Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2014, 10:34:33
Je pense que tu voulais écrire 14 bits : les RAW du K-3 ne sont pas codés sur 16 bits.
En effet, bon je n'ai "que" le K5, mais j'ai extrapolé avec l'encodage Tiff  :-[ (puis ça faisait des octets ronds)... 14 est donc pour le RAW  :)

buzoqueur

Bonjour à tous,
L'Islande me semble être vraiment un lieu propice à des belles images, la chute d'eau sur les orgues basaltiques est très belle.
Combien de temps pour découvrir ce pays? et en quelle saison?
Remy_one, jolies macro
Bon dimanche
RAW - Traité ;)

catherine51

ok, merci je vais voir ce que je peux faire et ce qui me convient le mieux.

Mattihou, très très belles photos, comme à ton habitude tu me régales les yeux.

Bon dimanche

remico

Il y a une alternative pour visualiser les DNG du K3 en attendant la réinstallation de Lightroom et pouvoir faire un premier tri directement dans windows c'est avec un codec dng, les fichiers pourront s'afficher dans l'explorateur sous forme de miniature ou bien s'ouvrir avec l'aperçu.

J'en ai trouvé deux versions celui de Microsoft et celui d'Adobe :

http://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=26829
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=194&platform=Windows

Ces codecs ne sont pas installables sur XP , même chose pour le logiciel Pentax.

Mattihou

Citation de: buzoqueur le Octobre 12, 2014, 12:12:52
Combien de temps pour découvrir ce pays? et en quelle saison?
Si en voiture de loc 15 jours, c'est bien. Après tout est possible. Par exemple, si une semaine, à pied, tu sélectionnes un coin, t'y vas en bus, tu marches, et tu reviens en bus - après faut être chanceux sur la météo  ;D. En vélo, 15 jours mini aussi.

Pour la saison, ça dépend de tes attentes.
Si tu veux voir ce que j'en pense, c'est .

Mattihou

Quelques autres ici, et tout le reste en suivant CE LIEN.

Les autres images par ICI...
a+ :)

sebs

Toujours aussi superbes tes paysages Matthiou!

Un post n&b pour moi

langagil

Citation de: remico le Octobre 12, 2014, 12:27:19
Il y a une alternative pour visualiser les DNG du K3 en attendant la réinstallation de Lightroom et pouvoir faire un premier tri directement dans windows c'est avec un codec dng, les fichiers pourront s'afficher dans l'explorateur sous forme de miniature ou bien s'ouvrir avec l'aperçu.
......

On peut également utiliser FastStone Viewer (ou un autre logiciel gratuit) il y a même possibilité de comparer deux images  :)
LabelImage

tsitsa46

tes photos sont magnifiques Mattihou
voici une photo prise à main levée K-5 II + 70-200 mm; 1600 iso;1/500s; f/2,8

catherine51

Bonjour,

Hier visite de Brouage et des Marais, quelques photos.

catherine51

la dernière, j'attends avec angoisse les appréciations de ventdesable!!

Mistral75

Citation de: catherine51 le Octobre 13, 2014, 10:46:02
la dernière, j'attends avec angoisse les appréciations de ventdesable!!

A défaut, tu auras les miennes :) : un peu "terne" cette dernière à cause de la météo (mais ça peut se rattraper en post-production) et surtout mise au point sur la touffe d''herbe au lieu de l'oiseau (front focus) et ça, malheureusement, ça ne se rattrape pas...

Les deux mouettes ont une jolie attitude mais elles ne sont pas super piquées non plus, tu devrais vérifier les micro-réglages de ton objectif. Et j'aurais personnellement cadré plus à gauche pour laisser plus d'air du côté où elles se déplacent, là tu en as une au quart gauche et l'autre "pleine pastille". Ci-dessous une tentative de recadrage en 4/3 mais ça manque de champ à gauche, pour laisser s'envoler celle de gauche.

J'aime bien celle du brouage mais, pour bien faire, il faudrait supprimer la forêt de poteaux et de câbles en post-production.

La citadelle mériterait d'être redressée (elle semble pencher à gauche, probablement parce que tu n'étais pas parallèle au mur).

Enfin tu as tendance à cadrer très centré, pense à varier un peu.

Voili-voilou. Continue, tu tiens le bon bout !

Philgood60

Kikoo les Pentaxistes!  :)

Cela faisait un bail que je n'avais pas posté et j'en profite pour saluer mes camarades de jeu (anciens et nouveaux)!
Je passe de plus en plus de temps sur le terrain au détriment de ma présence sur le fofo!

Mais je passe jeter un oeil assez souvent pour voir vos jolies réalisations!

En parlant de "jolie", j'ai fait la rencontre du sosie de Kate Moss!  :P

Philgood60

Elle est bien mimi cette jeune femme et très agréable, un amour de modèle, comme je les affectionne!
J'ai la chance d'avoir travaillé avec de chouettes modèles récemment, la cause de ma non participation depuis quelque temps...

langagil

Heureux d'avoir de tes nouvelles Phil'

"Je passe de plus en plus de temps sur le terrain au détriment de ma présence sur le fofo"[/i]]"Je passe de plus en plus de temps sur le terrain au détriment de ma présence sur le fofo"

Grand bien te fasse et que çà continue, ...................hum évidemment lorsqu'on voit le "matériaux" à ta disposition on comprend mieux ces absences  ;D ;D  ;) ;)

Il y a de grosses dérives colorées....................sur la dernière bien sûr  ;D  ;)
LabelImage

Philgood60

Yep Langa!  :)

Vi, j'ai remarqué pour les teintes mais ce n'est pas l'originale que j'ai travaillé de différentes façons et j'ai pas fait gaffe à celle que j'ai posté!
Une combinaison de filtres pas toujours heureuse! ;-)

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Octobre 13, 2014, 15:19:34
(...)
Je passe de plus en plus de temps sur le terrain au détriment de ma présence sur le fofo!
(...)

Quand on voit à quoi ressemble le "terrain", on te pardonne ;).

buzoqueur

Youpi le Maître est revenu, on comprend l'absence.
Un peu de Kim Basinger dans le modèle, non ?  :) :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

catherine51

Merci Mistral pour tes appréciations, évidemment elles sont brutes, encore pas au point pour les MAP, c'est vrai j'ai tendance à taper au milieu, là je suis en spot, je n'aie pas pensé à décaler.

Le manque de piqué, sûr, je suis trop loin pour l'objo que j'ai. Tant que tu ne me dis pas que ça ne vaut rien, c'est bien.

Si je fais la synthèse de ce que tu me dis, les réglages pas grand chose à dire, surtout les MAPS.

A bientôt

Mistral75

De mon point de vue, tu dois d'abord et surtout soigner le cadrage, ensuite la mise au point (les micro-réglages, scrogneugneu ! il n'est pas normal que ton autofocus tape ainsi à côté) -je ne considère pas que le manque de piqué soit dû à la distance de prise de vue.

Et je serais pour ma part, pour ce genre de photos, en mode matriciel plutôt que spot pour l'exposition mais chacun ses habitudes et c'est le résultat qui compte.

Enfin, la photo de l'aigrette montre que photographier, c'est écrire avec la lumière ; quand celle-ci n'est pas terrible, le résultat ne l'est pas non plus (même si un post-traitement soigneux pourrait redonner du peps à la photo, il ne fera pas de miracle).

clodomir

Citation de: Philgood60 le Octobre 13, 2014, 15:19:34
Kikoo les Pentaxistes!  :)

Cela faisait un bail que je n'avais pas posté et j'en profite pour saluer mes camarades de jeu (anciens et nouveaux)!

Mais je passe jeter un oeil assez souvent pour voir vos jolies réalisations!

Philgood60 = le retour !!! aaahhh enfin , tu nous manquais serieusement , ami !  8)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2014, 16:54:01
De mon point de vue, tu dois d'abord et surtout soigner le cadrage (...)

Pardon pour l'auto-citation mais je tenais à vous signaler une intéressante vidéo (de deux heures mais qui peut se regarder par petits bouts) relative aux bases de la composition "Better Photographic Composition - Beyond the Rule of Thirds" :

http://youtu.be/OtcD84l9eUw

Attention, comme son titre l'indique, elle est en anglais.

"David Brommer covers the basic concepts of composition as established by the masters of the Renaissance. Commencing with the classic rule of thirds and leaping into theories of color and balance, David touches upon a range of topics, including image construction, positive and negative space, as well as other advanced composition."

catherine51

ok, mais alors le manque de piqué serait dû à quoi? Quand je fais une photo sur un sujet très proche, la différence est incontestable.

L'AF tape à côté, certes, mais souviens toi, le Monsieur plus haut, disait que le déclenchement ne se fait pas tant que la MAP n'est pas faite et que mes yeux peuvent faire le point, donc manuellement. Ce que j'ai fait. J'ai bien l'impression toutes fois, que c'est plus net??

Merci pour la vidéo, mais je ne comprends rien à l'Anglais, alors tu vois bien!!