Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Deux rencontres pour en terminer avec Rizal Park. 

Pinoy

L'endroit le plus visité de Manille par les touristes est certainement la vieille ville appelée Intramuros et le fort Santago attenant. Enfin plutôt ce qu'il en reste car du 3 février au 3 mars 1945, les combats dans la capitale des Philippines furent particulièrement sanglants et laissèrent la ville, prise entre deux feux, dévastée à plus de 80%.

La 1, l'entée de la vieille ville avec des spectacles de rues
La 2, une vendeuse de souvenirs

Pinoy

Une porte encore debout de Fort Santiago et les culs de bas de fosse car le fort servait aussi de prison et c'est ici que Jose Rizal fut emprisonné et emmené sur le lieu de son exécution non loin de là et qui fait maintenant partie de Rizal Park.

Pinoy

La 1, la partie du fort donnant sur la rivière Pasig et qui défendait Manille des ennemis venus de la mer
La 2, un soldat philippin en en uniforme d'auxiliaire de l'armée espagnole du 19e siècle

Pinoy

La 3, le parc de fort Santiago et le drapeau des Philippines conçu par Emilio Aguinaldo en 1897 et adopté le 12 juin 1898 pour la première indépendance. Il a la particularité d'être retourné en cas de guerre.
La 4, promenade en calèche dans le parc du fort
À bientôt
JC

Jean-Pierre_22

Pinoy

Oui mais leurs chevaux sont maigres.:(

lavialle15

Voila une visite touristique fort riche de belles images variées ...
Merci pour ce partage riche en couleurs exotiques  :)
Cdlt

lavialle15

... et bon anniversaire aussi 🎂🥂 :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, on arrosera ça bientôt j'espère. En attendant il y encore quelques photos des Philippines.  ;)

bajcl

Merci pour toutes ces photos et Bon Anniversaire. ;) :)

Pinoy

:) :) merci beaucoup et bonjour à l'Aveyron !
Cordialement
JC

Pinoy

Bonjour encore deux photos du parc de Fort Santiago avec les statues en bronze.

La 1, les premiers missionnaires espagnols qui contribuèrent beaucoup, outre l'évangélisation du pays, au métissage du peuple philippin. ;)
La 2,  sur le banc à gauche le président du Commonwealth des Philippines de 15 novembre 1935 au 1er août 1944, à droite le général Douglas MacArthur alors conseillé militaire du président Quezon avant l'invasion des Philippines par le Japon. je reviendrai plus longtemps sur le général MacArthur demain. Pour l'instant parlons de Quezon :

À la fin des années 1930, le président des Philippines, Manuel Quezon, a accueilli plus de 1 200 Juifs d'Allemagne et d'Autriche dans un refuge improbable de l'archipel du Pacifique. Grâce à sa politique de « Portes ouvertes », alors que la plupart des nations fermaient leurs frontières aux réfugiés juifs, ces Juifs – que l'on appelait alors les « Manilaners » – ont échappé à la menace croissante d'Hitler et rejoint la capitale philippine, Manille.
Cependant, sans l'intervention du gouvernement américain, des milliers d'autres Juifs auraient pu être sauvés.
L'ambassadeur des Philippines en Israël, Neal Imperial, a révélé par téléphone au Times of Israël que si Manuel Quezon avait voulu faire venir des dizaines de milliers de Juifs aux Philippines et les installer de façon permanente sur l'île de Mindanao, ses efforts ont été contrecarrés par le gouvernement américain, qui a limité leur nombre à 1 000 annuellement pendant 10 ans.
Quezon fait maintenant parti des Justes et a un arbre planté à Yad Vashem le mémorial israélien de Jérusalem.
À bientôt
JC

Pinoy

Un film Quezon's Game a été tourné en 2018 relatant le sauvetage des juifs par le président philippin mais je n'ai pas pu le trouver.  :(

RTS3

Je me joins aux autres : bon anniversaire !!
L'essentiel c'est de... euh...

Pinoy

Pinoy

:) Bonjour, je reviens au général Douglas MacArthur. Il y a quelques temps alors que j'étais dans l'île de Leyte je partis visiter le site du débarquement et de son retour aux Philippines le 20 octobre 1944.
Alors que je parlais de mon voyage à un ami Suisse et historien, il me dit que si MacArthur était considéré comme un héros dans les livres d'histoire américains et philippins ce n'était pas l'entière vérité. Après des recherches, je découvris qu'il avait raison.
Récemment je suis tombé sur un article du Times d'il y a un an qui corrobore les affirmations de mon ami. Hélas il est en Anglais mais Google traduction ne s'en sort pas trop mal.

https://time.com/5724009/douglas-macarthur-is-one-of-americas-most-famous-generals-hes-also-the-most-overrated/

Il faut ajouter à ça sa liaison tumultueuse avec une actrice philippine qu'il fit venir à Washington et dut ensuite payer pour la faire repartir ce qu'elle ne fit d'ailleurs jamais, resta aux USA et finit par se suicider. Il s'agissait de Elizabeth Cooper appelée Dimples Cooper.

La 1, le Manila hotel construit en 1909 et le premier 5* de Manille avec ses 570 chambres. MacArthur y avait ses appartements au dernier étage depuis transformés en musée.
La 2, Palo Beach un peu au sud de la capitale de Leyte, Tacloban, le mémorial du débarquement.

Pinoy

Toujours dans la vieille ville le cathédrale de Manille bâtie en 1581 plusieurs fois détruite et dont l'actuelle version date de 1958.
La 1, un epartie de l'extérieur
La 2, l'intérieur

Pinoy

Et toujours dans Intramuros, l'église Saint Augustin construite en 1586 par les moines Augustins, elle est maintenant classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La 1, l'intérieur
Les 2 et 3, les bas-reliefs du portail d'entrée dont les personnages ont curieusement les traits asiatiques. Je n'en sais plus exactement la raison mais je crois me souvenir que c'est en honneur d'un donateur Chinois catholique lors d'une restauration.

Pinoy

La dernière pour Intramuros.
À bientôt
JC

lavialle15

Superbes ces cathédrales/églises en parfait état !!  Quand on voit l'état des nôtres dans certains coins ...  >:(
Merci du partage, on commence à bien découvrir l'histoire de ce grand pays au travers de tes images  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, mais c'est aussi grâce à vous tous que j'approfondis aussi mes connaissances de cet archipel car je souhaite que mes commentaires soient les plus exacts et objectifs possible. En effet mon premier contact avec les Philippines remonte à à plus de quarante ans mais qui peut se targuer d'appréhender vraiment un pays et à fortiori un pays d'Asie.  :D
Cordialement
JC

Pinoy

:) Bonjour, pour en terminer avec mes images de Manille voici une petite visite à l'océanarium Manila Ocean Park.

La 1, l'entrée du complexe
La 2, une classique présentation d'otaries

Pinoy

La 3, pour ceux et celles qui aiment se faire nettoyer les pieds par des petits poissons.
La 3, rencontre avec une visiteuse photographe

Pinoy

Enfin quelques pensionnaires de l'aquarium.

La 1, une raie
La 2, les requins