Photo d'architecture : 17 ou 24 TS-E ?

Démarré par Leo.Ginailhac, Décembre 22, 2011, 01:17:46

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eric-p

Tout dépend quel type de panorama on souhaite réaliser.
Les panoramas réalisés sur TSE conservent la projection orthoscopique contrairement à un assemblage de
photos réalisés par rotation d'un objectif autour de sa pupille d'entrée.

Powerdoc

Citation de: eric-p le Décembre 29, 2011, 17:09:11
Tout dépend quel type de panorama on souhaite réaliser.
Les panoramas réalisés sur TSE conservent la projection orthoscopique contrairement à un assemblage de
photos réalisés par rotation d'un objectif autour de sa pupille d'entrée.

par contre quel est le format d'un panorama fait à partir d'une bascule droite et gauche de TSE (assemblage de 3 photos sans bouger l'appareil photo) ?

Caloux

Ca mériterait un test, c'est sur. Je ne suis pas en vacances actuellement mais j'essayerai à l'occasion.
Amitiés. Pascal

polym

#53
CitationA partir du moment où tu prévois de réaliser des panos, je ne pense pas que les TSE soient réellement utiles, des objectifs standards sont surement mieux adaptés (et beaucoup moins chers).

Pour faire des panos de rapport 2,4:1 (avec un plein format) c'est juste ce qu'il y a de plus facile à utiliser : car on peut très facilement visualiser le résultat final SANS interprétation par un logiciel dédié (avec si nécessaire changement de projection ou en restant en orthoscopique, avec des surprises possibles ...)

Et ça s'assemble soit à la main avec deux calques (jonction à caler sur 5 pixels), soit avec photomerge de photoshop qui fait ça en 2 secondes (mode Reposition Only) ...

Citationpar contre quel est le format d'un panorama fait à partir d'une bascule droite et gauche de TSE (assemblage de 3 photos sans bouger l'appareil photo) ?

Panorama 2,4:1 en plein format (deux images, une en décentrement gauche, l'autre à droite), plutôt 3:1 en APS (en trois images).

Avec un plein format comme le 5D2 avec le 24TSE 1er du nom, il vaut mieux éviter de décentrer au max car les coins extrêmes filent vraiment, même à F/11.

Ex (avec vignettage du au paresoleil sur la photo de gauche : à supprimer pour tout décentrement important)


Pierre34

Toutes les photos que j'ai mis au dessus sauf les 2 dernières sont des compositions de 2 photos (donc les 4 premières).

Les panos se font en 10 secondes avec les TSE.

Comme sur les deux on a un débattement de +-12mm pour un 5D2 on a donc 36+12+12 donc 60x24 ou 24+12+12 = 36x48, dans la grande dimension 2 photos suffisent et laissent 12mm de recouvrement, sur la petite dimension, obligatoirement trois photos (ou ne pas décentrer complètement).

Il existe aussi la possibilité de faire une série en décentrant d'un coté, puis au lieu de décentrer de l'autre, on fait pivoter l'ensemble de 33° (comme si on voulait passer d'un décentrement horizontal a un vertical), donc en 7 photos on fait les 180° + 1 ou 2 au centre, on se retrouve avec un patchwork de photo avec les hauts en escalier, en général a combler.
Résultat mitigé, exemple au 17mm, avec le peu de recul obligé d'orienter l'APN vers le haut



Perspective 2 photos (la deuxième simplement pour la moitié des racines du bas


Pano 2 photos +12 et - 12 mm de tête


Le 24 est quand même le plus universel.

dioptre

On peut s'amuser à multiplier les prises de vues !
Extrait du site : http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/tilt_and_shift_ts-e.html
12 images avec le 24 I :


eric-p

Citation de: Powerdoc le Décembre 29, 2011, 20:39:42
par contre quel est le format d'un panorama fait à partir d'une bascule droite et gauche de TSE (assemblage de 3 photos sans bouger l'appareil photo) ?

Par rapport aux interventions très justes des derniers intervenants, j'ajoute que :

*Il suffit de 2 photos pour faire un panorama horizontal et pas 3.
Le format du panorama horizontal peut aller de 3/2 à 2.4/1 pour les TSE de première génération
...en passant par toutes les valeurs intermédiaires !
En réalité, si on se restreint aux conseils de l'opticien, il convient de ne pas dépasser la valeur de
+/- 8mm de valeur de décentrement sinon....on sort du cercle de netteté de l'objectif;
c'est d'ailleurs visible sur mon cliché de la maison Pfister mais comme la zone floue et assombrie est en dehors du sujet lui-même, je m'autorise à transgresser les règles ! :D

Donc, pour un décentrement horizontal droite / gauche, le format varie plutôt de
3/2 à 6.5/3 !

Pour les nouveaux TSE de 2009, le cercle de netteté a été augmenté et la valeur du décentrement horizontal peut-être portée à 12mm sans que celà file trop sur les bords (Bon, c'est pas vraiment le cas du 17 TSE mais un pano offre 120º de champ horizontal dans sa plus grande extension, hein !)
On peut donc obtenir un format variant de 3/2 (décentrement nul !) à 5/2.

eric-p

Citation de: polym le Décembre 29, 2011, 23:26:56

Avec un plein format comme le 5D2 avec le 24TSE 1er du nom, il vaut mieux éviter de décentrer au max car les coins extrêmes filent vraiment, même à F/11.

Ex (avec vignettage du au paresoleil sur la photo de gauche : à supprimer pour tout décentrement important)

Non, le vignetage est dû au fait que tu utilises ton objectif au delà du cercle de netteté, c'est à dire
au delà de 8mm réglementaire.
On voit un pourtour flou qui correspond au cercle d'éclairement et le vignetage qui est à la limite de celui-ci. :)

Powerdoc

Citation de: eric-p le Décembre 31, 2011, 00:37:59
Par rapport aux interventions très justes des derniers intervenants, j'ajoute que :

*Il suffit de 2 photos pour faire un panorama horizontal et pas 3.
Le format du panorama horizontal peut aller de 3/2 à 2.4/1 pour les TSE de première génération
...en passant par toutes les valeurs intermédiaires !
En réalité, si on se restreint aux conseils de l'opticien, il convient de ne pas dépasser la valeur de
+/- 8mm de valeur de décentrement sinon....on sort du cercle de netteté de l'objectif;
c'est d'ailleurs visible sur mon cliché de la maison Pfister mais comme la zone floue et assombrie est en dehors du sujet lui-même, je m'autorise à transgresser les règles ! :D

Donc, pour un décentrement horizontal droite / gauche, le format varie plutôt de
3/2 à 6.5/3 !

Pour les nouveaux TSE de 2009, le cercle de netteté a été augmenté et la valeur du décentrement horizontal peut-être portée à 12mm sans que celà file trop sur les bords (Bon, c'est pas vraiment le cas du 17 TSE mais un pano offre 120º de champ horizontal dans sa plus grande extension, hein !)
On peut donc obtenir un format variant de 3/2 (décentrement nul !) à 5/2.

donc en 2 photos, on peut faire seulement avec la bascule avec le TSE 2, 36 + 12 + 12 soit 60 par 24, donc ton format 5/2.
Ce TSE m'intéresse donc. (car je sens que le D1X sera vendu trop cher, surtout pour l'usage que j'en ferai : je préférerai un 5Dmk3 ou mieux un 3D)

eric-p

On peut décentrer au point de faire des pano au format 5/2 avec les TSE de 2009.

On peut également cumuler décentrement ET bascule dans une plus large mesure que ceux de la génération de 1991 (l'orientation de la bascule peuvent se décroiser sur les nouveaux) mais il y a quand même quelques limites spécifiées par le fabricant il me semble (Le cumul bascule gauche/droite 8.5º + decentrement gauche /droite 12mm doit être normalement déconseillé par le fabricant)

Sinon, pouyr en revenir aux formats possibles, on peut faire du format carré (36mm X 36 mm) voire
36mm x 48 mm....ce qui équivaut à un cliché de Moyen format ! ;D

Les possibilités techniques de ces objectifs, bien qu'inférieures à celles d'une "vraie" chambre, sont très importantes.

Bref, y'a de quoi faire joujou avec ces TSE ! ;)

sil

Je profite de ce sujet sur les TS-E : j'ai un 5D2, j'ai l'occasion d'acheter un 24 TSE v1. Je voulais un GA depuis un petit moment, je ne fais pas d'architecture, j'hésite entre un 14mm et un 24.
Hormis le range et le TS-E, est ce qu'un objectif TS-E est facilement utilisable à main levée ?

eric-p

C'est pas franchement la même chose ! :-[
Le 14mm, je ne l'ai pas. j'ai en revanche un 12mm CV que j'utilise sur un boîtier argentique.
C'est la même catégorie.
Ils sont plutôt destinés à l'architecture ou/et la photo dans les espaces restreints.
Disons que ces objectifs sont délicats à utiliser et ne pardonnent pas les erreurs de cadrage
(Une erreur d'inclinaison de 2º en haut/bas => fuyantes désagréables.

Les UGA se caractérisent par des effets de perspectives importants qui peuvent choquer
ainsi que des phénomènes d'anamorphoses ou des fuyantes.

La maîtrise de cet objectif nécessite un peu d'expérience, un niveau à bulle est plutôt recommandé,
le trepied est préférable pour des photos "léchées".

Avec un peu d'expérience, on peut quand même utiliser le 12mm/14mm à main levée.

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Le 24 TSE est également un objectif spécialisé MANUEL et qui nécessite de prendre son temps lorsqu'on  veut faire une tof. On ne peut pas utiliser les modes PAS avec cet objectif quand on utilise la bascule ou le décentrement.

Cet objectif est largement destiné à l'architecture
mais on peut aussi l'utiliser en paysage.
La fonction bascule permet d'augmenter/diminuer (en apparence !) la PDC
et créer des effets visuels (effet maquette,etc...)
Des clichés ont été postés sur un fil voisin consacré à l'utilisation des tilt-shift. :)

J'émets toutefois des réserves à tous ceux qui voudraient utiliser un 24 TSE sur un 5D II parce que cet objectif n'a pas de verre UD et présente des AC désagréables quand le contraste ambiant est élevé.

Personnellement, j'utilise un 24 TSE (I) sur le vieux 5D qui est moins exigeant. Les AC sont moins visibles quand le contraste ambiant est modéré.
MAIS le 24 TSE est inadapté sur mon 50D (capteur de résolution élevée: On voit les AC partout!)

Avant d'acheter le 24 TSE I, essaie de le tester mais je ne suis pas sûr que ce soit une bone idée pour un 5D II, beaucoup plus exigeant que le 5D I en terme de définition. :-[

sil

Merci pour ta réponse très intéressante, tu confirmes mes doutes... Je vais plutôt m'orienter vers un 24 non TSE... L'autre question sera l'utilité face au 35 ! Mais c'est un autre débat ;)

Powerdoc

Citation de: sil le Janvier 04, 2012, 10:02:03
Merci pour ta réponse très intéressante, tu confirmes mes doutes... Je vais plutôt m'orienter vers un 24 non TSE... L'autre question sera l'utilité face au 35 ! Mais c'est un autre débat ;)


24 et 35 c'est très différent. Donc pas de problèmes de ce côté là.

formy

Je déterre ce sujet, qui, après l'avoir lu, ne répond que partiellement à ma quête du TS-E.

Mon intérêt se porte sur des photos à caractère graphique, architectural, avec la problématique de la prespective et la possibilité de redresser les fuyantes. Je comprends bien dans les avis ci-dessus l'intérêt que portent certains au TS-E 24, plus commode, plus polyvalent, etc., que son frère le TS-E 17.

Cependant, je suis plutôt attiré par ce TS-E 17.
Quid de son utilisation avec un extender, même si ce n'est pas prévu pour, qui semble toutefois compatible.
Est-ce un bon moyen d'obtenir un TS plus polyvalent ?
Est-on de ce fait limité dans l'amplitude des basculements et décentrements ?

A ceux qui détiennent les TS-E 17 ou 24, avez-vous essayer un montage TS-E & extender ?

Pascal61

D'après un copain qui fait de l'archi, le 24 TSE II + extendeur est aussi bon voir meilleur que le 45 TSE, idem pour le 17 TSE + extendeur qui serait meilleur
que l'ancien 24 TSE.

formy

Ok, merci Pascal61,

Du coup, je me demande si le basculement et décentrement avec ce montage TSE-17 & extendeur ne serait pas limité, si l'amplitude des réglages possibles n'en souffrirait pas.

polym

Si ton réflex de base est un capteur plein format, et que travailles sur pied, tu peux aussi prendre un réflex à petit capteur récent possédant le live view ...

Le ratio coût/possibilités est à mon avis plus intéressant qu'un extendeur :
520€ pour un 600d contre 480 pour un multiplicateur 1.4 sur digitphoto

dioptre

Citation de: polym le Septembre 11, 2012, 18:25:53
Si ton réflex de base est un capteur plein format, et que travailles sur pied, tu peux aussi prendre un réflex à petit capteur récent possédant le live view ...

Le ratio coût/possibilités est à mon avis plus intéressant qu'un extendeur :
520€ pour un 600d contre 480 pour un multiplicateur 1.4 sur digitphoto

Je ne vois pas très bien ce que vient faire un réflex à petit capteur.
Tu veux y monter le 17 ou le 24 TSE ? ?

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet, un objectif TS est totalement inutile pour des images d'architecture intérieure, c'est un des rares genres photographiques auquel il n'apporte strictement rien.

Dans un intérieur il suffit de placer le boîtier de niveau à mi hauteur de l'espace photographié pour avoir un espace cadré également réparti avec des verticales parfaites. Si les plafonds sont plus intéressant que le reste on remonte un peu au delà de la mi hauteur, sinon on descend un peu pour ne pas avoir trop de surface de plafond vide.

voilà il suffit d'appliquer les règles élémentaires de prise de vue

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2012, 19:47:29
Pour en revenir au sujet, un objectif TS est totalement inutile pour des images d'architecture intérieure, c'est un des rares genres photographiques auquel il n'apporte strictement rien.

Dans un intérieur il suffit de placer le boîtier de niveau à mi hauteur de l'espace photographié pour avoir un espace cadré également réparti avec des verticales parfaites. Si les plafonds sont plus intéressant que le reste on remonte un peu au delà de la mi hauteur, sinon on descend un peu pour ne pas avoir trop de surface de plafond vide.

voilà il suffit d'appliquer les règles élémentaires de prise de vue

C'est drôle ce genre d'arguments péremptoires !
Je m'en sert couramment en intérieur ! Par exemple pour gérer la visibilité des différents meubles ou objets.
La vue que tu obtiens en remontant ou descendant l'appareil sur pied n'a strictement rien à voir avec la vue que tu obtiens en décentrant.

C'est exactement comme si tu me disais que pour photographier un immeuble avec des verticales parfaites tu obtiens strictement la même chose :
en décentrant depuis le sol
ou bien en se plaçant dans un étage de la maison d'en face pour photographier sans décentrer

Globo

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un fil aussi intéressant.

Merci à tous.
Globo

polym

Citation
Je ne vois pas très bien ce que vient faire un réflex à petit capteur.
Tu veux y monter le 17 ou le 24 TSE ? ?

Ca dépend des besoins de formy, qui semble-t-il veut mettre un extendeur (= je suppose un multiplicateur 1.4 ou 2) sur un 24TSE. D'où ma proposition alternative, s'il a un réflex 24x36, d'acheter un second boitier format APS plutôt qu'un convertisseur.

Pascal61

<<Pour en revenir au sujet, un objectif TS est totalement inutile pour des images d'architecture intérieure, c'est un des rares genres photographiques auquel il n'apporte strictement rien.

Dans un intérieur il suffit de placer le boîtier de niveau à mi hauteur de l'espace photographié pour avoir un espace cadré également réparti avec des verticales parfaites. Si les plafonds sont plus intéressant que le reste on remonte un peu au delà de la mi hauteur, sinon on descend un peu pour ne pas avoir trop de surface de plafond vide.

voilà il suffit d'appliquer les règles élémentaires de prise de vue<<

Va falloir reprendre des cours de photo pour les règles élémentaires alors, parce que déplacer l'appareil de quelques centimètres sur la colonne n'aura pas vraiment le même effet que de décentrer de 10mm dans un format 24x36, sans parler du point de vue: Par ex. je veux adopter un point de vue assez haut pour voir ce qu'il y a
sur la table basse tout en conservant mes verticales, je fais comment sans décentrer pour cadrer ?

formy

Citation de: polym le Septembre 12, 2012, 01:02:09
Ca dépend des besoins de formy, qui semble-t-il veut mettre un extendeur (= je suppose un multiplicateur 1.4 ou 2) sur un 24TSE. D'où ma proposition alternative, s'il a un réflex 24x36, d'acheter un second boitier format APS plutôt qu'un convertisseur.

En fait je vise plutôt un TS-E 17 et non le TS-E 24, avec extender 1.4 et 2, aussi bien sur FF que APS-C (les boitiers et extenders sont déjà là, manque que le TS-E). J'ai la possibilité de jouer sur plusieurs combinaisons de montage.
La question se pose du TS-E 17 avec extender en terme de degré de liberté dans les réglages. Dans le meilleur des mondes, un exemplaire de chaque TS serait pas mal du tout, mais le budget n'a plus rien à voir...