Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

vincent62

Citation de: JMS le Décembre 29, 2015, 22:29:19
J'ai refait un gros test ce matin sur un autre exemplaire, le diagnostic de Jean-Claude est correct : à 24 mm distance moyenne longue le plan de netteté bascule vers la gauche, depuis la ligne de tiers droite jusqu'au bord droit y compris les angles on est dans le flou, même en fermant à f/5,6. Il se produit bien un phénomène de bascule. En reprenant les mesures sur mire cela se confirme aussi à faible distance. Là où est le problème c'est dans l'impossibilité où je suis d'appliquer le word around de la pichenette sur la bague de distance...selon la distance. Comme je ne suis pas précis au 1/10ème de mm sur la dite bague il y a quelques cas infirmes où la manip a rendu de la netteté à droite (mais pas topissime !), et bien d'autres où la droite reste floue...sur des distances de 15 à 50 m environ...Pour moi c'est une maladie très classique de décentrement du groupe optique, soit par un problème de moulage de la lentille, soit par son montage, soit dans les guides des groupes mobiles, soit le groupe VR est de traviole, en tout cas il est impossible que tout l'objectif soit pris d'un mouvement de bascule et qu'en bougeant la bague de distance de 1/10ème de mm vers l'infini on soit top sur toute distance. Il serait sympa que Vincent 62 nous donne des essais du sien sur une façade à 24 mm à une trentaine de mètres de l'appareil, avec des crops des coins à 2,8 pour confirmer ou infirmer...si on l'on en trouve un seul qui ne soit pas de travers, c'est bien un problème de montage et non de formule optique... ;)
Demain, j'irais faire le test.
j'avais en vie de comparer avec le 24 35 sigma.
Le problème ne se manifeste qu'a  24?

coval95

Citation de: pitou67 le Décembre 29, 2015, 23:44:08
Je me suis peut-être mal exprimé, mais en gros j'essaye de suivre le cheminement de Jean-Claude. Disons que depuis le début il s'attache à trouver à cet objectif de nombreuses qualités, dont un rendu un peu spécifique (3D), voulu ces derniers temps par Nikon, qui expliquerait des résultats médiocres sur mires, comme pour le 58 mm. C'est peut-être un peu bref, mais c'est en gros ce que je retiens de ces 75 pages.

Mais en plus de cela, depuis quelques pages, il a aussi trouvé ce défaut de « bascule » et c'est tout à son honneur.

Quelle est la part de l'un et l'autre dans les résultats mitigés sur mire ? Je serais curieux de la savoir. Pour moi il s'agit de 2 choses bien distinctes maintenant.

Et je pense qu'autant le premier doit être parfaitement calculé (même s'il n'est pas mis en avant autant que cela dans la documentation commerciale de Nikon), autant le deuxième « aspect » de cet objectif, est sans doute un bel accident industriel, bien regrettable.

Jean-Claude a quand même écrit ceci :

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2015, 18:22:03
...
à 24mm, j'ai la bête facilement sous contrôle après quelques heures cumulées de pratiques, tout sort parfaitement piqué sur tout la surface des images de la vraie vie.

Donc, il semblerait qu'en appliquant son "workaround", on puisse obtenir des photos nettes à 24 mm sur tout le champ. Cela voudrair dire qu'optiquement, l'objectif serait capable de délivrer ces images, une fois éliminé le problème de bascule.  ???

coval95

#1802
Citation de: JMS le Décembre 29, 2015, 23:18:32
...
De même si quelqu'un possède un 300 PF absolument nickel en VR au 1/125...j'en ai encore essayé 2 ce matin, du gros progrès par rapport à l'an dernier, mais pas encore le top, il sont restés au magasin.
Jean-Marie, je veux bien te prêter mon 300 PF mais je ne peux pas te garantir qu'il soit absolument nickel en VR au 1/125s. Je viens de regarder, je n'ai rien trouvé dans mes photos (au D610 et au D7100) à cette vitesse. Et même si j'avais ça en magasin, ça ne t'avancerait guère si le problème se manifeste uniquement sur D810.
Et aussi, j'utilise cet objectif majoritairement avec le TC14EII, pas à 300 mm donc. Avec le TC et VR ON, je descends au 1/400s sans trop de problème sur D7100 (à 100% écran, donc résolution très élevée). J'ai même quelques photos quasiment nettes (à 1000 ISO donc piqué moyen de toute façon, vu la faible luminosité) au 1/30s et 1/25s sur un rouge-gorge perché à l'ombre. Donc ce VR me rend le service attendu. En plus du poids plume de ce 300mm.

Le plus simple est que tu l'essaies toi-même. Je vais peut-être apprendre que j'ai un exemplaire défectueux, mais bon, je veux bien prendre le risque.  ;)

Mamamouchi

Les écoles de photo vont devoir modifier leurs critères de recrutement en y ajoutant une épreuve de pichenette : seuls les plus forts aux billes auront leur chance !

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 15:52:17
A 24 mm Symbole de map à l'infini il est nickel sur tout le champ de 2m à l'infini qu'elle que soit l'ouverture

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:06:22
Mis au point sur l'infini, c'est net à 2 mètres ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:11:47
Oui car tu te retrouves ainsi avec une bascule parfaitement réglée pour une prof de champ maximisée ou tout est net dans le champ même à 2,8

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:28:54
Dans tout le champ ? Avec une bascule ?

?

chelmimage

Tout n'est pas perdu;
Après les MR, il y a toujours la solution des cales étalonnées qu'on met à l'intérieur de l'objectif dans l'angle qui va bien.
.ca va redonner un peu de vie au SAV!! ;D ;D

fabrice1030

Citation de: coval95 le Décembre 30, 2015, 00:51:44
Jean-Marie, je veux bien te prêter mon 300 PF mais je ne peux pas te garantir qu'il soit absolument nickel en VR au 1/125s. Je viens de regarder, je n'ai rien trouvé dans mes photos (au D610 et au D7100) à cette vitesse.
[...]
Le plus simple est que tu l'essaies toi-même. Je vais peut-être apprendre que j'ai un exemplaire défectueux, mais bon, je veux bien prendre le risque.  ;)

Coval, pourras-tu nous tenir au courant sur le fil dédié au 300 PF (ou par MP) ? Cet objectif m'intéresse beaucoup mais à 2.000 € le bestiau, il faudrait que ce soit nickel pour moi (et mon D7000) car j'ai peur d'avoir besoin du VR aux vitesses "critiques" pour mon usage photo. Si au moins ton exemplaire est nickel, ça me donnerait du baume au coeur  ;)
Fabrice

Carl

Citation de: fabrice1030 le Décembre 30, 2015, 09:22:52
Coval, pourras-tu nous tenir au courant sur le fil dédié au 300 PF (ou par MP) ? Cet objectif m'intéresse beaucoup mais à 2.000 € le bestiau, il faudrait que ce soit nickel pour moi (et mon D7000) car j'ai peur d'avoir besoin du VR aux vitesses "critiques" pour mon usage photo. Si au moins ton exemplaire est nickel, ça me donnerait du baume au coeur  ;)
Mais essaye un exemplaire dans ton magasin avec ton boitier, tu seras fixé.

Jean-Claude

La je suis en voyage (avec le 24-70VR) et je n'ai pas les moyens de poster des images, mais j'ai des images plein les cartes, qui montrent des démontrent ce que je dis au sujet de ce zoom.

Il donne vraiment des résultats fabuleux hormis le soucis à 24mm que personne ne peut nier.

J'ai un longue habitude d'utilisation des PC-E et Celà me permet intuitivement de recaler facilement la zone nette dans le sujet, et quand j'ai recalé la zone les images sont tout aussi piquées partout qu'aux autres focales.

Rendez-vous dans quelques jours pour voir ceci en images

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2015, 10:27:11

Il donne vraiment des résultats fabuleux hormis le soucis à 24mm que personne ne peut nier.


Et à 25mm ? 26mm ? ... 35mm peut-être ? Jusqu' où , la pichenette ?        ::)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 15:52:17
A 24 mm Symbole de map à l'infini il est nickel sur tout le champ de 2m à l'infini qu'elle que soit l'ouverture

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:06:22
Mis au point sur l'infini, c'est net à 2 mètres ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2015, 16:11:47
Oui car tu te retrouves ainsi avec une bascule parfaitement réglée pour une prof de champ maximisée ou tout est net dans le champ même à 2,8

Citation de: seba le Décembre 28, 2015, 16:28:54
Dans tout le champ ? Avec une bascule ?

?

Altho

Citation de: coval95 le Décembre 29, 2015, 23:16:48
... Avec le 300 F/4 VR, j'ai dû attendre que le problème du VR soit réglé... /quote]

J'en ai testé un troisième exemplaire sur mon D810 la semaine passée.
C'est nettement mieux que les premiers exemplaires mais, le problème de VR n'est pas réglé totalement.
Il reste un très léger "bougé" (visible à 100%) entre 1/60 et 1/125, alors que celles réalisées au 1/50 voire au 1/30, et à partir de 1/160 sont parfaitement nettes.

vincent62

JMS comme tu l'as demandé je fais le test à 2.8.
Vue générale

vincent62


vincent62


vincent62


Verso92

Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2015, 12:10:20
Coin gauche à 2.8
Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2015, 12:11:11
Coin droit à 2.8

Tu as des traces d'AC... NEF développés avec Capture NX-D ? C1 ? Jpeg "boitier" ? autre ?


Verso92


vincent62

Raw converti jepc sans aucune correction dans psd.
C'est vrai que qu'il a beaucoup d'ac.
Ceci je n'ai pas des résultats catastrophiques comme toi tu as eu

Verso92

Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2015, 12:17:57
Ceci je n'ai pas des résultats catastrophiques comme toi tu as eu

Difficile de comparer : les détails dans mon cas étaient plus petits (sujet plus lointain)...
Sinon, les résultats me semblent corrects pour une photo réalisée à PO. Reste à voir si les bords montent vraiment en diaphragmant (le centre, je n'ai pas de craintes)...


vincent62

oui, les bords montent.
Le 24 35 sigma me semble plus piqué surtout à PO.

aran

Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2015, 12:27:12
http://we.tl/JduWmmSdgJ

A 5.6

A part les aberrations chromatiques (qui sont quand même assez fortes), ca a l'air plutôt bon à très bon sur les
bords et un chouia en dessous dans les angles tout en restant satisfaisants.

En tout cas, cela semble meilleur que les crops postés par Verso92.

jeanbart

La Touraine: what else ?