Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

lavialle15

C'est normal ...
Elle illustre parfaitement le volcan   ;) :D
Cdlt

Pinoy

#3051
 :) Merci d'autant qu'il a souvent la tête dans les nuages.
Le volcan Kanlaon, toujours actif, avec ses 2435 m de haut et ses 30 km de diamètre à cheval sur les provinces de Negros Orient et Occidental est le point culminant de l'ile. On dit qu'atour de lui se cultive la meilleure canne à sucre. C'est Stephen Carroll, un britannique, directeur chez Remy Cointreau alors en voyage dans la région qui eut l'idée d'en faire un rhum vieilli sept ans dans des fut de chêne ayant préalablement servi au Bourbon. Il fut commercialisé pour la première fois localement en 2012.

Voici 3 photos des champs de canne à sucre l'entourant La première est au Nord et les deux autres versant sud. Faire le tour du volcan est une des plus belles balades de Negros.

Pinoy

la dernière de Kanlaon
À bientôt
JC

Pinoy

#3053
 ;) Avant de vous faire lire ma (trop ?) longue prose sur la canne à sucre voici une photo prise au milieu des champs avant San Carlos au nord-est de Negros en octobre 2008. Je venais d'acquérir mon premier appareil Reflex numérique.  :)

Pinoy

#3054
 :) Bonjour, L'île de Negros d'une superficie d'une fois et demi la Corse est le plus gros producteur de canne des Philippines, avec 450.000 hectares plantés, soit plus de la moitié de la superficie arable de l'île et emploie 300 000 personnes subvenant aux besoins d'une population de 2 millions.
Le pays se veut autosuffisant en sucre et n'exporte pas ou peu ne voulant plus être dépendant des aléas des cours mondiaux et transformant ses excédents en bioéthanol. En effet depuis la loi de 2006 sur les biocarburants, l'industrie de la canne à sucre a trouvé un nouvel essor grâce à l'éthanol extrait de sa mélasse et depuis 2011 tous les carburants vendus aux Philippines doivent en contenir au moins 10%.
Nous sommes entrés dans la saison morte qui va de mi-avril à fin septembre, c'est le temps qui s'écoule entre plantation et récolte et où il n'y a plus de travail dans les champs. Pour les travailleurs permanents, les saisonniers et leurs familles vient le temps des vaches maigres, une situation qu'ils endurent depuis des générations et qu'ils appellent le temps de la faim.
En moyenne un ouvrier de la canne à sucre gagne 3€ par jour (45% du salaire minimum actuel de la région), tandis qu'un ouvrier saisonnier gagne à peine 2€ (30%). Les travailleurs agricoles permanents vivent grâce aux avances accordées par leurs patrons et déductibles des salaires de la prochaine saison tandis que les saisonniers migrent vers les villes pour tenter d'y trouver un travail temporaire et survivre.
Naître dans les rangs de ces pauvres, c'est être condamné à la fatalité d'une misère perpétuelle et à la dangereuse futilité de chercher à s'en sortir. Les propriétaires fonciers dominent les gouvernements locaux, tout en déployant des armées privées pour garder le contrôle. Pas étonnant que la rébellion communiste armée des NPA, National People Army, soit toujours active dans ces régions avec dans ses rangs beaucoup de ces pauvres hères.
Ayons une petite pensée pour eux lorsque nous dégusterons confortablement notre verre de rhum philippin Tanduay ou Don Papa.

Un même plant de canne peur donner jusqu'à trois fois et il lui faut environ dix mois pour arriver à maturité. Après la troisième moisson, les champs sont brûlés pour éliminer les déchets végétaux et autres pestes. Vient ensuite le moment des labours.

Photos 1 et 2

Pinoy

puis les nouvelles pousses sont semées, enterrées et puis copieusement et régulièrement arrosées.

Photos 2 et 3

Pinoy

Photos 5 et 6, arrosage et entretien

Pinoy

Les 7 et 8, entretien

Pinoy

Les 9 et10, toujours travaux d'entretien je crois.
À bientôt pour la récolte
JC

lavialle15

Sacré métier qui demande bcp de main-d'oeuvre ...
J'en ai vu pas mal aussi en Afrique, tout à la main, les gens sont cassés le soir !!
Merci du partage  :)
Cdlt

Pinoy

 :) Merci Marc, je vais maintenant faire une pause avant la récolte pour ne pas lasser. ;)
Bon dimanche
JC

aldau

Sympa et comme disait ma mère: "la terre est basse" ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Pinoy

 :) Merci Aldau, je vais continuer avec ma canne à sucre omniprésente à Negros.
Cordialement
JC

La 1, la canne a poussé
La 2, elle fleurie avant la récolte

Pinoy

#3063
La 3, vue générale sur la récolte
La 4, Il y a  deux ans mon épouse discute avec les ouvriers en pause et qui sont ici payés à la tâche.

Pinoy

Les 5 e 6, la récolte. les ouvriers portent des manches longues car la canne égratigne les bras.

Pinoy

La 7, le carabao aide parfois
La 8, mais la canne est le plus souvent transportée par les hommes jusqu'à de vieux camions délabrés qui ne servent six mois par an qu'à ça.

Pinoy

#3066
Les 9 et 10, le chargement du camion qui va transporter la canne à la raffinerie pour être transformée en mélasse qui servira à faire du sucre, du rhum ou encore du biocarburant..
J'ai pratiquement fin ma série sur la canne à sucre et l'agriculture en général. Merci pour votre patience car j'ai tenté de dépeindre modestement avec quelques images le monde rural d'un pays lointain.
Cordialement
Jean-Claude

langagil

Très beau et très intéressant reportage Jean-Claude .... espérons un futur meilleur pour toutes ces courageuses personnes.
Bon courage et prudence  :)
Eric
LabelImage

Pinoy

 :) Merci Eric pour tes encouragements et fait aussi attention à toi. Merci aussi pour avoir eu une pensée pour ces pauvres gens en espérant que la croissance annuelle des Philippines qui frôle les 7% depuis plusieurs années leur profite un jour.
Cordialement
Jean-Claude

lavialle15

Encore de belles images JC qui nous en apprennent un peu plus dans ce travail de la canne à sucre,
on n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière comme sueur des hommes quand nous mettons un petit rectangle blanc dans notre café ...  ;)
Beau reportage.
Cdlt

Pinoy

 :) Merci Marc, j'espère que tu as retrouvé tes oiseaux.
Cordialement
JC

Daniel_65

Je passe de temps en temps ici pour me dépayser. Le reportage sur la canne à sucre est sympa (et les photos autour du Kanlaon dépaysantes!).

Pinoy

 :) C'est gentil Daniel. Autour du volcan il y a un parc naturel où on peut faire un trek avec un guide et camper quand il ne gronde pas.... ;D Quant à moi mon âge et mes genoux ne me permettent plus ces balades.
Cordialement
JC

Pinoy

 :) Bonjour, la première image est une banal coucher de soleil vu de Siquijor et qui descend entre la pointe sud de Negros et Apo Island
La deuxième est le même coucher photographié par une Chinoise en vacances
À bientôt
JC

Pinoy

 :) Depuis quelques jours tous nos journaux TV consacrent plusieurs minutes à nos plages et aux baignades aussi je vous montre aussi quelques photos.

La 1 prise à Dapitan
La 2, à Siquijor