Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

Will95

Reflexnumerick

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2012, 16:27:47
Non, je passe un Master en Proctologie. ....

tu as ton bepc au moins ?  ;) l'expérience de la chose, oui certainement ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: mathusalem le Janvier 23, 2012, 16:30:30
si :)

c'est le carré qui est un rectangle et pas l'inverse ;)

Oui, mais là, c'est beaucoup plus convenu (et du coup, moins drôle !)...

;-)
Citation de: Will95 le Janvier 23, 2012, 16:26:27
Et certains se demande encore comment il fait pour arriver si vite a 50.000 post .......  ;D ;)

On va dire que j'essaie de détendre l'atmosphère... sans trop de succès* !
*du moins en ce qui concerne la gueule de l'atmosphère...

Will95

Will95

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 16:32:53

On va dire que j'essaie de détendre l'atmosphère... sans trop de succès* !

*du moins en ce qui concerne la gueule de l'atmosphère...

Idem  ;D

Mais vu la nouvelle spécialité envisagée par OC, je crains que ce ne soit pas l'atmosphère qu'il détende ...

C'est fin, je sais .... (je sors ?)

VMD

Un dos rotatif (rectangulaire) sur un (grand) capteur carré (dont les côtés droit et gauche, sont égaux aux côtés haut et bas)...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Dominique

Citation de: HEXE le Janvier 23, 2012, 15:56:57
On peut même imprimer des photos rondes sur un papier carré :D :D.

Et le format rond est parfait pour photographier les femmes "rondes"...

Yesss....

Pour "détendre" l'atmosphère.... :D
Let's go !

libmig

Citation de: f.duchamp le Janvier 23, 2012, 15:54:51
la remarque n'est pas stupide, même si elle heurte des habitudes de plus d'un siècle : une optique est circulaire par conception et même en asphérique,  ça reste cylindrique.
On sait que les abération optiques sont sur les bords des optiques et que les principaux défauts électroniques sont sur les bords des capteurs.
En partant d'un capteur carré, on peut utiliser toutes les optiques dont l'image s'y inscrit; par contre, pour une bonne qualité, avec un capteur rectangulaire, on doit se limiter à des optiques qui couvrent la largeur du capteur. C'est moins optimun car nécessite des diamètres d'optiques nécessaire à la seule largeur.
Et si l'industrie sortait préférentiellement des capteurs carrés homothétiques , on aurait le même choix mais moins cher car plus standards et nombreux avec en plus la possibilité de faire des photos carrés si on en a envie ou 16x9, ou 3x4, ou 3x2.

Merci pour cette approche, comme d'habitude dès qu'il faut voir autrement le cerveau est tellement conditionné qu'il essaye de s'en sortir en cherchant à compenser par ce qu'il connait ou par des lazzis (la terre était plate avant Galilée, elle s'est arrondie ensuite)
Pour des raisons techniques, historiques et certainement mercantiles les pellicules et capteurs sont rectangulaires et je ne veux pas refaire le monde. Mais la recherche d'esthétique devrait être représentée sur les capteurs rectangulaires par 24 x 39 ou 22,25 x 36 ou un rapport quelconque hauteur/largeur de 1,618 (presque l'APS-H) si l'on voulait être cohérent. A part des raisons historiques, le 24 X 36 échappe à toute logique artistique. Aujourd'hui on crie au fou et demain si un constructeur de premier plan sort un engin de ce style on va crier au génie.
Les objectifs sont ronds, la majorité des diaphragmes tendent vers cela aussi, la répartition de la lumière, des aberrations, devraient à priori mieux être répartis sur un capteur carré que rectangulaire.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Janvier 23, 2012, 16:30:40
Quand tu met les GA ou le HC35-90 sur le H4D-60 pour ne pas voir le para-soleil ?

mais tu gardes tout de même l'intégralité du fichier ?
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2012, 17:55:49
mais tu gardes tout de même l'intégralité du fichier ?

Non, il est cropé (d'ou le nom  ;)), mais il ne manque pas grand chose.

Pascal Méheut

Citation de: libmig le Janvier 23, 2012, 17:41:27
Mais la recherche d'esthétique devrait être représentée sur les capteurs rectangulaires par 24 x 39 ou 22,25 x 36 ou un rapport quelconque hauteur/largeur de 1,618 (presque l'APS-H) si l'on voulait être cohérent.

Il y a eu qques études sur le sujet qui tendraient à prouver que le nombre d'or n'est pas spécialement plus agréable à l'oeil qu'un autre. Et aussi qu'on peut le trouver dans pas mal de tableaux classiques mais que c'est vraiment pour d'autres constantes variées. Sans parler du fait que les dits tableaux ont éventuellement été pas mal recadrés au fil des années.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Janvier 23, 2012, 18:15:58
Non, il est cropé (d'ou le nom  ;)), mais il ne manque pas grand chose.

ca pourrait être un crop méta, d'ou ma question ;)
je vois, je vois
Photo Workshops

HEXE

Par rapport à la surface du cercle dans lequel on inscrit:
- un carré inscrit dans un cercle a une surface de 50% de celui-ci,
- un rectangle format 3x2 (proportions du 24x36) a une surface de 46%
- un rectangle format M4/3 a une surface de 48%.
Les différences de surface sont donc faibles ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: HEXE le Janvier 23, 2012, 18:42:03
Par rapport à la surface du cercle dans lequel on inscrit:
- un carré inscrit dans un cercle a une surface de 50% de celui-ci,
- un rectangle format 3x2 (proportions du 24x36) a une surface de 46%
- un rectangle format M4/3 a une surface de 48%.
Les différences de surface sont donc faibles ::)

oui, mais les capteurs ne sont pas ronds ;)
Photo Workshops

Verso92

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MarcF44

Très fort les gars, je bossais cette après midi, je n'ai pas pu vous accompagner dans la quadrature du cercle mais j'ai relativisé ces histoires de forme de capteur le jour où j'a outrageusement recadré (*) un carré dans un cliché 12Mpixels pour le tirer ensuite sur une belle feuille A2...Le tirage est nickel et j'ai même pu faire quelques 10x15 avec ce qui restait de papier une fois massicoté
(*) Pour Fabrice ; il fallait que je surmonte une fois au moins le dogme de la secte du filet noir pour voir  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2012, 19:59:54
c'était ton 48 547 ème message !

:D :D :D

;-P
Citation de: MarcF44 le Janvier 23, 2012, 20:33:58
(*) Pour Fabrice ; il fallait que je surmonte une fois au moins le dogme de la secte du filet noir pour voir  8)

Je dis que je ne recadre (presque) pas histoire de faire le kéké sur Chassimages...
Mais bon, sauf exception (j'adore recadrer en carré), il m'arrive souvent d'être obligé de rattraper tant bien que mal mes innombrables erreurs à la PdV*, hein...

*mais ça reste entre nous !

omair

Citation de: MarcF44 le Janvier 23, 2012, 20:33:58
Très fort les gars, je bossais cette après midi, je n'ai pas pu vous accompagner dans la quadrature du cercle mais j'ai relativisé ces histoires de forme de capteur le jour où j'a outrageusement recadré (*) un carré dans un cliché 12Mpixels pour le tirer ensuite sur une belle feuille A2...Le tirage est nickel et j'ai même pu faire quelques 10x15 avec ce qui restait de papier une fois massicoté

BRAVOOO... Y'EN A MEME QUI BOSSENT SUR CE FORUM??
;) ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2012, 20:46:47
*mais ça reste entre nous !
Seul le résultat compte (l'humilité n'est qu'un bonus même si c'est toujours bienvenue)  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

remi56

Un très léger filet comme sur la photo de Verso92, j'aime bien (je me suis fais un script sous CS5) parce que ça ferme l'image.
instagram: abilisprod