Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

sekijou

comme je vien de le dire sur un autre fil le pro n'est pas meilleur photographe qu'un amateur , mais l'amateur aura une approche de la photo differante du pro , que veux le pro ? un sav eclair , des objos usm , et que tout soit facile dans les prises de vues pour bosser sans avoir de galeres.
l'amateur lui va aimer les leica , eventuellement l'argentique , la gamme limited de pentax ect...

j'ai debatu avec un ami pro : " pour ou contre les zooms ? " , lui ma repondu qu'il ne jurais que par les zooms pour la souplesse d'utilisation et qu'il travaillait et n'a pas le temps de s'amuser .
moi je suis fan des focales fixes , et il a reconu que mon choix etait meilleur pour l'excellance de l'image et la creativité artistique , mais nous avons des approches et des besoins differants et forcement notre materiel l'est aussi.

william44290

Pour continuer à alimenter le débat :

Vous connaissez tous lazare.c comment expliquez-vous qu'après sont passage en FF sur D700, il est fait son retour sur APS-C sur nikon D90.

Pourquoi un tel passionné de la marque n'y est-il pas revenu. Etonnant non ?

langagil

non pas tellement vu qu'il a revendu son matos Pentax et qu'il était certainement satisfait des objos Nikon je vois pas de problème ;D
LabelImage

sekijou

j'ai couvert un festival de folklore avec mon ami pro , j'ai realisé l'image ci dessous avec mon pentax et une focale fixe , d'un point de vue qualitatif mon travail est meilleur que le sien ( n'en deplaise aux canikonistes ) , mais cette image n'est pas vendable voir carrement hors sujet sur le travail qu'on lui a demandé car elle ne represente pas le festival , ni le publique ni l'effort de la commune .
il n'a fait que des plans larges avec son 24-70 car c'est le travail qu'on lui a demandé et utilise un 5D2 pour ne pas se prendre la tete avec les isos ( mais mes images ne sont pas plus bruitées que les siennes ).

le pro et l'amateur ont decidement des philosophies tres differantes , et dans le style de photos que je pratique , j'adore mon pentax .

william44290

La prochaine fois que tu sort avec lui, profites de son matériel 1h, récupère tes PDV sur carte développe les et dis nous ce que tu en pense.

langagil

Ta photo est magnifique  :) le modèle n'en parlons même pas même photographiée avec un jetable elle serait photogénique  ;D
LabelImage

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 13, 2011, 11:11:45
La prochaine fois que tu sort avec lui, profites de son matériel 1h, récupère tes PDV sur carte développe les et dis nous ce que tu en pense.

j'ai deja essayé son 5D , et plus d'une heure , il est lourd au porté , exit les 5 cailloux que j'ai en permanance dans mon sac , j'ai detesté la maniere de switcher la sensibilité ( mais peu etre que ca peu se perssonnaliser ) , niveau bruit c'est kifkif avec le pentax , il utilise des zoom ( mais c'est pas une tarre , canon possede des focales fixes meme si c'est pas des pancakes ) .
en resumé pour les performances brut je ne le trouve pas plus exceptionnel que le K5 , par contre j'ai adoré la taille du capteur ( PDC ) et celle du viseur , le 24*36 c'est quand meme de la balle. le 5D2 est un tres bon apareil , il est tres interessant , mais le poid , la taille et le tarif me dissuadent vraiment.  si un jour pentax sort un FF ca sera la meme chose . de plus j'affectionne les longues focales car je pratique beaucoup l'animalier .

Laurentg78

Beaucoup de photographes professionnels font des photos à l'arrache pour couvrir des évènements et publier des photos dans des journaux avec une qualités pas toujours top. Ils veulent du matériel fiable, avec un bon sav et qui peut faire des photos en rafale. La qualité des photos est secondaire. Elles sont souvent photoshoppées pour rattraper la qualité.
Pour un photographe animalier, la qualité recherchée est en effet toute autre. Mais parmi les professionnels ayant un réel besoin de qualité ils sont peut nombreux.
Tu confies un K5 à un bon professionnel et un FF à un nul en photo et tu vas voir le résultat. L'appareil est loin de garantir de belles photos. C'est quand même le photographe qui permet de faire de beaux clichés.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

william44290

bah non un compact de merde reste un compact de merde.

Le bon photographe (comme le bon chasseur) fera surement un meilleur cadrage mais il fera probablement une photo de merde.

L'amateur avec un AP pro fera une photo parfaitement net qui n'aura probablement aucun interet.

dans les deux cas tu n'auras pas le beau cliché  :D

Laurentg78

alors dis nous donc ce que tu as comme matériel William et peux tu nous montrer tes merveilleuses photos que tu dois réaliser avec brio  ;)

sekijou

Citation de: Laurentg78 le Juillet 13, 2011, 12:20:24
Beaucoup de photographes professionnels font des photos à l'arrache pour couvrir des évènements et publier des photos dans des journaux avec une qualités pas toujours top. Ils veulent du matériel fiable, avec un bon sav et qui peut faire des photos en rafale. La qualité des photos est secondaire. Elles sont souvent photoshoppées pour rattraper la qualité.

c'est exactement ce que je me tue a dire depuis un moment sur ce topic , faut arreter d'etre des geeks , ma collegue qui fait du modeling avec son 450D et 18-55 de kit fait des photos extraordinaires , ca peu manquer un poil de piqué mais ca reste genial .
quand au topic " vos photos au nikon FX "  n'est franchement pas habité que par des gens tres talentueux , je vois beaucoup de "photo test" , de crops , de photos de famille , mais tres peu de grandes compositions ou de vraies photographies , a croire que ce forum n'est pas pour partager des oeuvres mais juste des "image test de performances" .
voila une image faite au 450D+18-55 ( 50ko)

william44290

Citation de: Laurentg78 le Juillet 13, 2011, 12:29:11
alors dis nous donc ce que tu as comme matériel William et peux tu nous montrer tes merveilleuses photos que tu dois réaliser avec brio  ;)

Mon cher ami, vous avancez un argument discutable : je le discute.
En quoi ma pratique photographique (Solitaire) abonderait mes arguments.

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 13, 2011, 12:40:21
Mon cher ami, vous avancer un argument discutable : je le discute.
En quoi ma pratique photographique (Solitaire) abonderait mes arguments.

qu'est ce que je me marre ! des qu'il faut montrer son travail ca se defile...     mais je ne conteste pas les geek de technologie car j'en suis un aussi , meme si ca n'est pas dans le domaine de la photo , j'ai un iphone4 juste pour le fun et pour telephoner.

william44290

Je n'ai pas un ego surdimensionné.

je suis assez satisfait de ma production mais pas au point d'avoir l'immodestie d'en faire une galerie à présenter au monde.

Il y déjà trop d'artiste sur les forums.
Qui plus est, vous me faites un faux procès puisque j'ai déjà publié sur ce forum.

william44290

Mon laurent74g :

Enfin vous dites une annerie, je vous dit : ce que vous dites c'est une annerie.

Vous me répondez montrer moi vos photos.

On nage en plein surréalisme.

sekijou

Citation de: william44290 le Juillet 13, 2011, 13:08:23
Mon laurent74g :

Enfin vous dites une annerie, je vous dit : ce que vous dites c'est une annerie.

Vous me répondez montrer moi vos photos.

On nage en plein surréalisme.

j'ai posté des photos sur les dernieres pages , le lien de ma gallerie traine de partout ici , et je monoplise carrement le post dedié au "K5" ( vous m'en excuserez ) , et william je ne te fais aucun proces ni te reproche quoi que ce soit , j'essaie juste de dire que derriere le reflex le plus basique qui soit il y a un potentiel creatif enorme , et amateurs que nous somment tous , nous n'avons pas besoin de D3x , ceux qui peuvent se l'offrir avec toute la panoplie vrII tant mieux pour eux mais ca ne suffit pas pour etre un photographe.

william44290

sekijou, il n'y a pas de problème.

Je remarque par exemple que sur certain de tes portraits la netteté des yeux n'est pas top.

Avec une autre marque ton résultat eut-été meilleurs.
Il me semble simplement que tant que pentax proposait des produits meilleurs marché que la concurrence sa niche était tenable.

J'ai le sentiment qu'avec l'augmentation du prix des optiques par hoya puis le positionnement du K5 on n'est plus du tout concurrentiel.

Je pense donc que logiquement pentax va disparaitre.

lorifix

[at] william44290

Quel appareil de ,,pros" as tu eu l'occasion d'essayer  ?
Qu'est que cet appareil avait de plus par rapport à ton K5 ?
Frenchman in Forchheim

Laurentg78

L'idéal est de faire des photos qui nous plaisent avec le matériel qu'on a non ?
Pas besoin d'avoir un appareil pro pour faire de très belles photos. Surtout qu'en général elles sont faites pour soi. Si on veut faire du professionnel c'est un autre débat. Avoir un appareil pro ne garantie pas forcément de belles photos. Ca ne sert à rien de railler sans arrêt qu'on est tous des ânes en photo si on n'a pas un matériel pro. Ca n'a aucun sens. Le talent on l'a ou pas.... L'appareil aide a mettre en forme ce talent.

K20D

J'ai parfois l'impression que les collègues discutent pour discuter, la situation autour du Q me semble simple :

Même avec un super photographe, un appareil avec un capteur minuscule sera forcément limité en qualité et pour monter en Iso.
Quel fabriquant indépendant ira faire des optiques pour ce truc là ?

Qu'elle clientèle est elle susceptible de s'intéresser à un engin à objectif interchangeable, si ce n'est des gens à priori intéressés par un niveau de qualité justement inaccessible à l'engin en question du fait la taille de son capteur ?

Bref un appareil pour personne si ce n'est pour les adeptes de moutons à 5 pattes qui ne suffiront en aucun cas à rentabiliser l'opération.

photux

Alors la ça part dans tous les sens, un pro c'est quelqu'un qui arrive à vivre ou au moins à tirer rente de sa production photographique point barre. Maintenant, faire du reportage de mariage avec un APSC pourquoi pas, mais un FF est sûrement mieux adapté surtout quant c'est un haute def (Eos 1DS, D3X) ou mieux le 645D, car c'est un domaine ou l'on joue vraiment avec la faible profondeur de champ. Après faire un reportage sur la migration des rennes en Laponie, avec un K5, 7D, ou D300s, je ne voie pas vraiment ou est le problème. Réussir à se faire invité à un gala, schooter à l'iPhone et réussir à vendre les images à Paris-Match la aussi.
Maintenant c'est vrai que l'amateur (au sens étymologique qui aime) est un passionné donc souvent un rêveur et le fait d'entré dans un système ou on peut se projeter dans du matos "Pro" reconnu par tous est un critère important, et de ce point de vue Pentax pêche un peu il faut l'avouer.

CitationAvec une autre marque ton résultat eut-été meilleurs.

La on atteins le sommet de la c........

sekijou

[at]  william , je fais tres peu de portraits , tu as du porter ton jugement sur peu de photos , j'ai egalement pu rater ma map , ou me vautrer sur mes traitement car je suis en apprentissage de photoshop et je fais pas mal de bourdes , quoi qu'il en soit il ne faut pas l'incriminer a pentax , mes objectifs sont redoutables.

william44290

Citation de: lorifix le Juillet 13, 2011, 13:26:04
§william44290

Quel appareil de ,,pros" as tu eu l'occasion d'essayer  ?
Qu'est que cet appareil avait de plus par rapport à ton K5 ?

J'ai essayé un D700, c'est vraiment meilleurs.

L'énorme différence ce fait au niveau de l'af, les gros photosites bilan des images avec un piqué a tomber par terre.

Bref sur le cul quand même.

K20D

Citation de: Laurentg78 le Juillet 13, 2011, 13:26:34
L'idéal est de faire des photos qui nous plaisent avec le matériel qu'on a non ?
Pas besoin d'avoir un appareil pro pour faire de très belles photos. Surtout qu'en général elles sont faites pour soi. Si on veut faire du professionnel c'est un autre débat. Avoir un appareil pro ne garantie pas forcément de belles photos. Ca ne sert à rien de railler sans arrêt qu'on est tous des ânes en photo si on n'a pas un matériel pro. Ca n'a aucun sens. Le talent on l'a ou pas.... L'appareil aide a mettre en forme ce talent.

Oui mais ça n'a aucun sens de prendre dès le départ un appareil hyper limité alors qu'un "simple" kr sera 100 fois meilleur et dont les optiques appartiennent à une gamme susceptible de perdurer longtemps.
Si tu prends un truc qui monte pas en Iso, avec ou sans talent tes images en ambiance sombre seront bruitées et en faible Iso les fins détails ne seront pas comparables.
Pourquoi prendre un appareil merdique si pour le même prix tu as 100 fois mieux.

En argentique à plusieurs reprises les fabriquants de surface sensible on essayé de casser le 24x36, chaque fois ça a été le bide : Kodak disque, APS qui n'a connu le succès qu'en numérique.
Chaque fois la logique était la même :  vendre une surface sensible plus petite plus cher, bref de l'arnaque.

william44290

Citation de: sekijou le Juillet 13, 2011, 13:34:46
§ william , je fais tres peu de portraits , tu as du porter ton jugement sur peu de photos , j'ai egalement pu rater ma map , ou me vautrer sur mes traitement car je suis en apprentissage de photoshop et je fais pas mal de bourdes , quoi qu'il en soit il ne faut pas l'incriminer a pentax , mes objectifs sont redoutables.

par exemple celle-ci

http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/1586617/display/24511454

ou encore ta danseuse asiatique