Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 10:14:47
C'est nouveau, ça vient de sortir...
Lorsque le VR n'est pas en fonctionnement je pense que la lentille qui asservit la stabilisation n'est pas uniquement maintenue par des bretelles.. ;D ;D ;D   Il doit falloir alimenter le système pour aligner de façon stable cette lentille..Si des parasites indésirables se superposent à cette alim stable il y a l'équivalent d'un bougé.
Au fait, la goutte..c'est justement ce pb que ça sert à contrôler......... ;D ;D ;) ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juin 27, 2011, 11:01:50
;D

N'empêche, même si je ne comprends pas tout ce qu'il raconte par manque de sens technique, je reconnais que Chelmimage se démène pour proposer des explications et des solutions aux soucis évoqués

Je ne dis pas le contraire : il a souvent une approche originale et intéressante, même si je ne partage pas toujours ses conclusions.
Mais faut savoir rester un minimum sérieux et argumenté, quand même...
Citation de: chelmimage le Juin 27, 2011, 11:20:25
Lorsque le VR n'est pas en fonctionnement je pense que la lentille qui asservit la stabilisation n'est pas uniquement maintenue par des bretelles.. ;D ;D ;D   Il doit falloir alimenter le système pour aligner de façon stable cette lentille..Si des parasites indésirables se superposent à cette alim stable il y a l'équivalent d'un bougé.
Au fait, la goutte..c'est justement ce pb que ça sert à contrôler......... ;D ;D ;) ;) ;) ;)

C'est d'ailleurs pour cette raison que, quand on secoue -doucement, hein !- un objectif VR désolidarisé d'un boitier, on entend nettement les lentilles du système VR se déplacer, puisque le système n'est plus alimenté et le groupe non retenu mécaniquement !

;-)

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 10:14:47
C'est nouveau, ça vient de sortir...

Verso, mais il a raison puisque plus haut tu dis qu'il est bien alimenté.  ???

Grrrr, tu me mélanges, mais des smiley quand tu fais une boutade.  :)

chelmimage

Citation de: chris31 le Juin 27, 2011, 11:31:06
Verso, mais il a raison puisque plus haut tu dis qu'il est bien alimenté.  ???
Merci..Verso a son servo un peu parasité!! ;D ;D ;D

chris31

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juin 27, 2011, 00:16:00
J'avais bien compris, et je répondais : non ;)

Doit-on comprendre par là que tu connais personnellement des gens du service marketing de Nikon ?
(parce que sinon, dans le cas contraire, tu n'en sais pas plus que tout un chacun ici...)

Verso92

Citation de: chris31 le Juin 27, 2011, 12:14:27
Mets et non mais, on doit lire.  ;D

Non mais !

;-)
Sérieusement... le parcage du groupe VR a toute les chances d'être mécanique. Sinon, je vois mal comment il pourrait rester en place, même monté, sur un boitier hors tension, par exemple.

namzip

Toujours personne pour faire des photos comparatives......

Si ce D7000 claque fort, c'est pas tout simplement le fait de son obtu qui monte au 8000 eme ??

Dans le temps, la vitesse syncro était celle de translation des rideaux. 1/50eme pour les Leica M, 1/60 eme pour les F et 1/125eme pour le FM dont les rideaux se déplaçaient verticalement.

Le D80 et le D90 (je suppose) ont un déclenchement plus soft, est-ce lié à une vitesse syncro plus basse en l'absence d'amortissement sur ces boitiers et une cadence moteur inférieure ??

Je voulais pointer aussi le problème du buffer.

Canon D600: 6 Raws, (...) un buffer qui ne manquera pas d'apparaitre étriqué aux adeptes du format Raw(....)
Nikon D7000: 10 Raws, (...)Le buffer qui est incroyablement étriqué : une belle berline équipée d'un six cylindres et d'un réservoir de Smart, en gros!
Les rafales en raw sont un calvaire.(.....)
Pentax K5: 8 Raws, (....) un buffer un peu étroit (....)

A 6 raw, il apparait étriqué, à 8 raw, il est un peu étroit et enfin, à 10 raw, c'est un vrai calvaire. Dis monsieur Nikon, ton prochain boitier tu ne pourrais pas le limiter à un seul raw !!!!!

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 12:28:51
le parcage du groupe VR a toute les chances d'être mécanique. Sinon, je vois mal comment il pourrait rester en place, même monté, sur un boitier hors tension, par exemple.
Je suis d'accord avec ceci. Non alimenté, on sent bouger un bloc de lentilles. Il est donc mécaniquement tiré vers une position de rappel mais de façon peu énergique. Mais lorsqu'on appuie sur le bouton marche de l'appareil, il faut bien aligner ces lentilles dans une position moyenne ferme et définie pour faire la photo, même si on ne met pas le VR en service..A partir du moment où le système d'asservissement (servo) est alimenté toutes les causes de parasitage de cet asservissement sont plausibles. Vu par moi évidemment, le béotien !
Citation de: VOLAPUK le Juin 27, 2011, 11:01:50
N'empêche, même si je ne comprends pas tout ce qu'il raconte par manque de sens technique, je reconnais que Chelmimage se démène pour proposer des explications et des solutions aux soucis évoqués
Merci de me reconnaître cette volonté! Nous disposons d'un appareil photo qui associé aux logiciels de photo et l'ordinateur sont presque un instrument de mesure. Autant en profiter un max.

JP31

Leaule Namzip.
En plus c'est un boitier amateur, l'utilité de la rafale (et jusqu'à 10 svp) faut vraiment en avoir l'utilité.
A moins d'aller à Roland Garros avec un 600VR bien sur et que les photos soient déjà vendues avant d'être faites hein.

Edit : sorry à garros c'est du jpg trop de photo à trier sinon.

pepew

Citation de: namzip le Juin 27, 2011, 13:08:49
Toujours personne pour faire des photos comparatives......

Bonjour, j'en avait fait dans le fil "micro-bougé" entre VR-ON et VR-OFF à main levée. Le pb est qu'il faudrait certainement faire des centaines de photos tests pour avoir une conclusion qui tient à peu près la route.

Ici j'ai lu que le pb de micro bougé était plus sensible à des vitesses entre 1/10s et 1/30s de mémoire (avec pied?). Dans ma pratique, c'est plutôt entre 1/60s et 1/250s que j'ai régulièrement des photos pas assez "nettes". Alors que j'en ai des parfaitement nettes à 1/15s par exemple.

edit: Mais pour faire des photos comparatives avec des boitiers de même gamme, je ne vois pas qui pourrait en faire. Une revue l'avait fait. De mémoire (à prendre avec des pincettes ;D), colorimétrie plus fidèle sur le D7000, plus froide sur le K5 et plus flatteuse? sur le 60D

Je voulais pointer aussi le problème du buffer.

Canon D600: 6 Raws, (...) un buffer qui ne manquera pas d'apparaitre étriqué aux adeptes du format Raw(....)
Nikon D7000: 10 Raws, (...)Le buffer qui est incroyablement étriqué : une belle berline équipée d'un six cylindres et d'un réservoir de Smart, en gros!
Pentax K5: 8 Raws, (....) un buffer un peu étroit (....)

A 6 raw, il apparait étriqué, à 8 raw, il est un peu étroit et enfin, à 10 raw, c'est un vrai calvaire. Dis monsieur Nikon, ton prochain boitier tu ne pourrais pas le limiter à un seul raw !!!!!

Merci pour cette citation.
Les journalistes sont humains. Ils peuvent avoir avoir un jugement pas toujours impartial voire faire des erreurs*

C'est sur ce point que je trouve que le D7000 est "saqué" ("incroyablement étriqué" avec l'analogie berline/smart) alors qu'il ne fait pas pire que ces concurrents  ???

Ça peut donner l'impression que les différents articles n'ont pas tous été écrits par la même personne... c'est le cas ?
AMHA, Sur les pb d'AF, il aurait mieux valu mentionner les problèmes de la vraie vie (rencontrés sur d'autres boitiers que celui du 1er test) que de chuchotements ;)
*je pense aux erreurs, répétées, dans l'article concernant LR. De mémoire, inversion entre effets sur HL et BL des différents curseurs.

namzip

Bonjour JP31,

Confier l'instant décisif au moteur ce n'est pas ma conception de la photographie. Quand j'ai fait 50 photos sur un sujet, j'ai l'impression d'avoir gâché du film.  ;)

Jinx

C'est pour ça qu'il y a des boitiers experts et des boitiers pro, non ?
Ou sinon je n'ai pas bien compris pourquoi les pro devraient payer 5000€ leur boitier si un D7000 avait tout.

namzip

Bonjour pepew,

Les photos que je demande sont le même sujet, au même moment avec un D7000, un Canon et un Pentax.

Les Jpeg boitier plus le Jpeg sorti du Raw sous le même dématriceur (j'avais cité LR ou DXO car les meilleurs selon CI).

Le but, mettre en évidence le traitement des HL et des BL (Choix dicté par les utilisateurs de part le monde, ou tout simplement savoir faire des concepteurs ).

Il faudrait demander à un candide de faire ce test bien sur ;)

namzip

Citation de: GilD le Juin 27, 2011, 13:53:24
C'est pour ça qu'il y a des boitiers experts et des boitiers pro, non ?
Ou sinon je n'ai pas bien compris pourquoi les pro devraient payer 5000€ leur boitier si un D7000 avait tout.
Oui, et aussi des boitiers "Amateur" (Nikon le classe amateur).  ;)

chelmimage

Citation de: pepew le Juin 27, 2011, 13:46:00
. Dans ma pratique, c'est plutôt entre 1/60s et 1/250s que j'ai régulièrement des photos pas assez "nettes". Alors que j'en ai des parfaitement nettes à 1/15s par exemple.
et plus haut j'ai expliqué pourquoi techniquement cette hypothèse était plausible.

JP31

Citation de: namzip le Juin 27, 2011, 13:47:38
Bonjour JP31,

Confier l'instant décisif au moteur ce n'est pas ma conception de la photographie. Quand j'ai fait 50 photos sur un sujet, j'ai l'impression d'avoir gâché du film.  ;)

Pareil pour moi. ;)
Mais pour le pro qui rentabilise son matériel et qui doit ramener LA photo qui va bien c'est une autre histoire. (Mais lui se doit de shooter avec autre chose qu'un D7000 je pense)

namzip

Quand je bossais en agence, un reportage de 10 Ekta et 10 NB c'était du lourd. Aujourd'hui la photo aurait-elle prit le chemin de la facilité ::)

Je pense que les pros d'actu ont choisi le format plutôt que le boitier. Un 5D ou un D3 avec les zooms 14,  24 quelquechose et les gros tromblons.  

Pour le buffer, j'ai une petite anecdote. L'avocate de Mesrine venait d'être relâchée et avait réussi à semer la meute de reporters.

Nous l'attendions chez elle avec un type de RTL Le temps de sortir de sa bagnole, et d'ouvrir sa porte ,elle est rattrapée. C'est crépitement et flash à donf pendant une grosse seconde. Les F2 étaient en mode re-bobinage qu'elle ressort dire deux mots au type de RTL. Juste le temps de faire 5 vues au Leica, sans stress  ;)

pepew

[at] namzip : j'ai compris après... d'où mon edit  ;)

[at] chelmimage : yep merci, j'ai toujours eu l'impression que ce n'était pas déconnant de pouvoir avoir des photos + nettes avec des temps de pose + longs. J'avais pensé "résonance" et ton explication me plait bien aussi...

Sinon, je fais attention à tes interventions, j'apprécie la démarche... Par contre tes mires me mettent mal à l'aise (sensation d'écœurement :-X), et malheureusement je ne peux pas effectuer tes manips : mon écran n'est pas calibré et je n'ai pas de pied (hormis ceux avec des orteils au bout ;D)

Shepherd

Citation de: namzip le Juin 27, 2011, 13:54:06
Bonjour pepew,

Les photos que je demande sont le même sujet, au même moment avec un D7000, un Canon et un Pentax.

Les Jpeg boitier plus le Jpeg sorti du Raw sous le même dématriceur (j'avais cité LR ou DXO car les meilleurs selon CI).

Le but, mettre en évidence le traitement des HL et des BL (Choix dicté par les utilisateurs de part le monde, ou tout simplement savoir faire des concepteurs ).

Il faudrait demander à un candide de faire ce test bien sur ;)

Donc, il faut être :
- soit un utilisateur candide fortuné et aimant s'emm... pour avoir un boîtier de chacune des marques - ayant le même positionnement en prime (et oui, les rendus globaux sont aussi "calculés" en fonction du coeur de cible) - tous montés d'une optique comparable ;
- soit un utilisateur candide de D7000 n'ayant rien d'autre à foutre que d'organiser une rencontre et des tests approximatifs avec un utilisateur candide de Canon 60D et un second utilisateur candide de Pentax K-5.

Ai-je bien compris ce que la demande de Saint Thomas implique ?
Dans l'affirmative, permets-moi de souligner que, faute d'être satisfaites par le premier venu docile, tes demandes virent à l'obsession ! ;D
Woman is the future of man ;-)

namzip

Tu sais quoi Shepherd, tu me gonfles......

VOLAPUK

LEFILMU : toujours autour du sujet mais jamais vraiment dedans, dommage... Comme tu n'as pas le D7000 et que tu ne connais pas particulièrement le mode de fonctionnement des journalistes de CI, tu te lances dans des circonvolutions et dans des comparaisons oiseuses...

Or, comparaison n'est pas raison. ..

Si tu avais utilisé le D7000, les propos de Ronan concernant la courbe des valeurs t'interpellerais plus qu'une étoile en plus ou en moins. Des valeurs moyennes et claires "grisouillantes" et molles ça me parle bien car c'est ce que j'ai constaté sur pas mal d'image (et d'autres ici aussi). Un miroir qui "cogne", je m'étais permis d'en évoquer l'hypothèse ici...

Et quand un journaliste a eu entre les mains depuis un premier test plusieurs appareils et qu'il constate certaines choses, c'est bien qu'il ait le courage d'en parler. Je parle de courage car nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Les marques ont le poids de la pub qui est un budget sans doute considérable dans la vie économique d'un journal...
Alors quand, un chevalier blanc qui ne connait même pas le sujet évoqué dans l'article vient nous pondre son caca nerveux post après post en demandant au dit journaliste de fermer sa g..., moi, ça me gave au bout d'un moment.

Car incapable de parler du boitier, tu remets en cause l'intégrité du journaliste qui quelque part prend le risque de l'indépendance dans un univers où a pression de l'économique est forte.

Je constate d'ailleurs que tu nous en fait des tartines avec ta 5eme étoile perdue mais rien sur le contenu. Le même contenu avec ta foutue 5 eme étoile et tu n'en ferais pas un fromage hein ? Ce qui démontre bien le peu d'intérêt pour moi de ton propos.
Ou alors, viens un peu sur le terrain du contenu de l'article de Ronan... Mais là...

Shepherd

Citation de: namzip le Juin 27, 2011, 14:41:54
Tu sais quoi Shephred, tu me gonfles......

Bein alors, perdrais-tu tes moyens au point de ne plus savoir orthographier le mot berger en anglais ?

Depuis le temps que j'en ai autant à ton service, je me suis efforcée de ne pas l'exprimer en ces termes !
Ravie que tu es craqué le premier pour montrer l'exemple à ne pas suivre ;D.
Woman is the future of man ;-)

namzip

Tu n'as pas montré une seule photo depuis que je suis ce forum. arrêtes tu te rends ridicule !!!!

namzip

Volapuk,

toi qui as ces deux boitiers, pourrais-tu faire ce test. Deux photos identiques ?