Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

remico

Citation de: catherine51 le Novembre 01, 2014, 19:43:59

Merci Remico, je vais creuser tout ça, car là je ne comprends pas tout, il me faut un peu de temps.

Ok pour le deuxième lien (nombre d'or) c'est trop compliqué mais le premier lien c'est juste du bon sens je le remets :

http://toscanefr.free.fr/imagevue/?content%2F03_techniques%2Fphoto%2Fcomposition%2F

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 01, 2014, 20:25:36
Ils sont sur le verre de visée.

Pour les modes, je reste souvent en P car il est hyper. c'est à dire que si je veux imposer un diaph, je joue avec la molette arrière, si je veux une vitesse, je joue avec la molette arrière, si je veux sous exposé, j'utilise la touche +/-. Si je panique j'appuie sur la touche verte. Avec tout cela je remplace les modes M Tv et Av
erreur

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 01, 2014, 20:33:32
Erreur sans explication ? Merci Clodomir de préciser ta pensée.
erreur de manip de MA part - sorry ! rien d'autre .

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 01, 2014, 20:28:27
En gris, les marques gravées et en rouge les collimateurs qui s'allument avec l'AF
pour memoire , sur le manuel = "points de mise au point" ... pourquoi faire simple ?  ;D

Mistral75

Citation de: fanjofada le Novembre 01, 2014, 19:48:27
(...)

Si j'ai réussi à poster l'image, en noir c'est ton dépoli et en rouge (ajouté par moi!) la ligne des tiers. Ca peut aider dans la composition.

a+

Citation de: fanjofada le Novembre 01, 2014, 19:51:33
Bon, je n'ai pas réussi à poster l'image!!

a+

La voici :

fanjofada

Merci Mistral.

Je suppose que je n'ai pas du prendre le bon code.

Une précision, je n'ai pas tracé les lignes rouges sur le dépoli mais sur la photo du dépoli (on ne sait jamais, des fois que...)!!!!

a+

TEXZY

azurnet

catherine51

Bonjour tout le monde,

ViB,
(
Pour les modes, je reste souvent en P car il est hyper. c'est à dire que si je veux imposer un diaph, je joue avec la molette arrière, si je veux u reste ne vitesse, je joue avec la molette arrière, si je veux sous exposé, j'utilise la touche +/-. Si je panique j'appuie sur la touche verte. Avec tout cela je remplace les modes M Tv et Av )

Ok ViB, j'ai compris, je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose,

(  En gris, les marques gravées et en rouge les collimateurs qui s'allument avec l'AF )

Moi, je n'aie pas de rouge, ça reste gris

Fajofada

( Une précision, je n'ai pas tracé les lignes rouges sur le dépoli mais sur la photo du dépoli (on ne sait jamais, des fois que...)!!!!  Ok merci

Je mets 2 photos de mésanges prises ce matin, c'est sportif pour arriver à ça, j'espère que vous aimerez.

Bon dimanche

catherine51

C'est ce que j'ai pu faire de mieux ce matin Désolée si ce n'est pas top à cause du décors ;D

Perso, le cadre bleu ne me gêne pas plus que ça.

sebs

Super Catherine, là l'autofocus a l'air de bien marcher sur les mésanges en vol  8)

Moi: premiers clichés avec mon nouveau joujou: 70mm limited que je viens d'acheter d'occas  ;)

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 02, 2014, 15:00:29
Elles sont jolis ces mésanges.

Pour les collimateurs qui s'allument en rouge, je vais vérifier si on peut choisir dans les fonctions personnalisables.
oui - C2/14 "superposer zone AF - 1 marche / 2 arret ;

that's all folks ...

a part ca , bien , tes dernieres photos !  8)

azurnet

clodomir

Citation de: clodomir le Novembre 02, 2014, 16:48:53
oui - C2/14 "superposer zone AF - 1 marche / 2 arret ; manuel p.28

that's all folks ...

a part ca , bien , tes dernieres photos !  8)

catherine51

:) Bonsoir,

Ok merci ViB.

Sebs,

(  Super Catherine, là l'autofocus a l'air de bien marcher sur les mésanges en vol  )

Oui enfin si on veut, j'ai quand même fait 500 photos pour faire ça!!! j'ai laissé l'AF sur le boitier et le M sur l'objo, autrement ça ne fonctionne pas du tout.

C'est quand même pas normal.

catherine51

Je viens de vérifier, la superposition de AF est activé.

Merci Clodomir ;)

clodomir

Citation de: catherine51 le Novembre 02, 2014, 17:52:38
:) Bonsoir,

Ok merci ViB.

Sebs,

(  Super Catherine, là l'autofocus a l'air de bien marcher sur les mésanges en vol  )

Oui enfin si on veut, j'ai quand même fait 500 photos pour faire ça!!! j'ai laissé l'AF sur le boitier et le M sur l'objo, autrement ça ne fonctionne pas du tout.

C'est quand même pas normal.

??? ???
ca rejoint peut-etre la derniere question de ViB ?

catherine51

ViB,

Oui j'ai cette version là, qu'est-ce que tu veux dire Clodomir ???

clodomir

Citation de: catherine51 le Novembre 02, 2014, 19:30:46
ViB,

Oui j'ai cette version là, qu'est-ce que tu veux dire Clodomir ???
que si moi je fais ca , l'appareil ne declenchera que si je fais ma mise au point manuelle , l'af du boitier est inoperant - sauf l'assistance en manuel , bien sur .

catherine51

Et oui, que veux-tu sue je te dise!! chez moi ça marche comme ça! oi ça ne fonctionne pas!! ;D

langagil

&Catherine: merci pour la #3949 (le voilier sous grand voile seule) très originale  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 02, 2014, 21:26:35
En version non HSM sur sigma, il faut mettre le boitier sur AF et l'objectif sur MF. La MAP est faite par le moteur boitier (cela débraye les bagues de l'objectif et soulage donc le travail du moteur boitier).

En version HSM, les deux doivent être sur AF sinon on est en manuel, effectivement avec l'assistance boitier s'il est sur AF et zoom sur MF. Dans ce cas le boitier ne déclenche que si l'image est nette.

En photos en mouvement, il faut être en AF sur les deux et en AF-C sur le boitier. Après dans les menus, on peut choisir priorité au déclenchement  (donc m^me si c'est flou on déclenche en appuyant à fond), soit priorité à la mise au point (déclenchement que si c'est net, cela ralentie la rafale).

On peut être aussi en AF-S avec mise au point bloquée sur la première image.

La difficulté est de prérégler la MAP avant de déclencher. Pour suivre, l'AF a besoin d'une première accroche avant de déclencher. C'est un coup de main à prendre. je sais que certains, pour se faciliter la tache utilisent le déclencheur comme déclencheur seul et le bouton AF au pouce pour chercher cette pré mise au point.

En parlant de flou, en voilà un bien involontaire
VIB , merci de ta confirmation ; un moment , j'ai cru derailler ...  ;D
ouf , je vais dormir plus tranquille , mon K3 + Sigma HSM sont normaux ...  ;)
8)

sebs

Allez, avant d'aller au lit, une petite inspiration de flou "tistique" avec le 70  ;D