Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 19:36:24
Pour ma part, je suis dans la catégorie de ceux qui croient qu'un appareil est un outil et le photographe exploite cet engin pour faire SA photo.
Si un appareil lui facilite grandement son travail, tant mieux.

Comment, un discours purement rationnel? Mais tu vas tuer le métier du marketing, malheureux  ;)
Choisir c'est renoncer.

Lechauve

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2021, 19:36:24
c'est ta question: cherche là, toi m^me! ;)
.
.
Pour ma part, je suis dans la catégorie de ceux qui croient qu'un appareil est un outil et le photographe exploite cet engin pour faire SA photo.
Si un appareil lui facilite grandement son travail, tant mieux.
Dis donc Ragnarok tu vas finir avec du goudron et des plumes toi! ;D
La photo: que de la lumière...

Firefox

Un premier test probant mais avec des points d'attention:

https://www.youtube.com/watch?v=LIY05sdEzyo

1. Autofocus trop lent avec les optiques 1.8
2. Problème d'AF à 1.2 avec le 50mm dans certaines situations
3. Trace de banding
A suivre...

ergodea

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 20:31:23
4 même si c'est vraiment 1 !

Ah? et quels seraient les points à améliorer?

yorys

#5279
Citation de: ergodea le Décembre 27, 2021, 20:05:11
Alors ? qui possède ce z9? et qu'est ce que vous en pensez?
1- whoua! c'est dla balle!
2- bien
3-bof
4- peu mieux faire
5 - j'lis la notice
6 - finalement je préfère mon z6
7- je l'utiliserai l'année prochaine

;D

Bonjour Ergodea, un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...

Mes premières heures passées avec le Z9 sont positives, déjà son format, ça m'inquiétait un peu, ne sera pas un problème. En photo, le boitier donne une sensation de fluidité et de sécurité que je n'avais pas avec le Z6. Par contre certains points sont déconcertants, par exemple de ne pas pouvoir apparemment désactiver la reconnaissance des yeux, sans désactiver aussi la reconnaissance des formes de personnes. D'une manière générale la maitrise du suivi AF et des différents modes et combinaisons, va demander un peu de travail. Autre point positif : la "qualité" des images ne me semble pas inférieure à celles du D850, je me ferai un test comparatif pour confirmer cela; et les quelques photo à hauts ou très haut iso que j'ai prises sont bien meilleures que celles qu'avait proposé Matt Granger avec son boitier de pré-prod. 

En tout cas, pouvoir réaliser à la volée, sans aucune préparation et avec des réglages "paysages" une image comme celle que j'ai postée est, pour moi, un petit miracle, bon... je suis manifestement le seul à le voir, mais c'est pas grave  :laugh:

Je vais m'attacher à la développer un peu mieux, et je crois que la "joie de courir" de cette meute de chien dans ce paysage blanc (prise malheureusement en léger contrejour) va représenter pour moi un premier beau moment capturé par ce boitier. Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici, car les images que j'aime ne plaisent manifestement pas aux "regards froids", j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois... et je ne voudrais pas trop, même, inconsciemment, être influencé par les "bons conseils" de gens qui ne font pas la différence entre ce qui relève de la spontanéité et ce qui est soigneusement préparé.     

Ceci dit il y a toujours quelque chose à tirer de la critique même si en l'occurrence je la trouve sur ce coup pour certains assez pitoyable (... et Tonton en particulier : un "critique d'art" autant engoncé dans une vision "décorative", ça laisse quand même songeur !). Quand à ceux qui affirment qu'un boitier DX 12mpix aurait pu faire cela (dans les mêmes conditions évidemment et en tenant compte du crop), s'en est presque comique, mais bon... que veux tu argumenter à ce niveau ?
Mea culpa, c'est ma faute aussi, j'étais tellement fasciné par la beauté et le dynamisme de ces chiens que j'en ai oublié que les "experts" ne verraient que le visage sombre du musher  :-[

Bon... j'arrête là...  ;)

bluemesa

Un bon photographe ne croppe jamais ses images ....je dit ca je dis rien ....

jenga

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 02:04:32
;D
un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...
Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici...
Tu as permis à quelques bashers d'étaler leur immense expertise, c'était ta BA de Noël.

Sevgin, last viking of Sweden

#5282
Citation de: bluemesa le Décembre 28, 2021, 06:12:54
Un bon photographe ne croppe jamais ses images ....je dit ca je dis rien ....
Un photographe montre un produit fini: sa photo!

S'il a envie de recadrer, retouchée, finalisée son image en post-prod etc.....c'est sa production!

.
Maintenant si c'est une allusion pour Yorys, je pense qu'il a eu sa dose.
ça ne fera qu'un de plus qui soit dégouté du forum.... m^me si certaines personnes ont été sincères, on bien senti le mal être chez certains.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que le début du forum est marqué par une sortie récurrente de photimiens, tous les ans  sur des courses... d'attelages*.
Epoque de bienveillance , où les photos mal exposés, mal cadrés, moyennes etc... pouvaient être exposés sans crainte de remarques méchantes ou jalouses.
*proposé et/ou organisé, par TontonBruno, un non-jaloux à mes yeux. Parfois il se fait descendre lui aussi, mais au moins il fait partie, m^me si on peut être en désaccord avec lui, de personnes raisonnables avec qui on peut discuter et plus d'une fois, a pris le temps, de démontrer techniquement ce qu'il avance!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Firefox le Décembre 28, 2021, 00:04:01
Un premier test probant mais avec des points d'attention:

https://www.youtube.com/watch?v=LIY05sdEzyo

1. Autofocus trop lent avec les optiques 1.8
2. Problème d'AF à 1.2 avec le 50mm dans certaines situations
3. Trace de banding
A suivre...
Tiens vous avez vu le commentaire sous la vidéo, Jared dit qu'en suivi 3D le lock-on est à 3 par défaut et que même si on bouge le réglage, en fait il reste toujours à 3.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 28, 2021, 09:03:12
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que le début du forum est marqué par une sortie récurrente de photimiens, tous les ans  sur des courses... d'attelages*.
Epoque de bienveillance , où les photos mal exposés, mal cadrés, moyennes etc... pouvaient être exposés sans crainte de remarques méchantes ou jalouses.
*proposé et/ou organisé, par TontonBruno, un non-jaloux à mes yeux. Parfois il se fait descendre lui aussi, mais au moins il fait partie, m^me si on peut être en désaccord avec lui, de personnes raisonnables avec qui on peut discuter et plus d'une fois, a pris le temps, de démontrer techniquement ce qu'il avance!!!

Une histoire drôle, à n'en pas douter ;)

luistappa

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2021, 09:56:48
Tiens vous avez vu le commentaire sous la vidéo, Jared dit qu'en suivi 3D le lock-on est à 3 par défaut et que même si on bouge le réglage, en fait il reste toujours à 3.
D'après les extraits de la doc postés plus avant, le réglage du lock-on n'est effectivement pas actif en 3D.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Firefox

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

Bonjour Simpho, je penche plutôt pour le point 1. Pour ma part, en dehors des commandes à honorer, je fais de moins en moins de photos figuratives. J'aime exploiter les défauts ou points faibles du matériel que j'ai sous les mains (je travaille avec Fuji, Hasselblad et je garde Nikon pour les optiques atypiques non disponibles en moyen format: PC-E, fisheye, etc).
Mon maître est Man Ray et je suis plutôt dans la lignée du mouvement "Color Field" ou pour d'autres travaux des cubistes.

Quel type de photos inédites as-tu identifié avec le Z9, le genre de photos inimaginables avec un autre boitier? Une idée en fait souvent jaillir d'autres...

Merci d'avance pour le retour.


Firefox


Bernard2

#5288
Amsterdam, Pays-Bas, 28 décembre 2021 : Aujourd'hui, Nikon a le plaisir d'annoncer que la version 1.10 du firmware de son appareil photo hybride phare Z 9 devrait être disponible au téléchargement le 5 janvier 2022 via le centre de téléchargement Nikon et l'application mobile Snapbridge.

https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa2112-new-firmware-z-9-flagship-mirrorless-camera.dcr

ferryjeanloup

Bonjour Yoris,
Merci pour ton retour
Quelle est ton ressenti pour la taille, le poids du Z9 par rapport au Z6/7?
Je trouve délétère cette ambiance du forum par moment et qui fait fuir nombre d'intervenant
Nous sommes entre Photographes amateur ou professionnel pour une passion, pas pour la guerre
Bonnes fêtes à tous
Jean Loup

Marcellou

Entièrement d'accord avec ferryjeanloup !
Je suis intéressé par la réponse.
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Citation de: Victor.P le Décembre 28, 2021, 11:25:37
Si vous cherchez des images récentes au Z9 vous pouvez visiter ce forum qui commence à se remplir des premiers chanceux : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1734553/5 (images au 50/1.2, 500, 600, ...).
Merci !
Effectivement, beaucoup de bonnes photos qui montrent clairement ce que le nouvel AF du Z9 peut apporter, et beaucoup d'excellentes photos de nuit en très faible lumière au 50mm f/1.2 là encore utilisé à bon escient.

simpho

Bonjour yorys, il faut lire les interventions des autres membres du forum avec un peu de recul. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à un message que je lisons avec nos expériences, nos envies, voire notre humeur du moment. C'est aussi cela qui fait l'intérêt du partage entre passionnés, car nous sommes tous des passionnés de photo.

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 02:04:32
Quand à ceux qui affirment qu'un boitier DX 12mpix aurait pu faire cela (dans les mêmes conditions évidemment et en tenant compte du crop), s'en est presque comique, mais bon... que veux tu argumenter à ce niveau ?

Lorsque tu écris la phrase ci-dessus, je pourrais me sentir attaqué car je ne cherchais pas à être comique en postant ma photo prise au D2x mais, simplement, à remettre l'église au centre du village quant aux apports du dernier boîtier ultra-perfectionné. Mais, au contraire, je comprends ta réaction par rapport à ton post avec une de tes premières photos prises avec le Z9. J'ai simplement l'impression de ne pas avoir réussi à faire passer mon message.

55micro

Il faudrait surtout que ce fil soit recentré sur la technique et pas sur les branlettes personnelles parce qu'on a reçu son boîtier et qu'on est content d'avoir fait une photo avec.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: simpho le Décembre 28, 2021, 11:48:55
Bonjour yorys, il faut lire les interventions des autres membres du forum avec un peu de recul. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à un message que je lisons avec nos expériences, nos envies, voire notre humeur du moment. C'est aussi cela qui fait l'intérêt du partage entre passionnés, car nous sommes tous des passionnés de photo.

Lorsque tu écris la phrase ci-dessus, je pourrais me sentir attaqué car je ne cherchais pas à être comique en postant ma photo prise au D2x mais, simplement, à remettre l'église au centre du village quant aux apports du dernier boîtier ultra-perfectionné. Mais, au contraire, je comprends ta réaction par rapport à ton post avec une de tes premières photos prises avec le Z9. J'ai simplement l'impression de ne pas avoir réussi à faire passer mon message.

Non mais t'inquiète pas, j'ai un peu l'habitude du manque de savoir-vivre de certains des experts auto-proclamés qui sévissent ici :

Citation de: yorys le Décembre 20, 2021, 09:59:29
...

Mais il faut savoir qu'il y a ici des gens qui sauteront sur la moindre occasion pour "dézinguer" le Z9, oui !

La bienveillance n'est pas ce qui caractérise ce forum, certains semblent d'ailleurs considérer que c'est là une sorte de gros mot...
::)

Je tentais juste un échange que j'espérais quand même plus civilisé, je pensais d'ailleurs publier la photo originale dans la foulée pour expliquer, mais bon, du coup je le fait ailleurs (Nikon-passion).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2021, 11:56:25
Il faudrait surtout que ce fil soit recentré sur la technique et pas sur les branlettes personnelles parce qu'on a reçu son boîtier et qu'on est content d'avoir fait une photo avec.
Qu on a reçu son boitier n'est pas un souci, ni de le dire.
Ce sont quelques aigris qui pourrissent l'ambiance.  ( Pas ceux qui font une critique juste ou sincère, là je cause des aigris )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2021, 10:56:59
Amsterdam, Pays-Bas, 28 décembre 2021 : Aujourd'hui, Nikon a le plaisir d'annoncer que la version 1.10 du firmware de son appareil photo hybride phare Z 9 devrait être disponible au téléchargement le 5 janvier 2022 via le centre de téléchargement Nikon et l'application mobile Snapbridge.

https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa2112-new-firmware-z-9-flagship-mirrorless-camera.dcr
C'est toujours mieux que rien, mais ça ne concerne que l'usage simultané de raws compressés et de jpeg.
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2021, 11:56:25
Il faudrait surtout que ce fil soit recentré sur la technique et pas sur les branlettes personnelles parce qu'on a reçu son boîtier et qu'on est content d'avoir fait une photo avec.

C'est une orientation possible.

Mais c'est mettre de côté le fait que nous formons une communauté, avec toutes les difficultés que cela suppose.

Pourquoi partager et échanger ici si ce n'est pour cette raison ? Si j'ai envie de mieux comprendre le Z9, je vais lire que que disent Thom Hogan ou Brad Hill et je n'ai besoin d'aucun forum.  ;)


Lautla

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2021, 11:56:25
Il faudrait surtout que ce fil soit recentré sur la technique et pas sur les branlettes personnelles parce qu'on a reçu son boîtier et qu'on est content d'avoir fait une photo avec.
Bin la alors ?

Je suis resté sans réaction même si j'ai trouvé certains messages d'une rare violence. Je l'ai fait à d'autres moments mais n'ai pas envie d'être systématiquement le Schtroumpf grognon.
Perso je trouve tout à fait normal d'être fier et content de recevoir son nouvel outil / nouveau jouet et je comprend qu'on cherche à le communiquer. Il y a toujours moyen de faire comprendre son désappointement éventuel d'une manière cordiale, ce sera dit et personne ne sera éventuellement blessé. C'est quand même mieux sur un lieu de rencontre non ?

yorys

Citation de: ferryjeanloup le Décembre 28, 2021, 11:12:49
...
Quelle est ton ressenti pour la taille, le poids du Z9 par rapport au Z6/7?
Je trouve délétère cette ambiance du forum par moment et qui fait fuir nombre d'intervenant
Nous sommes entre Photographes amateur ou professionnel pour une passion, pas pour la guerre
Bonnes fêtes à tous
Jean Loup

Bonnes fêtes à toi aussi. Il est nettement plus gros et plus lourd que mon Z6, c'est indéniable. Quand j'ai commandé le Z9 j'ai pas mal hésité à cause de ça, mais finalement ça s'est révélé un faux problème dès ma première prise en main. En fait je le comparerais (en un peu plus "dense") à mon D850 sans son grip. Bref, en reportage pas de soucis pour moi. En usage "touristique" ou en balade sportive un Z6 ou 7 équipé d'un zoom F4 me semble plus adapté, mais je pense que cela dépend des capacités de chacun. Et puis le boitier avec le 2.8 est assez ostensible, pas toujours idéal dans certains environnements...
Enfin, personne ne m'a jusqu'à présent abordé pour me demander ce que c'est que cet APN que je trimballe, alors que ça m'arrive régulièrement avec le D850 avec ou sans son grip, et ça c'est plutôt une bonne chose.