Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

La 4, son poulailler
La 5, Il fut fusillé à cet endroit de Manille qui est aujourd'hui un grand parc qui porte son nom. Y est inscrit son dernier poème écrit la veille de sa mort en Espagnol et ici traduit en Anglais et Philippin, intitulé 'Mon dernier adieu'.

Et pour ceux que ça intéresse, encore un peu d'histoire méconnue du pays :

Les États Unis, leur allié du moment les trahit avec la signature du traité de Paris de 1898 qui mit fin à la guerre Hispano-américaine et où l'Espagne céda, entre autres, les Philippines aux USA contre 20 millions de dollars. Il s'ensuivit la guerre américano-philippine de 1899 à 1903 où de nombreux crimes de guerre furent commis par les Américains comme à Balangiga sur l'île de Samar qui pourrait avoir fait jusqu'à 15 000 morts parmi les combattants et la population civile. Curieusement tant les Philippins que les Américains semblent avoir oublié cette page d'histoire où il est estimé qu'environs 200 000 Philippins, voire beaucoup plus selon d'autres historiens, perdirent la vie pour une population alors de 10 millions d'habitants.

Ce n'est que le 4 juillet 1946 (Jour de l'Independence Day aux USA) après la deuxième guerre mondiale et quatre années terribles d'occupation japonaise que la seconde indépendance fut enfin acquise.
Néanmoins c'est le 12 juin que choisirent les Philippins comme Fête Nationale pour célébrer leur première liberté acquise en 1898.

Pinoy

:) Maintenant nous en avons presque fini avec la visite de Dapitan.

Encore un coucher de solei sur Sunset Boulevard et les photographes sont de sortie.

Pinoy

Le lendemain en route vers le port de Pulauan à mi chemin entre Dapitan et la Dipolog la capitale provinciale.

La 1, la rue qui mène au port
La 2, des vendeuses de durian, ce fruit que je ne peux pas manger et qui sent la fosse septique

Pinoy

:) Et pour en finir, l'arrivée ver l'île de Negros avec la face d'Apo Island que je ne vois jamais puisque notre maison se situe de l'autre côté en face. C'est une symphonie de bleues mais dommage qu'il n'y est eu quelques barques de pêcheurs. Mon fils m'a dit ne pas aimer l'autre version en noir et blanc.  :(
Merci pour votre patience et à bientôt peut-être pour une autre balade.
Amicalement
Jean-Claude

papinou

Ils sont vraiment superbes les couchers de soleil philippins  :o*

Je suis comme ton fils je préfère la version bleue de l'île de Negros ::)

Pinoy

:) Merci Papinou, en effet surtout à cet endroit de Dapitan nommé  Sunset Blouvevard (Boulevard du coucher de soleil) de chez nous ce sont les levers de soleil mais je ne lève plus assez tôt.  ;D
Pour Negros la version bleue fait aussi l'unanimité dans ma famille.
Amicalement
Jean-Claude

Pinoy

Pour la partie histoire concernant la guerre americano-philippine, l'armée US se conduisit comme lors des guerres avec les Indiens dans l'Ouest après tout pas si lointaines en 1899.
Cependant une partie de l'opinion américaine était contre dont l'écrivain Mark Twain. Par ailleurs certains officiers furent traduits en cours martiale.

langagil

Citation de: Pinoy le Octobre 19, 2020, 17:40:55
:) Bonjour, maintenant un peu d'histoire qui risque d'ennuyer sur ce site photo (...)

Détrompe-toi Jean-Claude, je surveille régulièrement tes publications et, justement, tous les commentaires joints à tes jolies photos me semblent indispensables.
Tu as, entre autres,  le don de synthèse ce qui est essentiel pour un forum tel que celui-ci.
Bien amicalement,

Eric
LabelImage

Pinoy

:) :) Un grand merci Eric,
Amicalement
JC

lavialle15

Belle église, joliment décorée pour l'occasion  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc pour ton passage.
À bientôt dans le Vexin
Cordialement
JC

lavialle15

... et merci aussi pour cette part d'histoire des Philippines effectivement pas/peu connue, seulement par les locaux et intéressés.
Les couchers de soleil sont effectivement superbes, et la vie locale toujours aussi animée  ...
Un sacré beau pays en somme  :)
Cdlt

Pinoy

....l'histoire de José Rizal est connue de tous les Philippins mais je viens de correspondre par Messenger avec ma belle-sœur ancienne enseignante avant de devenir Pasteur mais aussi Directrice d'une école privée pendant quelques années.
Voici ce qu'elle me répond : la guerre américano-Philippine est survolée en cours sans qu'aucun massacre ne soit évoqué.
Les Américains sont présentés comme des héros les ayant délivrés des cruels Espagnols.
Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle apprit le massacre de Balangiga à Samar.
Aussi loin qu'elle se rappelle, ils sont montrés comme des alliés amicaux bien meilleurs que les Espagnols et les Japonais. Elle pense qu'aujourd'hui c'est pourquoi les liens sont toujours aussi forts avec les USA et c'est un grand challenge pour leur Président Duterte que de vouloir les rompre.

Il n'est parfois pas besoin de mentir, il suffit de ne pas enseigner et c'est ô combien d'actualité.

Cordialement
JC

wll92

Merci Jean-Claude pour ce fil que tu alimentes toujours avec amour pour ce pays.
Un bon bol d'air d'Asie...

Un jour viendra où nous pourrons retrouver nos amis éloignés  ;)

Pinoy

:)  Merci wll92, j'ai vraiment envie de repartir de retrouver mes amis, mon environnement, notre maison et le couple qui s'en occupe et font maintenant presque partie de notre famille et bien sûr nos chiens.
C'est accompagné d'une camarade de voyage, en mai 1980 que je découvris les Philippines après avoir déjà passé des vacances dans la région, Thaïlande et Laos (2 fois pour la Thaïlande), Malaisie et Indonésie (de Sumatra à Bali). En arrivant, j'étais loin d'imaginer que j'allais y rencontrer ma future épouse et que beaucoup plus tard ça deviendrait mon deuxième pays.
Avec comme matériel un Minolta SRT 3003 B, pour objectifs un 50 mm, un 28 et un 135 et pour films des Kodachromes 64 qu'il fallait bien économiser, je faisais surtout des photos-souvenirs sans trop m'appliquer d'autant qu'on ne voyait les résultats qu'au retour. Après un tri sommaire, comme beaucoup d'amateurs, j'infligeais d'interminables séances diapos à mes amis dont certains profitant du noir s'assoupissaient.  ;D

Ici quelques images de Zamboanga à Mindanao en pleine région musulmane dont à l'époque je ne connaissais pas la dangerosité déjà présente car une voiture piégée explosa non loin de notre hôtel. Depuis j'y ne suis jamais retourné.

La 1, quelques maisons de pêcheurs avec en arrière-plan la mosquée
La 2, les bateaux typiques de la région

Pinoy

La 3, le marché aux poissons
La 4, le tissage mais je ne plus de quoi

Pinoy

La dernière, une plantation d'orchidées car Zamboanga est connue pour ces fleurs.
À bientôt
Jean-Claude

Pinoy

:) Trente et un ans plus tard, en attendant l'arrivée de ma famille, je me rendis à Palawan pour aller à El Nido déjà connu mais loin d'être aussi célèbre qu'aujourd'hui. Pour ce faire au départ de Puerto Princesa je traversai en Van l'île d'Est en Ouest jusqu'à Sabang mais en raison de la saison des pluies on ne pouvait plus remonter en bateau jusqu'à El Nido.
Je me joignis alors à une famille de Philippins de manille qui allaient pour trois jours dans un resort uniquement accessible par la mer mais pas trop éloigné.

Diapos Fuji Provia

La 1, les environs de Puerto Princesa
La, en route vers le resort

Pinoy

La 3, débarquement de la banca
La 1, la plage le soir

Pinoy

Pendant nos trois jours, je me joignis encore à la famille Philippine pour faire une excursion à Underground River. Cette rivière souterraine fait maintenant partie d'un parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et coule sur 8,2 km dans les entrailles de la terre.
Merci et à bientôt
Cordialement
JC

PS. Pendant la promenade, je perdis mon casque en levant la tête déclenchant un éclat de rire général.  ;D

Cheps

De belles ambiances pleine de couleurs et d'activités.

Pinoy

:) Merci Cheps, les Philippines c'est aussi et surtout un pays à vivre mais fermé aux touristes depuis mars j'espère que mes modestes images feront patienter les candidats au voyage que tant de monde doit attendre là-bas. Dans ma région les 30 resorts ont mis 90% de leur personnel au chômage (sans indemnités). :'(

labat

Je te félicite pour la qualité de tes prises, te remercie du partage de cette page d'histoire qui m'était méconnue. Bon travail que tout cela.

Pinoy

:) Merci aussi Labat, tous vos encouragements me font plaisir.
Amicalement
JC

RTS3

Toujours aussi agréable de partir voyager à quelques milliers de kilomètres le soir après le boulot !  :)
L'essentiel c'est de... euh...