Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Francesco bis

Finalement cépakon comme logique, pour effectuer rapidement la manip.
Personnellement j'ai viré l'assistance "rayon vert" depuis le début, et j'aimerai garder uniquement le bruit du déclencheur ( réglé sur position 2, qui imite parfaitement le bruit du Leica M7 dans mon souvenir, le fameux " oeuf dur cassé") et le bruit du "point" utile pour être sûr que le point soit fait dans les conditions d'éclairage limite....
Mais j'aimerai virer les petits bip bip quand je rentre dans les menus, et là il y a un choix à faire.....Tant pis, je garde les "bip bip"... :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

DamienLyon

Pour couper les bip bip, il suffit de choisir "non" dans l'article de menu "Volume de l'appareil".
Le reste, je fais comme Francesco, je garde un volume bas pour l'assistance de l'autofocus.
Photographe à Lyon.

Francesco bis

Je viens de vérifier, si je choisis "non" dans "volume de l'appareil" je perds aussi le bip de mise au point.
( ceci depuis que j'ai chargé le nouveau firware, alors qu'avant il me semble que je gardais le bip de MAP sans avoir les bip-bip liés au défilement des menus par ex. Mais ce n'est pas grave !)

DamienLyon

Voici les paramètres que j'ai réglé :
firmware, 1.03
Vol. appareil : Non
Vol. déclencheur 2e niveau
Son déclencheur 1
Vol. lecture 7

Avec ces réglages, j'ai le son de mise au point et le son de déclencheur.
Photographe à Lyon.

dr rotule

C'est bizarre, tu ne devrais pas avoir le bip-bip de mise au point.

pyerre

Citation de: padetraka le Février 15, 2012, 09:20:12
Le mode "silence" qui coupe le son, le flash et le voyant de l'AF est destiné à la prise de vue professionnelle en milieu très austère voire ennemi, là où on ne doit absolument pas se faire repérer si l'on tient à sa vie. Exemple de métiers : espion, enquêteur, détective privé, militaire qui fait des repérages en terrain ennemi...
Si si j't'jure !
C'est pour ça que tu juges ça comme une "absurdité confondante", c'est parce que tu peux pas comprendre  ;D  ;D

ce dispositif est complètement absurde car comme il faut sortir le flash, le fait qu'il soit out par le mode silence est ridicule. Je n aime pas le bruit des boîtiers et quand je peux le limiter je suis content mais comme je ne me sert pas de ce boitier en continue et rarement aux flash à plusieurs reprises je me sis retrouver le bec dans l'au au moment d'en donner un pt coup  et refaire une manip sur un boitier qui se veux expert est agaçant.  :-\

Francesco bis

Citation de: DamienLyon le Février 15, 2012, 22:03:49
Voici les paramètres que j'ai réglé :
firmware, 1.03
Vol. appareil : Non
Vol. déclencheur 2e niveau
Son déclencheur 1
Vol. lecture 7

Avec ces réglages, j'ai le son de mise au point et le son de déclencheur.

Ben.....j'ai tout réglé pareil pour voir. Et si j'incrémente "non" au "volume de l'appareil", ça me coupe aussi le bip de la mise au point.
Mystère !  :)

DamienLyon

Tu as raison Francesco, depuis la mise à jour, la mise au point est muette et je ne m'en étais même pas rendu compte !
Pour retrouver le son de mise au point, je dois mettre le volume de l'appareil à 1.
Photographe à Lyon.

Francesco bis

Bon, ça me rassure, je n'ai pas un appareil "spécial" !  :)

pirlouit

J'attends pour demain un X10 'occaz acheté sur la baie et en attendant je parcours les forum. Phénomène de meute aidant le X10 qui au début était paré de toutes les qualités est maintenant affublé de tous les défauts; Entre autre en plus des soucoupes le voila aussi critiqué pour sa stab qui serait défaillante, un utilisateur du X10 a-t-il constaté quelque chose à ce sujet?

pueyo

pas eu ce problème mais il y a plusieurs réglages de stabilité Rio Bravo en a plarlé sur le forum.
pour les soucoupes j'en ai vu en direct sur la route tout à l'heure les carrosseries de voitures éclairées de la bonne façon, à travers mon pare brise et mes lunettes il y avait des soucoupes partout je ne vois pas comment un APN aurait pu les éviter.
Pierre

Jeandixelles

Un des modes les plus remarquables sur le Fuji X10, c'est le mode Adv. pour les photos en faible lumière et à faible bruit. Exemple :

Francesco bis

Est-ce que tu as comparé les résultats avec une prise de vue "classique" pour voir si gain il y a, dans les ombres par exemple ?

Francesco bis

En fait je viens de tester moi-même cette fonction:
Mode ADV " faible lumières" : (l'appareil s'est réglé sur Iso 2000, F2, 1/60è)

Francesco bis

La même chose en mode priorité ouverture, F2, 1/34ème, j'ai limité à 800 isos :

On a effectivement plus de détails avec le mode dédié " basse lumière" . Etonnant non ?  :)

Francesco bis

Pour être un peu plus rigoureux dans le test, j'ai mis l'appareil sur pied et j'ai gardé les mêmes isos sur les deux photos.

En mode " ADV basse lumière" il me donnait : 2500 isos, 1/75ème pour f 2,2 :
C'est étonnant comme les détails sont plus fins avec ce mode qui cumule trois prises de vue rapprochées ( on entend distinctement les déclenchements). Les détails sur l'écriture du carnet tout en bas de la photo sont bien plus fins avec ce mode.
La texture du papier peint est plus fine, le bout de bois du haut aussi.
Bon, c'est clair, désormais je penserai à l'utiliser pour les photos en basse lumière.
Encore un point de plus pour ce petit X 10 !  ;)

Francesco bis

J'ai donc réglé de la même manière en mode A :

Jeandixelles

Une belle expérience, Francesco !
Je ne pensais pas à l'incidence sur les détails dans les ombres. Ce mode Adv. m'a d'abord attiré pour la possibilité qu'il offre de faire des photos nettes par très faible lumière ambiante.
Avec le mode Adv. faible lumière, tu as eu des photos à 2500 Iso, et pourtant elles sont très propres. Ce serait intéressant de savoir comment l'appareil s'y prend.

Et voilà une vue bien nocturne, à main levée bien sûr :

mora mora

Bonsoir,

Après une trentaine de photos et 2 à 3 heures à -8° la batterie Fuji d'origine a été mise à plat. Quelqu'un a-t-il vécu une expérience semblable ou la batterie (2-3 mois d'utilisation) est-elle en cause ? Je ne sais ce que dirait le SAV ??

padetraka

Citation de: Francesco bis le Février 16, 2012, 20:54:45
Pour être un peu plus rigoureux dans le test, j'ai mis l'appareil sur pied et j'ai gardé les mêmes isos sur les deux photos.

En mode " ADV basse lumière" il me donnait : 2500 isos, 1/75ème pour f 2,2 :
C'est étonnant comme les détails sont plus fins avec ce mode qui cumule trois prises de vue rapprochées ( on entend distinctement les déclenchements). Les détails sur l'écriture du carnet tout en bas de la photo sont bien plus fins avec ce mode.
La texture du papier peint est plus fine, le bout de bois du haut aussi.
Bon, c'est clair, désormais je penserai à l'utiliser pour les photos en basse lumière.
Encore un point de plus pour ce petit X 10 !  ;)
Merci Francesco pour ce test au résultat très étonnant. Dis moi, ce mode Adv basse lumière, prend il trois photos avec 3 expositions différentes ?? si oui, quel est la variable qui change ? l'ouverture ? les ISO, l'expo (IL) ?? et ça serait pas ça la vraie fonction HDR du X10 ?? et garde t'il les trois photos en mémoire ? (oups, ça en fait des questions... mais je peux pas vérifier sur mon x10 car il est toujours en SAV. merci)

DamienLyon

Ce mode basse lumière est vraiment très performant. Cependant, il réduit la taille des clichés à la taille M (quelque soit le format choisi 3/2, 4/3, carré, etc.).
Mais le résultat est surprenant.

Un exemple fait cet après-midi dans l'église de Pérouge
Exif: 1/20, f/2.8, 3200 Isos, mode "basse lumière pro", taille origine 2814 x 1864.
Photographe à Lyon.

ENDEAVOUR

Citation de: Jeandixelles le Février 16, 2012, 19:44:17
Un des modes les plus remarquables sur le Fuji X10, c'est le mode Adv. pour les photos en faible lumière et à faible bruit. Exemple :
Il me semble qu'il le fasse aussi en mode EXR quand les conditions sont requises,
l'avantage c'est de pouvoir continuer à bénéficier du zoom numérique X2, en Adv c'est impossible.

Francesco bis

Citation de: padetraka le Février 16, 2012, 21:43:58
Merci Francesco pour ce test au résultat très étonnant. Dis moi, ce mode Adv basse lumière, prend il trois photos avec 3 expositions différentes ?? si oui, quel est la variable qui change ? l'ouverture ? les ISO, l'expo (IL) ?? et ça serait pas ça la vraie fonction HDR du X10 ?? et garde t'il les trois photos en mémoire ? (oups, ça en fait des questions... mais je peux pas vérifier sur mon x10 car il est toujours en SAV. merci)

En fait je ne peux pas t'éclairer beaucoup plus. On entend les 4 déclenchements (oui, c'est bien 4 et non 3), j''ignore si l'appareil braquette ou non ? (aucune indication sur les 4 photos que tu ne peux pas visualiser ).
Au final tu récupères une seule photo. L'appareil fait tout le boulot de mixage.
Ce qui m'étonne favorablement, c'est la finesse des résultats obtenus dans ce mode, alors que l'appareil se règle sur 2500 isos !

Francesco bis

Citation de: mora mora le Février 16, 2012, 21:29:37
Bonsoir,

Après une trentaine de photos et 2 à 3 heures à -8° la batterie Fuji d'origine a été mise à plat. Quelqu'un a-t-il vécu une expérience semblable ou la batterie (2-3 mois d'utilisation) est-elle en cause ? Je ne sais ce que dirait le SAV ??

Difficile de te répondre, ne sachant pas si pendant ces 3 heures tu as laissé l'appareil allumé longtemps, même si tu n'as fait que quelques photos. De toute façon le grand froid est très consommateur de calories, et ton expérience ne veut pas dire que ta batterie est fatiguée.
Il m'est déjà arrivé que des batteries "repartent" une fois montées en température.

Francesco bis

Citation de: ENDEAVOUR le Février 17, 2012, 07:14:34
Il me semble qu'il le fasse aussi en mode EXR quand les conditions sont requises,
l'avantage c'est de pouvoir continuer à bénéficier du zoom numérique X2, en Adv c'est impossible.

Dans Réponses Photo de ce mois-ci, un test intéressant " 15 jours avec le Fuji X10" met bien en valeur les qualités et les défauts de notre appareil.
En particulier la complexité de certains menus est relevée par l'auteur, dont cette hésitation pour trouver le mode le plus approprié aux circonstances ( " Petite usine à gaz").

Au final, ce mode " ADV basse lumière" m'a aussi fait penser à l'article de JC Béchet au sujet des "intelligences artificielles", vaut-il mieux garder notre pouvoir d'analyse, ou en confier la gestion à l'appareil ?
J'avoue que pour la 1ère fois j'obtiens des meilleurs résultats avec un mode "avancé" qu'avec ma soupe traditionnelle (priorité diaph et basta).
O tempora...... :)