Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Merci, pour le confinement je n'ai pas trop à me plaindre avec un jardin et la campagne environnante bien qu'à 45-50 km de Paris mais nous sommes quand même dans un département rouge.
Pour les mangues, beaucoup ne les enveloppent pas et se contentent de mettre de vieux CDs dans l'arbre pour que les oiseaux ne picorent pas les fruits. Les mangues qu'on peut trouver (difficilement) en France et qui se rapprochent le plus de philippines sont les pakistanaises. Les autres bof !  :(
Bon déconfinement en zone verte
JC

lavialle15

Oh JC ... déconfinement pour nous aussi !!!   :D
Après le 11 mai j'irai bien faire un tour du côté de ... à qq kms, juste pour voir si mes oiseaux sont toujours là, et voir si leur nombre n'a pas augmenté du fait de la non présence de l'humain.
Bon confinement  :)
Cdlt

Pinoy

Bonjour Marc, je pensais repartir rapidement aux Phils aussi ai-je laissé mon gros zoom là-bas. Dommage car je n'ai jamais vu autant d'oiseaux différents dans mon jardin donc tu devrais avoir une bonne surprise dans 9-10 jours.  :)
Cordialement
JC

Pinoy

:) Toujours dans le monde rural, les cocotiers ne sont pas que des arbres qui nous font rêver à des vacances tropicales. Aux Philippines ils sont essentiels à l'économie agricole du pays au point qu'il existe une agence gouvernementale dépendant du ministère de l'agriculture qui est consacrée à leur développement et à leur protection « The Philippine Coconut Authority ». Il m'a fallu par exemple leur demander en 2004 une autorisation pour faire couper les cocotiers de notre terrain afin d'y faire bâtir une maison.
Les cocoteraies occupent 25% des terres agricoles du pays mais sont inégalement réparties.
Avec 26% de la production mondiale, les Philippines est le 2e après l'Indonésie et la récolte est d'environ 15 millions de tonnes par an.

La 1, la cocoteraie à droite de la maison
La 2, la récolte des noix de coco. Il grimpe à l'arbre uniquement avec ses mains et ses pieds

Pinoy

La 3, les arbres peuvent faire jusqu'à 25-29 mètres de haut et vivent jusqu'à 70 ans
La 4, les noix sont ouvertes ici pour en extraite la chair. Les coquilles sèches deviendront du combustible pour faire la cuisine. un fruit peut peser jusqu'à plus de 2 kilos donc dormir sous un cocotier n'est pas forcement une bonne idée.   ;)

Pinoy

La 5, la chair des noix est ensuite mise à sécher pour devenir le coprah.
La 6, les sacs de coprah sont prêts à partir pour la raffinerie pour devenir de l'huile. Cette huile servira à de multiples usages alimentaire ou cosmétiques.
À bientôt
JC

clo-clo

Super toutes ces photos "de gens" . J'adore le gamin sur le sac de riz   ;) :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Pinoy

:) Merci clo-clo, j'ai aussi des images plus "cartes postales" mais pour l'instant je préfère partager "mon" environnement rural dont je vais faire un livre photo 40 cm x 30 cm. Pour l'instant ce sont des photos qui ne rentrent pas dans les 2 grandes catégories que sont la canne à sucre et le riz.
Cordialement
JC

Pinoy

:) La dernière des non classées, la récolte du maïs à côté de chez nous.
À bientôt
JC

Pinoy

:) Bonjour, le carabao est un buffle d'eau originaire des Philippines même si d'autres espèces venues du Cambodge et de Chine ont été importées le siècle dernier. Les mâles peuvent peser plus de 500kg avec une hauteur au garrot de 140 cm.
Ici les tracteurs sont encore rares et réservés aux grosses exploitations aussi le carabao reste majoritairement la bête de somme nationale et sans lui pas d'agriculture.

Les 1 et 2, le carabao aime s'immerger dans les mares et la boue pour se protéger de la chaleur et peut-être aussi des insectes

Pinoy

Les 3 et 4, le labour

Pinoy

Les 4 suivantes, le transport

Pinoy

Toujours le transport

Pinoy

2 autres

Pinoy

Les 2 dernières
À bientôt
JC

lavialle15

Le buffle, animal mythique et si utile dans cette partie du monde ...
Bel hommage que tu lui rends là  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc et bon dimanche.

Pinoy

;) J'avais oublié le labour de la rizière

Pinoy

:) Bonjour, avant de commencer une série sur l'habitat rural, voici quatre image un peu hors normes.
Les 1 et 2 sont de vieilles photos en noir et blancs car les couleurs devaient être pouries.

Pinoy

La 3 pour contraster est une hacienda d'un sugar cane lord, un gros propriétaire terrien
La 4 est une cabane qui sert d'abri à ceux qui gardent et entretiennent un terrain de montagne au sud de l'île de Leyte hérité par mon épouse et ses 2 sœurs. En contre partie pour leur aide, ils cultivent le terrain pour leur propre compte.

Pinoy

La Nipa hut ou Bahay kubo est la maison traditionnelle des campagnes philippines bâtie sur pilotis. Elle est une icône de la culture nationale et est construite surtout de bambou, de bois et de roseaux séchés pour le toit appelés nipa. Autant de matériaux de proximité correspondant bien aux conditions climatiques et à la grande pauvreté du monde rural.
Toute la série a été prise sur l'île de Negros.

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4, le linge sèche car les Philippins sont rès propres en général quand bien même le point d'eau est éloigné. La 4 est aussi un sari sari store, c'est à dire une petite épicerie vendant les objets de première nécessité.

Pinoy

La 5 et le sourire des habitants et la 6 avec la curiosité

Pinoy

Les 6 et 7

Pinoy

:) La dernière au milieu de la rizière.
À bientôt
JC