Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Alfie le Février 19, 2014, 15:58:39
Il y a un rapport 1,2 entre la taille des pixels du D800 (4,7µm) et celle du D7100 (3,9 µm) ceci explique peut être cela !
Oui et ne pas oublier queDxO pondère les résultat des aps-c par leur taille vs 24/36 en comparant les deux dans la même taille de tirage ou d'observation ce qui implique d'agrandir ("étirer") davantage l'image aps-c et donc de réduire sa résolution.

"Lens performance vs sensor physical dimension
Lenses can often be used on different sizes of sensors—for instance, most APS-C or APS-H cameras can mount lenses originally designed for 24x36mm cameras. In this case, the generated picture is a "crop" of the picture that a camera with a larger sensor would generate.
Obviously, if optical performance decreases from center to corners on a 24x36mm camera, the optical performance on a smaller sensor should be better, and this is true for distortion, chromatic aberration, vignetting and resolution.
In the case of resolution, since results are normalized (stretched in this instance) to a 24x36mm output, the resolution at the center of the field is lower, but is more homogeneous overall."

Cette normalisation est un choix de leur part, mais en aucun cas une réalité absolue car on peut très bien partir du principe que l'on n'observe les images qu'à l'écran et non en tirage papier. Dans ce cas les images aps-c ou 24/36 se verront appliquer le même agrandissement à 100% à l'écran de l'ordinateur et donc la résolution dans ce cas sera la même en 24x36 ou en aps-c mais avec une image plus petite pour l'aps-c.

Donc si vous êtes dans ce cas tenez compte de la couverture, du vignettage avec le boitier aps-c utilisé mais lé résolution avec le même objectif sur capteur 24/36

Bernard2

Reformulation

Donc si vous êtes dans ce cas tenez compte de la couverture, du vignettage avec le boitier aps-c utilisé mais pour la résolution pure consultez un boitier 24/36 avec taille de pixels semblable et avec le même objectif.

Après les autres différences tiennent à la résolution maximale de l'optique elle même qui peut être exploitée a fond ou incomplètement selon densité de pixels, rendement des filtres passe bas de chaque appareil, à la taille et espacement des micro lentilles etc... bref les différences de technologies des capteurs eux mêmes.

JP31

En gros pour la résolution pure et en ce qui concerne le D7100 il vaut mieux regarder le résultat du D610?

suliaçais

Bernard, selon toi, pour les oiseaux des marais style aigrette etc...entre 10 et 20 mètres au posé (au gagnage), vaut-il mieux utiliser mon 7100 + le 80/400vr new ou mon D800 avec le meme objo, en mode Dx et en n'étant pas à fond de zoom (80/400) et en recadrant en PT....qu'en penses-tu ?  étant donné mon handicap, je ne peux plus faire moi-même des tests comparatifs en situation !
merci d'avance....

Bernard2

Citation de: suliaçais le Février 20, 2014, 13:59:32
Bernard, selon toi, pour les oiseaux des marais style aigrette etc...entre 10 et 20 mètres au posé (au gagnage), vaut-il mieux utiliser mon 7100 + le 80/400vr new ou mon D800 avec le meme objo, en mode Dx et en n'étant pas à fond de zoom (80/400) et en recadrant en PT....qu'en penses-tu ?  étant donné mon handicap, je ne peux plus faire moi-même des tests comparatifs en situation !
merci d'avance....

C'est difficile à prévoir mais les pixels du D7100 étant légèrement plus petits que ceux du D800 Le D7100 pourrait en théorie mieux exploiter la résolution d'un très bon objectif.
Mais savoir si le 80/400 à 300/350 fournit plus de résolution que peut exploiter le D800 en mode DX...?
Disons que c'est sans doute très proche.Il faudrait faire le test.

Bernard2

Citation de: JP31 le Février 20, 2014, 13:36:54
En gros pour la résolution pure et en ce qui concerne le D7100 il vaut mieux regarder le résultat du D610?
Non pas vraiment il faut comparer dans ce cas avec un capteur avec photosites de taille semblable (le D610 a des photosites de 5,9µm et le D7100 3,9µm...) donc il vaut mieux regarder avec le D800 qui en est plus proche (4,8µm)

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Février 20, 2014, 14:52:53

Mais savoir si le 80/400 à 300/350 fournit plus de résolution que peut exploiter le D800 en mode DX...?

En fait je réponds non. c'est impossible car la meilleure résolution du 80/400 se situe, c'est logique, entre 80 et 135mm, après elle décroit régulièrement. Donc le petit potentiel supplémentaire en résolution du capteur du D7100 ne pourra pas s'exprimer.
Mais là on parle de résolution optique pure...
dans la pratique en mode DX le D800 n'a plus que 15Mpix vs 24 pour le D7100.
Donc image plus petite au final... :-[
Dans ce match le D7100 doit sans doute être gagnant

suliaçais

.....merci Bernard....j'avais d'ailleurs pris le 7100 uniquement pour mes prises de vue au marais, et j'avais pris le 80/400vr new pour sa légèreté ! en espérant que je pourrais avec ma seule main droite et mon chestpod Cullmann, refaire des photos d'oiseaux pour mon expo prévue cet été du 08 au 15 août .....dans l'île de Ré ! j'ai déjà suffisamment de clichés intéressants que j'avais faits quand j'étais valide avec mon 7000 et le 50/500 sigma...je ne vois pas pourquoi avec mon nouveau matos mes clichés seraient moins exploitables que ceux au D7000 que j'ai tirés en A2 sans problèmes.....
J'attends également l'arrivée sur le marché du 150/600 Tamron qui, si j'arrive à le soulever et le manipuler d'une main, me donnerait une sacrée allonge en dx +crop 1,3....avec l'autofocus efficace jusqu'à f8 .....(même s'il n'y a plus qu'un seul collim actif à f8......)

titroy

Question basique  ;)
J'ai essayé le D5300 (en boutique) et outre le fait que j'étais perturbé par l'absence d'écran supérieur et de la 2ème molette, j'ai été étonné de ne pas voir le positionnement des collimateurs AF dans le viseur. Bien sûr, le collimateur sélectionné s'illumine, mais je n'ai pas vu les autres positions possibles : le déplacement se fait un peu à l'aveugle en espérant qu'il y aura bien encore un 'cran' supplémentaire qui ira bien avec le sujet. (AF sélectif)

J'imagine que cela vient du fait que le nombre de collimateurs est 'dynamique' (11, AF dynamique x collimateurs...). Qu'en est il sur le D7100 ?
Je vous avais prévenu, ma question est, comment dire, très....basique.  ;D

JP31

Sur le D7100, ça se présente comme ça : (y a juste le contour et le collimateur sélectionné de visible, comme je t'ai répondu sur le fil du D5300)

Comme le D7000 quoi sauf qu'y a 51 carrés au lieu de 39 mais qu'ils ne sont pas visibles si pas sélectionné. Le viseur est d'ailleurs plus "clair" que sur le D7000.

Merci pour la réponse Bernard, c'est logique en fait. (Mais pour l'instant il n'existe pas de boitier FX avec la densité du 7100)

titroy

chelmimage

Les raisonnements que je lis ci-dessus ne sont faits que sur des formats standardisés par les appareils: FX et DX. Mais je pense qu'il peut exister une infinité de solutions intermédiaires pour le d800. Faire les photos en FX et recadrer sur un format plus petit que le FX et plus grand que le DX. Donc les raisonnements théoriques deviennent très complexes.

Bernard2

Citation de: chelmimage le Février 21, 2014, 09:20:15
Les raisonnements que je lis ci-dessus ne sont faits que sur des formats standardisés par les appareils: FX et DX. Mais je pense qu'il peut exister une infinité de solutions intermédiaires pour le d800. Faire les photos en FX et recadrer sur un format plus petit que le FX et plus grand que le DX. Donc les raisonnements théoriques deviennent très complexes.
Mais les pb évoqués concernaient la comparaison d'un même objectif sur deux boitiers différents par DxO Mark donc sur des formats standards, aps-c et 24/36

JP31

Citation de: fski le Février 26, 2014, 11:10:44
C'est floutu...

D300s en plus.

Moi sans le vouloir j'ai fait ça mais y a une branche/feuille parasite entre l'oiseau et la lentille. :/

fski

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 12:19:47
D300s en plus.

Moi sans le vouloir j'ai fait ça mais y a une branche/feuille parasite entre l'oiseau et la lentille. :/

Tres Joli atterissage....

JP31

Merci.

Tiens une première sortie de NX-D, 2000ISO et j'ai enlevé tout traitement de bruit dans NX-D parce que ça me bouffe tous les détails.

JP31

JP31

Only4fun

:-\
Les données de contrôle de la distorsion sont encore en version 1.009 et ne prennent pas en compte le 18-140 contrairement à capture.

Sinon, mon chat aime bien vos oiseaux  :D

Greenforce

Un petit canard au bord de l'eau...

JP31

Super qualité.

Rien à l'horizon...
Je décide de changer de TC, je me rends compte que le bouchon que j'ai sur le 1.4 ne rentre pas sur le doubleur que je viens d'enlever, je vais à la voiture chercher le bon bouchon, j'arrive dans l'affût et j'ai ce chevreuil juste devant la fenêtre, j'ai rien pu faire d'autre que ce portrait...

coval95

Citation de: JP31 le Février 27, 2014, 15:56:29
Super qualité.

Rien à l'horizon...
Je décide de changer de TC, je me rends compte que le bouchon que j'ai sur le 1.4 ne rentre pas sur le doubleur que je viens d'enlever, je vais à la voiture chercher le bon bouchon, j'arrive dans l'affût et j'ai ce chevreuil juste devant la fenêtre, j'ai rien pu faire d'autre que ce portrait...

Flûte alors ! Je voulais te complimenter sur ton magnifique chevreuil en velours et voilà que la photo a disparu !  ???

Citation de: Greenforce le Février 26, 2014, 20:24:27
Un petit canard au bord de l'eau...
Joli également ton canard, Greenforce. Est-ce un recadrage ou la photo entière ?

Greenforce

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 21:33:00

Joli également ton canard, Greenforce. Est-ce un recadrage ou la photo entière ?

Merci  ;)

Recadrage car..  mal cadré  :D