APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Pierre Yves

Citation de: kochka le Avril 17, 2011, 12:38:26
Inversement les japonais ont probablement  tout ce qu'il faut pour créer un boitier  M9 like, sauf qu'il leur faudrait un capteur spécifique, et recréer une gamme d'optiques avec un baïonnette plus près du capteur, ce qui n'est pas rien, surtout pur un marché de niche avec un concurrent très bien installé.

Oui,  Sony avec son système NEX est actuellement le plus à même de chasser sur les terres des Leica M. Il leur manque quand même une validation de mise au point autre que par la loupe en live view pour que le système soit vraiment agréable avec des optiques manuelles à grande ouverture. Par contre, le fait que ces appareils ont un module AF permet de rassurer une grande partie des acheteurs. Les optique SEL peuvent être utilisées tous les jours en mode P&S, et les optiques manuelles sont à reserver quand l'AF ou les optiques Sony ne suivent plus, ou pour le plaisir. Mais bon, c'est pas assez cher mon fils, comme disait M. Renault.

Nikojorj

Citation de: lorifix le Avril 18, 2011, 08:40:45
Maintenant pour revenir au sujet initial il devait être évident que même si les réflex 24x36 donnent des images légèrement meilleures que la multitude d'appareils APS-C elles sont non seulement du au plus grand capteur mais aussi (et surtout !) aux objectifs ayant des capacités et une qualité supérieures. Ceux-ci sont aussi très chers !
Pour ce qui est des objos, j'aurais tendance à penser qu'on l'a assez répété mais bon bis repetita placent comme on disait... ::)

Pour ce qui est des boitiers, il est également intéressant de constater qu'au temps du chimique, où on ne vendait pas de capteur avec les appareils, les reflex MF restaient néanmoins beaucoup plus chers que ceux 24x36 du fait des contraintes mécaniques supérieures, des tolérances plus réduites, etc...
Un reflex 24x36 "bas de gamme" risquer de tourner assez rapidement au Holga (ou Diana, ou Lubitel...) pour ces raisons, mais bon, c'est une niche comme une autre. ;)
Ou alors, il reste la solution du mirrorless. ;) ;)

kochka

Un bon viseur électronique avec une fonction loupe instantanée serai un plus important.
Un vrai miroirless, pas une solutions bâtarde conservant le miroir, permettrait des optiques plus courtes , plus près du capteur mais poserait aussi le pb des rayons trop obliques dans les coins.
Rien n'est simple.
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Citation de: kochka le Avril 18, 2011, 10:36:12
Un bon viseur électronique avec une fonction loupe instantanée serai un plus important.
Un vrai miroirless, pas une solutions bâtarde conservant le miroir, permettrait des optiques plus courtes , plus près du capteur mais poserait aussi le pb des rayons trop obliques dans les coins.
Rien n'est simple.
+1 comme on dit  ;)
Regarder, encore et toujours !

Pierre Yves

Citation de: kochka le Avril 18, 2011, 10:36:12
Rien n'est simple.
Oui, et puis pourquoi pas un ou deux grand angles rétrofocus pour quand même assurer un maximum de qualité d'image, s'ils sont limités en qualité d'image avec les optiques compactes.

kochka

Toutàfé, pour conserver aux optiques un tarif "presque" abordable .

VOLAPUK

Puisque ça dort un peu ici  ;D  voici ci joint un fil qui va contribuer à réveiller certains.
Et eric p qui nous racontait que canon allait tout exploser en PDM et que sony ne valait pas grand chose... Hum ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121609.0.html

JCCU

Citation de: VOLAPUK le Avril 19, 2011, 23:55:19
Puisque ça dort un peu ici  ;D  voici ci joint un fil qui va contribuer à réveiller certains.
Et eric p qui nous racontait que canon allait tout exploser en PDM et que sony ne valait pas grand chose... Hum ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121609.0.html

Surtout que si tu vas sur "Zone Numérique" qui détaille un peu les chiffres, tu trouves de commentaires amusants...

" Sony a donc réalisé 50% du chemin qui le sépare de Canon pour lui ravir la première marche du podium. ......Son entrée sur le marché du compact à objectif interchangeable lui permet également d'exploiter ce segment, un segment peu porteur en France comme en Europe, où les ventes d'hybrides restent confidentielles, mais un segment à succès ailleurs, comme en Asie où, pour citer Taïwan, il se vend désormais plus de compacts à objectifs interchangeables que de reflex ! Si la vague du compact hybride atteint l'Europe et que Canon et Nikon ne sortent pas de gamme sur ce segment, Sony pourrait bien rafler la première place du marché mondial en 2011, ce qui serait historique ......Sony bénéficie d'une prime à l'innovation......"

Le "règne de 1000 ans de Canon" et des FF serait il menacé? 

kochka

Canikon fera ce qui se vend, comme d'habitude.
Ils ne sont pas sectaires

VOLAPUK

Citation de: JCCU le Avril 20, 2011, 16:11:35
Surtout que si tu vas sur "Zone Numérique" qui détaille un peu les chiffres, tu trouves de commentaires amusants...

" Sony a donc réalisé 50% du chemin qui le sépare de Canon pour lui ravir la première marche du podium. ......Son entrée sur le marché du compact à objectif interchangeable lui permet également d'exploiter ce segment, un segment peu porteur en France comme en Europe, où les ventes d'hybrides restent confidentielles, mais un segment à succès ailleurs, comme en Asie où, pour citer Taïwan, il se vend désormais plus de compacts à objectifs interchangeables que de reflex ! Si la vague du compact hybride atteint l'Europe et que Canon et Nikon ne sortent pas de gamme sur ce segment, Sony pourrait bien rafler la première place du marché mondial en 2011, ce qui serait historique ......Sony bénéficie d'une prime à l'innovation......"

Le "règne de 1000 ans de Canon" et des FF serait il menacé? 

Canikon fait le choix d' une entrée de gamme performante en reflex pour contrer les mirrorless. Loin d' être stupide, pari jouable mais dangereux a mon sens des lors que des objos de bon niveau sortiront pour équiper les mirrorless. C est déjà le cas pour Oly et bientôt pour Samsung. Et demain pour le nex.
Imaginons la sortie d' un pen pro ou d' un gf3 avec le capteur du gh 2 a 16 mp et les pdm vont encore grandir a mon avis

Oh eric p va dire qu il y a mieux chez canikon mais un pana 20/1,7 ou un oly 9/18 permettent de faire des photos de qualité pour un encombrement minimal. C est ce que demandent les amateurs...

Macfredx

Reste à voir si une fois l'effet nouveauté passé les mirrorless continueront à se vendre aussi bien.
Pour l'instant, je suis un peu dubitatif.
Qui vivra verra...  ;)
Mangez des pommes ;)

Pierre Yves

Citation de: Macfredx le Avril 21, 2011, 01:59:38
Reste à voir si une fois l'effet nouveauté passé les mirrorless continueront à se vendre aussi bien.
Pour l'instant, je suis un peu dubitatif.
Qui vivra verra...  ;)

Est-ce que le Mirrorless est moins bien ou mieux que le reflex? Non, c'est différent, tout simplement. Franchement, je suis enchanté de mon Nex. J'aime à l'utiliser avec une optique manuelle, bien qu'il n'ai pas été conçu pour ça au début. Si le prochain Nex-7 a une ergonomie optimisée pour cette utilisation, ce sera un super appareil.

kochka

Un vrai miroirless obligera à changer de gamme d'objectif  >:(
Mais il peut y avoir un gain sur la longueur et le poids.
Restera à récupérée un vrai bon viseur avec la loupe instantanée pour fignoler la map.

Macfredx

Citation de: Pierre Yves le Avril 21, 2011, 07:04:27
Est-ce que le Mirrorless est moins bien ou mieux que le reflex? Non, c'est différent, tout simplement. Franchement, je suis enchanté de mon Nex. J'aime à l'utiliser avec une optique manuelle, bien qu'il n'ai pas été conçu pour ça au début. Si le prochain Nex-7 a une ergonomie optimisée pour cette utilisation, ce sera un super appareil.

Je n'ai pas dit qu'un mirrorless ce n'était pas bien  ;)
Mangez des pommes ;)

JCCU

Citation de: VOLAPUK le Avril 21, 2011, 01:09:01
Canikon fait le choix d' une entrée de gamme performante en reflex pour contrer les mirrorless. Loin d' être stupide, pari jouable mais dangereux a mon sens des lors que des objos de bon niveau sortiront pour équiper les mirrorless. .....

Mirorless: il y a le NEX et l'A55 (en attendant le 77)
  le NEx, les objectifs dédiés ne sont pas encore là mais ils arrivent et on peut déjà mettre à peu près tout ce qui existe avec des bagues (y compris des objectifs Leica) 
  A55: on peut mettre les objectifs à monture Alpha dont les Sony mais aussi les Zeiss. Et les Zeiss ont un très bon niveau ....

Je crois surtout qu'ils ont un wagon de retard (en espérant pour eux qu'ils sont dans le même train)   

kochka

Le principal étant que les objectifs ne nécessitent pas une bague pour les éloigner du capteur , comme les objectifs de reflex

Fovéa35

Citation de: JCCU le Avril 21, 2011, 17:03:20
Citation de: VOLAPUK le Avril 21, 2011, 01:09:01
Canikon fait le choix d' une entrée de gamme performante en reflex pour contrer les mirrorless. Loin d' être stupide, pari jouable mais dangereux a mon sens des lors que des objos de bon niveau sortiront pour équiper les mirrorless....
Je crois surtout qu'ils ont un wagon de retard (en espérant pour eux qu'ils sont dans le même train)
Je suis près a parier qu'ils ont déjà un mirrorless en design assez avancé et la bague compatible F ou EF qui va avec.

Ils protègeront leurs optiques le plus longtemps possible, mais quand ce ne sera plus tenable et qu'ils ne vendront plus de reflex entrée de gamme, pouf ils les sortiront des cartons  ::)  ;D
Regarder, encore et toujours !

VOLAPUK

Citation de: JCCU le Avril 21, 2011, 17:03:20
Mirorless: il y a le NEX et l'A55 (en attendant le 77)
  le NEx, les objectifs dédiés ne sont pas encore là mais ils arrivent et on peut déjà mettre à peu près tout ce qui existe avec des bagues (y compris des objectifs Leica) 
  A55: on peut mettre les objectifs à monture Alpha dont les Sony mais aussi les Zeiss. Et les Zeiss ont un très bon niveau ....

et les olympus dont on ne parle pas mais qui assurent vraiment à mon avis notamment le dernier EPL2, très bon à 1600 isos et avec quelques objos très sympas ;)

Zippopotamme

kochka

On pourrait y inviter quelques politiques qui s'y entendent pour faire du vent et en particulier des candidats à la candidature.

Mistral75

Avec une dédicace spéciale à eric-p ;), un article sur le capteur géant de Canon (20 x 20 cm, 120 Mpixels) et son utilisation dans un télescope :

http://www.focus-numerique.com/gros-capteur-cmos-monde-service-news-2835.html

Ci-dessous l'engin. Le petit machin à côté c'est un capteur... 24x36.

kochka

Bon sang, ils vont être bien gros nos réflex, demain.

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 20, 2011, 13:46:35
Bon sang, ils vont être bien gros nos réflex, demain.

et oui, gros comme un telescope  ;D

kochka

JCCU

Et en plus, ce n'est pas pour de la photo mais pour de la vidéo... ;D