Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

lavialle15

Apparemment ces typhons sont passés bcp plus au nord que chez toi ... mais en créant aussi pas mal de dégâts chez les locaux !
C'est malheureusement, hélas, de plus en plus courant sous ces latitudes quasi tropicales ...
Cdlt

Pinoy

En effet nous sommes à environ 700 km au sud de Manille dans une zone qui jusqu'au 4 décembre 2012 avait été épargné par les typhons. Fort heureusement en 2012, je fus relativement sauf seul avec mes chiens et sans electricité mais il y eut de gros dégâts à Dumaguete à 25 km au nord. Bien plus grave fut le typhon Yolanda qui frappa la ville de Tacloban le 8 novembre 2013 à 285 km au Nord-est de chez nous et qui fit plusieurs milliers de morts avec des pointes de vent de 315 km/h.  :(
Selon les anciens, si en effet les typhons venus du Pacifique sont fréquents, jamais avant ils ne descendaient tant au Sud avec une telle violence.

PS. Ces déchainements climatiques me fichent la trouille... :(

Pinoy

Bonjour, imaginons un seul instant ce que peut être la vie dans ces taudis pendant les typhons et les inondations, et que dire du confinement dû au COVID 19.  :(
Ma belle-sœur me prêtait un petit logement de fonction en face il y a quelques années lors de mes courts passages à Manille. Depuis ces bidonvilles on été démolis et les locataires relogés....très loin au point que certains ne voulaient pas partir. Néanmoins de tels endroits existent toujours dans cette métropole de plus de 12 millions d'habitants.
À bientôt
JC

Cheps

Impressionnant. Les conditions d'hygiène doivent être catastrophiques. En tout toujours plaisant de suivre tes comptes-rendus photos.

Pinoy

:) Merci Cheps, comme on verra plus tard l'écart 'riches/pauvres' aux Philippines est énorme. Selon un ami Français là-bas qui y a travaillé huit ans la médaille d'or des inégalités reviendrait quand même à l'Inde.

lavialle15

Merci JC pour ce partage d'images où l'on voit bien ces inégalités criantes entre les Hommes ...
Et oui, ça existe !!!
Cdlt

Pinoy

En effet Marc et les voyages devraient nous aider à prendre un peu plus de recul par rapport à ce qui nous entoure et à relativiser. ;D

La photo suivante est aussi celle d'un quartier pas terrible prise depuis le métro aérien de Manille.
L'autre est celle de l'intérieur du métro où aux heures de pointe, le premier wagon est réservé aux femmes seules qui le souhaitent, aux handicapés et aux seniors.

Pinoy

Bien sûr Manille c'est aussi autre chose comme par exemple le Mall of Asia, le 3e plus grand centre commercial d'Asie et parmi les 10 plus grands au monde.
Il est bâti sur une surface de plusieurs hectares remblayés et repris sur la mer pour y construire routes, commerces et immeubles. Les immeubles sont cependant limités en hauteur en raison du risque d'affaissement du remblai.

Les 1 et 2, les approches s'illuminent dès la nuit tombée.

Pinoy

La 3, une rue du centre commercial
La 4, à droite, un des meilleurs restaurants chinois que je connaisse

Pinoy

La 5, un food center à l'intérieur
La 6, un manège

Pinoy

Quelques photos de l'intérieur.

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4 avec l'entrée des cinémas

Pinoy

:) Et pour finir, le fin du fin, une patinoire en climat sub-tropical.
à bientôt
JC

Pinoy

:) Et puis il y a l'utilisation de la marque "FRANCE" bien que les propriétaires soient parfois chinois  comme la chaine des "French Baker".

les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4

À bientôt
JC

lavialle15

Dis donc, voila un coin où tu rentres les poches pleines et tu ressors sans un sou ...  :D  tant il y a d'occasion à chiner qq choses dans un tel lieu  :)
Cdlt

Pinoy

:) En fait je ne raffole pas des centres commerciaux mais situé non loin du petit logement que ma belle-sœur me prêtait à mon arrivée et à mon départ de Manille, c'était le meilleur endroit où prendre mes repas. Par contre dès décembre à l'approche de Noël, il devenait très difficile de trouver un taxi pour rentrer après diner. 

Les 2 photos suivantes, les environs de MOA (Mall of Asia) repris sur la mer

Pinoy

Puis le coucher de soleil (un de plus) à proximité.
À bientôt
JC

langagil

Bonsoir JC,
très joli coucher de soleil  :)
Concernant les dernières je reste rêveur entre ce que l'Homme fait mais surtout pourrait faire (ou ne pas faire)
Lorsqu'on admire ta maison et ses environs, entre autres, ainsi que les très instructifs comptes-rendus  de tes excursions on imagine, comme souvent, une vie quasi paradisiaque (comme pour ma cousine qui vit aux Bermudes ou en plus conventionnel des amis installés à Tenerife) la brutalité de ces dernières images nous ramène à la réalité: on n'a pas à se plaindre....  :-[
Encore merci pour toutes tes interventions,
Eric  :)
LabelImage

Pinoy

:) Bonjour Éric, nous qui ne représentons à peine que 1% de l'humanité, n'avons en effet pas trop à nous plaindre même si.........etc.
En tout cas c'est ce que dit souvent mon épouse qui rêve pour son pays d'origine, entre autres, de services équivalents à notre SAMU et nos pompiers.
Depuis quelques décennies, il y a aussi aux Philippines une forte augmentation de la classe moyenne qui n'éprouve plus forcément le besoin, même s'ils sont encore nombreux, à exercer leurs talents dans les autres pays du monde.
À titre documentaire, voici 3 photos d'une banlieue de classe moyenne où habite ma belle-sœur à environ 25 km du centre de Manille.
Cordialement
JC

Les 1 et 2, la rue du lotissement

Pinoy

La dernière, la maison

lavialle15

Joli coin de banlieue avec une belle végétation luxuriante ...
me rappelle certains coins en Inde, où l'on avait en quasi permanence une humidité assez forte, d'où cette végétation assez tropicale, semblable à celle que j'ai bien connu en Afrique de l'ouest ...
Cdlt

Pinoy

Il y a 40 ans ce coin de banlieue était encore des rizières mais la poussée démographique de Manille a été telle qu'il a bien fallu trouver des solutions. L'inconvénient ce sont les embouteillages monstre pour aller et revenir de son travail. Pour le climat tout dépend de la saison mais Manille a un climat plus chaud et humide que nous à environ 600km au Sud à vol d'oiseau. Néanmoins même en saison sèche nous avons à l'intérieur en permanence 60-65% d'humidité relative contre 40-50% en région Ile de France.

Sur la photo, Roxas Boulevard le long de la baie et à droite les embouteillages vers la banlieue Sud à 18h.

Cordialement
JC

lavialle15

Le Périph local ... mais plus joli, car en bord de mer  :)
Cdlt

Pinoy

Bonjour, la photo précédente a été prise du haut d'une passerelle pour piétons pour traverser Roxas Boulevard et au pied de cette passerelle, il y avait ce petit bout de chou.:)