Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

erick911

..... et je pourrais rajouter, pour avoir eu les mêmes doutes, que mon choix s'est arrêté sur une STM80HD (LV droite) avec oculaire 25-50x, donc droite et que mon nouveau joujou est un NEX7 avec viseur droit mais écran de contrôle orientable....

Je rejoins en tous points les arguments de Laure-Anh tout en précisant que je mesure 1m96, ce qui n'est pas rien. On trouve d'excellents "couteux" trépieds qui montent à 1m70 sans déployer la partie haute et qui procurent une excellente stabilité.

En ce qui concerne l'observation, ne pas oublier qu'on n'observe pas que debout, j'aime la position assise vu mes soucis de dos, on observe aussi de sa voiture et on est bien content de posséder une LV droite.

Comme disait Laure-Anh, la plongée ou la contre-plongée, on s'en fou presque et même avec une lunette stabilisée à 50cm du sol, l'écran orientable du compact ou de l'hybride permet aussi la digi.
Que demander de plus?

Je promets à toutes et tous mes premières vraies digiscopies fin avril, début mai. Je serai en retraite définitive le 1er mai!!

A très bientôt

Erick

Laure-Anh

#301
Citation de: tribulum le Avril 11, 2012, 14:26:12
Merci encore pour ces précisions, Laure-Anh, et de ta patience. Je crois que tu n'avais pas bien compris plus haut ce que je voulais dire par "pied à hauteur des yeux", imprécision qui m'a valu l'effrayante (...) photo de Bernall en illustration, quand je parlais de LV droite (écran dans l'axe de visée si écran fixe de compact, obligeant à avoir les yeux à la hauteur de l'écran, alors que la coudée permet éventuellement l'observation assis en regardant de haut en bas et en avant). Je pense que maintenant, le mieux, est que j'aille essayer un jour du matériel de digiscopie si j'en trouve dans ma région centre, pour me faire une idée plus précise et concrète.

Bernall fait de l'humour. Et c'est bien vu car pour digiscoper, il nous faudrait parfois autant de mains et de pieds...LOL !

Je comprends que le seul cas où la lunette droite te pose problème, c'est pour observer un sujet évoluant en l'air tandis que tu te tiens debout : car pour arriver à faire cela, tu te dis qu'il te faut nécessairement déplier le trépied au maximun, et même au delà. En réalité, cela ne se passe pas comme tu l'imagines. En pratique, sur le terrain, s'il y a quelque chose à observer/guetter en hauteur, on installe la lunette en dépliant le trépied de façon raisonnable/stable puis on observe et on guette depuis une position plus basse, de préférence depuis une position assise confortable : soit depuis un fauteuil, soit depuis une souche d'arbre ou un rocher, soit depuis une position assise à même le sol.