APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: ikoflex le Avril 10, 2011, 13:00:06
Si l'hypothétique boitier dont tu parles est équipé d'un capteur FF avec une dynamique encore supérieure au Sony qui équipe le Pentax K 5 et le Nikon D 7000, que son prix est aux environs de 1 000 €, les autres marques n'ont plus qu'à fermer leurs usines, non ?  :D

Que s'est-il passé au moment de la transition argentique-numérique ?

*La plupart des marques en MF ont fait faillite ou ont changé de propriétaire, fusionnées,etc...
Bref, un bilan terrible.... :'( :'( :'(

*Contax  a fait faillite

*Konica & Minolta ont fusionné avant d'être dévoré par Sony.

*Kodak a explosé après avoir fait une incursion dans l'univers du reflex numérique. ::) :P

*Pentax a été racheté par Hoya en 2006:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que va-t-il se passer si le FF à 1.000 € ?

*Le débat sur la pérennité de l'APSC sera relancé.

*Les marques qui ne sauront pas s'adapter seront rachetées ou...disparaitront. ::) ::) ::)
Dans la ligne de mire:
*Leica et son M9 à 5.500 boules: La patience des Leicaïstes a des limites....
....pour ne rien dire du S2 : 20.000 boules pour un 24x36 traités aux anabolisants, c'est évidemment trop cher. 8)

*Pentax qui dépend de Sony en ce qui concerne la fourniture de ses capteurs...et qui lui vendra du 24x36....à ses conditions!

*Nikon ? On ne sait pas s'ils seront prêts mais ils tentent de prendre leurs distances vis-à-vis de Sony pour des raisons assez évidentes. 8) 8) 8)
En principe, le coût du successeur du D700 devrait baisser aux dernières nouvelles...

*Sony qui, fort de sa maîtrise technologique, peut se permettre de dicter sa loi sur le marché ...sauf pour Canon.

*Canon est assez pépère: Ils ont tout et ne dépendent de personne...

Il est assez clair que ceux qui possèdent la maîtrise des capteurs CMOS 24x36 à bas coût+ software possèdent les clés pour le marché DSLR du futur + Moyen-Format.

Mistral75

Citation de: eric-p le Avril 10, 2011, 15:05:44
(...)
*Les marques qui ne sauront pas s'adapter seront rachetées ou...disparaîtront. ::) ::) ::)
Dans la ligne de mire:
....pour ne rien dire du S2 : 20.000 boules pour un 24x36 traités aux anabolisants, c'est évidemment trop cher. 8)
(...)

Leica a dépassé l'univers du matériel photographique stricto sensu pour entrer dans celui du luxe. Et là, les codes et les prix n'ont plus rien à voir.

Un exemple : un porte-monnaie porte-billet tout simple chez Hermès, c'est 700 € minimum et ça se vend très bien. Pourtant, on trouve quasiment aussi bien pour dix fois moins cher chez Lancel ou Longchamp. La différence est dans la marque et dans le "quasiment".

Pierre Yves

*Kodak a explosé après avoir fait une incursion dans l'univers du reflex numérique. ::) :P

Ben il faut dire qu'ils ont fait l'erreur de tout miser sur le FF, à la fin.  ;D ;D ;)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2011, 09:15:00
Tu es un poète, VOLAPUK !

;-)
;D

sinon, tu peux écrire mon pseudo en minuscules ( eric p dirait que ça convient mieux les minuscules pour moi  :D). Je me suis juste trompé lors de l'inscription et je ne sais pas comment changer cela.  :D ;)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 10, 2011, 13:03:23
Il est certain que la plupart des photographes ne connaissent rien aux avantages du format et que les fabricants ne communiquent pas trop sur le sujet (Faut vendre le matos qui est disponible, c'est à dire de l'APSC, c'est comme dans un restaurant! ;D )
Une fois que les principaux modèles seront remplacés par des versions FF, le client sera placé ddevant le fait accompli. :)

C'est  juste une question de timing... ::)

pure supposition de ta part, ce dont tu peux convenir... Et tu admettras qu'en lançant un FF à 1000 euros canon prendrait un gros gros risque de cannibalisation de sa gamme et au final d'un manque à gagner.

Ce risque, Canon est il prêt à le prendre ? Pour moi, ils n'ont pas d'intérêt à le prendre. Sony oui , et encore éventuellement...

Le client devant le fait accompli ? hum... Une marque a intérêt à prendre les marges les plus fortes sur les produits vendus et non pas à imposer à ses clients un produit de meilleur qualité et bien moins margé.

Et puis petite question : avec quel zoom canon va sortir son FF cheap ? A quel prix ? Et, avec quelle marge par rapport d'une part à un 5D2 + 24 105 vendu 3000 euros ou un 7D ?

Ca serait bien d'entrer un peu dans le concret au bout de 106 pages...

VOLAPUK

Que va-t-il se passer si le FF à 1.000 € ?

*Le débat sur la pérennité de l'APSC sera relancé.

Dans la ligne de mire:

encore une supposition ...sans JAMAIS intégrer le cout d'une optique vendu en kit avec ce type de FF cheap supposé... Très concrètement on tutoierait les 2000 euros... Et donc la généralisation, tintin...

Sinon, l'analyse concernant Leica fait pouffer de rire... Il suffit de regarder les résultats de la marque Allemande pour se rendre compte de l'inanité du raisonnement d'éric p... : les produits Leica sont toujours aussi chers et ne se sont jamais aussi bien vendus...

Dans l'économie de crise que nous connaissons, 2 types de produits prospèrent : les produits de luxe et les produits d'entrée de gamme. Le middle market, lui, souffre considérablement...
Or, un FF cheap mais vendu en kit autour de 1800/2000 euros correspond pile poil à un modèle middle market ...

Certainement pas le moment de se lancer dans ce type d'opération pour canon.

Mais, je souhaite qu'ils le fassent. Qui serait contre d'ailleurs ?

ce qui n'empêchera pas que le FF ne se généralisera pas. Et toc !

seba

Citation de: eric-p le Avril 10, 2011, 13:03:23
Il est certain que la plupart des photographes ne connaissent rien aux avantages du format...

Citation de: eric-p le Avril 10, 2011, 13:20:25
*Parce que la plupart des gens ne connaissent pas les vertus des plus grands formats...

C'est encore en dessous de la vérité.
Quand je demande à mes collègues s'ils connaissent le format de leur réflex, ce n'est pas seulement qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils n'ont pas la moindre idée de quoi il est question.
Je ne sais pas combien de possesseurs de réflex ça concerne, mais pas mal je pense.

VOLAPUK

Citation de: erickb le Avril 10, 2011, 17:14:25
c'est exactement ça , alors venter les vertus des grands capteurs c'est pisser dans un violon,  vaut mieux parler de pixels et de 125000  ISO

oui mais sur ce point je rejoindrais eric p : pour les hauts isos et les mp, mieux vaut du FF... ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Avril 10, 2011, 16:29:52
sinon, tu peux écrire mon pseudo en minuscules ( eric p dirait que ça convient mieux les minuscules pour moi  :D). Je me suis juste trompé lors de l'inscription et je ne sais pas comment changer cela.  :D ;)

En fait, quand je cite nommément un intervenant, je fais la plupart du temps un copier-coller : ça évite les fautes d'orthographe, toujours désagréables...

(t'avais qu'à faire attention au moment de ton inscription... et toc !)

;-)

chris31

Bla bla bla bla ....

Tour ce que vous dites serai bien si le marché photo il n'y avait que des pros et des amateurs experts.

Mais le marché se sont des millions de gens qui en ont rien à faire de la surface de leur capteur.

Ce que ils voient, c'est moins chers et moins encombrant.

Donc aps-c aura toujours leur faveur.

Même si un jour il existe un FF à moins de 1000 euros nu, il y aura toujours un aps-c avec objectif moins chers et moins volumineux, et peut être d'aspect moins cheap et avec pour certain un double kit zoom.

Et une grande partie de ces acheteurs, ne rajouteront sans doute aucun objectif, surtout ceux ayant prit le double kit.

Fovéa35

Citation de: chris31 le Avril 10, 2011, 19:38:27
Mais le marché se sont des millions de gens qui en ont rien à faire de la surface de leur capteur.

Ce que ils voient, c'est moins chers et moins encombrant.

Donc aps-c aura toujours leur faveur.
Ou les compacts qui s'améliorent  ;) ;D

Je répète pour ceux qui n'ont pas compris mon propos... L'APS-C pour monsieur toutlemonde va disparaître, non pas à cause du FF, mais à cause des compacts.

Le FF aura donc toute sa place pour les experts lambda, et l'APS-C pour les experts en longues focales non body buildés  ;D Enfin, pendant un certain temps avant la suite  ::)
Regarder, encore et toujours !

chris31

Tout est possible Fovéa, et les compacts sont eux aussi sous la concurrence des téléphones portables. ;)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2011, 19:01:30
En fait, quand je cite nommément un intervenant, je fais la plupart du temps un copier-coller : ça évite les fautes d'orthographe, toujours désagréables...

(t'avais qu'à faire attention au moment de ton inscription... et toc !)

;-)
:D

suitengu

Citation de: Fovéa35 le Avril 10, 2011, 19:52:41

Je répète pour ceux qui n'ont pas compris mon propos... L'APS-C pour monsieur toutlemonde va disparaître, non pas à cause du FF, mais à cause des compacts.

Le FF aura donc toute sa place pour les experts lambda, et l'APS-C pour les experts en longues focales non body buildés  ;D Enfin, pendant un certain temps avant la suite  ::)
Le problème de cette thèse c'est que les gens aime les petites pdc, et que les compacts ne peuvent faire ça car sinon ils ne sont plus compactes ^^. Après il y a des trucs genre le nex mais bon le nex pour moi n'est pas compact surtout avec sont 18-55.

VOLAPUK

Citation de: Fovéa35 le Avril 10, 2011, 19:52:41

Je crois beaucoup a l avenir des compacts a gros capteurs mais à condition d' avoir de bons objos (oui pour oly et non pour le nex du moins avec l AF ) et que soit réglée la question de la visée.

Un Fuji x100 a objos interchangeables mettrait tout le monde d' accord. Pas sur que ce soit si simple techniquement mais l idée est séduisante.

eric-p

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2011, 15:40:45
Leica a dépassé l'univers du matériel photographique stricto sensu pour entrer dans celui du luxe. Et là, les codes et les prix n'ont plus rien à voir.

Un exemple : un porte-monnaie porte-billet tout simple chez Hermès, c'est 700 € minimum et ça se vend très bien. Pourtant, on trouve quasiment aussi bien pour dix fois moins cher chez Lancel ou Longchamp. La différence est dans la marque et dans le "quasiment".
Mouais.
La période de l'argentique est révolue.
À l'époque, Leica possédait un avantage en terme de qualité d'image sur les autres marques.
Aujourd'hui, la donne a changé:
*Leica a arrêté sa gamme R car, de l'aveu même des dirigeants de Leica, l'écart avec les Japonais était devenu irratrapable.( Le projet R10 a été abandonné début 2009 semble-t-il)

*Le M9 donne du fil à retordre à ses concepteurs, produit pas aussi abouti et simple à utiliser comme un "vulgaire" 5D II.

*Le développement du S2 semble gelé: Pas d'annonce de calendrier pour les nouveaux objectifs (Les derniers étaient prévus pour fin 2010 et...4 seulement sont au Rendez-vous.).À barcelone (Casanova), on n'en fait même plus la mention... ::)

Pendant ce temps là, les Japonais fourbissent leurs armes:
*Fuji X100 plus compact et moins cher qu'un Leica X1 et la porte ouverte sur un boîtier 24x36 "type Leica M" à objectifs interchangeables.

*Le coût des capteurs 24x36 en passe de s'effondrer:
Que deviendra la demande des Leica M9 avec des reflex FF à 1000 € et 38 MP(plus qu'un S2!) ? La patience des Leicaïstes a des limites tout de même !

Une fois encore, Leica est dans les cordes et devra trouver un partenariat étroit avec les Japonais (en fait c'est sans doute déjà fait!) pour continuer l'aventure... 8)

eric-p

Citation de: erickb le Avril 10, 2011, 16:12:52
c'est assez réaliste sauf pour Leica qui est quasiment une secte au comportement irrationnel

Voir mon post précédent: La patience des Leicaïstes a des limites et ils n'apprécient pas forcément le fait de passer pour des snobs. ::)

zozio32

autant quand tu fais des analyses et des prédictions, elles sont personnelles même si parfois tu les exprimes maladroitement (je pense au style qui est rédhibitoire si tu comptes les partager), autant quand tu parles a la place des Leicaistes, c'est franchement dérangeant. Se faire traiter de snob quand on a un Leica n'est pas nouveau, et les leicaistes existent toujours.

suitengu

Citation de: zozio32 le Avril 11, 2011, 12:06:54
autant quand tu fais des analyses et des prédictions, elles sont personnelles même si parfois tu les exprimes maladroitement (je pense au style qui est rédhibitoire si tu comptes les partager), autant quand tu parles a la place des Leicaistes, c'est franchement dérangeant. Se faire traiter de snob quand on a un Leica n'est pas nouveau, et les leicaistes existent toujours.
Pour une fois je suis d'accords aec eric-p, leica appartient au luxe maintenant. De toute façon on voit bien qu'ils n'arrivent plus à suivre technologiquement, et il existe maintenant des solution bien moins chères et plus qualitatives.

Leica n'est plus qu'une image pour riche, une marque qui fait "je suis dans le milieu"

Verso92

Citation de: suitengu le Avril 11, 2011, 12:34:29
Pour une fois je suis d'accords aec eric-p, leica appartient au luxe maintenant. De toute façon on voit bien qu'ils n'arrivent plus à suivre technologiquement, et il existe maintenant des solution bien moins chères et plus qualitatives.

Leica n'est plus qu'une image pour riche, une marque qui fait "je suis dans le milieu"

?
[...] il existe maintenant des solution bien moins chères et plus qualitatives.

Merci de nous indiquer les 24x36 télémétriques numériques à objectifs interchangeables moins chers que le M9... je suis sûr que ça pourra intéresser beaucoup de monde ici !

suitengu

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2011, 12:37:48
?
Merci de nous indiquer les 24x36 télémétriques numériques à objectifs interchangeables moins chers que le M9... je suis sûr que ça pourra intéresser beaucoup de monde ici !
Un 5D fait mieux, ok ce n'est pas un télémétrique, il est un poil plus gros aussi (bien que les m9 soit des tanks). Il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans l'exotisme.

Verso92

Citation de: suitengu le Avril 11, 2011, 12:53:26
Un 5D fait mieux, ok ce n'est pas un télémétrique, il est un poil plus gros aussi (bien que les m9 soit des tanks). Il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans l'exotisme.

Ben oui, t'as tout compris : le 5D n'est pas un télémétrique...

zozio32

je suis d'accord en gros, c'est juste qu'on a pas a parler a la lace des leicasistes.  "Les leicaistes perdent patience": j'en sais rien, eric-p non plus. Peut etre Leica, qui connait suremement bien sa clientele et qui doit avoir quelques etudes de marché, peuvent généraliser un peu. Siffit de faire un gaffe en generale, genre, "si j'etais leicaiste, je perdrai patience", ca passerait beaucoup mieux.

Pierre Yves

Citation de: suitengu le Avril 10, 2011, 22:36:13
Le problème de cette thèse c'est que les gens aime les petites pdc, et que les compacts ne peuvent faire ça car sinon ils ne sont plus compactes ^^. Après il y a des trucs genre le nex mais bon le nex pour moi n'est pas compact surtout avec sont 18-55.

Il devrait être possible de retrouver par calcul une faible PdC en faisant du bracketing de mise au point avec un compact à petit capteur.
Pour ce qui est du Sony NEX, tout est question de référentiel. J'ai encore un Canon A20 et franchement il aussi encombrant que le NEX malgré son capteur minusule. A l'époque, c'était considéré comme un vrai compact!

Nikojorj

Citation de: Pierre Yves le Avril 11, 2011, 13:46:42
Il devrait être possible de retrouver par calcul une faible PdC en faisant du bracketing de mise au point avec un compact à petit capteur.
Bracketing de MaP je ne sais pas... mais y'a d'autres moyens : http://sites.google.com/site/marclevoy/