Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

rail77

Pinoy

:) Oui Pierre, ici l'ingéniosité pallie le manque de moyens.

Merci à vous pour vos encouragements qui me font grand plaisir.
Ce pays tel que je le ressens en province est parfois irritant mais le plus souvent très attachant. L'accroissement des retraités occidentaux et Asiatiques ayant choisi d'y vivre, de même que les 7 millions de visiteurs des Philippines en 2018 dont 700 000 pour la seule province de Negros Orienta, ne s'y sont pas trompés.
J'ai l'habitude de dire que c'est plus un pays à vivre qu'à visiter et où le verbe 'être' reste plus important que le verbe 'avoir'.
Pour les gens de mon âge et à condition d'oublier un peu la circulation, les écrans plats, les smartphones et l'Internet, la vie villageoise et de famille des Philippins nous font revenir 50 ou 60 ans en arrière en France avec toutes ses valeurs oubliées.

Bon retour au marché avec cette photo où le gars tient dans ses bras un de ses biens les plus précieux, son coq de combat qui pourrait lui faire gagner beaucoup d'argent en cas de victoire mais aussi hélas mettre sa famille dans le besoin en cas de défaite.

Pinoy

La 1,au bout du marché, c'est le lieu d'embarquement des touristes vers 'Apo Island'.
La 2, les bateaux y apportent aussi de l'eau plutôt rare sur l'île.

Pinoy

La 3, le beau tatouage du mollet gauche d'une touriste blonde.  ;)

Pinoy

Les 4 et 5, ces étals sont appelés 'Ukay Ukay' et on y vend des vêtements d'occasion.

Pinoy

La 6, c'est la fin du marché et les gens attendent un moyen de transport.
La 7, ils embarquent dans un Jeepney.

Pinoy

La 8, le départ.
La dernière, Eux partent en moto avec un bébé dans les bras et sans casque. C'est une scène courante à Negros avec parfois 4 voire 5 personnes sur le même véhicule.

A bientôt
Cordialement

JC

lavialle15

Effectivement, joli tatouage JC  ;) :D :D :D
Moi j'aime bien l'ambiance des marchés  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, un vrai paradis pour photographes ce marché mais pas facile car beaucoup d'ombres et de lumières. Un de ces jours je partagerai celles prises l'année dernière sous la pluie.
Cordialement
JC

PS; J'avais oublié celle-ci

rail77

Le Jeepney est aussi blindé que mon bus quand je fais le 62 ou le 91 !
(Sauf qu'en principe on tasse tout le monde à l'intérieur et qu'il n'y a personne dehors ou sur le toit (quoique... ça ne m'est jamais arrivé mais il doit bien y en avoir qui ont déjà essayé...).

lavialle15

Salut Pierre, sur le 153 (St Denis) j'ai eu des gamins en patins accrochés après le panneau publicitaire de l'arrière ...  :)

JC, une question ... en argent local, ça fait combien 25 / 50 où 75 je ne sais quoi ? si ça se trouve c'est tellement intéressant que je prendrais bien l'avion pour faire le plein de mon armoire  ;) :) :D :D
Cdlt

Pinoy

:) On ne se rend pas bien compte en Europe et évidemment en France, de notre chance d'emprunter les transports en commun dans des conditions, certes perfectibles, mais décentes.
J'ai pesté pendant trente ans sur mes conditions d'usager entre Cergy, La Défense et Suresnes mais c'était avant de mieux connaitre les Philippines.
Ici, ill m'est arrivé souvent, lorsque privé de véhicule, de faire les derniers 23 km jusqu'à la maison en Jeepney. Je n'ai jamais voulu m'accrocher à l'arrière mais lorsque les 2 banquettes intérieures sont archi complètes, le 'receveur' installe entre elles des petits bancs où s'asseoir appelés 'extension'. La bienséance veut que les passagers s'y assoient do à dos.  J'ai un jour déclenché l'hilarité générale en ne m'y conformant pas alors que l'autre personne présente sur le petit banc était une jeune femme. ;)
Les Jeepneys sont nées après le seconde guerre mondiale grâce aux Jeeps des surplus américains modifiées pour le transport de passagers. Ils font maintenant tellement parti du paysage nationale que la décision d'interrompre leur fabrication a été abandonnée.

Une vieille photo de Jeepney à Manille

Pinoy

Marc, pour répondre à ta question, les prix sont en Pesos Philippins (PHP). Au cours d'aujourd'hui 1 Euro=59 pesos chez un bon changeur et peut-être 58 en banque. En arrivant j'avais eu 58.60 pour 1 Euro.
Attention car il s'agit de vêtements d'occasion.
La vie y est quand même beaucoup moins chère qu'en France à condition de vivre en Province.
1 litre de gazole = 0.75€
Ce matin nous nous sommes faits masser dans un bon SPA propre par des masseuses professionnelles. 1 heure = 5€ sans le pourboire de 1.50€
Déjeuner pour 2 dans un bon restaurant Suisse avec au menu pour moi du coq au vin (local), des frites, une entrée et 2 bières. Pour ma femme du poisson cru mariné (Kinilaw) avec 2 pommes de terre en robe des champs plus un jus de fruit frais. Total = 17€ avec pourboire.
A bientôt
Cordialement
JC

langagil

:) Merci Marc, un vrai paradis pour photographes ce marché mais pas facile car beaucoup d'ombres et de lumières. Un de ces jours je partagerai celles prises l'année dernière sous la pluie.
Cordialement
JC
[/quote]

Tu devrais peut-être décaler ton horaire, entre 10 et 15 heures ce n'est pas l'idéal si on recherche une lumière douce et peu de contraste surtout par temps fort ensoleillé. Je suppose que, comme par chez nous, les marchés locaux commencent tôt en matinée ....  :)
Concernant les prix tout est relatif et à comparer avec le salaire moyen local  :)  c'est peut-être cher pour l'autochtone de la classe sociale dite "inférieure" à titre de comparaison, plus près de chez nous, aux Canaries j'ai constaté que le litre de gazole valait 90 centimes, un repas entrée-plat-dessert pour 11 € et 14€ la bouteille de Rioja  :)

Ton fil reste un régal JC, bonne continuation et papouilles à tes toutous  :D  ;)
LabelImage

Pinoy

:) Merci, tu as raison de préciser que pour les Philippins moyens, ça reste cher. Mon épouse et moi avons dépensé aujourd'hui  4 jours de salaire d'un ouvrier qualifié local.  :(
Pour le marché, il commence très tôt pour se terminer à vers 11H. Les provinciaux se couchent et se lèvent comme les poules.
Quant à mes toutous, ils vont être heureux de ces caresses supplémentaires.  ;) Qui a dit que les Dobermans étaient des chiens féroces ?
Encore merci pour ta fidélité à mon fil Langagil et navré d'avoir oublié pour l'instant ton vrai prénom.
Lundi je pars une dizaine de jours sans ordinateur alors à bientôt.
Cordialement
JC

Pinoy

Pour le marché, il faudrait en effet que je m'y rende plus tôt mais souvent j'attends .......ma femme.  ;)

clo-clo

Superbe ( 2ième ) portrait du gamin sur la plage !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rail77

Citation de: Pinoy le Mars 28, 2019, 11:42:35
Pour le marché, il faudrait en effet que je m'y rende plus tôt mais souvent j'attends .......ma femme.  ;)
:D :D :D
Cela me rappelle mon ex-épouse ! :D :D
Je lui disais qu'on partait à 8h du matin pour avoir une chance de sortir de la maison à 10h.
Et encore ce n'était pas gagné... ;)

Pinoy

:) Merci clo-clo !
Pierre pour ma femme c'est quand même beaucoup moins. ;) Par contre la copine de mon fils est comme ton ex.

Pinoy

:) Bonjour, puisque près de 8 ans de mes posts ont disparu de ce fil avec le bug de septembre 2018, Je vais un petit retour vers le passé avec 2 grands classiques des Philippines que sont les rizières en terrasses de Banaue au nord de Luzon et les 'Chocolate Hills' de Bohol.

La 1. Les rizières de Banaue
La2, les Ifugaos qui posaient pour la photo pour quelques pièces

Film Kodachrome 64, appareil Minolta SRT 101, objectifs Minolta 50 et 135 mm

Pinoy

Les 3 et 4 prises par mon gendre en février 2012
A bientôt
JC

ttlao

Quelles sont les plus belles pages des Philippines pour aller passer une semaine en famille? 

Pinoy

Les plages des Philippines sont innombrables avec ses 7107 iles. Les touristes en famille sont rarement déçus avec Panglao Island à Bohol. L'île est accessible par avion à partir de Manille et aussi d'ailleurs car aéroport international. Aussi accessible par bateau moderne à partir de Cebu.
Bien sûr Il ya aussi Palawan, Siquijor, Boracay etc.
Cordialement
JC

Pinoy

Justement voici les 'Chocolate Hills' de Bohol. J'y suis allé mainte fois en toutes saisons et j'y ai presque toujours eu droit aux nuages voire à la pluie. Il y plus de 1000 collines en forme de cône réparties sur 50 km2

Les 1 et 2, en 2010 avec un coin de ciel bleu

Pinoy

Les 3 et 4, en 2014 avec brume et pluie.