Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Bonjour, toutes ces images que je vous propose de notre environnement pourraient faire penser à un adjectif que je n'aime pas trop « paradisiaque ».
À mon avis, sur terre il n'y a pas de paradis mais seulement des endroits où on se trouve mieux qu'ailleurs à condition d'être bien dans sa tête. 
Comme n'importe où dans le monde, en quinze ans, nous avons donc eu notre part d'ennuis mais surtout, très isolés, nous avons été victimes d'une tentative de cambriolage alors que nous étions à l'intérieur et que les malfaisants le savaient et tuèrent notre premier Doberman. Selon la police, les voleurs étaient des « méchants » et l'alarme nous avait peut-être sauvés la vie.
Depuis en plus de l'alarme et comme on dit « à Rome fait comme les Romains », nous avons trois gros chiens au minimum, des barreaux aux fenêtres et une arme à feu conseillée par la police pour nous protéger la nuit.
Aux Philippines la délinquance n'est peut-être pas plus élevée qu'en France mais elle est plus létale et reste très souvent impunie.
En tout état de cause notre plaisir de vivre une partie de l'année là-bas est toujours aussi présent et ce n'est pas le nombre croissant d'étrangers ayant choisi de s'y installer, dont beaucoup de francophones, qui nous démentira.  :D

La 1, en mai 2014 je suis enfin décidé à faire poser des grilles aux fenêtres peintes en blanc pour être visibles de loin la nuit et financées par mes enfants..
La 2, Nos trois chiens Doberman en octobre 2018. Gordon le père porte le collier bleu. Par ailleurs, nés en décembre 2019, il nous reste 2 chiots surement grands maintenant dont nous n'avons pas pu nous débarrasser en raison du confinement. :(

Pinoy

Ma prochaine petite série sera sur la ville de Dumaguete capitale de la province de Negros Oriental est distante de 25 km de la maison.
Je m'y rends au moins trois fois par semaine pour y faire diverses courses ou bien encore y rencontrer les amis.
À bientôt
JC

Cette photo a été prise près du port sur le Boulevard

Pinoy

:) Visite d'un ami et de sa femme cet après-midi chez nous. La maison et tous les chiens vont bien. :)

Photo de faible qualité mais très rassurante

Pinoy

:) À la droite de la photo la petite chienne 'Belle' et à gauche le costaud 'Barracuda' appelé 'Barak'. Tous deux sont âgés de près de 8 mois et nous sont restés sur les bras. Barak maintenant semble presque aussi grand que son père sur le devant.

Pinoy

:) Bonjour, La ville de Dumaguete surnommée "the city of the gentle people", la ville des gens gentils, doit son nom au mot au dialecte local " Dagit" qui signifie 'enlever(  en raison des raids fréquents des musulmans de Mindanao.
Ville aux quatre universités et à ses multiples 'colleges', capitale de la Province, elle a une population d'environ 140 000 habitants.

Ci-dessous le port de Dumaguete

Pinoy

Une grand partie de l'attrait de la ville vient de son front de mer appelé 'Boulevard".

Pinoy

Dumaguete est aussi réputée pour ses innombrables tricycles, certes un transport bon marché mais qui encombrent la ville. À gauche de la photo le restaurant Chin-Loong don la terrasse la matin est souvent occupée par quelques Francophones. Nous sommes sur la deuxième photo et pas des perdreaux de l'année.  ;)

Pinoy

:) Deux bâtiments emblématiques de la ville, le beffroi construit au début du 18e siècle pour servir de tour de guet pour alerter les habitants des attaques de pirates. Puis la cathédrale  construite au 16e, détruite par le feu au 18e et reconstruite au début du 20e siècle en style néo-baroque. Elle est dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie.
À bientôt
JC

lavialle15

Bravo JC,
encore de belles images pleines de naturel pour une jolie découverte de ce grand pays  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc.
La cathédrale très fréquentée est située sur la rue la plus commerçante de Dumaguete, Perdices Street, photo 2.

Pinoy

Ici, une tricycle que l'on maudit au volant d'une voiture mais content de trouver lorsqu'on est fatigué de marcher en pleine chaleur.

Pinoy

La ville de Dumaguete s'enorgueillit de ses acacias centenaires le long du Boulevard du bord de mer qui résistèrent au typhon de 2012 alors que les autres arbres étaient cassés ou déracinés.
La ville est aussi fière aussi de ses universités et surtout de Silliman University, la première université américaine fondée en Asie en 1901. Pour ne pas laisser la place au protestants, Nos bonnes sœurs de Saint Paul de Chartres fondèrent la catholique Saint Paul University en 1904. Avec quatre universités et de nombreuse établissements d'enseignement supérieur, Dumaguete compte 45 000 étudiants.

La 1, les acacias du Boulevard
La 2, les premiers bâtiments de Silliman University de 1901

J'en ai fini avec la ville de Dumaguete et vous remercie pour votre fidélité à ce fil.
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

Bonjour, j'ai ouvert ce fil il y a près de dix ans afin de mieux faire connaitre les Philippines alors plutôt ignorées des Français. Puis tout recommença après le bug informatique de Chassimages de septembre 2018 qui fit disparaitre la totalité de mes photos.
Rapatrié en France début avril sans espoir d'un retour proche, il me faut bien constater que mon stock d'images inédites de là-bas s'épuise et faute de munitions, j'ai déjà mis ce fil en sommeil il y a près d'un mois et demi. Certes j'ai encore de nombreuses photos de parades de rues, des habitants et de marchés mais j'hésite à continuer car peut-être qu'après dix ans il faut savoir s'arrêter même si les voyages lointains sont devenus difficiles.
Quelle que soit la suite que je donnerai, je tiens à remercier beaucoup toutes celles et ceux qui ont visité « Les îles Philippines » et, bien sûr, tout particulièrement les fidèles qui m'ont encouragé au cours des années et qui se reconnaitront.
Bonne continuation !
Amicalement
Jean-Claude

Pour finir en images, voici celles avec lesquelles j'avais commencé et qui sont deux diapos (Kodachrome 64) de mai 1980. Il s'agit  des « Ifugaos » de Banaue qui se faisaient payer pour poser.

Pinoy

Puis les rizières en terrasse de Banaue classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La 1 de mai 1980
La 2 prise par mon gendre en février 2013

Pinoy

:) La dernière de février 2013 avec ma fille

zamzam

wha !!! je découvre ce fil qui est une vraie mine d'or !  je vais bien prendre le temps de le parcourir car un jour on ca pouvoir re-voyager. 

merci pour le partage.

Pinoy

lavialle15

Arrêter ?  flûte ce serai dommage de nous priver de ces images du bout du monde ...
Tu nous offres là un voyage (gratis) haut en couleur, aussi bien de ces gens d'un naturel total, que des bien sympathiques odeurs de ces marchés riches en couleurs ...
Même sur ARTE il ne passe pas souvent d'images/reportage des Philippines ...
Donc, s'il t'en reste qq unes, n'hésites pas à les poster et nous faire rêver un peu ...  :)
Cdlt

Pinoy

:) C'est sympa Marc et à bientôt !
JC

aldau

Bonjour, je suis ton fil depuis le début et j'ai beaucoup apprécié tes images ainsi que les commentaires qui les accompagnent. Ne renonce pas à poster d'autres photos, nous sommes assez nombreux, je pense, à les apprécier à leurs justes valeurs.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Pinoy

:) Merci aussi Aldau ! Je vais continuer sans vous inonder.  :)
Amitiés
JC

papinou

Je regarde toujours ton fil sans y mettre beaucoup de commentaires, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce pays
même si je n'y ai jamais posé mes valises contrairement à beaucoup d'autres
Aussi je suis comme mes prédécesseurs, merci de continuer à poster de temps à autre
;)

Pinoy

:) C'est aussi sympa de ta part Papinou. Mes 93 premières pages ayant disparues, je peux m'offrir le luxe de remettre certaines anciennes photos aussi.
Cordialement
JC

RTS3

Citation de: Pinoy le Septembre 17, 2020, 19:04:32
:)(...) Mes 93 premières pages ayant disparues, je peux m'offrir le luxe de remettre certaines anciennes photos aussi.
Cordialement
JC

Oui, je pense que ce serait une bonne idée.
Je pense avoir vu ce fil démarrer à l'époque, mais je ne crois pas qu'on te reprochera de remettre les photos des débuts, vu les circonstances.
L'essentiel c'est de... euh...

papinou

Citation de: RTS3 le Septembre 17, 2020, 23:47:44
Oui, je pense que ce serait une bonne idée.
Je pense avoir vu ce fil démarrer à l'époque, mais je ne crois pas qu'on te reprochera de remettre les photos des débuts, vu les circonstances.

Bis repetita, aucune lassitude de ma part  ;)