APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:26:56
Bien sûr que si et pour une raison que j'ai mille répété.
En gros , les gens veulent pas passer pour des cons avec un matos dépassé. Canon soufflera sur les braises avec une campagne promotionnelle du feu de dieu et l'appui de la presse bien évidemment qui jettera aux ortils ce qu'elle a "vénéré" hier.
8)

encore une réponse qui n'a rien à voir avec le post initial... 

Les gens ne veulent pas passer pour des cons avec un matos dépassé ? rappelle ce qu'est ton matos. Un 5D de première génération. Tu t'en plains ? Non ? Applique toi à toi même tes principes généraux débiles avant de nous les fourguer 8)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:39:04
Aucun problème:

Canon peut sortir un 28-200 IS USM EF un 24-135 IS uSM voire un 60/2.8 IS macro EF (pour ce dernier Canon ne fait même pas mystère qu'il travaille dessus.

Ne demande surtout pas du L quand Canon n'en a JAMAIS proposé en EFS ! 8)
demain, demain, toujours demain.... Pipeau, pipeau, toujours du pipeau  :D

Nikon a déjà son 28 300 et non pas 200, classé 5 étoiles... Et alors ?

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:43:17
Je ne sais pas.
Supposons que non:Quel est le pourcentage de la clientèle qui préfèrera l'APSC pour la dynamique ? 1% ? ::) ::) ::)
Arrêtez de chercher des arguments pour défendre l'APSC à 1000 €: Y'en a pas ! :P :P :P

Arrête de nous faire croire que seul le FF connaitrait une baisse de prix (divisé par 2) et que l'apsc resterait à 1000 euros... ::)

On trouve déjà d'excellents apsc autour de 500 euros (kx etc...). Sans parler du prix des objos...

Fovéa35

Citation de: Macfredx le Avril 09, 2011, 14:28:30
Je suis d'accord avec toi. Mais si FF à 1000€ il y a (ça ne me parait pas impossible non plus), je pense que ce sera l'équivalent d'un xxxD, pas d'un 7D.  ;)
En effet, le 7D et son autofocus me semble devoir rester pérenne (notamment pour les experts non body buildés et amateurs de longues focales)...

Par contre entre un 60D à 900€ et un "600D FF" à 1000€, je n'hésite pas une seconde !
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 14:51:41
Arrête de nous faire croire que seul le FF connaitrait une baisse de prix (divisé par 2) et que l'apsc resterait à 1000 euros... ::)

On trouve déjà d'excellents apsc autour de 500 euros (kx etc...). Sans parler du prix des objos...
Oui mais en parallèle, et pour ce prix, les compacts vont s'améliorer et voir sans doute leurs capteurs grossir encore. Si c'est pour avoir un seul zoom trans-standard, autant prendre le compact lorsque la montée en ISO de celui-ci sera suffisante.

Sans parler des traitements logiciels intégrés qui s'occuperont des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion...

VOLAPUK

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 12:52:17
Autant je doute de la disparition de l'APS-C à moyen terme, autant le FF à 1000€ ne me paraît pas impossible, et cela n'empêche pas des FF à 2000€ ou 6000€ d'exister en parallèle.

Du temps du 1Ds et alors que j'attendais un FF raisonnable, CI et les oracles ce forum le disait impossible et m'ont fait acheter un 20D alors que j'aurais du attendre une petite année le 5D ; j'en suis encore malade rétrospectivement ::)

Mais bien sur qu'un boitier FF à 1000 euros est possible. Mais le prix des objectifs...

Je crois que surtout les marques ont intérêt à bien distinguer le haut de gamme de l'entrée de gamme. Ecraser les gammes à mort me semble risqué, très risqué même pour les marges...

Ensuite, je crois que l'on a tendance à oublier que la baisse tendancielle des prix dans le domaine technologique n'est pas linéaire. Elle subit (ou bénéficie !) d'à coups avant de connaitre des pentes très douces...
Et ensuite, ce sont de nouvelles technologies qui reprennent le relais pour des prix à nouveaux importants.

C'est ce qui s'est passé pour les TV. De nouveaux écrans à des prix élevés, une baisse continue des prix, une stabilisation des prix puis de nouvelles techno - 3 D -  (en concurrence entre elles d'ailleurs) qui font grimper les prix avant un cycle de baisse, puis de stabilisation etc...

La photo n'échappera pas forcément à ce type de cycles. Quand on a vu au début des FF numériques à 5000 euros qui coutent aujourd'hui 2600, on se dit que ça va continuer à baisser aussi fort. Mais.... pas sur du tout. Ca baissera encore mais ensuite je pense plus à de nouvelles techno qui équiperont nos appareils. Le rapport qualité/prix sera meilleur mais le prix en valeur absolue n'aura pas forcément beaucoup bougé.

On a assisté aussi à ce phénomène pour les voitures. Les logan ont bousculé les marchés mais la voiture à bas coup ne s'est pas "généralisée"... Et les voitures plus haut de gamme sont aujourd'hui nettement mieux équipées pour un prix ...identiques aux voitures d'il y a 5 ans mais moins bien équipées... ;)

VOLAPUK

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 15:02:11
Oui mais en parallèle, et pour ce prix, les compacts vont s'améliorer et voir sans doute leurs capteurs grossir encore. Si c'est pour avoir un seul zoom trans-standard, autant prendre le compact lorsque la montée en ISO de celui-ci sera suffisante.

Sans parler des traitements logiciels intégrés qui s'occuperont des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion...

Mais je suis convaincu de l'utilité des compacts à gros capteurs ! les Nex et autres EPL2 sont à mon avis excellents dans leurs genres. Le concept a un véritable avenir. Encore un point de désaccord avec eric p...

Je pense même qu'ils vont grignotter les reflex d'entrée de gamme. Mais ils ont de gros progrès à accomplir : viseur, précision de l'AF, qualité des objos (pour le nex), qualité du capteur pour Oly.

Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si canon et nikon ne se sont toujours pas lancé sur ce marché : pas envie d'écraser leurs gammes.

Enfin, ce n'est qu'une interprétation de ma part, pas un dogme ou le fruit d'une voix qui m'aurait interpellé la nuit durant mon sommeil ou même encore d'une lecture transcendantale d'un article imaginaire en 2003 d'un dirigeant inconnu d'une grande marque japonaise  :D

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:34:11
Tant pis pour toi ! Mais viens pas pleurer dans 6 mois si le FF à 1.000 boules est annoncé hein! ;D

Un reflex 24x36 à 1000€ aussi compact qu'un GXR ?!!!

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:43:56
Non, mais il aura les boules d'avoir mis 1.600 € dans un APSC dans pas longtemps.Compact ou pas. 8)

Mais dès à présent ! Il y a des A850 à ce prix et j'ai trouvé un 5D à 750 euros avec moins de 9000 clics. Aujourd'hui c'est déjà demain éric et on peut pas dire que tout le monde se précipite sur ces 2 produits...

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:43:56
Non, mais il aura les boules d'avoir mis 1.600 € dans un APSC dans pas longtemps.Compact ou pas. 8)

Sauf que quand il a mis 1600€ dans son GXR, il savait ce qu'il faisait, je pense !
(et pour ma part, même si j'ai un D700, le GXR me tente bien, en toute connaissance de cause. Si je n'en ai pas -encore- acheté un, c'est qu'il y a d'autres priorités dans le budget...)

Fovéa35

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 15:08:02
Mais je suis convaincu de l'utilité des compacts à gros capteurs !
[...]
Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si canon et nikon ne se sont toujours pas lancé sur ce marché : pas envie d'écraser leurs gammes.
C'est clair et c'est dommage, mais ils y viendront surement d'ici 2014 avec la concurrence  :)

Citation
Enfin, ce n'est qu'une interprétation de ma part, pas un dogme ou le fruit d'une voix qui m'aurait interpellé la nuit durant mon sommeil ou même encore d'une lecture transcendantale d'un article imaginaire en 2003 d'un dirigeant inconnu d'une grande marque japonaise  :D
:o   ;D

VOLAPUK

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 16:06:25
C'est clair et c'est dommage, mais ils y viendront surement d'ici 2014 avec la concurrence  :)
:o   ;D

ce serait vraiment super. Mais sur ce point je partage l'avis d'éric p. Ca m'étonnerait que Canon se lance dans l'aventure...

Sinon, super ton smiley ! ;)

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 15:36:53
En tout cas si un FF canon à 1000 boules arrive, je prends.

Tu m'étonnes, faut être fou ou complètement stupide et ne pas savoir quoi foutre de son fric pour acheter un apn 6000 boules.

ben moi je l'ai trouvé à 750 euros et moins de 9000 clics. Et pas en 2014 ! Plus d'un mois en vente tellement ça attire la masse le FF...

sinon moi aussi, un FF a 1000 euros, je prends. Mais si tu trouves un 7D à 300 euros tu fais quoi ? Non, non, t'as pas le droit de dire que tu prends les 2 ... ;D

kochka

Toujours pareil, le FF, il faut que les optiques suivent, sinon autant rester en APS.
Technophile Père Siffleur

Macfredx

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 14:52:18
En effet, le 7D et son autofocus me semble devoir rester pérenne (notamment pour les experts non body buildés et amateurs de longues focales)...

Par contre entre un 60D à 900€ et un "600D FF" à 1000€, je n'hésite pas une seconde !

Et je te comprends.
Tout dépend de ce que tu fais comme photos.
Dans mon cas, entre un xxD (pour faire plaisir à eric-p) FF à 1000 boules et un 7D à 1200 (d'ici là), le prends le 7D.
Enfin, si j'ai le budget ; pour l'instant je lorgne plutôt sur les objos (100 macro L ou Tokina 11-16, pas encore fixé).  :D ;)
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 16:59:24
ben moi je l'ai trouvé à 750 euros et moins de 9000 clics. Et pas en 2014 ! Plus d'un mois en vente tellement ça attire la masse le FF...

sinon moi aussi, un FF a 1000 euros, je prends. Mais si tu trouves un 7D à 300 euros tu fais quoi ? Non, non, t'as pas le droit de dire que tu prends les 2 ... ;D

J'ai répondu juste au dessus  :D ;)
Mangez des pommes ;)

Macfredx

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:22:32
Le 60D est surévalué... 8)
Et Canon agit quand même en fonction de ses intérêts; il gagnera des PDM. 8)

Je parle du 7D, pas du 60D.  ;)
Mangez des pommes ;)

VOLAPUK

ikoflex

Qui ouvrira la page 106 de Strasbourg ?

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 20:54:29
Les 5D d'occasion doivent pas rester longtemps sur les étagères amha... ::)

t'en sais que dalle ...
Ils ne devraient pas rester longtemps. ce n'est pas la même chose.

Je n'ai eu aucun problème pour en trouver un. Et pour qu il descende à ce prix c'est que le succès en occaz n'est pas si faramineux.

En tout cas, je me suis fais plaisir avec ce 5 D (en plus de mon D700) et je ne regrette pas. Excellente qualité d'image

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2011, 21:14:43
Tu préfères lequel au final?

En terme de boitier : le nikon par sa polyvalence, sa solidité. Mais le poids du 5 d est un réel atout. Bon le D700 est plus récent aussi...

En terme de qualité d'image : les hauts isos pour le d700 mais les 100 isos du canon sont appréciables en paysage
                                         L'AF du D700 est au dessus mais la précision de celui du 5 D excellente
Pour conclure je te dirais que je préfère le D700 que je trouve assez incroyable avec des défauts certes (bdb en intérieur bof) mais facilement corrigeables.  Le taux de déchets avec le D700 est très faible et je suis un photographe moyen de chez moyen.
Mais j'avoue que parfois avec le 5D je tombe sur des photos qui sortent du lot de ma prod moyenne d'amateur moyen ;D. Je suis surpris positivement dans ce cas. Boitier très attachant et léger en ballade. ca compte

Et pour le prix en occaz ça vaut le coup. Mieux que prendre un D60 ou un D7000 d'après moi ;)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 22:19:45
Combien se négocie un 50D d'occaz en ce moment ?
Tous les APN sont victimes d'une décote terrible quelques années après leur mise sur le marché. ::)

c'est ce que je dis  ::)

Et ce type d'apn (5d) devrait partir méga vite. On peut pas dire que ça sent la pénurie...

Ce n'est pas contre le 5 D (que j'ai pris) ou contre toi que je dis ça. Ce serait plutôt contre les consommateurs vois tu, que je trouve justement pas très malin de choisir des apn neuf apsc moins bons au double du prix (ou presque) d'un bon FF quasi neuf

Pour une fois tu devrais être d'accord avec moi. Mais non. T'as vraiment un problème mon gars  ::)

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 20:54:29
Les 5D d'occasion doivent pas rester longtemps sur les étagères amha... ::)

Détrompe toi : j'en ai vu un, que j'ai d'ailleurs signalé en mel privé à un intervenant du forum qui en cherchait un, et qui est resté pas mal de temps sans trouver preneur...

Verso92

Nikojorj

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:43:17
Quel est le pourcentage de la clientèle qui préfèrera l'APSC pour la dynamique ? 1% ? ::) ::) ::)
ben voilà, t'y es enfin!
Si les gens n'ont rien à braire de cet écart de dynamique, ils n'ont rien à braire non plus de l'écart de qualité du même ordre d'avec un bon foulfrème : part de marché d'un 24x36 performant (nikon ou sony pour l'instant) = ce 1%, PdM d'un 24x36 qui fait moins bien que les APSC de la concurrence pour plus cher = encore moins, CQFD.
Il a suffi de 105 pages. On se marre bien ici, j'espère juste que ça va continuer quand même mais je te fais confiance.
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D