finalement beaucoup de mecontents avec D7000!!!!

Démarré par leicazeiss6768, Avril 09, 2011, 15:01:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 19:34:30
Pour info, extrait du manuel du D7000, p.93:

"Les conditions décrites ci-dessous empêchent le bon fonctionnement de l'autofocus...

- Il y a très peu ou pas du tout de contraste entre le sujet et l'arrière-plan
- Le point AF contient des zones de luminosité à contraste élevé
- Le point AF contient des objets situés à différentes distances de l'appareil photo
- Les objets situés à l'arrière plan paraissent plus grands que le sujet
- Le sujet est entouré de motifs géométriques réguliers
- Le sujet contient trop de petits détails"

Pour les images avec un souci d'AF, ce serait intéressant de connaître tant les options de mise au point que les réglages (personnalisés Ai) et de pouvoir accéder à l'image brute.

Comme déjà dit, ce n'est pas pour traiter les gens d'incompétents mais d'éliminer toutes les autres possibilités.

Mouais... c'est les points "classiques" qui figurent déjà dans le MdE du F801, hein !
(faut quand même pas pousser mémé dans les orties : ceux et celles qui se sont plaint(e)s de leur D7000 ici n'en sont plus là, quand même...)

Gilopix

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 19:36:24
Mouais... c'est les points "classiques" qui figurent déjà dans le MdE du F801, hein !
(faut quand même pas pousser mémé dans les orties : ceux et celles qui se sont plaint(e)s de leur D7000 ici n'en sont plus là, quand même...)

Ben oui quand-même  :D :D :D

Pour résumer:

- Tu prends un D300, tu appuies, et tu as une photo nette.
- Tu prends un D700, tu appuies, et tu as une photo nette.
- Tu prends un D7000, tu appuies, et .... tu espères avoir une photo nette.

;D

Le Tailleur

Monsieur Verso, vous qui aimez la polémique (humour... :D) , dans le manuel du F801s, p33, ou celui du 801, p31, et que j'ai devant les yeux (et sans lunettes, hein) les "situations particulières de mise au point" se limitent aux:
- sujets très sombres
- sujets peu contrastés
avec un petit supplément sur :
- sujet très brillant présentant des surfaces réfléchissantes argentées ou aluminium
- sujet en fort contre-jour
- scène présentant des sujets situés sur des plans différents

Mais tout se pardonne pour un utilisateur de 801s...

;)

Je ne suis pas aussi optimiste que toi... RTFM reste une réalité (en général, moi le premier) ;D

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 19:36:24
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

Et l'espoir fait vivre... c'est un boitier hygiénico-philosophique.

On pourrait aussi l'appeler le Ste Rita  ;D

Citation de: Gilopix le Avril 15, 2011, 19:41:55

Pour résumer:

;D

Fylt

Citation de: Gilopix le Avril 15, 2011, 19:41:55Pour résumer:

On ne pouvait pas mieux résumer  :D

C´est fou, avant je regardais tranquillement mes photos sur le PC en rentrant, maintenant je jette un oeil sur l´écran du boitier après chaque photo (ou série) pour contrôler la netteté. Je ne pensais pas que cet apn m´aurait rendu aussi fébrile dans ma pratique. j´ai vraiment l´impression d´être devenu nul ... j´arrête la photo et je me mets au billard ou je vends le D7000 ?    :-\

Le Tailleur

J'ose un jeu de mots (lamentable, je sais):

nous passons tous par des (détections de) phases de doute  ;D

Désolé  ::)

PS - apparemment le D7000 aussi

Citation de: Fylt le Avril 15, 2011, 19:52:51

C´est fou, avant je regardais tranquillement mes photos sur le PC en rentrant, maintenant je jette un oeil sur l´écran du boitier après chaque photo (ou série) pour contrôler la netteté. Je ne pensais pas que cet apn m´aurait rendu aussi fébrile dans ma pratique. j´ai vraiment l´impression d´être devenu nul ... j´arrête la photo et je me mets au billard ou je vends le D7000 ?    :-\

Gilopix

Citation de: Fylt le Avril 15, 2011, 19:52:51Je ne pensais pas que cet apn m´aurait rendu aussi fébrile dans ma pratique. j´ai vraiment l´impression d´être devenu nul ... j´arrête la photo et je me mets au billard ou je vends le D7000 ?    :-\

Entre le billard et le psy, j'ai "offert" le D7000 à ma douce, et me suis repris un D300s "has been".
Quel pied  :D

(mais je ne dénigre pas le D7K, hein...)

coval95

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 19:34:30
Pour info, extrait du manuel du D7000, p.93:

"Les conditions décrites ci-dessous empêchent le bon fonctionnement de l'autofocus...

- Il y a très peu ou pas du tout de contraste entre le sujet et l'arrière-plan
- Le point AF contient des zones de luminosité à contraste élevé
- Le point AF contient des objets situés à différentes distances de l'appareil photo
- Les objets situés à l'arrière plan paraissent plus grands que le sujet
- Le sujet est entouré de motifs géométriques réguliers
- Le sujet contient trop de petits détails"
Je ne remonterai pas au F801 mais je peux t'assurer que ce texte est le même que celui du D90 ! Et il est bien rare que ça arrive en pratique. Les motifs réguliers avec le 105 VR, oui, j'ai vu le D90 refuser de mettre au point, j'ai dû l'aider.
Il semblerait que le D7000 applique au pied de la lettre ces recommandations...  ::)
Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il est fâché avec les arbres en fleurs et les conifères, mais uniquement avec le 35 AFS DX (ratés très fréquents) et le 105 AFS VR (ratés par séries mais moins fréquents). En l'occurrence je les ai testés principalement à PO. Difficile de dégager des généralités, ça semble dépendre du type de sujet.

Citation de: Gilopix le Avril 15, 2011, 19:41:55

Pour résumer:

;D
On pourrait ajouter à cette liste le D80 et le D90, la différence principale avec les boîtiers ci-dessus étant la difficulté à mettre au point sur les sujets mobiles.
De ce point de vue, le D7000 est bien meilleur que le D90.

Le Tailleur

Une question qui me turlupine est de savoir ce que donne la mise au point par détection de contraste en liveview sur les mêmes sujets statiques qui semblent poser problème au D7000. Mais bon, ça n'apprendra rien sur l'AF traditionnel.

A priori, le 35/1.8 ne présente pas de particularité optique particulière qui pourrait perturber l'AF. C'est assez déconcertant.

Pour les autres possibilités autres que l'AF lui-même (couplage...), il faudrait essayer un boitier à problèmes comme le tien.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de demander à mon revendeur s'il avait eu des retours sur ce boitier.

Citation de: coval95 le Avril 15, 2011, 20:54:58
Je ne remonterai pas au F801 mais je peux t'assurer que ce texte est le même que celui du D90 ! Et il est bien rare que ça arrive en pratique. Les motifs réguliers avec le 105 VR, oui, j'ai vu le D90 refuser de mettre au point, j'ai dû l'aider.
Il semblerait que le D7000 applique au pied de la lettre ces recommandations...  ::)
Dans mon cas, j'ai l'impression qu'il est fâché avec les arbres en fleurs et les conifères, mais uniquement avec le 35 AFS DX (ratés très fréquents) et le 105 AFS VR (ratés par séries mais moins fréquents). En l'occurrence je les ai testés principalement à PO. Difficile de dégager des généralités, ça semble dépendre du type de sujet.
On pourrait ajouter à cette liste le D80 et le D90, la différence principale avec les boîtiers ci-dessus étant la difficulté à mettre au point sur les sujets mobiles.
De ce point de vue, le D7000 est bien meilleur que le D90.

coval95

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 21:50:22
Une question qui me turlupine est de savoir ce que donne la mise au point par détection de contraste en liveview sur les mêmes sujets statiques qui semblent poser problème au D7000. Mais bon, ça n'apprendra rien sur l'AF traditionnel.

A priori, le 35/1.8 ne présente pas de particularité optique particulière qui pourrait perturber l'AF. C'est assez déconcertant.

Pour les autres possibilités autres que l'AF lui-même (couplage...), il faudrait essayer un boitier à problèmes comme le tien.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de demander à mon revendeur s'il avait eu des retours sur ce boitier.

Depuis que j'ai reçu mon D7000 mardi soir, j'ai fait un certain nombre (plusieurs centaines) de photos avec le D7000 et le D90 dans des situations similaires et ça prend beaucoup de temps à dépouiller. Je fais des NEF et je les regarde dans Capture One, dans View NX et dans ExifToolGUI pour avoir les infos complètes !
- Capture One permet de s'affranchir en bonne partie des différences de réglages entre boîtiers et il est plus rapide que View NX pour afficher les NEF. Il est très incomplet en ce qui concerne les métadonnées et il n'affiche pas le carré rouge.
- View NX permet de voir d'un coup d'oeil le carré rouge de MAP et le réglage précis de l'AF. Il est très long à afficher les NEF, peut-être parce qu'il leur applique les picture controls ? Et à moins que j'aie raté quelque chose, il ne permet pas de savoir si une photo a été prise en live-view. Si quelqu'un a une idée à ce sujet, ça m'intéresse.
- ExifToolGUI permet de voir les vignettes et toutes les métadonnées, en particulier le réglage précis Af et "PhaseDetectAF" / "ContrastDetectAF" indiquant la prise de vue en live-view.
Je reporte manuellement (enfin avec le clavier  ;)) les infos utiles dans un champ IPTC sous Capture One (donc ça se retrouve dans un fichier side-car, pas dans le NEF) et ensuite quand je regarde chaque photo dans C1, j'ai son info réglage précis ou live-view affichée en regard. Sans cette info "Live-view", la photo ne nous apprend rien quant à l'AF.
Tout ça pour dire que ça prend du temps, il faudrait faire un programme mais la programmation, ça prend du temps aussi  :-\.

Pour répondre à ta question, oui, en général c'est bien meilleur en live-view.
Et j'ai vu des photos floues avec le D90 + 35 DX sur les sujets qui fâchent le D7000 (avec 35 DX aussi)(arbres en fleurs, conifères...). Mais :
1) c'est moins flagrant, peut-être parce que le piqué du D90 est meilleur que celui du D7000. C1 applique de base une accentuation, la même pour toutes les photos mais en général, les photos du D7000 nécessitent de pousser le curseur vers plus d'accentuation, alors que la valeur par défaut sied bien, je trouve, aux photos du D90.
2) c'est moins fréquent.
Et j'arrive à avoir des photos nettes en AF visée réflex sur le D7000 mais assez difficilement sans micro-réglage négatif, même sur des sujets moins "litigieux" que des arbres (des écriteaux par exemple). Je vais donc essayer de laisser le micro-réglage à une valeur négative (-7) pendant quelque temps en espérant qu'il soit valable pour toutes les distances de sujet.

Le problème, c'est qu'aux 2 passages au SAV, ils ont touché au D7000 ET au 35 DX. J'ai l'impression que maintenant ce 35 mm est déréglé pour le D90 (et lui, n'a pas de micro-réglage !). Mais c'est difficile à dire car je l'ai acheté début décembre et, avec le mauvais temps, j'ai fait très peu de photos avec D90 + 35 DX avant le 1er passage de ce dernier au SAV. Donc je n'ai pas tellement de référence pour savoir s'ils l'ont dégradé. Moi je trouvais qu'il allait bien sur mon D90 mais je n'ai pas testé plus que ça. C'est depuis que j'ai le D7000 que je teste à tour de bras !  >:(

Les 2 passages successifs au SAV ont amélioré mon D7000 (par rapport à plusieurs de mes objectifs), comme j'ai encore pas mal de déchet avec le 35 (et le 105 dans une moindre mesure), je ne sais pas si ça vient du boîtier ou de l'objectif ou des sujets photographiés.
Il est possible que mon D7000 soit bien calé maintenant et que les problèmes qui subsistent viennent :
- de mon 35 DX
- du programme AF qui aurait peut-être un bug et qui, dans certaines situations, induirait un décalage ? Si c'était le cas, on pourrait espérer une correction par FW.
Il est également possible qu'il nécessite encore un réglage, mais ils l'ont déjà gardé 1 semaine + 3 semaines  :'( et il marche bien avec 5 objectifs.  :)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Avril 15, 2011, 19:52:51

Exactement mon ressenti quand j utilise cet appareil ;) des séries super puis des zones de map pas nettes.

Ça va très nettement mieux lorsqu on monte la vitesse mini. Essayez avec une vitesse mini a 1/80eme et vous verrez que cela va nettement (si j ose dire...) mieux.
Pas folichon par rapport a des boitiers qui descendent plus bas avec moins de déchet mais c et déjà ça.

Pour moi, l essentiel des soucis de netteté et lié a ces foutus micro bougés.

VOLAPUK

Citation de: waldokitty le Avril 15, 2011, 18:01:58
Certes  ;)

Mais je ne comprends pas comment des acheteurs peuvent accepter qu'on leur refourgue un appareil qui fait des photos floues, tu te rends compte: la destination même de l'appareil est inopérante en soi....c'est comme acheter un bateau, tu le fous à la flotte et il coule comme le petit baigneur de Castagnet.

Du grand n'importe quoi.

Ben une amie me demandait il y a quelques semaines quoi acheter avec un budget de 500€+-, je lui ai donc conseillé en effet le D3100 qui est génial dans son genre. Elle l'a donc commandé, reçu, et je suis
allé chez elle (elle est magnifique de plus  ;) ) lui expliquer un peu comment il marche (cours de photo intensif  ;) ) et donc je l'ai pas mal utilisé avec le 18-55VR, et bien c'est nickel, tout net, super piqué de l'optique, beaux fichiers, le boitier est très agréable à manipuler (je l'ai mieux en main que le D7000) à tel point que j'ai pensé m'en prendre un pour moi.. ;)

edit: je te réponds ici à ton message ci dessous  :D

J ai essayé le d3100 cet après midi. C est un super petit appareil tout léger et d' une très belle qualité d' image. Bon il a tendance a sous exposer mais la qualité d' image est très très bonne.
le 18 55 est assez bien construit dis donc et agréable d' utilisation

Bon je vois sinon que tu joins l utile a l agréable petit veinard  ;)

Sebmansoros

Si je comprends bien c'est l'appareil idéal pour faire du David l'Hamilton?

Sebmansoros

p.jammes

Heureusement que je suis beaucoup moins inquiet que Coval95, sinon mon matériel serait toujours au SAV.

Un exemple:

et la suite

coval95

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 10:45:15
Heureusement que je suis beaucoup moins inquiet que Coval95, sinon mon matériel serait toujours au SAV.
Franchement Patrick, si tu ne fais pas la différence entre un flou de bougé et un flou de MAP, moi je la fais la différence.
Je posterai des exemples et tu seras peut-être convaincu.  :P

Par ailleurs j'ai un taux de photos nettes tout à fait normal avec certains objectifs, 18-200 AFS VR ou 300 AFS F/4 par exemple.

Citation de: VOLAPUK le Avril 16, 2011, 02:18:08
Exactement mon ressenti quand j utilise cet appareil ;) des séries super puis des zones de map pas nettes.

Ça va très nettement mieux lorsqu on monte la vitesse mini. Essayez avec une vitesse mini a 1/80eme et vous verrez que cela va nettement (si j ose dire...) mieux.
Pas folichon par rapport a des boitiers qui descendent plus bas avec moins de déchet mais c et déjà ça.

Pour moi, l essentiel des soucis de netteté et lié a ces foutus micro bougés.
Des micro-bougés au-dessus de 1/4000 s, excuse-moi mais je n'y crois pas du tout surtout avec un 35 mm. J'ai des séries nettes et des séries floues comme tu le décris mais à des vitesses très élevées ou sinon sur trépied. Et la netteté est bien présente mais pas du tout où j'ai fait la MAP::)

iceman93

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 10:45:15

Un exemple:

et la suite

sur la 2eme tu as fais vibrer ton capteur (netoyage) en meme temps que tu faisais la tof  ;D
hybride ma créativité

p.jammes

C'est malin ;D ;D ;D ;D

Sinon, avec le 17-55, j'avais beaucoup de flou de MAP, mas c'était à cause de moi et de la sensibilité de la bague de MAP. La retouche avec les AFS est souvent piégeante. Donc maintenant, je vérifie que je tiens bien le parasoleil et pas l'objectif.

Il est clair aussi que je n'ai pas ta patience et si j'ai bien compris, tu n'a plus de soucis sauf avec le 35DX. Donc tu vas maintenant pouvoir sortir et faire des photos.  En plus il commence à faire beau temps. ;)

chelmimage

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 11:05:06
C'est malin ;D ;D ;D ;D
je tenterais un redimensionnement en 1064 et pas 1024, juste pour voir! (Si c'est bien un D3S ?)

coval95

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 11:05:06
C'est malin ;D ;D ;D ;D

Sinon, avec le 17-55, j'avais beaucoup de flou de MAP, mas c'était à cause de moi et de la sensibilité de la bague de MAP. La retouche avec les AFS est souvent piégeante. Donc maintenant, je vérifie que je tiens bien le parasoleil et pas l'objectif.

Il est clair aussi que je n'ai pas ta patience et si j'ai bien compris, tu n'a plus de soucis sauf avec le 35DX. Donc tu vas maintenant pouvoir sortir et faire des photos.  En plus il commence à faire beau temps. ;)
J'ai aussi des séries floues avec le 105 VR mais moins quand même.
Je vais fournir au SAV Nikon mes photos en espérant qu'ils feront remonter et que ça contribuera à un nouveau FW. Mais compte tenu de la situation au Japon, je ne suis pas sûre du tout qu'une telle mise à jour soit pour bientôt. On peut aisément imaginer qu'ils aient d'autres soucis et d'autres priorités.
Hier j'ai photographié quelques zoziaux avec mon D7000 et mon nouveau (et lourd) joujou de 300 mm et j'y ai pris du plaisir. Dans ce type de sujets, le D7000 est bien meilleur que le D90. Mais j'ai l'impression que pour la photo généraliste, il est moins polyvalent que ce dernier, en tout cas pour mon exemplaire.

Par ailleurs, sans vouloir inquiéter mes petits camarades qui sont satisfaits de leur D7000, je voudrais leur dire que les problèmes que certains ont maintenant, ils les rencontreront peut-être à leur tour, à l'occasion de l'achat d'un nouvel objectif, par exemple.  :)
Supposons que je n'ai pas de 35 DX ni de 105 VR, je ferais partie, avec mes 5 autres objectifs, des utilisateurs 100% satisfaits. J'ajoute le 35 DX (il est possible qu'il ait un problème, il a été modifié 2 fois par le SAV, je ne suis pas sûre qu'ils me l'aient amélioré, bien au contraire) et là, c'est la cata !  ;)

p.jammes

Pour chelminage, bien que je ne vois pas l'importance du 1064 vs 1024. ;)

ps: pas eu encore le temps de faire défiler toutes mes optiques sur le d7000. Je lui laisse le 16/85 en permanence car c'est l'optique généraliste par excellence et que le d7000, c'est pour voyager léger.

chelmimage

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 11:44:55
Pour chelminage, bien que je ne vois pas l'importance du 1064 vs 1024. ;)
Merci..
1064 correspond à 4256/4 c'est à dire une division sans reste.
Mais ce n'est pas sur cette image que ça a de l'importance, puisqu'elle est floue, c'est l'autre photo, "nette",  dont on avait quand même l'impression qu'elle roulait sur des pavés à cause d'un aliasing.
Quand je fais des redimensionnements je cherche toujours des quotients entiers..et "au plus proche" car j'espère ainsi conserver un max de piqué..
Et j'étais curieux de savoir si pour les autres cela avait ou non une importance..?

coval95

Citation de: p.jammes le Avril 16, 2011, 11:44:55
ps: pas eu encore le temps de faire défiler toutes mes optiques sur le d7000. Je lui laisse le 16/85 en permanence car c'est l'optique généraliste par excellence et que le d7000, c'est pour voyager léger.
ça me fait penser aux pays qui n'avaient pas de problème de vache folle. Ils ne faisaient pas d'analyses, alors forcément ils ne trouvaient pas de prions dans la viande !  ;D ;D ;D

Gérard JEAN

Citation de: coval95 le Avril 16, 2011, 14:10:58
ça me fait penser aux pays qui n'avaient pas de problème de vache folle. Ils ne faisaient pas d'analyses, alors forcément ils ne trouvaient pas de prions dans la viande !  ;D ;D ;D

Pas moyen de sortir de l'animalier avec ce boitier !  ;D

PS : Sincèrement désolé pour tes déboires coval95.
Tout est possible

Valiance

Bonjour à tous,

Donc ce jour, test avec un 70-200 VR I, et un 80-400 VR même constat.
Dès que le sujet n'est plus en majorité dans le viseur (au moins 60%), le sujet n'est pas nette.
Comme les photos du chat que j'ai posté la dernière fois.

Héron, Mouette et autre animal volant identifié, son flous. Tant que le sujet rempli bien mon viseur aucun soucis dès que le sujet est plus petit c'est au petit bonheur la chance. Je vais m'acheter un 50-5000 (oui oui 5000) mm F2.8 de 150 Kg comme ça mon sujet va toujours bien remplir mon viseur  :D .
Mais sans déprimer car je sais que Nikon va me dépanner mon brave D7000 Flambant neuf, c'est quand même bien Ch----- . Étant en province pour des raisons pro + les vacances scolaires se greffant, j' espérait pouvoir faire des photos avec, mais heureusement mon D3 est avec moi.

Bonne chasse à l'image à tous.
Bien Cordialement.

PS : Coval95 je suis de tout coeur avec toi.