Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JP31

Oui ça l'est un peu mais au moins si besoin de grimper en hautes sensibilités, ça ne fait pas grimper le bruit plus vite. Je fonctionne comme ça depuis le D90.
De toutes façons je suis en RAW et je peaufine en P/T.

Tu as un D7100 aussi?

Lorca

Citation de: Alfie le Février 17, 2014, 18:39:46
???
Dans DXO l'accentuation "boîtier" est prise en compte, ensuite on peut éventuellement en rajouter avec le "masque de netteté", il y a également les paramètres "netteté de l'optique" qui dépendent des modules optiques téléchargés.
En NEF ? C'est nouveau !

Alfie

Citation de: JP31 le Février 17, 2014, 18:58:31
Oui ça l'est un peu mais au moins si besoin de grimper en hautes sensibilités, ça ne fait pas grimper le bruit plus vite. Je fonctionne comme ça depuis le D90.
De toutes façons je suis en RAW et je peaufine en P/T.

Tu as un D7100 aussi?

Oui très récemment pour compléter mon D700
Alain

JP31

Citation de: Lorca le Février 17, 2014, 19:03:26
En NEF ? C'est nouveau !

Non, en fait DxO est plein de preset de réglages avec plus ou moins d'accentuation et je suppose qu'il doit adapter un traitement de bruit à la sensibilité lue dans les EXIF.
Mais je ne pense pas qu'il sache lire les Picture Contrôl. Seuls les softs Nikon savent le faire.

Alfie, tu es tombé dans le coté obscur.
Que la force soit avec toi. ;D

Alfie

Citation de: JP31 le Février 17, 2014, 19:22:56
Non, en fait DxO est plein de preset de réglages avec plus ou moins d'accentuation et je suppose qu'il doit adapter un traitement de bruit à la sensibilité lue dans les EXIF.
Mais je ne pense pas qu'il sache lire les Picture Contrôl. Seuls les softs Nikon savent le faire.

Alfie, tu es tombé dans le coté obscur.
Que la force soit avec toi. ;D

Ok mauvaise interprétation  :D
Alain

JP31

Je viens d'en traiter une autre vite fait, en gros j'ai passé le picture control avec la saturation auto, j'ai passé le traitement de bruit en 2013 sans rien faire de plus, déjà ça enlève tout ou presque, j'ai passé en bdb soleil, puis recadrage et accentuation localisée. (Je porte des lunettes depuis peu pour voir sur écran et j'oublie souvent de les mettre, en effet avec j'accentue moins il me semble)
La on voit un peu le liseré pourtant je n'ai pas du tout accentué à cet endroit la.

Patounet31

Un cliché superbe d'un oiseau superbe, bravo. Moi je trouve les réglages bien dosés

Bernard2

Citation de: JP31 le Février 17, 2014, 19:39:15
Je viens d'en traiter une autre vite fait, en gros j'ai passé le picture control avec la saturation auto, j'ai passé le traitement de bruit en 2013 sans rien faire de plus, déjà ça enlève tout ou presque, j'ai passé en bdb soleil, puis recadrage et accentuation localisée. (Je porte des lunettes depuis peu pour voir sur écran et j'oublie souvent de les mettre, en effet avec j'accentue moins il me semble)
La on voit un peu le liseré pourtant je n'ai pas du tout accentué à cet endroit la.

Superbe en effet.

Pour le liseré, tu annules l'accentuation boitier dans NX2 ou  pas?
Il vaut mieux l'annuler et appliquer une accentuation un peu plus musclée dans NX2 mais avec un rayon faible.

JP31

Salut Bernard, merci, non c'est vrai je n'ai pas enlevé l'accentuation native (3). Probablement une bonne idée je vais essayer d'y penser à l'avenir.
Merci.

Bernard2

Le piège lorsque l'on applique une accentuation en post traitement alors qu'il y a déjà une accentuation boitier, c'est que la deuxième va se placer préférentiellement sur le liseré déjà créé et accentuer encore son contraste et/ou sa taille.

neutralino

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2014, 11:39:43
Le piège lorsque l'on applique une accentuation en post traitement alors qu'il y a déjà une accentuation boitier, c'est que la deuxième va se placer préférentiellement sur le liseré déjà créé et accentuer encore son contraste et/ou sa taille.

Quelle est la meilleur option pour cela ? Creer un nouveau Picture Control a partir du "Neutre" et dans lequel on aura mis l'accentuation a zero ou decocher le picture control ?

Bernard2

Citation de: neutralino le Février 18, 2014, 16:57:46
Quelle est la meilleur option pour cela ? Creer un nouveau Picture Control a partir du "Neutre" et dans lequel on aura mis l'accentuation a zero ou decocher le picture control ?
Là je parlais principalement du cas où l'on travaille en RAW dans NX2 qui conserve les réglages du Picture Control. Dans ce cas on peut annuler l'accentuation dans NX2.
Si on travaille avec un autre logiciel (PS, DXO ou autre) ils ne reprennent pas ces réglages dont pas de problème.
Si on travaille en jpeg on peut réduire au maxi ou annuler toute accentuation mais il sera alors indispensable de post-traiter...

PS: Dans View NX2 on me peut pas annuler l"accentuation...

JP31

Sinon une photo de mon fils qui date de quelques jours... A 6400ISO Traité NX2, 300/2.8VRII, 1/80s, f/2.8, main levée.

Alfie

Je profite de ce fil pour poser une question.

Je viens de comparer sur le site de DXOmark les boîtiers D7100 et D800 avec une optique superlative le f2,8 300mm AF-S VRII
et je suis surpris que la note obtenue soit aussi différente 34 pour le D800 contre 24 pour le D7100, même si la densité de pixels du D7100 est plus élevée que celle du D800 cela n'explique pas une telle différence ?

Surtout lorsque l'on voit la résolution/piqué (Sharpness) équivalent obtenu : il est de 24 Mpix pour le D800 contre 15 Mpix pour le D7100.

Cela m'inquiète un  peu car je me demande quels cailloux seront à la hauteur des exigences du D7100 ? Si déjà le superbe 2,8/300mm fait un score aussi relatif.

J'ai testé sur le site DXO (toujours sur D7100), quelques optiques parmi celles que je possède et le Zeiss ZF-2 f2/35mm tient à peu près la route (note 25) ainsi que l'AF-D f1,8/85mm (note 24) et un peu moins bon l'AF-D f2,8/60mm macro (note 21)
Quand au zoom AF-S 28-300mm il est à la ramasse avec une note de 12 et un sharpness de 7 Mpix

Alain

jdm

Encore faudrait-il comparer le crop DX du D800 face au D7100 pour être juste
dX-Man

Patounet31

Et on ne parle pas du 500 f4 dont les notes sont de 25 sur le D800 et de 16 sur le D7100 avec un sharpness à 16 sur le D800 et seulement à 9 sur le D7100, il y a toujours une perte de piqué en DX mais là!!!!

Alfie

Il y a un rapport 1,2 entre la taille des pixels du D800 (4,7µm) et celle du D7100 (3,9 µm) ceci explique peut être cela !
Alain

Patounet31

Le DX est beaucoup plus discriminant, si on regarde les résultats pour le D7000 qui a la même densité de pixels que le D800 en mode DX  en sharpness on est à 11 pour le 300 f2.8 et seulement à 7 pour le 500 f4, c'est encore pire soit même pas la moitié des résultats sur D800

jdm

Citation de: Alfie le Février 19, 2014, 15:46:17
...

Surtout lorsque l'on voit la résolution/piqué (Sharpness) équivalent obtenu : il est de 24 Mpix pour le D800 contre 15 Mpix pour le D7100.

...

Et là où vous avez tout faux, c'est qu'en mode Dx le D800 aura sans doute 10Mpx dans ce classement
dX-Man

Patounet31

Ben on retombe à quelque chose prés à la note de 11 pour le D7000 avec un densité de pixels équivalente 16 pour le D7000 et 15,3 en mode DX pour le D800 donc oui il est possible qu'on soit à 10 ou 10,5 avec le D800 en DX

Alfie

Citation de: jdm le Février 19, 2014, 16:17:38
Et là où vous avez tout faux, c'est qu'en mode Dx le D800 aura sans doute 10Mpx dans ce classement

Oui effectivement erreur de raisonnement dans les comparaisons, si l'on ramène aux mêmes proportions on obtiendrait 10,66 Mpx, ce que tu proposes est donc cohérent.
Alain

philo_marche

Citation de: JP31 le Février 19, 2014, 05:40:08
Sinon une photo de mon fils qui date de quelques jours... A 6400ISO Traité NX2, 300/2.8VRII, 1/80s, f/2.8, main levée.

Très joli portrait, JP31.  :)
J'aime bien le petit grain.

Pour rester dans le thème, en voici deux autres (de mes petits-enfants).
18-140mm, traitement DXO avec l'autoréglage "portrait high key" et quelques retouches dans Corel PSP XI.
(Lumière naturelle : une seule fenêtre en face.)

ISO 1100 :

ISO 800 :

JP31

Merci Philo.

Jolis portraits aussi, le petit fils est nickel, ça fait photo studio.
Pour la petite fille j'ai l'impression que la MAP n'est pas parfaite sur les yeux, on dirait que la bouche est plus nette et j'avoue que j'avais un peu la même impression sur la précédente.

philo_marche

Citation de: JP31 le Février 19, 2014, 23:25:28
Merci Philo.

Jolis portraits aussi, le petit fils est nickel, ça fait photo studio.
Pour la petite fille j'ai l'impression que la MAP n'est pas parfaite sur les yeux, on dirait que la bouche est plus nette et j'avoue que j'avais un peu la même impression sur la précédente.

C'est exact, JP31.

La photo de la petite a été faite le lendemain du jour où j'ai reçu le D7100... et j'avais utilisé le mode AF-C 3D sur un œil (pas une très bonne idée, je crois).

Pour celle du petit (cet après-midi), j'ai tout simplement utilisé l'AF-S et MAP sur l'œil avec un collimateur. (Le petit remuait moins que sa cousine.)  ;)

J'ai encore beaucoup de progrès à faire dans l'apprentissage de l'AF.

Merci de ton retour.   :)