K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

François III

Pas en mode manuel.
Et puis le firmware est déjà en version 1.11.

remico

Qu'est-ce qui ne marche pas en mode manuel, les isos auto ou la correction d'expo ?

François III

Les iso auto ne sont pas disponibles ,ce n'est pas qu'ils ne marchent pas. La correction d'exposition fonctionne. Mais il te faut la régler à la valeur que tu désires et les voyants passent au vert uniquement dans le mode live "viuw...?" pour te dire que tu es bon dans l'expo choisie, au temps de pose choisi, correspondant à ton ouverture... Tu te rends compte du boulot.   :o

yoda

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 09:36:32
Je croies que tu n'as pas compris ce que je voulais dire . La barre d'équilibre de l'expo est fixe et toujours équilibrée en Mode M avec un objectif manuel. Ce qui fait que j'ignore totalement où j'en suis et c'est même contradictoire parce qu'en mode M. Si je règle à 1/50s et 800 iso pour f2, je n'aurais certainement pas la même expo que si je règle à 1/50s pour 800 iso et f2.
Ce que je reproche au mode M c'est que les iso ne puisse pas être automatiques ou manuels au choix.
Et quelque soit le mode choisi en dehors du mode M . C'est ouverture qui est retenue.Où là, les iso et la vitesse de temps de pose sont automatiques mais dépendent de ton choix d'exposition. Si tu mets sur -2il tout s'adaptera, en dehors de ton ouverture manuelle, sur -2il. Mais tu ne peux atteindre la vitesse d'obturation que par la réduction ou l'augmentation des iso automatique.
Si tu trouves trop exposé tu peux descendre tes iso auto dans une valeur inférieur qui jouera sur ta vitesse d'obturation mais tu n'a pas accès à la vitesse d'obturation. Et c'est bien dommage. C'est restrictif.
Il en manque un bout.

ben un mode M c'est un mode M ... ::)
qu'il n'y ai pas d'iso auto en mode M est un peu logique! non?

buzoqueur

Bonjour,
François III écrit :

Si je règle à 1/50s et 800 iso pour f2, je n'aurais certainement pas la même expo que si je règle à 1/50s pour 800 iso et f2.

Je ne pige pas.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

remico

Je viens de vérifier sur le K10D c'est pareil ni iso auto ni correction d'expo en mode manuel. Pour la correction d'expo ce n'est pas grave après avoir mesuré la lumière avec le bouton vert, il suffit de faire varier la vitesse, et pour les isos il faut les régler manuellement via la touche Fn.

Par contre iso auto et correction d'expo marchent dans le mode Av  (tous les autres modes reviennent à un mode Av quand c'est un objectif manuel avec bague de diaph)

François III


Peut être mais avec un objectif manuel de la marque oblige à beaucoup de manipulations qui commencent par le choix de l'exposition ,alors qu'elle devrait être automatiquement choisie en fonction des valeurs de t de Pose et iso l'ouverture étant manuelle... Il sait le calculer mais ne le donne pas....
Ça me rappelle le Nx100 ... Et puis encore la barre de l'équilibre de l'exposition bouge visuellement, avec lui, et t'indiques où tu en es. Ce qui n'est pas le cas du Ks2. Ce n'est pas pratique.
En plus quand tu choisis autre chose tu ne peut pas accéder au temp de pose, sinon en réglant tes isos auto...
Avec le Nx 200 les isos sont automatique jusqu'à ce que tu décides qu'ils ne le soient pas. Je ne voudrais pas dire mais Pentax ce doit être mieux que Samsung, non? Si on choisi Pentax c'est qu'on sait ce que c'est.
Citation de: buzoqueur le Janvier 08, 2016, 10:19:59
Bonjour,
François III écrit :

Si je règle à 1/50s et 800 iso pour f2, je n'aurais certainement pas la même expo que si je règle à 1/50s pour 800 iso et f2.

Je ne pige pas.
Bien cordialement
:)

Ho pardon je voulais dire 1/50s pour 100 iso à f2 n'a pas la même expo qu'1/50s pour f2, et 800 iso.

François III

#257
Citation de: remico le Janvier 08, 2016, 10:28:38
Je viens de vérifier sur le K10D c'est pareil ni iso auto ni correction d'expo en mode manuel. Pour la correction d'expo ce n'est pas grave après avoir mesuré la lumière avec le bouton vert, il suffit de faire varier la vitesse, et pour les isos il faut les régler manuellement via la touche Fn.

Par contre iso auto et correction d'expo marchent dans le mode Av  (tous les autres modes reviennent à un mode Av quand c'est un objectif manuel avec bague de diaph)

Ha alors le Ks2 fait mieux la correction d'expo fonctionne mais je ne voie pas l'utilité avec un mode qui précisément veut la l'expo manuelle...

Ce ne sont pas des électroniciens, ils ne savent pas ou ne veulent pas simplifier. :D

yoda

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 10:29:49
Peut être mais avec un objectif manuel de la marque oblige à beaucoup de manipulations qui commencent par le choix de l'exposition ,alors qu'elle devrait être automatiquement choisie en fonction des valeurs de t de Pose et iso l'ouverture étant manuelle... Il sait le calculer mais ne le donne pas....
Ça me rappelle le Nx100 ... Et puis encore la barre de l'équilibre de l'exposition bouge visuellement, avec lui, et t'indiques où tu en es. Ce qui n'est pas le cas du Ks2. Ce n'est pas pratique.
En plus quand tu choisis autre chose tu ne peut pas accéder au temp de pose, sinon en réglant tes isos auto...
Avec le Nx 200 les isos sont automatique jusqu'à ce que tu décides qu'ils ne le soient pas. Je ne voudrais pas dire mais Pentax ce doit être mieux que Samsung, non? Si on choisi Pentax c'est qu'on sait ce que c'est.
Ho pardon je voulais dire 1/50s pour 100 iso à f2 n'a pas la même expo qu'1/50s pour f2, et 800 iso.
désolé mais tes explications sont incompréhensibles.... ::)

tu écris:
"alors qu'elle devrait être automatiquement choisie en fonction des valeurs de t de Pose et iso l'ouverture étant manuelle."

tu veux dire que l'appareil devrait choisir automatiquement le temps de pose et les isos,l'ouverture étant réglée manuellement ?

c'est exactement ce qui se passe avec le K5 et le KX
avec un objectif manuel, il sait calculer, et quand on déclenche ça correspond à ce qu'il a calculé!
(du moins sur le K5 et le KX)

almat


François III

Non je parles de l'exposition qui doit être fonction du tdpose et de la vitesse iso avec un objectif manuel. Donc ce n'est pas incompréhensible.

1/50s à f2 pour 100 iso ce n'est pas la même expo qu'1/50s à 800 iso pour f2... Alors que la barre d'expo reste équilibrée .
J'aimerais bien savoir comment on fait pour savoir que ces deux précédents réglages sont équilibrés en Exposition . Alors qu'ils ne peuvent l'être. C'est là que c'est incompréhensible et impossible également..

Il te donne la valeur d'exacte expos uniquement par live viuw ou le voyant reste rouge tant que ce n'est pas bon où il passe au vert.

Mais je penses que j'ai réglé le problème. Je me met sur ouverture et puisque je ne peux pas régler la vitesse de tdpose, mais peux régler celle des iso par la molette . Je sais que pour telle expo choisie j'ai x vitesse de temps de pose pour x iso . Si je choisi -2il j'aurais 1/15s pour 400 iso et 1/30s pour 800 iso.

Pour autant J'aurais été obligé de choisir mon exposition.
Alors qu'en mode d'exposition Manuelle soit le programme M non seulement je devrais agir sur la balance d'exposition qui reste statique et ne renseigne pas mais encore je devrais choisir un vitesse iso plus le temps de pose et enfin l'ouverture.
En fonction des choix de vitesse d'obturation, de vitesse iso et d'ouverture la balance d'exposition ne devrait pas rester statique et équilibrée. Il en manque un bout. Si je ne me sers pas de Live viuw mais uniquement du viseur j'ignore complètement quand mon expo est bonne du reste elle n'apparait pas dans le viseur.
Ce n'est pas la peine de défendre Pentax quand il n'a pas à l'être.

icono

françois III, je te trouves quand même très négatif
si tu trouves que la correction d'expo ne sert à rien en mode manuel et bien
tu ne l'utilises pas c'est tout, certains peuvent la juger utile
et je suis d'accord avec eux
car je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, mais le mode M avec un objo en monture K
ou M42, est un faux mode M
tu peux sélectionner la vitesse que tu veux, c'est in fine le boîtier, quand tu auras appuyé sur le bouton vert,
qui la choisira en fonction de l'ouverture que tu as sélectionnée avec la bague de l'objectif et le réglage ISO
que tu as choisi
par ailleurs le baregraph que tu vois en mode LV, si c'est comme sur le K30, ce n'est pas celui de sur ou sous ex,
c'est celui du correcteur d'assiette  :D
enfin une précision avec ces objos seul le mode M est fiable
certains utilisent le mode AV, c'est une erreur
d'abord le boîtier n'étant pas informé de l'ouverture, toutes les photos sont prises à PO quelque soit le
réglage de l'objectif et ensuite la bonne expo n'est pas garantie

icono

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 12:29:14
Mais je penses que j'ai réglé le problème. Je me met sur ouverture et puisque je ne peux pas régler la vitesse de tdpose, mais peux régler celle des iso par la molette . Je sais que pour telle expo choisie j'ai x vitesse de temps de pose pour x iso . Si je choisi -2il j'aurais 1/15s pour 400 iso et 1/30s pour 800 iso.
essaie d'être plus clair dans tes termes car c'est très difficile de te suivre
je suppose que tu veux dire que tu te mets en mode AV
je t'ai dit ci dessus ce qu'il fallait en penser

lebrodeur

Sur Mon Pentax K30 avec un objectif smc Pentax-M 1:1.4  50mm

En Mode M :
J'ai le choix entre ISO manuel ou ISO Auto.

En ISO Auto : c'est l'appareil qui sélectionne la vitesse d'obturation et les ISO. Je ne peux qu'intervenir sur mon choix d'ouverture du diaphragme via la bague des diaphs.

En ISO manuel :  on peut changer la vitesse d'obturation (via la molette), l'ouverture (via la bague des diaphs) et les ISO (via le bouton du pad + molette).

Cependant, le barregraphe ne s'illumine pas dans le viseur pour indiquer si on est surex ou sous-ex (bug sur mon K30 ? même en appuyant sur le bouton du test de profondeur de champ). Je ne m'en soucie guère car habituellement j'utilise le niveau électronique dans le viseur.
En LV : on a l'affichage de l'histogramme pour mieux contrôler l'exposition.

Pour moi, avec ce type d'objectif (K ou M) : c'est Mode M et ISO Auto pour laisser l'appareil ajuster temps de pose et ISO ; moi je n'agis que sur la bague des diaphs pour mon choix d'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée.

Penatx K10D et smc Pentax-M 1:1.4  50mm

En Mode M :
Lorsque le mode d'exposition est réglé sur M (hyper-manuel) (...) la sensibilité ne peut pas être réglée sur [AUTO] (mode d'emploi p. 140).

C'est donc ISO en manuel.
On choisi l'ouverture sur la bague des diaphs.
On passe en test de profondeur de champ pour faire afficher le barregraphe dans le viseur et on tourne la molette des choix de vitesse jusqu'à ce que le barregraphe soit équilibré ou ajusté selon les souhaits de l'opérateur (surex ou sous-es volontaire).

Au lieu du test de profondeur de champ, on peut utiliser le bouton vert (plus rapide mais pas nécessairement plus juste en termes d'exposition, du moins sur mon K10D).

A+  Denis B.

yoda

#264
Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 12:44:10
françois III, je te trouves quand même très négatif
si tu trouves que la correction d'expo ne sert à rien en mode manuel et bien
tu ne l'utilises pas c'est tout, certains peuvent la juger utile
et je suis d'accord avec eux
car je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, mais le mode M avec un objo en monture K
ou M42, est un faux mode M
tu peux sélectionner la vitesse que tu veux, c'est in fine le boîtier, quand tu auras appuyé sur le bouton vert,
qui la choisira en fonction de l'ouverture que tu as sélectionnée avec la bague de l'objectif et le réglage ISO
que tu as choisi
par ailleurs le baregraph que tu vois en mode LV, si c'est comme sur le K30, ce n'est pas celui de sur ou sous ex,
c'est celui du correcteur d'assiette  :D
enfin une précision avec ces objos seul le mode M est fiable
certains utilisent le mode AV, c'est une erreur
d'abord le boîtier n'étant pas informé de l'ouverture, toutes les photos sont prises à PO quelque soit le
réglage de l'objectif et ensuite la bonne expo n'est pas garantie

au sujet des objectifs en monture K (et non KA) j'ai fait une bidouille me permettant de fermer le diaphragme,
et donc de faire la mesure à diaphragme réel .
bien sur, la visée est assombrie mais c'est acceptable au moins jusqu'à f5,6

j'ai percé un deuxième trou de verrouillage (2mm de diamètre) à + ou moins 1cm du verrouillage d'origine ,sur la monture de l'objectif .
mais il a fallut que je détermine de façon très précise la distance entre les deux trous.
le nouveau verrouillage intervient un peu avant le verrouillage d'origine (le verrouillage d'origine reste utilisable)

les m42 dotés d'un curseur ne sont pas concerné bien sur

je joint une photo de l'arrière d'un SMC 200mm f2,5 sur lequel j'ai fait cette modif (indiqué par la flèche)8)

François III

Mais je ne suis pas du tout négatif ou alors je suis tombé sur des fans. Il y a un moyen de savoir où l'on en est dans l'expo c'est en réglant RawFx sur aperçu optique. alors on a un chiffre qui apparait +1il ou -1il... Et quand bien même serais négatif je ne voie pas où serait le problème.
Enfin je répète qu'une expo manuelle se crée par l'ouverture la vitesse de temps de pose et la vitesse iso certainement pas arbitrairement par la balance d'exposition d'autre programmes peuvent s'en occuper très bien et le font parfaitement. Merci. ::)
Merci le Brodeur. ;) Là pour la dernière phrase je n'ai pas encore trouvé le réglage... Je le trouverais s'il existe. mais je ne croies pas.

lebrodeur

Citation de: François III le Janvier 08, 2016, 13:10:02

Merci le Brodeur. ;) Là pour la dernière phrase je n'ai pas encore trouvé le réglage... Je le trouverais s'il existe. mais je ne croies pas.

S'il s'agit de la dernière phrase de mon message, cela ne s'applique qu'à mon K10D ; la procédure étant différente sur mon K30.

Lorsque j'utilise mes vieux objectifs M42 à vis, sur le K30 (avec la bague Pentax K--->M42), je suis toujours en Mode Av avec un petit coup de Bouton vert et l'exposition est très bien gérée par le boîtier.

Avec les K et les M, c'est moins évident puisqu'il faut absolument passer en mode M.

Tout cela reste "compatible" et utilisable mais au prix de quelques pirouettes ;)
A+  Denis B.

François III

C'est le moins que l'on puisses dire... :D J'ai trouvé en Mode M manuel il faut appuyer sur Raw fx réglé sur aperçu optique. Le temps de trouver la bonne vitesse d'obturation ou l'ouverture avec un objectif manuel KM .
En revanche les iso sont inaccessibles en auto ce qui oblige à les régler manuellement en passant par le menu rapide, sans exactement savoir quelle incidence ils ont sur l'expo mais ça à moins d'importance. On doit savoir ce qu'on veut, en vitesse iso.
Sinon le mode Av est plus simple et me permet de passer des iso auto à manuel sans problème ,et agissent sur la vitesse d'obturation qui est clairement affichée.

C'est quand même du boulot faut pas être pressé... :D

Pour rejoindre Icono la balance d'exposition est intérèssante à régler indépendamment pour faire correspondre l'expo que l'on a, à celle que l'on veut photographier. Si c'est de nuit -2 il correspondent généralement à  l'expo réelle ...

lebrodeur

Dans le doute, avec les anciens objectifs, avant de déclencher, je fais un petit calcul mental en fonction de la règle du F/16* , par rapport à ce que le boîtier affiche comme résultats.

*C'est-à-dire : redescendre mentalement les ouvertures du diaphragme et les temps de pose selon l'ouverture que j'ai sélectionnée sur l'objectif (souvent entre f/8 et f/5.6) et en fonction des ISO sélectionnés (par moi ou par le boîtier).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16
Si je veux plus de précision, il reste toujours la bonne vieille cellule à main (soit en mesure de lumière incidente ou réfléchie, selon le cas).

Ou encore la Charte de gris Kodak (selon que le sujet s'y prête ou pas).

Sinon, je monte un objectif "moderne" de même focale, je prends une mesure d'exposition et reporte les valeurs, en Mode M, lors de l'utilisation du vieil objectif (exemple : smc Pentax-M 1:1.4  50 mm /  smc Pentax FA 1:1.4 50 mm).

C'est un cas extrême, je l'avoue. Mais lorsqu'on a goûté à l'onctuosité de la bague de mise au point des ancêtres par rapport aux AF modernes, on se sent un peu nostalgique. Pour utiliser les vieux objectifs manuels, il ne faut pas être pressé. Il faut bien prendre son temps... et ne pas être un presse-bouton ou souffrir de «déclenchite» aiguë (cela dépend du sujet à photographier, j'en conviens).

Mais chacun trouvera plaisir à utiliser ce qu'il possède (du vieux ou du récent) selon sa pratique photographique. C'est ce qui compte, non ?
A+  Denis B.

icono

Lebrodeur, tu embrouilles tout

Citation de: lebrodeur le Janvier 08, 2016, 13:07:16
Sur Mon Pentax K30 avec un objectif smc Pentax-M 1:1.4  50mm
En Mode M :
J'ai le choix entre ISO manuel ou ISO Auto.
En ISO Auto : c'est l'appareil qui sélectionne la vitesse d'obturation et les ISO. Je ne peux qu'intervenir sur mon choix d'ouverture du diaphragme via la bague des diaphs.
oui tu peux sélectionner ISO auto, mais manifestement tu ne t'en es pas aperçu, ce faisant, ton boîtier bascule
automatiquement du mode M au mode AV
à partir de là toutes tes photos seront prises à PO, quelle que soit l'ouverture sélectionnée sur l'objo

Citation de: lebrodeur le Janvier 08, 2016, 13:07:16
En ISO manuel :  on peut changer la vitesse d'obturation (via la molette), l'ouverture (via la bague des diaphs) et les ISO (via le bouton du pad + molette).
oui, mais dès que tu auras appuyé sur le bouton vert, le boîtier va la modifier pour ajuster l'exposition

Citation de: lebrodeur le Janvier 08, 2016, 13:07:16
Pour moi, avec ce type d'objectif (K ou M) : c'est Mode M et ISO Auto pour laisser l'appareil ajuster temps de pose et ISO ; moi je n'agis que sur la bague des diaphs pour mon choix d'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
je le répète, en choisissant ISO auto le boîtier bascule en mode AV et toutes tes photos sont faites à PO
[/quote]

lebrodeur

Citation de: NeoBeo le Janvier 08, 2016, 14:35:20
L'appui sur le bouton vert en mode Av a une influence sur le calcul de l'expo... ?

Oui pour le M42 à vis.

Après avoir sélectionné l'ouverture du diaphragme sur la bague des diaphs, avec l'appui sur le Bouton vert : le boîtier calcule le temps de pose adéquat (pour les objectifs M 42 à vis)*

*À la condition que l'objectif soit configuré en ouverture réelle du diaphragme et non pas en automatique (cas de mes Super-Multi-Coated Takumar).
A+  Denis B.

icono

Citation de: lebrodeur le Janvier 08, 2016, 13:41:53

Lorsque j'utilise mes vieux objectifs M42 à vis, sur le K30 (avec la bague Pentax K--->M42), je suis toujours en Mode Av avec un petit coup de Bouton vert et l'exposition est très bien gérée par le boîtier.
désolé mais avec des M42 sur le K30, le mode AV ne fonctionne pas plus qu'avec les M ou K
le problème étant l'absence de contacts électriques permettant au boîtier de connaître l'ouverture
et donc en AV toutes tes photos sont faites à PO
et cela que tu appuie ou non sur le bouton vert
en mode AV le bouton vert ne fonctionne pas, fait le test, mets ton objo sur 8 par exemple
en appuyant sur le bouton vert, tu te rendra compte que ton diaph ne se ferme pas contrairement
au mode M
et appuyer sur le bouton fx n'avance à rien non plus, avec ce bouton tu contrôles la profondeur de champ,
pas l'expo

et pour Néo Beo, effectivement en appuyant sur le bouton vert, la cellule mesure la lumière venant de
l'objo fonction de l'ouverture sélectionnée et adapte la vitesse pour une bonne expo et ce pour tous les
objos qui n'ont pas de contacts électriques

yoda

c'est curieux... ::)
que ce soit avec mes Pentax K ou mes m42, je ne me sert pas du bouton vert pour assurer un bon réglage de l'exposition .
1:
je me met en mode AV , je sélectionne un diaf (avec ma bidouille expliqué plus haut pour les K, et pour les m42 je me sert du curseur)
2:
j'ajuste les isos à ma convenance et l'appareil ajuste les vitesses

et c'est tout...et mon expo est bonne! 8)

le bouton vert est juste paramétré pour basculer en iso auto.

yoda

Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 15:07:37
désolé mais avec des M42 sur le K30, le mode AV ne fonctionne pas plus qu'avec les M ou K
le problème étant l'absence de contacts électriques permettant au boîtier de connaître l'ouverture
et donc en AV toutes tes photos sont faites à PO
et cela que tu appuie ou non sur le bouton vert
en mode AV le bouton vert ne fonctionne pas, fait le test, mets ton objo sur 8 par exemple

en appuyant sur le bouton vert, tu te rendra compte que ton diaph ne se ferme pas contrairement
au mode M
et appuyer sur le bouton fx n'avance à rien non plus, avec ce bouton tu contrôles la profondeur de champ,
pas l'expo

et pour Néo Beo, effectivement en appuyant sur le bouton vert, la cellule mesure la lumière venant de
l'objo fonction de l'ouverture sélectionnée et adapte la vitesse pour une bonne expo et ce pour tous les
objos qui n'ont pas de contacts électriques

d'où ma bidouille pour récupérer le diaf ;)

lebrodeur

Citation de: icono le Janvier 08, 2016, 14:48:01
Lebrodeur, tu embrouilles tout
oui tu peux sélectionner ISO auto, mais manifestement tu ne t'en es pas aperçu, ce faisant, ton boîtier bascule
automatiquement du mode M au mode AV

à partir de là toutes tes photos seront prises à PO, quelle que soit l'ouverture sélectionnée sur l'objo
oui, mais dès que tu auras appuyé sur le bouton vert, le boîtier va la modifier pour ajuster l'exposition
je le répète, en choisissant ISO auto le boîtier bascule en mode AV et toutes tes photos sont faites à PO


Non, il bascule en Mode TAv (voir Mode d'emploi, p. 101 du K30)

En ISO Auto, je sélectionne l'ouverture sur la bague des diaphs. Je prends une photo en regardant l'objectif pour voir si le diaphragme se referme lors de l'obturation. Et bien il se referme à la valeur sélectionnée sur la bague des diaphs. Et il n'est pas à pleine ouverture comme tu semble le dire.

Et pourquoi faut-il absolument appuyer sur le bouton vert,. dans ce cas ?
A+  Denis B.