (et l'appareil s'ajuste sur les vitesses)

mais il est vrai que j'ai personnalisé les réglages! ;D

François III

Je croies que tu n'as pas compris ce que je voulais dire . La barre d'équilibre de l'expo est fixe et toujours équilibrée en Mode M avec un objectif manuel. Ce qui fait que j'ignore totalement où j'en suis et c'est même contradictoire parce qu'en mode M. Si je règle à 1/50s et 800 iso pour f2, je n'aurais certainement pas la même expo que si je règle à 1/50s pour 800 iso et f2.
Ce que je reproche au mode M c'est que les iso ne puisse pas être automatiques ou manuels au choix.
Et quelque soit le mode choisi en dehors du mode M . C'est ouverture qui est retenue.Où là, les iso et la vitesse de temps de pose sont automatiques mais dépendent de ton choix d'exposition. Si tu mets sur -2il tout s'adaptera, en dehors de ton ouverture manuelle, sur -2il. Mais tu ne peux atteindre la vitesse d'obturation que par la réduction ou l'augmentation des iso automatique.
Si tu trouves trop exposé tu peux descendre tes iso auto dans une valeur inférieur qui jouera sur ta vitesse d'obturation mais tu n'a pas accès à la vitesse d'obturation. Et c'est bien dommage. C'est restrictif.
Il en manque un bout.

remico

Il y a bien un réglage iso auto :

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/PENTAX-K-S2.html

Et pour la correction d'expo c'est page 53, le petit bouton +/- à coté de l'interrupteur + mollette