Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

Citation de: Jeandixelles le Février 12, 2012, 16:09:16
Malgré une exploration assez détaillée du mode d'emploi, il me reste des zones d'ombre.
Par exemple, en ce qui concerne la stabilisation, le mode d'emploi n'est pas très explicite.
Quelles sont les différences entre :
1. "continu + mouvement"
2. "toujours actif"
3. "prise de vue + mouvement"
4. "photo uniquement" ?
Merci de vos lumières !

La description est succinctement abordée page 101. Elle ne semble faire aucune différence (à tort) entre le 1 et le 2, puis entre le 3 et le 4. Seul le "non" est explicite. Il est donc utile de se reporter au tableau de la page 129, où on constate que les quatre options ne fonctionnent pas dans tous les modes...

1 - "Continu + mouvement" : l'option est active en continu. Elle ajoute à la stabilisation un réglage optimal de la vitesse d'obturation pour réduire le flou de bougé, lorsqu'un sujet en mouvement est détecté. Cette option est donc optimisée pour fonctionner avec l'EXR automatique, et elle est même la seule des quatre à fonctionner dans ce mode. Par contre, elle est inopérante dans les modes sans automatisme de la vitesse : S et M. Elle ne fonctionne pas non plus en mode vidéo (bien que, à l'expérience, j'aie un doute sur cette limitation). Je suppose que son usage continu de la stabilisation doit davantage tirer sur la batterie que ne le font les options 3 et 4.

2 - "Toujours actif" : comme son nom l'indique (et comme la précédente), l'option est active en permanence. Elle fonctionne dans à peu près tous les modes, même le mode vidéo. Contrairement à la 1, elle n'a donc pas d'influence sur la vitesse d'obturation.

3 - "Prise de vue + mouvement" est à peu près de même valeur que la 1, avec réglage de la vitesse d'obturation, sauf qu'elle n'est active qu'à la demi-pression sur le déclencheur, et naturellement à la prise de vue. Je présume que, de ce fait, elle est plus économique en énergie que les 1 et 2. Comme la 1, elle est inopérante en vidéo (même doute que pour la 1) et dans les modes S et M, mais également en EXR automatique.

4 - "Photo uniquement" ressemble à la 2 : elle est compatible avec presque tous les modes, sauf qu'elle n'est active, comme la 3, qu'à la demi-pression et à la prise de vue. Elle est la seule à fonctionner dans le mode "panorama" du menu Adv, pour lequel elle est optimisée. Et, comme son nom ne le laisse pas prévoir, elle reste active en mode vidéo.

Faire son choix dépend donc des modes favoris. Si on aime l'EXR automatique, l'option 1 s'impose. Si c'est l'automatisme en général, mais pas en EXR, c'est la 3. Si on préfère la continuité de la stabilisation et la vidéo, c'est la 2. Si enfin on souhaite (comme moi) couvrir le plus grand nombre de modes, y compris la vidéo et le mode "panorama", mais sans se soucier d'automatisme et d'une stabilisation en continu, c'est la 4. Evidemment, si on veut se passer de la stabilisation, c'est "non".

Et si on n'a rien compris, on tire au hasard entre les quatre. ;D

Donc, je le confirme et tout le monde en conviendra : les menus du X10 sont d'une simplicité enfantine ! Et le mode d'emploi a été rédigé par de purs adeptes de la rationalité cartésienne à la française. ::)
Jean

Desmo54

Bravo à RioBravo !
Et merci pour ces explications enfin claires et précises.
À quand les 139 pages restantes de ce fichu manuel?  ;D

Francesco bis

Citation de: papo le Février 12, 2012, 10:05:15
Ce qui m'a persuadé du potentiel du x10 : c'est ce garçon  http://www.boxedlight.com/x10/index.htm[/url

Bravo pour tes photos superbes Papo.
Si j'ai bien compris l'article, il pourtant finit par renvoyer son X10 (dont il a dit tant de bien)  après deux mois d'usage, parce-qu'il ne lui fait pas confiance du fait des "soucoupes" apparaissant sur les reflets de haute lumière ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jeandixelles

Merci RioBravo ! Voilà des explications claires et lumineuses comme on aime !
Après une lecture attentive de tes précisions, je pense que l'option 4 est la plus appropriée à mes besoins.

Hier, une petite recherche dans les menus m'a montré que la mesure de la lumière "centrale" est en fait une mesure spot. Voilà qui peut être très utile !

jef7

J'aime de plus en plus ce X10 !!!

sauveur.13

Merci pour ces éclaircissements très utiles, RioBravo :)

Je vais donc passer de la 2 à la 4 en ce qui me concerne, en espérant  voir l'autonomie améliorée, même très sensiblement.

Jeandixelles

J'ai fait quelques petites vidéos test. En mode HD 1920, puis celui juste en-dessous.
Je peux lire les vidéos sur l'écran LCD mais sur mon ordi, c'est lent, par à-coups.
Bien sûr, j'ai un ordinateur qui n'est plus très puissant pour les "normes" d'aujourd'hui, un iBook Apple G4, avec 1,25 Go de Ram... mais j'ai parfois fait d'autres vidéos, y compris en HD (avec un Lumix GF1 qu'on m'avait prêté) et les vidéos se lisaient normalement.

Quelqu'un a une idée là-dessus ?
Merci d'avance !

jef7

Citation de: Jeandixelles le Février 13, 2012, 20:01:44
J'ai fait quelques petites vidéos test. En mode HD 1920, puis celui juste en-dessous.
Je peux lire les vidéos sur l'écran LCD mais sur mon ordi, c'est lent, par à-coups.
Bien sûr, j'ai un ordinateur qui n'est plus très puissant pour les "normes" d'aujourd'hui, un iBook Apple G4, avec 1,25 Go de Ram... mais j'ai parfois fait d'autres vidéos, y compris en HD (avec un Lumix GF1 qu'on m'avait prêté) et les vidéos se lisaient normalement.

Quelqu'un a une idée là-dessus ?
Merci d'avance !
Peut-être utiliser VLC comme lecteur.

papo

Citation de: Francesco bis le Février 13, 2012, 10:30:49
Bravo pour tes photos superbes Papo.
Si j'ai bien compris l'article, il pourtant finit par renvoyer son X10 (dont il a dit tant de bien)  après deux mois d'usage, parce-qu'il ne lui fait pas confiance du fait des "soucoupes" apparaissant sur les reflets de haute lumière ?

Merci pour le compliment.

Je n'avais pas noté qu'il s'était débarrassé de son X10.
Cela dit, malgré son soucis de soucoupe, il a réussi à obtenir des résultats assez spectaculaires.
Papo

Jeandixelles

Citation de: jef7 le Février 13, 2012, 20:04:12
Peut-être utiliser VLC comme lecteur.

J'ai utilisé aussi VLC, cela donne le même résultat... Merci de la suggestion.

jef7

Citation de: Jeandixelles le Février 13, 2012, 23:05:57
J'ai utilisé aussi VLC, cela donne le même résultat... Merci de la suggestion.
J'ai eu aussi un iMac G5, qui souffrait en lisant les bandes annonces HD de Quicktime.
Donc avec un G4, je doute que ça aille mieux....

pueyo

je viens d'essayer  en HD 1920 ,sur mon PC sous Windows 7 et 4Go de mémoire; c'est fluide et le son est bon. ton problème doit venir de ton PC.
Pierre

jef7

Jeandixelles

Le Fuji X10 peut être totalement discret grâce à son mode silencieux. Le tûût-tûût de l'AF est en effet agaçant sur les compacts (et les reflex), et il est agréable de ne plus l'entendre. Mais est-il possible de désactiver seulement ce bruit-là, et pas le son de déclenchement, par exemple ? Dans un environnement un peu bruyant, ça peut être intéressant d'entendre que l'appareil a bel et bien déclenché ?

Jacque1

Citation de: Jeandixelles le Février 14, 2012, 19:53:58
Le Fuji X10 peut être totalement discret grâce à son mode silencieux. Le tûût-tûût de l'AF est en effet agaçant sur les compacts (et les reflex), et il est agréable de ne plus l'entendre. Mais est-il possible de désactiver seulement ce bruit-là, et pas le son de déclenchement, par exemple ? Dans un environnement un peu bruyant, ça peut être intéressant d'entendre que l'appareil a bel et bien déclenché ?

Je pense bien que oui, mais je ne l'ai pas sous la main (dans les menus).

Jacque1

Ici celà va encore, nous sommes encore quelques uns à l'avoir, car l'orsque l'on lit Dprevieuw, là tout le monde le remballe. J'ai encore fait quelques tests hier chez moi en cherchant mais au max du zoom (en lecture) de l'apn, rien de suspect.
Que va faire fuji de tous ces apn....vite un X11  ::)

dr rotule

Citation de: Jeandixelles le Février 14, 2012, 19:53:58
Très simple ;). Tu fais :
Menu / SET (clé de 12, onglet du bas) / VOL. APPAREIL / NON

Et pour le déclencheur, c'est juste au dessous : VOL. DECL.

Jeandixelles

Je viens d'essayer, et non...
Même quand je choisis "VOL. APPAREIL" NON
et que je règle "VOL. DECL." sur la valeur la plus faible (par exemple),
quand je prends une photo, j'entends bien le bruit du déclencheur, mais aussi le tût-tût de l'AF.
Il y a quelque chose qui m'échappe, Dr. Rotule...

dr rotule

Je viens de refaire la manip.
Ca marche exactement comme je l'ai décrit ci-dessus  ;)
Est-ce que tu as installé le firmware 1.03 ? (car moi, oui)

Jeandixelles

Non, pas encore. Je vais y penser !
Encore que le mode "silence total" soit bien agréable...

pyerre

perso je préfère le mode silence, avec au début de l'utilisation de ce boitier juste le bruit du déclencheur réglé sur mini que j'ai fini par désactiver. Seul bémol, ce mode silence qui désactive le flash et qui pour moi est d'une absurdité confondante.... ???si quelqu'un à une explication rationnel, cela me mettrait du baume au coeur.....  :-X

pirlouit

Je crois qu'ils auraient pu appeler ce mode le mode discrétion et dans ce cas le flash serait un non-sens?

padetraka

Citation de: pyerre le Février 15, 2012, 06:29:14
perso je préfère le mode silence, avec au début de l'utilisation de ce boitier juste le bruit du déclencheur réglé sur mini que j'ai fini par désactiver. Seul bémol, ce mode silence qui désactive le flash et qui pour moi est d'une absurdité confondante.... ???si quelqu'un à une explication rationnel, cela me mettrait du baume au coeur.....  :-X

Le mode "silence" qui coupe le son, le flash et le voyant de l'AF est destiné à la prise de vue professionnelle en milieu très austère voire ennemi, là où on ne doit absolument pas se faire repérer si l'on tient à sa vie. Exemple de métiers : espion, enquêteur, détective privé, militaire qui fait des repérages en terrain ennemi...
Si si j't'jure !
C'est pour ça que tu juges ça comme une "absurdité confondante", c'est parce que tu peux pas comprendre  ;D  ;D

FVDB

Le flash ne sortant pas tout seul, il ne risque pas d'attirer l'attention de manière inopportune, sauf peut-être pour les militaires très cons qui le sortiraient alors qu'ils veulent demeurer discrets ...  :D

Zyva

Citation de: pyerre le Février 15, 2012, 06:29:14
C'est souvent assimilé ou appelé "mode musée" donc flash interdit  :P