Montrez-nous des photos faites avec vos vieux clous!

Démarré par titisteph, Septembre 16, 2010, 13:14:03

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:17:53
Moi aussi!

Il faut dire que ces super Ikonta sont des vraies merveilles, et c'était du haut de gamme de l'époque.
Mon Super Ikonta 6X9 de 1934 pique de façon spectaculaire, jusque dans les coins. Avec toutefois un contraste plutôt doux, mais capable quand même de sortir des diapos superbes (voir la toute première photo de ce fil, faite comme ça).

Ces Zeiss sont remarquables. Si toutes les photos de la guerre de 39-45 avaient été faites comme ça!

Oui Zeiss était et est toujours au top.
Les Allemands avaient une énorme avance technique dans de nombreux domaines.
Il y a quelques années, nous avions visité un musée de l'air à Orlando, Il y avait des projections de films US et Allemands pris par des caméras embarquées.
C'est assez incroyable la différence de netteté, stabilité, et aussi beaucoup de pdv couleurs chez les allemands, du N&B chez les alliés.

Mais le top était le baptème de l'air en T6!

Andhi

Citation de: Pweeny le Janvier 15, 2014, 22:20:39
Il y a un opticien sur Besançon qui propose de faire un traitement des lentilles. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je compte creuser le sujet
Une solution moins coûteuse est l'emploi d'un pare soleil, tout en évitant à l'appareil de perdre son originalité pour la collection.

Il en faut un à emboîtement (et non à vis) de 37 mm (recherche ebay : hood 37 mm).

Il va s'adapter aussi bien sur le C (6 x 9) que sur le B (6 x 6), comme sur la plupart des Super Ikonta de ces deux formats.

Seuls les plus récents 6 x 6 Super Ikonta III (531/16) et IV (534/16) ne sont pas adaptables, tout comme les A (530 et 531 au format 4,5 x 6) et D (530/15 en 6,5 x 11 cm).

Pweeny

Citation de: Andhi le Janvier 16, 2014, 11:38:37

Une solution moins coûteuse est l'emploi d'un pare soleil, tout en évitant à l'appareil de perdre son originalité pour la collection.

Il en faut un à emboîtement (et non à vis) de 37 mm (recherche ebay : hood 37 mm).

Il va s'adapter aussi bien sur le C (6 x 9) que sur le B (6 x 6), comme sur la plupart des Super Ikonta de ces deux formats.

Seuls les plus récents 6 x 6 Super Ikonta III (531/16) et IV (534/16) ne sont pas adaptables, tout comme les A (530 et 531 au format 4,5 x 6) et D (530/15 en 6,5 x 11 cm).

L'idée vaut un test, effectivement
Merci beaucoup du conseil.
J'ai pas mal de travail en ce moment, mais j"espère que le 6X9 délivrera ses premières photos d'ici 15 jours!
d'ici la, je continue avec le 6X6.
Bonne journée à tous

Pweeny

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:17:53
Moi aussi!

Il faut dire que ces super Ikonta sont des vraies merveilles, et c'était du haut de gamme de l'époque.
Mon Super Ikonta 6X9 de 1934 pique de façon spectaculaire, jusque dans les coins. Avec toutefois un contraste plutôt doux, mais capable quand même de sortir des diapos superbes (voir la toute première photo de ce fil, faite comme ça).

Ces Zeiss sont remarquables. Si toutes les photos de la guerre de 39-45 avaient été faites comme ça!

Je suis bien d'accord avec vous!
J'ai été le premier surpris du résultat! Je l'avais surtout acheté pour la beauté de l'objet. Inutile de vous dire que je ne regrette pas un € de la somme investie.
Merci TitiSteph d'avoir ouvert ce fil.

Andhi

Pour le nettoyage de l'optique et le réglage du télémètre, tu devras peut-être sortir le bloc de la lentille frontale, celle qui sert au réglage de la mise au point.
Il te faudra noter précisément la fin du dévissage (le moment où se retire le bloc), parce que le filetage est à trois filets également répartis sur la bague; si le début du vissage n'est pas positionné au bon endroit, les réglages sont faussés par rapport à ceux du télémètre.

PhillippeB

Foca Universel R, objectif 90mm ou 135mm ,début des anéées 1950 ,Rollei Retro 100,Adox Atomal A49

Contax III de 1939,Sonnar 50mm F 1.5 de 1941 ouvert autour de F2 ,Rollei Retro 100, Adox Atomal A 49

Gus

Alain-P

Citation de: Gus le Janvier 18, 2014, 08:18:19
joli, le rendu de la serviette !

C'est vrai, quelques fois pas besoin de beaucoup pour faire une belle photo.....  Juste un bon coup d'œil...
Perpétuel insatisfait.....

amonre

PhillippeB

Merci pour vos retours.
Je voulais simplement montrer qu'avec un peu de patience et de soins on sort des trucs pas mal avec de vieux coucous .

En 6X6:

Semflex Oto début des années 1960,Som Berthiot Flor,T Max400.

Semflex Portrait début des années 1960,Som Berthiot 150mm.

fransev

Voilà voilà :
Yashica 124G avec pellicule Ilford Delta 100 ISO, développé ce midi dans de l'Ilfotec 29 et fixé dabs du Rapid Fixer :

Michel

Pweeny

Comme promis, voici la première prise avec le super Ikonta 531/2.
C'est le cimetierre australien de Villers-Bretonneux.
Fuji NPS 400 et scan à 1600 dpi
Les prochaines à suivre...

Sylvain Halgand

Gus

titisteph

CitationComme promis, voici la première prise avec le super Ikonta 531/2.

Vraiment étonnants, ces Ikonta!

Pweeny

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2014, 16:37:08
Vraiment étonnants, ces Ikonta!
Allez, encore une petite!
Elle est mieux scannée celle-ci. Il faut dire que c'est la première fois que j'utilise de la NPS 400. Il me faut un peu de temps pour m'y faire. Mais je pense qu'elle est plutôt faite pour les portraits.
A suivre et vivent les Super Ikonta!

titisteph

Belle image, et très bonne technique de scan également, il est en effet très difficile d'obtenir des couleurs naturelles en négatif couleur avec un scanner, et surtout d'avoir le même rendu d'une vue à l'autre. Bravo!

Andhi

Pweeny, ces deux images sont presque identiques aux négatifs ou tu coupes plus ou moins les bords ?

Parce que là, bravo pour le cadrage !

Chez moi, avec ces 6 x 9, un bon cadrage serait plutôt l'exception : je n'arrive pas à m'habituer à la visée; cela reste donc de l'à peu près...

bboris50

Une rue à Sofia
FED 2D de 1967 à visée télé métrique équipé d'un objectif FED 2.8/52mm - scan de négatif

bboris50

Bd à Sofia
Zenit 12XP avec  obj Helios 2/58 - film triX 400 développé à l'ultrafin de Tetenal

bboris50

Kiev 4A de 1977 et son Jupiter 2/50 – Kodak Tri x 400Asa développé à l'ultrafin de tetenal

Pweeny

Citation de: Andhi le Janvier 24, 2014, 16:48:32
Pweeny, ces deux images sont presque identiques aux négatifs ou tu coupes plus ou moins les bords ?

Parce que là, bravo pour le cadrage !

Chez moi, avec ces 6 x 9, un bon cadrage serait plutôt l'exception : je n'arrive pas à m'habituer à la visée; cela reste donc de l'à peu près...

Pour les deux précédentes, il y aeu un recadrage léger car elles n'étaient pas complètement droites. Les redresser à fait très peu perdre. Mais je reconnais qu'une visée réflex est beaucoup plus précise que ces vieux viseurs albada.

Celle qui suit est croppée, d'environ 10% sur les coté et 15% en hauteur.

Merci en tout cas de vos compliments, ils font bien plaisir.

titisteph

Fred_G

The lunatic is on the grass.