Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

En effet, Chrisbol j'ai vu ce pays se transformer au fil des ans. Puerto Galera a eu droit aussi à une cure d'assainissement au sens propre et au sens figuré. À Negros le réseau routier principal a été complétement rénové et j'ai fait plusieurs fois les 700 km du tour de l'île sans soucis.
Ilo Ilo est cité aussi par mon copain Patrick propriétaire du resort Thalatta à Zamboanguita près de chez nous, comme un exemple d'urbanisme.
Il me tarde vraiment de retrouver ce pays où le sourire est omniprésent et où le verbe être est plus important que le verbe avoir

papinou

Bonjour,

Toujours d'aussi belles vues pour rêver

Pinoy

:) Bonjour Papinou, on en a besoin plus que jamais ces jours ci !

Pinoy

:) Bonjour, c'est au nord de Mindanao en direction de Bohol que se situe l'île de Camiguin. D'une superficie de 238 km2 et d'une circonférence de 64 km, l'île s'enorgueillit de 7 volcans dont un encore actif. En raison de tous ces reliefs, le temps y est très changeant parfois dans la même journée.
On y trouve des plages de sable noir au sud et de sable blond ailleurs. On peut y accéder par un petit avion certains jours de la semaine venant de Cebu city autrement c'est la galère ce qui à l'époque la préservait du tourisme de masse.
En 2003 venant de Dumaguete, il me fallut environ 4 h de ferry, qui ne faisait le trajet qu'une fois par semaine, pour arriver à Cagayan de Oro à Mindanao. De là 3 h de bus pour aller à Balingoan Port puis 2 h de bateau pour atteindre Beloni Port sur Camiguin et encore 1 h de van pour Mambajao, la capitale, et enfin un tricycle pour arriver au resort.
Mes images sont encore des diapos numérisées.

La 1, empruntée à Google, la carte des Philippines et l'emplacement de Camiguin
La 2, la côte escarpée de l'île

Pinoy

La 3, une plage de sable foncé
La 4, le sable blanc de White sand island

Pinoy

La 4, ce n'est le lit d'une rivière à sec mais les traces du passage d'une coulée de lave
La 5, une piscine avec de l'eau réchauffée par le volcan

Pinoy

Pour en finir avec mes quelques diapos de Camiguin, une chute d'eau dont je ne me souviens plus du nom. Depuis 2003 je ne suis pas retourné à Camiguin qui mérite un vrai reportage photo. Pourtant les habitants de l'île font ce jeu de mots en prononçant Camigin comme come again = Revenez !  ;)

À bientôt
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

:) Bonjour, le bras de mer qui sépare la pointe sud de l'île de Cebu à l'île de Negros n'excède pas 5 km. Cependant pour atteindre la deuxième ville de l'archipel, Cebu city avec près d'un million d'habitants, au départ de Dumaguete il y a 130 km à vol d'oiseau et 155 km à partir de notre maison. J'y suis allé de nombreuses fois, en particulier pendant la construction de notre maison pour choisir des luminaires, sanitaires etc. car il y avait à l'époque beaucoup plus de choix qu'à Dumaguete.
De nos jours lorsque j'y vais il me faut compter six à sept heures de chez nous jusqu'à l'hôtel choisi en prenant différents moyens de transports. Bus et tricycle de la maison jusqu'au port de Sibulan à 6 km au nord de Dumaguete (1 heure) puis une vedette rapide de Sibulan jusqu'à Liloan sur l'île de Cebu (20 à 30 mn). On enchaine ensuite avec un bus climatisé avant d'arriver à Cebu city (4 à 5 heures en fonction du trafic) et enfin un taxi pour l'hôtel (15 à 20 mn).

La 1, embarquement au port de Sibulan
La 2, une vedette en route pour Liloan à Cebu

Pinoy

La 3, débarquement à Liloan
La 3, le bus climatisé pour cebu city

À bientôt
JC

Pinoy

Arrivée ou départ de Liloan, je ne sais plus !

Pinoy

:) Bonjour, on peut bien sûr se contenter d'aller au sud de Cebu à Oslob où depuis quelques années une nouvelle attraction, les requin-baleines, attire 120 000 touristes par an. C'est ce qu'on fait mes enfants à une semaine d'intervalle en faisant l'aller-retour dans la journée après avoir visité les chutes d'Aguinid à Samboan.
Personnellement je ne veux pas aller nager et me faire prendre en photo avec ce plus gros poisson au monde aux habitudes normalement migratoires qui se sédentarise à cet endroit car habitué à recevoir de la nourriture de ceux qui bénéficient de cette manne venue de la mer.
Ci-dessous, mon fils avec un requin-baleine.

Pinoy

Pour aller aux chutes d'Aguinid, j'avais prêtè le Canon Ixus de mon épouse aux enfants car je n'ai plus la condition physique pour ce genre d'escalade. 

La 1, le chemin des chutes
La 2, mon fiston en août 2015

Pinoy

Les deux dernières une semaine plus tard, ma fille, mon gendre et un couple d'amis venus du Japon
À bientôt
JC

lavialle15

10 hectares à Mindoro ? ... mais tu vas pouvoir y construire un superbe Resort-park touristique ... 😃😃😃
Merci pour ce partage d'images du bout du monde, qui nous permet de voir les beautés d'ailleurs, aussi bien en paysages que dans la vie de tous les jours des locaux  ...
Cdlt

Pinoy

:) Merci, 3,3 hectares de rizières reviennent à mon épouse puis plus tard à nos enfants à Mindoro mais il y a aussi des terres dans le sud de Leyte. Tant pis pour le Resort mais le monde aura de plus en plus besoin de riz. ;D
Cordialement
JC

Pinoy

Bonjour, pour en revenir à notre voyage vers Cebu city (la ville a le même nom que l'île), je m'arrange toujours pour partir assez tôt de manière à arriver à l'heure du déjeuner.
Du terminal de bus sud, je prends un taxi pour m'enregistrer à l'hôtel et dépose mes affaires.

La 1, venant de la vieille ville, on remonte vers Fuente Osmeña Circle
La 2, puis on prend Mango Avenue à droite avant d'arriver à l'hôtel

Pinoy

La 3, ma chambre d'hôtel à 20 € en 2010.  ;) En fait ils avaient oublié ma réservation et donné la chambre des propriétaires pour une nuit. Les chambres standards sont beaucoup plus petites et ordinaires tout en restant confortables.
La 4, à nouveau un taxi pour me rendre au centre commercial SM pour déjeuner dans un de mes restaurants favoris. Une course moyenne en taxi coûte de 3 à 5 €.

Pinoy

Les 5 et 6, un aperçu du centre commercial SM.

bajcl

Pinoy

:) ;) C'est moi qui te remercie ainsi que tous les autres fidèles à ce fil.
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

:) Malheureusement Cebu-city, c'est aussi de temps en temps ça.  :(. Je les ai photographié avec mon téléphone qui n'était pas encore Smart près des hôtels et de Mango avenue, une grande artère.

chrisbol

Ces chutes d'eau sont une benediction Elles apportent un rafraichissement bien merite et sont toujours frequentees par la jovialite et la bienveillance..Encore Encore
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Pinoy

Ce pays nous manque chrisbol !  :(

Pinoy

:) Bonjour, encore un peu d'histoire si vous le voulez bien.
Les premiers occidentaux connus à avoir posé le pied aux Philippines furent les Espagnols conduit par le navigateur portugais Magellan. Le 20 septembre 1519, Magellan quitta l'Espagne aux commandes de cinq navires et de 270 hommes.
Après avoir découvert le passage qu'il espérait au sud du continent américain, il entra alors dans l'océan Pacifique.
Sur les cinq navires seuls trois avec 150 hommes atteignirent Cebu le 16 mars 1521. Il y fut bien accueilli par le Raja local qu'il s'empressa de convertir au christianisme.
Le 27 Avril 1521, Magellan monte une expédition pour conquérir par la force l'île de Mactan et l'offrir en cadeau au Raja Humabon de Cebu. Malheureusement pour eux, les conquistadores débarquent sur l'île pour se trouver confrontés à plus de 1000 combattants Philippins sous le commandement du Raja Lapu-Lapu. Les Conquistadores présomptueux sont vite surpassés par le nombre et périssent sous les lances en bambous et les épées des guerriers. Magellan lui-même est tué puis décapité dans cette bataille.

Après la mort de Magellan, les survivants, à bord de deux navires, ont navigué vers les Moluques et ont chargé les coques d'épices. Un navire a tenté, sans succès, de revenir à travers le Pacifique. L'autre navire, le Victoria, a continué vers l'ouest sous le commandement du navigateur basque Juan Sebastian de Elcano. Le navire a traversé l'océan Indien, a contourné le cap de Bonne-Espérance et est arrivé à Séville le 9 septembre 1522, devenant le premier navire à faire le tour du monde. Dix-huit marins seulement en débarquèrent rejoints plus tard par douze autres retenus prisonniers au Cap Vert.

Ce n'est que quarante-quatre ans plus tard en 1565 que Lopez de Legazpi réussit à créer une liaison maritime avec les Philippines que s'approprieront les Espagnols.

La 1, il y a un pont pour rejoindre Cebu à Mactan pour visiter le site de pélerinage de Lapu-Lapu
La 2, la statue du guerrier

Pinoy

La 3, la plaque commémorative
La 4, la fresque dépeignant la bataille