Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

Hulyss

Moi je dis que ça vaut le coup d'acheter ce D7000 maudit, juste pour lire les forums  ;D

Shepherd

Citation de: JP31 le Juin 28, 2011, 06:07:09
Je viens enfin de comprendre le soucis soulevé par Shepherd en revisionnant mes vieux tests comparatifs en hauts iso (en fait j'avais commencé à 800) entre Mimile et le D90 en bdb auto les 2.
J'avais fait ces tests 2x car au premier coup j'avais fait une bourde (f/4 D90 et f/8 D7000)
Premier coup lumière artif bien pourrie, j'ai des zones assez épaisses de magenta qui apparaissent avec le D7000 mais pas avec le D90. (Le bord du livre)

LE souci ? J'en ai soulevé plusieurs, ce qui m'attire les foudres des fanas du D7000 depuis novembre ! ;)
Citation
Alors pensez vous que ça soit un soucis lié à la différence d'ouverture? Je ne pense pas.

Je ne le crois pas non plus. Sur les fichiers touchés par ce phénomène, totalement aléatoire et rarement reproductible, les "plaques" qui remontent au magenta/pourpre sur lit de bleu sont toutes situées dans les valeurs moyennes sombres à sombres (à partir de l'expo de base).
La piste évoquée par Ronan dans le dernier n° de CI est probablement la bonne : "signe d'une forte baisse de l'étonnante dynamique à 6400 iso et +".
Pour ma part, j'ai noté ce problème avant la barre des 6400 ISO, mais ça ne remet pas en question la piste émise par Ronan.
Citation
Je comprends enfin le soucis.
Mais honnêtement une étoile en moins c'est un peu dur vu les qualités du boitier.

Une étoile en moins pour un ensemble de points, pas seulement en raison des étranges "dérives" en HS.
:)
Woman is the future of man ;-)

jdm

En HS le D90 à 3200-6400 dans les tons sombres il met bas les marteaux, plus de couleurs juste un magma marron/noir...
et une dominante jaune...
Il est où le problème ?
dX-Man

jdm

Il est sur qu'une lumière "pourrie" du chaud et du froid dans les ombres sera révélée voir amplifiée avec le D7000 !
Il n'est même pas certain que notre vision perçoive ces nuances.
dX-Man

namzip

Bonjour le fil,

Tout est parti d'une réponse de Shepherd à un message qui ne s'adressait pas à elle. Elle a écrit "Ravie que tu es craqué le premier........."

Shepherd, je t'ai fait quoi ? On se connait ? Y a un truc que j'ai dit ou écrit qui ne t'a pas plut ?
Puis la dessus se sont greffés des considérations plus que limites . Volapuk : "Si tes analyses photo sont du meme niveau que tes attaques perso ..."

Volapuk, me suis-je permit une seule fois d'émettre une quelconque critique sur les photos postées par les membres de ce forum?
A moins que tu n'interprètes par  "analyse photo" mes interventions dans la section Nikon.

Volapuk, si tes analyses sont du même niveau que tes prises de positions tranchées (voir l'excellent fil Pentax) où tu te fais jeter et insulter comment veux-tu que l'on accorde le moindre crédit à ce que tu écrits. En à peine deux mois, tu te parjures.....

Merci à JP31 pour les photos de test et merci à miage pour ces crops.  

Je sais, je ne représente absolument rien sur ce forum aussi, je vais le quitter.

Amusez vous bien !!!

hyago

Citation de: VOLAPUK le Juin 28, 2011, 08:14:42
Mais je crois que la perte, pas si terrible à mon sens d une étoile est liée à un ensemble de points comme la courbe des valeurs ou les soucis d af....

Attention on se croirait à parler d'un restau qui vient de perdre une étoile Michelin...  ;D

Faut pas trop pousser non plus les choses... Sauf quelques interventions pondérées (la minorité) comme celles de Ronan et autres, tout le reste du fil semble plutôt une bagarre d'oreillers dans un dortoir de lycée...  ???

Tout le monde est d'accord sur le fait que certains membres de ce forum ont recontré des problèmes avec leur D7000 et qu'ils savent s'en servir, donc c'est la faute à leur D7000. Je crois qu'en ce moment plus personne ne conteste ce fait objectif. D'autres qui sommes amha une majorité n'ont eu aucun problème. Faut-il encore continuer a s'agresser gratuitement ? Je me demande si ça nous mène quelque part...  ::)
Un médiocre amateur.

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juin 27, 2011, 18:54:29
c'est quoi ce post de m.. ? T 'as lu les attaques perso qu'elle s'est pris ?

Shepherd a dit des trucs il y a plusieurs mois et qui se retrouvent dans CI aujourd'hui. Si elle était nulle comme tu le dis ce ne serait pas le cas. Quant on ouvre un fil, faut assumer. ;D

Quant aux références, moi, je m'en tape. S'il faut être pro pour avoir le droit de s'exprimer CI nous l'aurait dit....

Volapuk,

Mille mercis pour ton soutien :). Je tiens néanmoins à rectifier un point.
Je n'ai pas eu besoin de CI pour me rendre compte de certaines imperfections (pour rester gentille ;)). Mais les mesures de CI m'ont bien aidée dans mes petites investigations.
Les "trucs" que je signale depuis des mois ne se retrouvent pas dans CI aujourd'hui, ils ont tjs été mentionnés par CI :). Dans le dernier n°, Ronan en remet simplement une couche (tout en restant juste quant aux points forts de ce boîtier), de manière un peu plus virulente, probablement (supposition de ma part) devant le manque de réaction de Nikon (notamment une màj de firmware qui règle enfin ce qui peut l'être ainsi), soutenu dans cette voie par les fanas du D7000 qui ne veulent rien entendre !

Le K-5 a aussi présenté son lot de problèmes, mais pour un "outsider", je dois reconnaître que Pentax a bien rectifié le tir, contrairement à Nikon.
En outre, je constate qu'à partir du même capteur (qui a peut-être donné du fil à retordre aux ingénieurs des marques), Pentax s'en est aussi mieux tiré que Nikon (à ma connaissance, le rendu des valeurs est bon, pas de "dérives anarchiques" en HS & éclairages artificielles...).

Forte de ses dernières années de succès, la société Nikon serait-elle partie pour se la jouer Canon, à l'époque où la marque rouge se sentait en situation de quasi monopole ?

Très bonne journée :).

CLeC

Citation de: hyago le Juin 28, 2011, 10:08:36Tout le monde est d'accord sur le fait que certains membres de ce forum ont recontré des problèmes avec leur D7000 et qu'ils savent s'en servir, donc c'est la faute à leur D7000. Je crois qu'en ce moment plus personne ne conteste ce fait objectif. D'autres qui sommes amha une majorité n'ont eu aucun problème. Faut-il encore continuer a s'agresser gratuitement ? Je me demande si ça nous mène quelque part...  ::)
Je n'aurais pas mieux résumé !  :)

Lorca

Si j'osais... : Faites du RAW.
Nous partageons tous la même passion, la moindre des choses serait de rester courtois entre nous.
Bonne journée à tous

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juin 28, 2011, 09:48:08
La dynamique (qui dépend du capteur, si j'ai bien suivi) serait donc "en forte baisse à ozizos" sur le D7000, mais ni le K5 (porté aux nues) ni l'§55 (porté moins haut mais porté quand même), dotés pourtant du même capteur, ne seraient concernés ?

Curieux en effet, mais le niveau technique requis pour avancer une explication à cela est hors de ma portée. Voir aussi mon avt-dernier post.

Citation
Plus j'en lis, moins je comprends... un vrai mystère hitchcokien ce D7 à mimile...
Il serait étonnant de lire autre chose, vu la similitude... disons troublante entre vos posts/articles...

Quel beau compliment pour moi ! Qui aurait pu croire qu'il me viendrait de toi ? :)

Verso92

Citation de: Lorca le Juin 28, 2011, 10:20:12
Si j'osais... : Faites du RAW.

Jolie courbe que celle que tu nous présentes... une petite explication serait par contre la bienvenue sur ce qu'elle est censée nous montrer.

lorifix

Sauf erreur de ma part le D90 prédécesseur du D7000 était considéré comme LA référence de ce niveau de gamme.

Maintenant qu'un concurrent à savoir Pentax a réussi (tant mieux pour lui !) un appareil « légèrement » supérieur et corrigé plus rapidement les défauts de jeunesse de son K5, certains Nikonistes fanatiques sont « frustrés » que leur cher appareil dans tous les sens du terme ne soit plus le fin du fin et en plus « battu » par une marque jeté peut-être trop vite aux oubliettes de l'histoire photographique.

D'autre part sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, j'ai surtout l'impression que Nikon a été particulièrement secoué par le tremblement de terre
Frenchman in Forchheim

Laurentg78

Le séisme au Japon a forcément perturbé toutes les sociétés japonaises qui ont modifié leurs priorités. Du coup, les clients attendent avec impatience des mises à jour qui se font attendre. C'est sans doute la première raison de la longue attente des utilisateurs du D7000. Pentax a pu faire des mises à jour successives du K5 pour éliminer la plupart des défauts rencontrés. Il serait impensable que Nikon ne finisse pas à un moment donné à sortir un firmware qui contentera leurs clients.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

VOLAPUK

Citation de: namzip le Juin 28, 2011, 09:56:39
Bonjour le fil,

Tout est parti d'une réponse de Shepherd à un message qui ne s'adressait pas à elle. Elle a écrit "Ravie que tu es craqué le premier........."

Shepherd, je t'ai fait quoi ? On se connait ? Y a un truc que j'ai dit ou écrit qui ne t'a pas plut ?
Puis la dessus se sont greffés des considérations plus que limites . Volapuk : "Si tes analyses photo sont du meme niveau que tes attaques perso ..."

Volapuk, me suis-je permit une seule fois d'émettre une quelconque critique sur les photos postées par les membres de ce forum?
A moins que tu n'interprètes par  "analyse photo" mes interventions dans la section Nikon.

Volapuk, si tes analyses sont du même niveau que tes prises de positions tranchées (voir l'excellent fil Pentax) où tu te fais jeter et insulter comment veux-tu que l'on accorde le moindre crédit à ce que tu écrits. En à peine deux mois, tu te parjures.....

Merci à JP31 pour les photos de test et merci à miage pour ces crops.  

Je sais, je ne représente absolument rien sur ce forum aussi, je vais le quitter.

Amusez vous bien !!!

1/ quand tu attaques perso shepherd (ou quelqu'un d'autre) j'ai tendance à monter (peut être bêtement) au créneau. On a quand même le droit de dire ce que l'on pense des quelques rares défauts du D7000, surtout lorsqu'on le possède, ce n'est pas un drame...

2/ Tu cherches à me décridibiliser pour mon intervention sur un fil pentax ? Bref encore une attaque perso. Pas de souci. J'assume pleinement. Et si d'autres possesseurs du D7000 font le même parcours que moi, ils aboutiront à la même conclusion : prendre un K5.
Je signale que les pentaxistes ont été vachement faiplay avec moi. Reconnaitre ses erreurs comme je l'ai fait n'est pas une preuve de faiblesse mais d'honnêteté. Je suis peut être très moyen en photo mais malhonnête, non.

Maintenant la sortie drapée dans l'indignation entre 2 attaques perso me laisse assez froid. Je serais ravi de continuer à échanger avec toi mais tant pis si tu ne le veux plus. On peut se chauffer un peu sur un sujet sans que ce soit un psychodrame non plus ;)

hyago

Re-bonjour,

perso, je suis content du rendu de mon D7000. Je n'ai pas de plainte et si bien je serais râvi d'une majoration du firmware, je me sens assez à l'aise avec ce que j'obtiens de mon D7000 en ce moment.

Ce n'est certes pas avec mon ex-D90 ou un D300s que j'aurais pu faire ça: 10.000 ISO 1/125s f2,2 sur le 85mm sigma 1,4f.

-
mêmes paramètres et objo mais cette fois ci: 12.800 ISO.

Mon D90 bruitait tellement a 3200 ISO que j'en tirais pas grand chose, ici par contre a 12.800 ISO traitées sans aucun débruitage...  ???

Je continue de dire que je suis convaincu que ceux qui se plaignent ici du D7000 ont raison. Rien a redire... sur d'autres forums et dans d'autres contextes, j'en suis moins sur... mais j'admets aussi...

De là a dire que le D7000 est de la daube, il y a distance amha... mais bon, je ne suis qu'un amateur qui aime pousser son boitier à fond. D'autres en savent bien plus que moi...  ;)
Un médiocre amateur.

VOLAPUK

Citation de: Laurentg78 le Juin 28, 2011, 10:50:59
Le séisme au Japon a forcément perturbé toutes les sociétés japonaises qui ont modifié leurs priorités. Du coup, les clients attendent avec impatience des mises à jour qui se font attendre. C'est sans doute la première raison de la longue attente des utilisateurs du D7000. Pentax a pu faire des mises à jour successives du K5 pour éliminer la plupart des défauts rencontrés. Il serait impensable que Nikon ne finisse pas à un moment donné à sortir un firmware qui contentera leurs clients.

d'après ce que j'ai compris le firmware du K5 a fait progresser l'appareil La sous ex qui était assez prononcée é été corrigée si je ne dis pas de bêtise.

Lorsque Nikon aura les moyens de sortir un nouveau firmaware (vu les soucis au japon...) le D7000 sera au moins au même niveau. Avec tous les objos nikon en plus...

Shepherd

Citation de: lorifix le Juin 28, 2011, 10:39:14
Sauf erreur de ma part le D90 prédécesseur du D7000 était considéré comme LA référence de ce niveau de gamme.
Aucun boîtier n'est parfait, mais pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre du D90. Le D7000 apporte toutefois des évolutions bien agréables (ergonomiques notamment).

Citation
Maintenant qu'un concurrent à savoir Pentax a réussi (tant mieux pour lui !) un appareil « légèrement » supérieur et corrigé plus rapidement les défauts de jeunesse de son K5, certains Nikonistes fanatiques sont « frustrés » que leur cher appareil dans tous les sens du terme ne soit plus le fin du fin et en plus « battu » par une marque jeté peut-être trop vite aux oubliettes de l'histoire photographique.

D'autre part sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, j'ai surtout l'impression que Nikon a été particulièrement secoué par le tremblement de terre

Si je ne m'abuse, les D7000 et K-5 ont été conçus bien avant la série de catastrophes au Japon. Après, de toute évidence, elles ont certainement "impacté" les choix et la réactivité des marques.

Personnellement, je me fiche d'avoir le fin du fin, du choix de la marque, tant que le matériel répond à mes besoins... mais j'ai 5 optiques Nikon (16-85, 18-200, 50 1.8, 105 VR, 70-200 2,8) pas facilement utilisables sur un boîtier d'une autre marque ;).
Je l'ai dit, le D7000 apporte son lot d'évolutions par rapport au D90, mais aussi une évolution contraignante et quelques régressions.
Depuis la sortie du D300, c'est bien la première fois !

Aucun compact ou bridge ne peut à ce jour égaler les performances AF et la qualité d'image d'un réflex.
Pourquoi donc s'offrir un D7000 (représentant pour certains un sacrifice financier), si celui-ci dispose d'un AF capricieux/défectueux et délivre une qualité d'image (plus empoisonnante en JPG, j'en conviens) pas à la hauteur d'un tel produit/investissement ?

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2011, 11:09:10
Aucun boîtier n'est parfait, mais pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre du D90. Le D7000 apporte toutefois des évolutions bien agréables (ergonomiques notamment).

Si je ne m'abuse, les D7000 et K-5 ont été conçus bien avant la série de catastrophes au Japon. Après, de toute évidence, elles ont certainement "impacté" les choix et la réactivité des marques.

Personnellement, je me fiche d'avoir le fin du fin, du choix de la marque, tant que le matériel répond à mes besoins... mais j'ai 5 optiques Nikon (16-85, 18-200, 50 1.8, 105 VR, 70-200 2,8) pas facilement utilisables sur un boîtier d'une autre marque ;).
Je l'ai dit, le D7000 apporte son lot d'évolutions par rapport au D90, mais aussi une évolution contraignante et quelques régressions.
Depuis la sortie du D300, c'est bien la première fois !

Aucun compact ou bridge ne peut à ce jour égaler les performances AF et la qualité d'image d'un réflex.
Pourquoi donc s'offrir un D7000 (représentant pour certains un sacrifice financier), si celui-ci dispose d'un AF capricieux/défectueux et délivre une qualité d'image (plus empoisonnante en JPG, j'en conviens) pas à la hauteur d'un tel produit/investissement ?

Bien sur shepherd mais dans le même temps, la "mise à jour" par firmware est (on peut le regretter) un des fondamentaux d'aujourd'hui.

Si tu prends le K5 avant le firmware et après (si mes souvenirs sont bons), ce n'est pas du tout le même rendu par défaut. D'ailleurs, RP le classait derrière le D7000... Depuis le firmware, le K5 se trouve tout en haut...

Les soucis au japon expliquent aussi peut être le retard de la sortie d'un nouveau firmware pour le D7000. Et dans ce cas, on peut aisément comprendre...
Bon, il y a les soucis d'AF pour certains mais le K5 a eu ses taches sur le capteur... Après c'est vrai que Pentax a réagi vachement rapidement sur ce point...

mamad-06

Je commence à m'y faire moi à ce D7000. Je regrette juste le rendu qui est sensiblement différent de celui du D70. Je n'ai pas encore trouvé comment régler le boitier pour avoir des images contrastées et aux couleurs naturelles. Les clichés que j'ai ont un rendu très "numérique", surtout au niveau des tons chair.

Le second point qui me chagrine, c'est l'exigence du capteur au niveau optique. Là où un D70 prend tout, le D7000 n'aime pas du tout les optiques moyennes et le fait payer cher.

Pour le reste, c'est un boitier agréable mais très compliqué.

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juin 28, 2011, 11:16:14
Bien sur shepherd mais dans le même temps, la "mise à jour" par firmware est (on peut le regretter) un des fondamentaux d'aujourd'hui.

Si tu prends le K5 avant le firmware et après (si mes souvenirs sont bons), ce n'est pas du tout le même rendu par défaut. D'ailleurs, RP le classait derrière le D7000... Depuis le firmware, le K5 se trouve tout en haut...

Les soucis au japon expliquent aussi peut être le retard de la sortie d'un nouveau firmware pour le D7000. Et dans ce cas, on peut aisément comprendre...
Bon, il y a les soucis d'AF pour certains mais le K5 a eu ses taches sur le capteur... Après c'est vrai que Pentax a réagi vachement rapidement sur ce point...

Volapuk,

Tout à fait d'accord et sur toute la ligne.

En fonction des goûts de chacun, je peux comprendre que certains utilisateurs ne souhaitent pas une accentuation native plus poussée (même si elle est pourtant trop douce) et une expo un peu moins claire.
Mais concernant la courbe, c'est justement le seul point sur lequel le D5100 n'a pas évolué ! :( Alors, je crains que Nikon ne le corrige jamais (y compris en raison de la situation au Japon).
Question idiote : je me demande si ce loupé au niveau de la courbe résulte de compromis liés à certains choix (capteur, expo...), voire notamment d'une nouveauté sur D7000 (et D5100 ?) : réglage du niveau de contraste global maintenant indépendant de l'activation du DLA.

Quant aux "dérives" constatées parfois sur les clichés du D7000, je n'ai pas encore vu de retours du genre au sujet du D5100 (il faut avouer que je n'ai pas encore cherché :)). Si le D5100 ne présente pas ce souci, reste à savoir comment Nikon l'a corrigé.

Pour ce qui est des problèmes d'AF, espérons qu'ils soient à ce jour identifiés et réglés.
Reste les éventuels micro-bougés liés au claquement du miroir, qu'aucune màj de firmware ne peut corriger :).

chelmimage

Citation de: Shepherd le Juin 28, 2011, 11:44:20
VolapukPour ce qui est des problèmes d'AF, espérons qu'ils soient à ce jour identifiés et réglés.
Reste les éventuels micro-bougés liés au claquement du miroir, qu'aucune màj de firmware ne peut corriger :).
Peut être qu'en retardant le début d'enregistrement de la photo par rapport au relevé du miroir le pb est résolu?

jdm

dX-Man

Lorca

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2011, 10:26:52
Jolie courbe que celle que tu nous présentes... une petite explication serait par contre la bienvenue sur ce qu'elle est censée nous montrer.
Ce quelle montre c'est la façon dont se dégrade les couleurs en montant en iso. Il faudrait également y ajouter la courbe des tonalités et on aurait alors sous les yeux une idée de la courbe de dynamique (photo). J'ai fait un copié de cette courbe simplement pour montrer que ces boîtiers se tiennent dans un mouchoir de poche et que les petites différences relevées sont de l'ordre de celles que l'on peut relever entre 2 boîtiers de même appellation (les calages électronique n'étant jamais pile poil superposables), c'est à dire du pé de lapin. Y'a pas vraiment de quoi fouetter un chat pour celui qui bosse en RAW, ni pinailler sur les étoiles du firmanent.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site DxOMark et comparer avec les 18 mpix d'une autre marque et ainsi vous aurez une idée plus précise sur les beautés de la voute céleste.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2011, 11:50:24
Peut être qu'en retardant le début d'enregistrement de la photo par rapport au relevé du miroir le pb est résolu?

A mon avis, c'est peut-être aussi pour pallier ce défaut que Nikon a doté le D7000 d'un mode avec relevage du miroir, alors que jusqu'ici cette possibilité n'était offerte que sur la gamme supérieure.

Dès qu'on est sur trépied, il vaut mieux, à mon avis, utiliser ce mode.

A noter que lorsqu'on utilise la télécommande sans fil, il y a une option qui active automatiquement le mode relevage du miroir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Vous ne comprenez rien à rien.

The Nikon D7000 is the world's best DSLR.

C'est Ken Rockwell qui le dit ici :
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm

;D