Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:06:22
Mis au point sur l'infini, c'est net à 2 mètres ?
Oui car tu te retrouves ainsi avec une bascule parfaitement réglée pour une prof de champ maximisée ou tout est net dans le champ même à 2,8

Lionel

Citation de: Shashinman13 le Décembre 28, 2015, 16:09:19
Pourtant, ils sont bien sur les forums, les photographes professionnels et ils discutent parfois entre eux avec ce média (avec facebook également). J'en connais quelques uns. Je peux en citer facilement plusieurs, et certains d'entre eux sont loin d'être des inconnus :)

Pas utile quand on se retrouve toutes les semaines sur certains reportages, mais bon ça dépend de la pratique photo

Jean-Claude

Citation de: Lionel le Décembre 28, 2015, 16:00:06
Euh... on discute pas par forum interposé entre photographes  :D
Tu crois que les photographes ne se parlent que lors de réunions ou congrès ? Tu es loin de connaître la vie des photographes visiblement.
Ceux que je connais bien, me parlent toujours de leurs congrés, formations ou concours internes à un groupement pro, des salons etc... ou Celà discuté principalement de technique et équipement.

Lionel

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:15:52
Ceux que je connais bien, me parlent toujours de leurs congrés, formations ou concours internes à un groupement pro, des salons etc... ou Celà discuté principalement de technique et équipement.

les photojournalistes ne passent pas leur temps à ça  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:15:52
Ceux que je connais bien, me parlent toujours de leurs congrés, formations ou concours internes à un groupement pro, des salons etc... ou Celà discuté principalement de technique et équipement.

Hi, hi... moi aussi (mais ce sont des amateurs) !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 10:24:14
Celui que Pierred2x et moi avons essayé en boutique, oui.

Les deux exemplaires que JMS a essayé, oui.

Celui de JC (même s'il l'a contourné avec Scheimpflug), oui.

Après, les autres, aucune idée...

T'aurais pas été devin dans une autre vie ?

Personnellement je ne peux rien affirmer en dehors du mien, tout juste noter ce que j'entends sur d'autres et faire des rapprochements prudents.

J'ai vraiment du chercher un petit bout de temps et multiplier les sujets et les modes de réglages à 24mm pour en trouver un qui mette mon 24-70VR en défaut, et encore tout dépend de la façon dont on a fait les MR.

Pour certains défauts comme des aberrations chro colossales mises en évidence par Verso sur le 58G je n'en ai jamais vu de trace en 2 ans d'utilisation continue, pareil pour celles du 24-70VR, jamais vu une seule alors que je l'utilise à longueur de journée tous les jours depuis des semaines.


Verso92

#1756
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:25:51
J'ai vraiment du chercher un petit bout de temps et multiplier les sujets et les modes de réglages à 24mm pour en trouver un qui mette mon 24-70VR en défaut, et encore tout dépend de la façon dont on a fait les MR.

C'est ce qui nous différencie, peut-être : moi, je l'ai mis en défaut tout de suite (mais je ne cherche pas à justifier par des arguments alambiqués et fumeux les loupés de Nikon).
Quand à la façon de faire les MR... mouarf !
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:25:51
Pour certains défauts comme des aberrations chro colossales mises en évidence par Verso sur le 58G je n'en ai jamais vu de trace en 2 ans d'utilisation continue [...]

C'est donc qu'elles n'existent pas (sauf, peut-être, dans mes rêves) : CQFD.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:11:47
Oui car tu te retrouves ainsi avec une bascule parfaitement réglée pour une prof de champ maximisée ou tout est net dans le champ même à 2,8

Dans tout le champ ? Avec une bascule ?

Vbloc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 13:59:11
Tu as d'ailleurs le même phénomène avec le f/2.8 70-200VR II* : à 200mm et à sa distance de MaP mini, il ne fait plus que 135mm à la louche, ce qui en a surpris (et agacé !) plus d'un...
Souvenirs  :D

GAA

Citation de: Lionel le Décembre 28, 2015, 15:38:39
je constate juste que l'on cause beaucoup plus de ces questions de bokeh sur les forums qu'entre photographes pro
je constate qu'on discute ici beaucoup plus technique que qualitatif, au point que l'un devient synonyme de l'autre à longueur de post des plus acharnés
quant à dire que les pros ou non pros discutent plus bokeh ici ou là, qui a fait un sondage ?  ;D ;D ;D

Vbloc

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 16:36:24
je constate qu'on discute ici beaucoup plus technique que qualitatif
Bienvenue sur le forum...

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 12:05:13
une personne totalement ignare en photo
On parle ici d'un caillou à 2.500 €  ;) donc pas destiné aux amateurs.

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 12:05:13
les méfaits du marketing [...]il y a beaucoup de caractéristiques bien plus fines qui ne sont pas révélées par ce test
Le marketing est absent des tests d'optiques. Ce que je demande à un objectifs se mesure très bien. Donc si JMS me dit que le 24-70 est mauvais, preuves à l'appui, le marketing de Nikon va avoir du mal à me le faire acheter avec l'argument "Voici un objectif qui fait des photos merveilleusement floues, avec les plus belles aberrations optiques". Je crains que mes clients n'y soient pas sensibles.

J'en ai besoin, j'ai les sous, mais j'attends.

Verso92

Citation de: Vbloc le Décembre 28, 2015, 16:38:50
J'en ai besoin, j'ai les sous, mais j'attends.

En ce qui me concerne, étant amateur, je ne dirais pas que j'en ai besoin... juste envie.
J'ai les sous, et j'attends aussi... même si, pour l'instant, Nikon joue la politique de la chaise vide.

GAA

Citation de: Vbloc le Décembre 28, 2015, 16:38:50
Le marketing est absent des tests d'optiques. Ce que je demande à un objectifs se mesure très bien.
si tu limites tes critères à ce qu'on peut trouver dans un test de mire
le message marketing de certaines marques est assez simple : les meilleures notes aux tests. et ça marche

Citation de: Vbloc le Décembre 28, 2015, 16:38:50
J'en ai besoin, j'ai les sous, mais j'attends.
je pense que tu as raison  ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 16:43:54
En ce qui me concerne, étant amateur, je ne dirais pas que j'en ai besoin... juste envie.
J'ai les sous, et j'attends aussi... même si, pour l'instant, Nikon joue la politique de la chaise vide.

Il est joli ton tableau de Hooper, mais où est passée la dame?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 15:21:17
il y a amateur de grands vins et photographe amateur du dimanche  ;D


Moi je suis les deux  ;) (Monbazillac 1998, encore un peu jeune mais ça vient)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2015, 17:24:52
Il est joli ton tableau de Hooper, mais où est passée la dame?

La Dame a préférée rester au bord de la piscine...  ;-)
(et puis, elle n'est pas fan de mes sujets photographiques de prédilection... ce que je peux comprendre !)

GAA


55micro

Citation de: GAA le Décembre 28, 2015, 19:13:08
pas de fausse modestie il y a de très belles choses sur ton site  ;) ;)

Oh quand on n'a pas de 24-70 E c'est plus facile!

(J'rigooole... mais merci  ;))

Edit : d'ailleurs je regrette de ne pas voir les travaux de Jean-Claude, mais j'imagine qu'en tant que pro il est tenu à la confidentialité vis-à-vis de ses clients.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2015, 19:25:56
Edit : d'ailleurs je regrette de ne pas voir les travaux de Jean-Claude, mais j'imagine qu'en tant que pro il est tenu à la confidentialité vis-à-vis de ses clients.

JC est un photographe amateur (très) averti, mais n'est pas "pro"...
(du moins, j'ai cru comprendre qu'il exerçait un boulot sans rapport direct avec la photo...)

Didier_Driessens

Un pro, ça fait des images... Pas le temps de passer des journées à faire des tests... 😉 C'est la différence entre un amateur qui coupe les cheveux en 4 et un professionnel qui essaie de remettre ses travaux à temps pour gagner sa vie ...j'ai des connaissances pro, ils ne lisent même pas les tests... Cela ne les empêche pas de faire des superbes images...

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 28, 2015, 21:37:54
Un pro, ça fait des images... Pas le temps de passer des journées à faire des tests... 😉 C'est la différence entre un amateur qui coupe les cheveux en 4 et un professionnel qui essaie de remettre ses travaux à temps pour gagner sa vie ...j'ai des connaissances pro, ils ne lisent même pas les tests... Cela ne les empêche pas de faire des superbes images...

Et il y a autant de profils de "pros" que de profils d'amateurs, n'est-ce pas ?
J'en connais qui coupent les cheveux en huit (dans le sens de l'épaisseur)...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 20:53:57
JC est un photographe amateur (très) averti, mais n'est pas "pro"...
(du moins, j'ai cru comprendre qu'il exerçait un boulot sans rapport direct avec la photo...)

très juste

j'exerce un métier scientifique dans les hautes technologies

je privilégie en photographie les impressions papier, je suis amateur d'art et à longueur d'année à visiter des expositions, salons, évènements artistiques les plus divers

Rol77

En tous les cas, JC et Verso, merci pour vos lumières...on apprend plus ici que dans les livres photo...et je sais de quoi je parle, j'en ai acheté de quoi remplir une belle étagère...
Bonne soirée

Jean-Claude

Je peux donner des retours supplémentaires (les images viendront plus tard quand j'aurai les moyens techniques de les passer facilement)

sur le comportement en franc contre-jour de paysage. (soleil de face)
Tout sort impeccable alors que l'on pouvait craindre un peu avec cette grande lentille frontale, pas de trace de flare ou de fantômes.

sur le comportement de nuit
Il ressemble aux fixes N avec des couleurs très pures sans flare
Les petites sources lumineuses sont incroyables de précision. sur des Led blanches à 10m on distingue la monture de l'élément Led pas du tout noyé dans une quelconque auréolé.

à 24mm, j'ai la bête facilement sous contrôle après quelques heures cumulées de pratiques, tout sort parfaitement piqué sur tout la surface des images de la vraie vie.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 15:52:17
A 24 mm Symbole de map à l'infini il est nickel sur tout le champ de 2m à l'infini qu'elle que soit l'ouverture

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:06:22
Mis au point sur l'infini, c'est net à 2 mètres ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:11:47
Oui car tu te retrouves ainsi avec une bascule parfaitement réglée pour une prof de champ maximisée ou tout est net dans le champ même à 2,8

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:28:54
Dans tout le champ ? Avec une bascule ?

?