D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 14:00:01Chacun ses pratiques, et l'essentiel et que les photos soient de qualité, n'est-ce pas ?
Bien sûr ... mais sois honnête : tu sais très bien que l´immense majorité des photographes macro (les pures et durs) travaillent en map manuelle ... si tu as du mal à l´admettre, c´est un peu dommage pour toi.

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 14:00:01Précision : après mesure, diamètre de l'objectif = 37mm, monture pare-soleil comprise... et je suis de biais lors de la PdV !
Pas très loin, en effet.

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 09, 2011, 14:20:15
Bien sûr ... mais sois honnête : tu sais très bien que l´immense majorité des photographes macro (les pures et durs) travaillent en map manuelle ... si tu as du mal à l´admettre, c´est un peu dommage pour toi.

A vrai dire, je m'en moque un peu (ne le prends pas mal, hein...). Je suis du genre pragmatique, et j'adopte naturellement les solutions qui me conviennent le mieux. Et depuis quelques années, je suis plutôt AF en macro.
(mais bon, encore une fois, à chacun de se faire sa propre expérience et de choisir ce qui lui donne les meilleurs résultats : essayer par soi-même et se forger sa propre opinion, j'ai encore jamais rien trouvé de plus pertinent ! Je voulais juste souligner que la voie classique MaP manuelle en avançant/reculant n'était plus la seule voie possible...)

coval95

Citation de: namzip le Mars 09, 2011, 13:48:20
Bonjour Coval,

C'était pour rire  :)
Pas de problème, Robert !  :)

Citation de: namzip le Mars 09, 2011, 13:48:20
Ca m'intrigue ton histoire avec ce 105. Sur le fil consacré aux objectifs, un forumeur dit qu'il rencontre des problèmes et pense au système VR.

Tes essais sont ils fait avec le VR ?

Cdt, Robert
Je me suis posé la même question et j'ai fait des essais avec et sans VR. Jusqu'à présent je n'ai pas établi de corrélation entre la MAP erratique (qui ne survient que de de temps à autre, c'est loin d'être systématique) et le VR. Par contre je pense que ça doit dépendre du sujet (contraste ?).

Mais je répète que je suis encore en réglage avec ce 105 VR et je cherche comment l'utiliser au mieux avec mon D7000. Je viens de refaire une série d'essais et il semblerait qu'à -16 j'arrive à mettre au point où je le souhaite et à obtenir une netteté "acceptable" à différentes distances. Je ne trouve pas normal de devoir mettre une telle correction alors que sur le D90 c'est inutile (et heureusement) mais si ça m'évite d'aller à Paris exprès pour ça, je m'en contenterai en attendant d'avoir une occasion. J'irais exprès assez rapidement si je ne trouvais pas de compromis.

Je trouve que la grande difficulté de trouver une bonne valeur de micro-réglage réside dans la grande dispersion des résultats (dispersion qui dépend peut-être de l'objectif, en l'occurrence mon 105 VR). Même avec une mauvaise valeur on peut avoir des photos nettes (comme c'était le cas avec ma série sur le rouge-gorge) et des photos floues avec "la" bonne valeur mais statistiquement on en a beaucoup plus de nettes avec "LA" bonne valeur, "LA" bonne valeur n'étant finalement qu'un compromis statistique quand la MAP n'est pas très reproductible précisément. Il faut donc faire pas mal d'essais et les regarder sur écran d'ordi pour trouver ce compromis.
Et je répète que les tests sur mire, selon moi, trouvent leur limite dans le fait qu'ils se font à quelques mètres de distance et ne sont pas vraiment représentatifs de la "vraie vie".

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 14:34:29
(mais bon, encore une fois, à chacun de se faire sa propre expérience et de choisir ce qui lui donne les meilleurs résultats : essayer par soi-même et se forger sa propre opinion, j'ai encore jamais rien trouvé de plus pertinent !)
100% d´accord avec toi. C´est d´ailleurs sur mes propres expériences que je me base pour argumenter ce point précis. Le fait que cette pratique photo se fasse très majoritairement en manuelle ne fait qu´apporter un peu d´eau à mon moulin ... ce qui, quand on se lance dans une argumentation avec un des piliers* du forum, n´est pas un luxe.

*Quand je dis "pilier", c´est dans le bon sens du terme. J´ai beaucoup de respect pour ton expérience et pour toutes les informations que tu donnes généreusement tous les jours, ici même.    

coval95

Citation de: titroy le Mars 09, 2011, 14:07:42
...
Je me suis fait aussi une conviction sur la nature de l'intervention du SAV (quelle que soit la marque) lorsque un décalage AF est constaté et lorsque le problème est (au moins en apparence) linéaire : identique (ou presque) à toute distance et ouverture (à très petite ouverture, sauf panne grossière de l'AF, la netteté du point est acquise mais la précision AF n'y est pas pour grand chose).

Donc, je pense que, dans ces cas là, le SAV accède à la base de données du boîtier et ajoute une entrée : une correction 'permanente' AF pour l'objectif donné. Cette correction permanente n'est pas visible, le zéro apparent devient un zéro relatif, tout comme la correction permanente de l'expo (sauf qu'elle est visible dans le menu exclusivement).
Tout le monde est content : le client qui a une correction à zéro avec son tout nouvel objectif (pas question de payer et d'accepter un tel écart, non mais...) et le SAV : diminution plus que drastique du coût d'intervention : temps, moins d'échange standard....
...
Bonjour Michel
Ton explication semble plausible mais j'espère qu'elle est fausse !  :D
Parce que dans ce cas je suis bonne pour retourner au SAV à chaque nouvel objectif. Et pas intérêt d'aller chez Sigma ou Tamron, n'est-ce pas...  ::)
Le monsieur du SAV m'a expliqué que mon D7000 avait un décalage, qu'il y a des vis de réglage et qu'on l'a réglé à l'aide de ces vis.
Mais il est vrai que ça n'explique pas pourquoi mon 105 VR est encore mauvais avec correction 0 alors qu'il est bon sur sur le D90. Avec ton explication on pourrait dire qu'ils ont oublié de régler mon 105 VR alors qu'ils ont réglé les autres...  :-\

iceman93

le D7000 c'est comme les carbus ca se regle a l'oreille en tournant la vis  ;)
hybride ma créativité

Niorca

Citation de: coval95 le Mars 09, 2011, 14:57:43
Bonjour Michel
Parce que dans ce cas je suis bonne pour retourner au SAV à chaque nouvel objectif. Et pas intérêt d'aller chez Sigma ou Tamron, n'est-ce pas...  ::)
Le monsieur du SAV m'a expliqué que mon D7000 avait un décalage, qu'il y a des vis de réglage et qu'on l'a réglé à l'aide de ces vis.
Mais il est vrai que ça n'explique pas pourquoi mon 105 VR est encore mauvais avec correction 0 alors qu'il est bon sur sur le D90. Avec ton explication on pourrait dire qu'ils ont oublié de régler mon 105 VR alors qu'ils ont réglé les autres...  :-\
Le monsieur du SAV t'as dit très certainement la vérité, c'est comme ça que ça se règle sur un 7D , silver_dot a même montré des photos.Mais ça se règle pas à l'oreille  ;)

Niorca

Bonjour Michel
Tout est possible , mais si le réglage des vis du boitier a été bien fait il ne reste plus que le réglage de l'objectif comme solution , ou alors cet objectif a un défaut.

coval95

Citation de: Niorca le Mars 09, 2011, 16:59:05
Tout est possible , mais si le réglage des vis du boitier a été bien fait il ne reste plus que le réglage de l'objectif comme solution , ou alors cet objectif a un défaut.
Défaut du 105 VR qui serait parfaitement compensé par un autre défaut du D90 qui serait lui-même compensé par mes autres objectifs qui sont bons sur le D90 mais aussi sur le D7000. On ne s'en sort pas, là...  ;D

pantxoa

Il faut être opiniatre coval et ne pas accepter quand celà ne parait pas correct. Mon 28-300mm est parti chez Nikon 2 fois pour les mêmes raisons. Je viens de le tester et tout est OK cette fois ci. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille accepter l'a peu près.(a ne pas confondre avec la qualité de l'objectif ).
J'ai des clichés D7000 et 18-200mm avant que je vende ce dernier pour acheter le 28-300mm. Ils sont nickel sur tous les sujets mobiles ert immobiles, rapides et lents.
J'en ai conclu que ce faisait le 18-200mm sur le D7000 le 28-300mm se devait de la faire aussi. Et j'ai eu raison au 2ème envoi. Je me suis contenté d'expédier avec un CD un test sur le terrain,un test avec la spyder et un test "bibliothèque".Ils ont bien été obligés de convenir du PB. ;)

Niorca

Citation de: coval95 le Mars 09, 2011, 17:05:14
Défaut du 105 VR qui serait parfaitement compensé par un autre défaut du D90 qui serait lui-même compensé par mes autres objectifs qui sont bons sur le D90 mais aussi sur le D7000. On ne s'en sort pas, là...  ;D

Oui, t'as raison, j'avais oublié que c'est bon sur le D90. :-[

AL79

Citation de: coval95 le Mars 09, 2011, 14:46:27
mais statistiquement on en a beaucoup plus de nettes avec "LA" bonne valeur, "LA" bonne valeur n'étant finalement qu'un compromis statistique quand la MAP n'est pas très reproductible précisément.
Et je répète que les tests sur mire, selon moi, trouvent leur limite dans le fait qu'ils se font à quelques mètres de distance et ne sont pas vraiment représentatifs de la "vraie vie".

Assez d'accord avec ça, Coval.
Pour info, dans mon cas, cette dispersion de MAP est plus forte avec les petites focales fixes AF/AFD (pb de "pas" de MAP ?). Avec les objectifs à motorisation ultrasonique, le pb ne disparaît pas mais est bcp moins prononcé.
Quant aux tests sur mire à une seule distance, j'ai les mêmes doutes que toi. Tous les objectifs qui se sont révélés décalés sur mon D300 présentaient un décalage très différent à courte et longue distance. Je n'utilise pas de mire, mais je teste systématiquement à 50 fois la focale (j'ai la chance d'avoir un grand jardin...)  + une distance proche de la MAP mini.
Alain

titroy

Citation de: Niorca le Mars 09, 2011, 16:51:09
Le monsieur du SAV t'as dit très certainement la vérité, c'est comme ça que ça se règle sur un 7D , silver_dot a même montré des photos.Mais ça se règle pas à l'oreille  ;)

Je ne dis pas le contraire. Mais lorsque l AF est out avec certains objectifs et  pas avec d'autres, un réglage 'mécanique' du boîtier ne peut en aucun cas être la solution !

Soit on agit sur cet objectif, (on le règle, on le répare ou on le change)  soit on agit sur CE boîtier MAIS pour cet objectif et pas un autre.
Et dans cette hypothèse, il ne peut y avoir qu'une seule solution.

Je suis donc persuadé que le réglage fin de l'AF en fonction des objectifs est une fonction qui est implémentée sur pas mal de modèles, MAIS que seuls certains modèles donnent l'accès à cette fonction.

Tu serais surpris de constater qu'un grand nombre de fonctions sont présentes dans nos appareils ou logiciels et qu'elles sont tout simplement
inactivées/cachées sur certains modèles ou versions. Ou mieux : elles sont actives mais avec un seul réglage médian !!!!!! (télévisieur...mais aussi nos voitures !!!!)

Dans mon hypothèse, cela n'a rien de discriminant, bien au contraire ! C'est une solution valable puisque cela règle intelligemment un problème.

titroy

Citation de: Lesfilmu le Mars 09, 2011, 17:52:32
Dans la mesure où il s'agit d'addition de tolérances, il est parfaitement possible qu'elles se voient dans une combinaison et pas dans une autre ;)

C'est bien ma vision depuis le bédut  ;)
On peut facilement imaginer/admettre que les capteurs haute résolution nécessitent un 'système' (ensemble) demandant une plus grande précision. On est donc hors limite plus fréquemment. (addition des incertitudes relatives, ca rajeunit !)
Il suffit de changer l'un des composants pour être de nouveau dans la norme ou ..pas.

Il serait très/très interessant de pouvoir faire un test suite à un calage boîtier/objectif qui présentait un décalage important (du genre +-17) : faire un essai avec un objectif neuf ! Mais pour être concluant, il faudrait savoir que l'objectif est dans une plage de tolérance étroite.
Si mon hypothèse est correcte, il va présenter un super décalage (du genre +-17).

C'est pas encourageant pour le marché de l'occasion, n'est il pas ??? !!!!!!

titroy

Bonjour Michel

Bonjour Corinne,
Dans mon hypothèse, l'ajustement a été fait pour les objectifs et pas pour les autres. Aucune raison d'avoir systématiquement une association qui additionne les plus grands écarts, donc rien de systématique.
Sauf si le D7000 approche la limite haute de la tolérance : l'addition pourrait alors dépasser plus fréquemment les tolérances.
Je n'aurais pas ta patience, Corinne. Je leur ferai un paquet du tout, avec les tests + historique + un courrier exigeant enfin un bon fonctionnement.

Il n'y a aucune mise en garde ni restriction précisant que certains objectifs pourraient ne plus fonctionner...et bla bla..Donc , tous les objectifs sans exception fonctionnant sur le D90, doivent fonctionner sur ton boîtier.

coval95

Citation de: pantxoa le Mars 09, 2011, 17:34:15
Il faut être opiniatre coval et ne pas accepter quand celà ne parait pas correct. Mon 28-300mm est parti chez Nikon 2 fois pour les mêmes raisons. Je viens de le tester et tout est OK cette fois ci. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille accepter l'a peu près.(a ne pas confondre avec la qualité de l'objectif ).
J'ai des clichés D7000 et 18-200mm avant que je vende ce dernier pour acheter le 28-300mm. Ils sont nickel sur tous les sujets mobiles ert immobiles, rapides et lents.
J'en ai conclu que ce faisait le 18-200mm sur le D7000 le 28-300mm se devait de la faire aussi. Et j'ai eu raison au 2ème envoi. Je me suis contenté d'expédier avec un CD un test sur le terrain,un test avec la spyder et un test "bibliothèque".Ils ont bien été obligés de convenir du PB. ;)
Je suppose que dans ton cas, à part le transport qui était à tes frais, la réparation est prise sous garantie puisque le 28-300 est un objectif récent. Dans mon cas, le 105 VR est hors garantie mais je n'ai pas du tout envie de payer pour le faire "réparer" puisqu'il est bon sur le D90. Pour moi le problème doit bien venir du D7000. Je vais y retourner, peut-être la semaine prochaine et je vais encore devoir leur laisser le boîtier et l'objectif pendant au moins 1 semaine. Si l'on ajoute à cela les 2 allers-retours de 4 heures chacun, tu comprendras que ce n'est pas une partie de plaisir. Et le transport comme tu as fait, n'ayant pas d'autre choix, avec les risques de perte et de casse, ce n'est pas non plus la panacée.

coval95

Citation de: titroy le Mars 09, 2011, 18:27:36
Bonjour Corinne,
Dans mon hypothèse, l'ajustement a été fait pour les objectifs et pas pour les autres. Aucune raison d'avoir systématiquement une association qui additionne les plus grands écarts, donc rien de systématique.
Sauf si le D7000 approche la limite haute de la tolérance : l'addition pourrait alors dépasser plus fréquemment les tolérances.
Je n'aurais pas ta patience, Corinne. Je leur ferai un paquet du tout, avec les tests + historique + un courrier exigeant enfin un bon fonctionnement.

Il n'y a aucune mise en garde ni restriction précisant que certains objectifs pourraient ne plus fonctionner...et bla bla..Donc , tous les objectifs sans exception fonctionnant sur le D90, doivent fonctionner sur ton boîtier.

Ben oui, mais comment fais-tu dans le cas, bâtard, où ça marche pour certains objectifs et pas pour un autre ? Je ne peux pas les accuser de n'avoir rien fait, il faut être honnête quand même.

Niorca

Citation de: titroy le Mars 09, 2011, 18:02:46
Je ne dis pas le contraire. Mais lorsque l AF est out avec certains objectifs et  pas avec d'autres, un réglage 'mécanique' du boîtier ne peut en aucun cas être la solution !

Soit on agit sur cet objectif, (on le règle, on le répare ou on le change)  soit on agit sur CE boîtier MAIS pour cet objectif et pas un autre.
Et dans cette hypothèse, il ne peut y avoir qu'une seule solution.

Je suis donc persuadé que le réglage fin de l'AF en fonction des objectifs est une fonction qui est implémentée sur pas mal de modèles, MAIS que seuls certains modèles donnent l'accès à cette fonction.

Tu serais surpris de constater qu'un grand nombre de fonctions sont présentes dans nos appareils ou logiciels et qu'elles sont tout simplement
inactivées/cachées sur certains modèles ou versions. Ou mieux : elles sont actives mais avec un seul réglage médian !!!!!! (télévisieur...mais aussi nos voitures !!!!)

Dans mon hypothèse, cela n'a rien de discriminant, bien au contraire ! C'est une solution valable puisque cela règle intelligemment un problème.

Je disais simplement que le réglage des vis de calage du capteur fait il n'y a du point de vue mécanique rien d'autre à faire sur le boitier.Par contre du point de vue informatique Norsorex donne des indications très intéressantes là , et qui vont dans ton sens.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117825.0.html

titroy

Citation de: coval95 le Mars 09, 2011, 18:33:27
Ben oui, mais comment fais-tu dans le cas, bâtard, où ça marche pour certains objectifs et pas pour un autre ? Je ne peux pas les accuser de n'avoir rien fait, il faut être honnête quand même.
Bien sur que non, Corinne et ce n'est pas mon objectif : je fais confiance à priori.
Soit le calage a été mal fait, une erreur est toujours possible, soit (tu ne vas pas aimer la suite) il est hors tolérance sur CE boîtier.
Mais, encore une fois, il DOIT donner (en AF pour le moins) des résultats analogues à ceux du D90. De temps en temps, il est bien de ne plus 'savoir' et d'appliquer à la lettre les termes du contrat de vente  ;)

titroy

Citation de: Niorca le Mars 09, 2011, 18:35:22
Je disais simplement que le réglage des vis de calage du capteur fait il n'y a du point de vue mécanique rien d'autre à faire sur le boitier.Par contre du point de vue informatique Norsorex donne des indications très intéressantes là , et qui vont dans ton sens.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117825.0.html

Avant d'etre DSI, j'étais concepteur de système. Ca aide  ;)
J'ai participé activement au développement de la solution industrielle (IS pour les connaisseurs) AFS de SAP, à Munich.

coval95

Pourrais-tu traduire les sigles, STP ?  :-[

jeanbart

Citation de: alain2x le Mars 09, 2011, 18:45:41
J'en ai une : SAP = Saloperie d'Application Pourrie

C'est comme ça qu'on l'appelait
C'est de la faute d'itunes.
;D
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: titroy le Mars 09, 2011, 18:39:52
Bien sur que non, Corinne et ce n'est pas mon objectif : je fais confiance à priori.
Soit le calage a été mal fait, une erreur est toujours possible, soit (tu ne vas pas aimer la suite) il est hors tolérance sur CE boîtier.
...
Il n'est pas complètement hors tolérance puisque j'arrive à faire des photos nettes en mettant -16/-18 (à consolider avec des essais complémentaires quand même).
Et s'il était hors tolérance sur CE boîtier, la moindre des choses était qu'il s me le signalent puisqu'ils ont eu l'ensemble pendant une semaine.

frazap

Coval, tes interventions sont nombreuses sur ce pb, c'est normal  pour un produit de ce prix, et j'espère que tu vas trouver une issue satisfaisante. Vu que tu as peut être compulsé le net sur ces  pb d'AF liées au D7000, sachant que l'on parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure et que les forum sont des loupes, considère tu objectivement que le D7000 présente une faiblesse réelle (ton cas te semble-t-il  isolé, assez rare, pas rare, assez fréquent ?). Un petit sondage sur ce fil Nikon auquel répondrait tous les possesseurs de d7000, même s'il ne résoudra pas ton problème, permettrai peut etre de se faire une idée plus précise, et accessoirement appuierait peut être tes démarches.

4mpx

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2011, 07:19:50
Bientot 10 000 clics sur le mien et toujours pas besoin de toucher la fonction "Reglage fin AF".
Tout fonctionne normalement avec mes objectifs AF-S, a l'exception du 85/1.4 G a pleine ouverture sur des sujets en deplacement rapide vers l'appareil (fiabilite aleatoire de l'AF).

Je pense que je vais laisser cette fonction sur Off en permanence.
J'ai peut-etre une piste pour remedier cette fiabilite aleatoire de l'AF sur mon 85/1.4 G a pleine ouverture.
D'apres mes essais d'hier soir sur mes enfants courant droit vers moi, le reglage Priorite Declenchement + Lock-On sur Normal semblait donner de bien meilleurs resultats.
Jusqu'a maintenant, je n'ai travaille qu'avec la combo "Priorite Nettete + Lock-On sur Off".
Je pense que l'option "Priorite Declenchement + Lock-On sur Normal" devrait aussi donner un bien meilleur taux de reussite pour les oiseaux en vol. A essayer Lundi prochain...

Stay tuned !!!

Exposer a droite...