Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

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Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 15:32:54
dynamique ou bruit risque meme de souffrir c'est deja le cas avec le stacke
pour la rafale aussi un moment donne il faut traiter toutes ces info, ca va coincer quelque part
je vois mal Sony sortir un capteur qui soit mal né. S'ils le sortent c'est qu'il est à la hauteur de l'enjeu, même si c'est pas LE meilleur capteur en dyn et ISO du marché. Le Global Shutter résout déjà pas mal de choses , donc faut prendre le positif de la techno avant de penser à mal. On verra !
Mais c'est vrai que la fabrication du capteur GS impose a priori quelques contraintes.
Le A1 a poussé le concept Stack au maximum, au-delà il fallait du GS. Si ça tient ses promesses en photo, c'est vraiment intéressant.
Les rouges vont devoir réagir en plus !! C'est déjà dans leurs possibilités mais pour l'instant plutôt en vidéo.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2023, 15:45:20
... même si c'est pas LE meilleur capteur en dyn et ISO du marché. Le Global Shutter résout déjà pas mal de choses , donc faut prendre le positif de la techno avant de penser à mal. On verra !

👍🏻

Ce boitier est destiné à ceux qui ont besoin de réactivité et de vitesse. Et typiquement ce ne sont pas ceux pour qui la dynamique sera la priorité n°1.

Le photographe sportif ou de concert ne va pas exiger les mêmes choses que le paysagiste ou que l'architecte.

Pour l'action : le A9.
Pour le paysage : le A7R.
Pour l'amateur moyen : le A7.
Pour la compacité extreme : le A7C.

Difficile de se plaindre 😎 Non ? 🤔

tbjm

#1202
Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2023, 15:53:45
👍🏻

Ce boitier est destiné à ceux qui ont besoin de réactivité et de vitesse. Et typiquement ce ne sont pas ceux pour qui la dynamique sera la priorité n°1.

Le photographe sportif ou de concert ne va pas exiger les mêmes choses que le paysagiste ou que l'architecte.

Pour l'action : le A9.
Pour le paysage : le A7R.
Pour l'amateur moyen : le A7.
Pour la compacité extreme : le A7C.


+ A7s
+ A1

sony A7 2013 premier ML 24x36
sony A9 2017 premier ML 24x36 stacke
sony A9III 2023 premier ML 24x36 GS ? on pourra aussi se poser la question de l'obtu mecanique pas comme sur le z9
Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2023, 15:53:45

Difficile de se plaindre 😎 Non ? 🤔

non il y a assez de boitiers pour se faire plaisir alors qu'il manque encore pas mal d'objectifs

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:06:07

sony A9III 2023 premier ML 24x36 GS ? on pourra aussi se poser la question de l'obtu mecanique pas comme sur le z9

Ben il n'y a plus de question à se poser sur l'obtu méca, rendu caduc ici, et même déjà presque sur A1 et Z9 (voire R3, capteur stacked un peu plus lent tout de même).

tbjm

Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2023, 15:53:45

Pour l'amateur moyen : le A7.


Pour l'amateur moyen le compromis entre af et HD

on peut refaire le debat, il y avait un fil interessant ouvert par chess sur les capteurs HD, mais plombe par les pilliers du bar forum qui interviennent sur tous les fils tous les jours, ceux qui font des tests au bar ou a l'arriere d'une boutique, mais en gros les 24Mp ont un meilleur Af que les 42Mp de meme generation.

tbjm

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2023, 16:24:20
Ben il n'y a plus de question à se poser sur l'obtu méca, rendu caduc ici, et même déjà presque sur A1 et Z9 (voire R3, capteur stacked un peu plus lent tout de même).

le prob etait plus pour le banding comme sur le z9 que sur la deformation, meme si la cause est la meme

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:32:13
le prob etait plus pour le banding comme sur le z9 que sur la deformation, meme si la cause est la meme
Avec un fine-tune du temps d'expo ou un décalage du déclenchement pour se conformer aux fréquences de l'éclairage, ça doit se gérer.
Je ne sais pas ce dont est capable le Z9 pour ça. Chez Sony ça doit être résolu depuis déjà pas mal de temps, non?

Potomitan

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:06:07
+ A7s
+ A1

Oui, je ne voulais pas mettre toute la gamme

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:06:07
on pourra aussi se poser la question de l'obtu mecanique pas comme sur le z9

A priori non, le "global shutter" étant par définition insensible à tout effet de "Rolling shutter" puisque par définition il lit l'ensemble de la surface du capteur au même instant. Il devrait même être plus efficace qu'un obturateur mécanique.

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:06:07
il y a assez de boitiers pour se faire plaisir alors qu'il manque encore pas mal d'objectifs

Pas mal ? Je te trouve sévère... Heureusement que tu n'es pas chez la concurrence rouge ou jaune ! 😬😉

Je dirais qu'il manque sans doute qq telezoom et fixes pour l'anomalie (comme Nikon l'a si bien fait) et qq tromblons pour les pros du sport pour finir de taquiner Canon dans le domaine.

Pour le reste, je trouve qu'on est vraiment comblé. Toutes les tailles et toutes les ouvertures sont trouvables dans à peu près toutes les focales me semble-t-il.

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 16:26:11
Pour l'amateur moyen le compromis entre af et HD

C'était bien le sens de mon "moyen", au sens mathématique du terme : ceux qui se trouvent à mi-chemin des besoins (et des budgets).
😊

Mistral75

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2023, 15:24:29
Enfin le global shutter démocratisé ! Ca existe depuis dejà longtemps chez plusieurs marques, mais ça n'était pas encore utilisé sur les apn, c'est une bonne nouvelle.
(....)

Eh si ! Les capteurs CCD étaient par nature à obturateur global (même si on n'employait pas ce terme) et, pour l'anecdote, le Pixii premier du nom était équipé d'un capteur CMOS à obturateur global (ams CMV12000). Dans le cas du Pixii, l'intérêt était de pouvoir se passer d'obturateur mécanique, très difficile à se procurer en toute petite série (pour l'anecdote encore, le projet Kickstarter baptisé Reflex de reflex argentique multi-monture a achoppé sur cette difficulté).

Suivant en cela le précédent des Sigma fp et fpL, les générations suivantes du Pixii ont adopté un capteur CMOS à balayage lent (Sony IMX571) tout en continuant à se passer d'obturateur mécanique. Et au diable le rolling shutter et la synchro flash à 1/15e de seconde.

tbjm

Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2023, 16:51:35
Pas mal ? Je te trouve sévère... Heureusement que tu n'es pas chez la concurrence rouge ou jaune ! 😬😉

Je dirais qu'il manque sans doute qq telezoom et fixes pour l'anomalie (comme Nikon l'a si bien fait) et qq tromblons pour les pros du sport pour finir de taquiner Canon dans le domaine.

Pour le reste, je trouve qu'on est vraiment comblé. Toutes les tailles et toutes les ouvertures sont trouvables dans à peu près toutes les focales me semble-t-il.

180 ou 200 2.8 macro
300 4
300 2.8 bon lui il va venir
400 4
500 4

tbjm

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2023, 16:47:33
Chez Sony ça doit être résolu depuis déjà pas mal de temps, non?

depuis 2020 et le 9II

Potomitan

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 18:01:29
180 ou 200 2.8 macro
300 4
300 2.8 bon lui il va venir
400 4
500 4

👍🏻
C'est clair que l'animalier n'a pas été la priorité de Sony.

Citation de: Potomitan le Novembre 06, 2023, 16:51:35
Je dirais qu'il manque sans doute qq telezoom et fixes pour l'anomalie l'animalier (comme Nikon l'a si bien fait) et qq tromblons pour les pros du sport pour finir de taquiner Canon dans le domaine.

Bien sûr...
Comme quoi, se relire n'est jamais inutile !

Mistral75

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 18:01:29
180 ou 200 2.8 macro
300 4
(....)

Il n'y a pas grand monde qui propose ça aujourd'hui, et même personne s'agissant d'un 180 ou 200 mm f/2,8 macro autofocus.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2023, 18:14:19
Il n'y a pas grand monde qui propose ça aujourd'hui en ML, .

sauf utiliser des objectifs reflex et des bagues
d'ou ma demande, bon le plus urgent c'est le 300mm 2.8 , mais pas à 2600gr et 12000 euros, et un 400 ou 500 4.

FredEspagne

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 18:01:29
180 ou 200 2.8 macro
300 4
300 2.8 bon lui il va venir
400 4
500 4

Il existe quand même un zoom 200-600 mm qui est bien noté et compact. il est certes un peu plus fermé qu'une focale fixe mais avec la montée en ISO des capteurs actuels, je ne vois pas trop l'intérêt, on n'est plus au temps des films argentiques!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

#1215
Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2023, 18:29:05
Il existe quand même un zoom 200-600 mm qui est bien noté et compact. il est certes un peu plus fermé qu'une focale fixe mais avec la montée en ISO des capteurs actuels, je be vois pas trop l'intérêt, on n'est plus au temps des films argentiques!

faut arreter avec la montee en iso elle ne fait pas tout
j'avais un truc dans le genre un 150-600, j'ai laisse tombe tout ce qui est plus ferme que 6.3 et prefere largement un 100-400 5.6 a nimporte quel 150-600 6.3
c'est le tele que j'utilise le plus avec un 300mm 2.8

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 18:31:25
faut arreter avec la montee en iso elle ne fait pas tout
j'avais un truc dans le genre un 150-600, j'ai laisse tombe tout ce qui est plus ferme que 6.3 et prefere largement un 100-400 5.6 a nimporte quel 150-600 6.3
mon vieux Tamonster G1 ferme à f/6.3 vers 520mm je crois, donc avant ça on a plus de longueur focale à f/5.6 qu'un 100-400f/4.5-5.6.
A 600mm, je ferme à f/7.1 généralement.

Potomitan

#1217
Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2023, 18:29:05
... avec la montée en ISO des capteurs actuels, je ne vois pas trop l'intérêt, on n'est plus au temps des films argentiques!

Rien à voir !
Y a pas que les problèmes de faible luminosité et de hauts isos en photo.

Film ou numérique, le besoin d'une pdc resserrée est indépendante du support.

En sport par exemple les fonds sont tjrs très perturbants, et parce qu'ils sont souvent assez proches du sujet (relativement au photographe) une grande ouverture est essentielle pour séparer le sportif du fond bardé de spectateurs ou de panneaux publicitaires.

tbjm

#1218
Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2023, 18:35:33
mon vieux Tamonster G1 ferme à f/6.3 vers 520mm je crois, donc avant ça on a plus de longueur focale à f/5.6 qu'un 100-400f/4.5-5.6.
A 600mm, je ferme à f/7.1 généralement.
j'ai souvenir que c'etait plutot vers 400mm
mais dans tous les cas il est mauvais apres 500mm, aucun interet de porter ce truc pour 100mm de plus
entre 400mm et 500mm le recadrage est infime

efmlz

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2023, 18:29:05
Il existe quand même un zoom 200-600 mm qui est bien noté et compact. il est certes un peu plus fermé qu'une focale fixe mais avec la montée en ISO des capteurs actuels, je ne vois pas trop l'intérêt, on n'est plus au temps des films argentiques!

+1
en animalier on n'a pas toujours la possibilité de bouger, donc seuls les zooms permettent de cadrer comme on veut, pour ma part les focales fixes ne m'intéressent pas  ;D mais le mot animalier recouvre bien des pratiques et des envies diverses pour les optiques, à chacun de voir
si on veut une photo bien définie de ce qui est photographié la focale seule ne suffit pas, c'est le produit focale x nombre de pixels du capteur qui est intéressant (le format du capteur aussi): un A7Rm2 ou m3 + 200-600 est analogue à un A7Rm4 ou m5 avec un 100-400,
après il y a plein d'autres trucs à considérer et un très faible angle de champ n'est pas vraiment un avantage pour suivre ce qui est très rapide en vol  ;D
mais reste que le 200-600 est vraiment une perle (mieux qu'un 100-400 + TCx1,4 en qualité) et relativement accessible en budget amateur (il y en a un à vendre sur alphdxd d'ailleurs)
quant à un 800mm à f11 constant, merci à Sony de ne pas s'inspirer de ce truc  ;D (pour l'animalier entre 11h et 14 h pourquoi pas ?)
et il est évident que celui qui est pété de thunes dans son 4x4 en Afrique avec un budget confortable, ne trouvera aucun inconvénient à avoir plein de grandes focales fixes ouvrant à f4 rangées soigneusement près de lui; sans doute une niche de pros avec une image haut de gamme, mais sans doute pas la majorité des amateurs
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 06, 2023, 19:44:27
......
mais reste que le 200-600 est vraiment une perle (mieux qu'un 100-400 + TCx1,4 en qualité)......

Sacrilège!  O0
Le 100/400 (avec ou sans TC) est incomparable!   :-*

jdm


Visiblement les avis divergent, faudrait accorder vos violons !  ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: tbjm le Novembre 06, 2023, 18:26:14
sauf utiliser des objectifs reflex et des bagues
(...)

Je maintiens : on ne peut pas faire grief à Sony de ne pas proposer en monture E des objectifs


  • qu'aucun concurrent n'a jamais proposés (180 ou 200 mm f/2,8 macro)
       
  • qu'aucun concurrent ne propose plus en neuf, que ce soit en monture de reflex ou en monture de mirrorless (180 - 200 mm macro autofocus)
       
  • ou que peu de concurrents proposent encore, là encore quelle que soit la monture (300 mm f/4)


    • rien chez Canon (l'EF 300 mm f/4L IS USM de 1997 a été arrêté), Fujifilm, Leica, Panasonic, Sigma, Tamron
    • un à lentille de Fresnel chez Nikon
    • un chez Olympus, mais couvrant un champ différent (equ. 600 mm)
    • un chez Pentax, plus tout jeune (2008)

efmlz

Citation de: jdm le Novembre 06, 2023, 20:22:14
Visiblement les avis divergent, faudrait accorder vos violons !  ;D

c'est tout vu, ceux qui ont comparé ont vu qu'aux grandes focales mieux vaut le 200-600 que le 100-400+TC  ;)
après il faut reconnaitre qu'un 100-400 est plus polyvalent, mais aussi qu'il s'allonge avec la focale  ;D
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

    Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2023, 22:47:52

    • un à lentille de Fresnel chez Nikon


    Et que Nikon ne renouvellera sans doute pas en ML au vu de la gamme PF actuelle 400+600mm[/list]