APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: ikoflex le Avril 09, 2011, 10:06:09
"Je suis utilisateur de Pentax (je sais c'est minable : 3 % du marché), mais je me sens tout ragaillardi par les propos de notre "voyant extra lucide" car j'ai conservé mes anciennes optiques  24 x 36.

Je me vois déjà monter mes vieux K sur un Foul-Frême Canon à 1 000 € par ce que Canon, ou un autre sous-traitant comme David Copperfield, va bien nous produire une bague d'adaptation hein ?
"

Réponse d'eric-p : "Il vaudra mieux switcher..."

Bon, OK donc un boitier Canon FF à 1 000€ + Canon EF 14mm f/2.8 USM L II + Canon EF 35mm f/1.4 USM L + Canon EF 50mm f/1.4 USM + Canon EF 85mm f/1.2 USM L II  +  Canon EF 135mm f/2 USM L  +  Canon EF 70-200mm f/2.8 USM L IS II .

Sans compter le grip et autres babioles, ça va chercher dans les combien l'addition pour passer de mon APS-C au Canon FF pas cher ?

Tu as une idée ? Même "à la louche" ?
Il y a des modèles équivalents aux objectifs que tu cites chez Pentax ? NON !
Si tu veux t'acheter plus...il faut travailler plus! ;D ;D ;D ;)
Sinon,il existe une alternative au 14/2.8 DA Pentax auquel tu as certainement pensé: Le 20/2.8 USM Canon!
Il est meilleur que le Pentax équivalent(600€ Vs 800€) tout en étant moins cher . 8)
Elle est pas belle la vie ? :)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 01:15:07
Évidemment toi tu as ou tu crois avoir les infos.... Tu n aurais donc aucun mérite ....

Et d' ailleurs a part nous dire : "FF a 1000 €", tu n avances rien... Notamment pour les ...objos. Quant on voit le 5d2 a la Fnouc a 3000 € avec le 24 105 on se dit que des prix divises par 3  ::)

Sans cela ou en sera la généralisation du FF ??  Question dont je rappelle qu elle est le seul objet du pari

Que le prix des ff baissent ne gêne personne. Beaucoup disent simplement que cela risque de plutôt venir de sony et que de toutes façon cela n entrainerait pas la "généralisation du ff"
Bien sûr que si et pour une raison que j'ai mille répété.
En gros , les gens veulent pas passer pour des cons avec un matos dépassé. Canon soufflera sur les braises avec une campagne promotionnelle du feu de dieu et l'appui de la presse bien évidemment qui jettera aux ortils ce qu'elle a "vénéré" hier.
8)

Macfredx

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 12:52:17
Autant je doute de la disparition de l'APS-C à moyen terme, autant le FF à 1000€ ne me paraît pas impossible, et cela n'empêche pas des FF à 2000€ ou 6000€ d'exister en parallèle.

Du temps du 1Ds et alors que j'attendais un FF raisonnable, CI et les oracles ce forum le disait impossible et m'ont fait acheter un 20D alors que j'aurais du attendre une petite année le 5D ; j'en suis encore malade rétrospectivement ::)

Je suis d'accord avec toi. Mais si FF à 1000€ il y a (ça ne me parait pas impossible non plus), je pense que ce sera l'équivalent d'un xxxD, pas d'un 7D.  ;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: Macfredx le Avril 09, 2011, 14:28:30
Je suis d'accord avec toi. Mais si FF à 1000€ il y a (ça ne me parait pas impossible non plus), je pense que ce sera l'équivalent d'un xxxD, pas d'un 7D.  ;)

C'est évident... et pas sûr du tout que les "experts" s'y retrouvent, sauf pour un deuxième boitier...

eric-p

Citation de: zozio32 le Avril 09, 2011, 01:17:29
j'imagine que la plupart des intervenants sérieux mette des références en général (genre Mistral75 ou JMS) mais que tu ne le fais jamais.

Au fait, Canon annonçait en 2003 (s'ils l'ont fait) qu'il n'y aurait qu'un seul objo EF-S. Depuis, on a bien vu que ce n'est pas le cas. Dans ce cas, c'est Canon qui se plante, Canon qui s'adapte ou Canon qui se foutait de la gueule du monde?
Sol1) Canon ne se trompe jamais
Sol2) Canon n'as pas a s'adapter vu qu'il plie le marche a leur désir
donc c'est sol3.    Mais dans ce cas pourquoi ne pas penser qu'en 2003 Sol3 ne s'appliquait pas aussi au FF?

En plus, tu clames "Sony n'a rien fait sur le plan des capteurs depuis 200.."  Derriere Mistral75 et d'autres te démontrent le contraire sur le plan du capteur ( ce qui accessoirement est un des critere principal ou presque, au moins pour les gens qui achète autre chose que de l'entree de gamme). Ca te ferait vraiment mal de dire sincèrement "excusez-moi je me suis trompé"?

Ca aiderait le reste de ton propos si tu donnais l'impression que tu pouvais intégrer des avis externes
Canon ne s'est pas planté comme tu dis. L'essor de l'APSC était prévisible.
Canon ne prend pas les gens pour des cons en mettant justement en garde la clientèle sur l'aspect provisoire de l'APSC.
On ne peut pas en dire autant des autres marques... 8)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 01:22:19
Mais quel est le rapport ??? Aucun....

T as l air de vivre dans un potager et tu passes ton temps a comparer des choux et des carottes. Bizarre....
T'es vraiment un débile mental de première. ::)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 01:15:07
Évidemment toi tu as ou tu crois avoir les infos.... Tu n aurais donc aucun mérite ....

Et d' ailleurs a part nous dire : "FF a 1000 €", tu n avances rien... Notamment pour les ...objos. Quant on voit le 5d2 a la Fnouc a 3000 € avec le 24 105 on se dit que des prix divises par 3  ::)

Sans cela ou en sera la généralisation du FF ??  Question dont je rappelle qu elle est le seul objet du pari

Que le prix des ff baissent ne gêne personne. Beaucoup disent simplement que cela risque de plutôt venir de sony et que de toutes façon cela n entrainerait pas la "généralisation du ff"
Aucun problème:

Canon peut sortir un 28-200 IS USM EF un 24-135 IS uSM voire un 60/2.8 IS macro EF (pour ce dernier Canon ne fait même pas mystère qu'il travaille dessus.

Ne demande surtout pas du L quand Canon n'en a JAMAIS proposé en EFS ! 8)

eric-p

Citation de: ikoflex le Avril 09, 2011, 10:10:59
Re-zut j'oubliais un détail, le capteur FF de ce Canon pas cher aura je suppose une dynamique bien supérieure à celle du capteur Sony qui équipe le pentax K 5 , non ?
Je ne sais pas.
Supposons que non:Quel est le pourcentage de la clientèle qui préfèrera l'APSC pour la dynamique ? 1% ? ::) ::) ::)
Arrêtez de chercher des arguments pour défendre l'APSC à 1000 €: Y'en a pas ! :P :P :P

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:32:17
T'es vraiment un débile mental de première. ::)

et toi un âne bête à bouffer du foin qui répond 2 fois sur 3 à coté des posts qu'il prétend contrer.

Lis les posts avant d'y répondre. Mais non j'ai pas dis gros naze.

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:26:56
Bien sûr que si et pour une raison que j'ai mille répété.
En gros , les gens veulent pas passer pour des cons avec un matos dépassé. Canon soufflera sur les braises avec une campagne promotionnelle du feu de dieu et l'appui de la presse bien évidemment qui jettera aux ortils ce qu'elle a "vénéré" hier.
8)

encore une réponse qui n'a rien à voir avec le post initial... 

Les gens ne veulent pas passer pour des cons avec un matos dépassé ? rappelle ce qu'est ton matos. Un 5D de première génération. Tu t'en plains ? Non ? Applique toi à toi même tes principes généraux débiles avant de nous les fourguer 8)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:39:04
Aucun problème:

Canon peut sortir un 28-200 IS USM EF un 24-135 IS uSM voire un 60/2.8 IS macro EF (pour ce dernier Canon ne fait même pas mystère qu'il travaille dessus.

Ne demande surtout pas du L quand Canon n'en a JAMAIS proposé en EFS ! 8)
demain, demain, toujours demain.... Pipeau, pipeau, toujours du pipeau  :D

Nikon a déjà son 28 300 et non pas 200, classé 5 étoiles... Et alors ?

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 14:43:17
Je ne sais pas.
Supposons que non:Quel est le pourcentage de la clientèle qui préfèrera l'APSC pour la dynamique ? 1% ? ::) ::) ::)
Arrêtez de chercher des arguments pour défendre l'APSC à 1000 €: Y'en a pas ! :P :P :P

Arrête de nous faire croire que seul le FF connaitrait une baisse de prix (divisé par 2) et que l'apsc resterait à 1000 euros... ::)

On trouve déjà d'excellents apsc autour de 500 euros (kx etc...). Sans parler du prix des objos...

Fovéa35

En effet, le 7D et son autofocus me semble devoir rester pérenne (notamment pour les experts non body buildés et amateurs de longues focales)...

Par contre entre un 60D à 900€ et un "600D FF" à 1000€, je n'hésite pas une seconde !
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 14:51:41
Arrête de nous faire croire que seul le FF connaitrait une baisse de prix (divisé par 2) et que l'apsc resterait à 1000 euros... ::)

On trouve déjà d'excellents apsc autour de 500 euros (kx etc...). Sans parler du prix des objos...
Oui mais en parallèle, et pour ce prix, les compacts vont s'améliorer et voir sans doute leurs capteurs grossir encore. Si c'est pour avoir un seul zoom trans-standard, autant prendre le compact lorsque la montée en ISO de celui-ci sera suffisante.

Sans parler des traitements logiciels intégrés qui s'occuperont des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion...

VOLAPUK

Autant je doute de la disparition de l'APS-C à moyen terme, autant le FF à 1000€ ne me paraît pas impossible, et cela n'empêche pas des FF à 2000€ ou 6000€ d'exister en parallèle.

Du temps du 1Ds et alors que j'attendais un FF raisonnable, CI et les oracles ce forum le disait impossible et m'ont fait acheter un 20D alors que j'aurais du attendre une petite année le 5D ; j'en suis encore malade rétrospectivement ::)

Mais bien sur qu'un boitier FF à 1000 euros est possible. Mais le prix des objectifs...

Je crois que surtout les marques ont intérêt à bien distinguer le haut de gamme de l'entrée de gamme. Ecraser les gammes à mort me semble risqué, très risqué même pour les marges...

Ensuite, je crois que l'on a tendance à oublier que la baisse tendancielle des prix dans le domaine technologique n'est pas linéaire. Elle subit (ou bénéficie !) d'à coups avant de connaitre des pentes très douces...
Et ensuite, ce sont de nouvelles technologies qui reprennent le relais pour des prix à nouveaux importants.

C'est ce qui s'est passé pour les TV. De nouveaux écrans à des prix élevés, une baisse continue des prix, une stabilisation des prix puis de nouvelles techno - 3 D -  (en concurrence entre elles d'ailleurs) qui font grimper les prix avant un cycle de baisse, puis de stabilisation etc...

La photo n'échappera pas forcément à ce type de cycles. Quand on a vu au début des FF numériques à 5000 euros qui coutent aujourd'hui 2600, on se dit que ça va continuer à baisser aussi fort. Mais.... pas sur du tout. Ca baissera encore mais ensuite je pense plus à de nouvelles techno qui équiperont nos appareils. Le rapport qualité/prix sera meilleur mais le prix en valeur absolue n'aura pas forcément beaucoup bougé.

On a assisté aussi à ce phénomène pour les voitures. Les logan ont bousculé les marchés mais la voiture à bas coup ne s'est pas "généralisée"... Et les voitures plus haut de gamme sont aujourd'hui nettement mieux équipées pour un prix ...identiques aux voitures d'il y a 5 ans mais moins bien équipées... ;)

VOLAPUK

Citation de: Fovéa35 le Avril 09, 2011, 15:02:11
Oui mais en parallèle, et pour ce prix, les compacts vont s'améliorer et voir sans doute leurs capteurs grossir encore. Si c'est pour avoir un seul zoom trans-standard, autant prendre le compact lorsque la montée en ISO de celui-ci sera suffisante.

Sans parler des traitements logiciels intégrés qui s'occuperont des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion...

Mais je suis convaincu de l'utilité des compacts à gros capteurs ! les Nex et autres EPL2 sont à mon avis excellents dans leurs genres. Le concept a un véritable avenir. Encore un point de désaccord avec eric p...

Je pense même qu'ils vont grignotter les reflex d'entrée de gamme. Mais ils ont de gros progrès à accomplir : viseur, précision de l'AF, qualité des objos (pour le nex), qualité du capteur pour Oly.

Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si canon et nikon ne se sont toujours pas lancé sur ce marché : pas envie d'écraser leurs gammes.

Enfin, ce n'est qu'une interprétation de ma part, pas un dogme ou le fruit d'une voix qui m'aurait interpellé la nuit durant mon sommeil ou même encore d'une lecture transcendantale d'un article imaginaire en 2003 d'un dirigeant inconnu d'une grande marque japonaise  :D

eric-p

Citation de: Macfredx le Avril 09, 2011, 10:42:58
Mais oui bien sûr...  ::)

Un FF à 1000€ sera équivalent  (en construction, capacités... ) à un APS-C qui coûte actuellement 1300€ (chez Digit).  :o
Ils ont vraiment décidé de se mettre une balle dans le pied chez Canon  ??? ??? ???

Et pendant ce temps là, la marmotte dans son terrier...
Le 60D est surévalué... 8)
Et Canon agit quand même en fonction de ses intérêts; il gagnera des PDM. 8)

eric-p

Oui les reflex à 2000 € peuvent exister mais pas longtemps face à un FF à 1000 €.
Le reflex FF à 6.000 € est quant à lui clairement condamné: Canon ne cherche même pas à renouveler son Ds III. 8) 8) 8)

eric-p

Ce sera l'équivalent d'un XX D pas d'un XXX D.
Le XXX FD à 750€, c'est pour plus tard. 8)

eric-p

Citation de: roubitch le Avril 09, 2011, 14:51:45
bon il fait beau sur Paris; je crois qu'après bouffer je vais commettre l'irréparable, aller prendre des photos avec un compact aps-c à 1600 euros; désolé si j'attends pas 2014 ;D ;D ;D
Tant pis pour toi ! Mais viens pas pleurer dans 6 mois si le FF à 1.000 boules est annoncé hein! ;D

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:34:11
Tant pis pour toi ! Mais viens pas pleurer dans 6 mois si le FF à 1.000 boules est annoncé hein! ;D

Un reflex 24x36 à 1000€ aussi compact qu'un GXR ?!!!

eric-p

Non, mais il aura les boules d'avoir mis 1.600 € dans un APSC dans pas longtemps.Compact ou pas. 8)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:43:56
Non, mais il aura les boules d'avoir mis 1.600 € dans un APSC dans pas longtemps.Compact ou pas. 8)

Mais dès à présent ! Il y a des A850 à ce prix et j'ai trouvé un 5D à 750 euros avec moins de 9000 clics. Aujourd'hui c'est déjà demain éric et on peut pas dire que tout le monde se précipite sur ces 2 produits...

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 09, 2011, 15:43:56

Sauf que quand il a mis 1600€ dans son GXR, il savait ce qu'il faisait, je pense !
(et pour ma part, même si j'ai un D700, le GXR me tente bien, en toute connaissance de cause. Si je n'en ai pas -encore- acheté un, c'est qu'il y a d'autres priorités dans le budget...)

Fovéa35

Citation de: VOLAPUK le Avril 09, 2011, 15:08:02
Mais je suis convaincu de l'utilité des compacts à gros capteurs !
[...]
Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si canon et nikon ne se sont toujours pas lancé sur ce marché : pas envie d'écraser leurs gammes.
C'est clair et c'est dommage, mais ils y viendront surement d'ici 2014 avec la concurrence  :)

Citation
Enfin, ce n'est qu'une interprétation de ma part, pas un dogme ou le fruit d'une voix qui m'aurait interpellé la nuit durant mon sommeil ou même encore d'une lecture transcendantale d'un article imaginaire en 2003 d'un dirigeant inconnu d'une grande marque japonaise  :D
:o   ;D