Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: elmerfudd le Mars 30, 2012, 16:32:57
Mais j'essaierai de nouveau le 28-300 en suivant tes conseils ; il faut juste que je trouve un moyen de marquer la position 105mm sans abimer l'objectif.
Citation de: hlb le Mars 30, 2012, 19:53:56
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux marquer la focale de 105mm. L'intérêt d'un zoom, c'est de disposer d'une multitude de focales. Si seule celle de 105mm t'intéresse, achète plutôt le 105VR.
Citation de: Nez Rouge le Mars 30, 2012, 21:38:49
c'est ce que je me disais également ???

hlb, Nez Rouge, elmerfuld veut utiliser la position 105 mm sur le 28-300, mais qu'est-ce qui vous fait croire qu'il veut l'utiliser exclusivement  ??? ???

elmerfuld : la position 105 mm est déjà marquée... Question : pourquoi as-tu besoin que certaines positions soient marquées ? Tu prérègles ton zoom avant de porter l'appareil à l'oeil ?
Arrogant, sans limite

suliaçais

Bonjour Nez-Rouge,

Perso, j'ai fait des tirages expo en A2 de cliches faits au D700+28/300,dont je n'ai absolument pas a rougir et dont la qualité m'a surpris.....dans le bon sens ! Et pourtant j'ai le 24/70, le 70/200, le 24/120 etc....
Amities a tous

hlb

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2012, 09:36:08
Bonjour Nez-Rouge,

Perso, j'ai fait des tirages expo en A2 de cliches faits au D700+28/300,dont je n'ai absolument pas a rougir et dont la qualité m'a surpris.....dans le bon sens ! Et pourtant j'ai le 24/70, le 70/200, le 24/120 etc....
Amities a tous
Même constat, Suliaçais. Et je peux même y ajouter le 16-35 qui a sur le 24-70 l'avantage de la stab.

Le 70-200 est selon moi le meilleur du lot, mais il est vraiment lourd et encombrant, et de surcroît fortement pénalisé par sa distance mini de MaP.

De plus, avec DxO, les petits défauts optiques du 28-300 sont tellement bien corrigés qu'il soutient avec brio la comparaison avec ses prestigieux grands frères.

Certes il faut raison garder et ne pas perdre de vue qu'il est avant tout un compromis - très réussi au demeurant -, en particulier en proposant une ouverture limitée et de surcroît glissante, ce qui est fort perturbant je trouve.

HL

Nez Rouge

oui, je sais, suliaçais, j'ai vu tes photos «grandeur nature» et j'ai été très impressionné, surtout celles des voiliers dans une mer agitée, baignée dans une lumière magique

elmerfudd

Citation de: Botticelli le Mars 31, 2012, 02:48:56
hlb, Nez Rouge, elmerfuld veut utiliser la position 105 mm sur le 28-300, mais qu'est-ce qui vous fait croire qu'il veut l'utiliser exclusivement  ??? ???

elmerfuld : la position 105 mm est déjà marquée... Question : pourquoi as-tu besoin que certaines positions soient marquées ? Tu prérègles ton zoom avant de porter l'appareil à l'oeil ?

Oui désolé, je n'ai pas été très clair.
Quand on utilise une focale fixe ou un zoom avec un range plus court, c'est facile de surveiller la vitesse, en s'appuyant par exemple sur la règle 1/focale.
Sur le 28-300, comme le range est évidemment beaucoup plus grand, je décolle souvent mon oeil du viseur pour vérifier la focale et vérifier que j'ai une vitesse suffisante pour éviter le flou. Donc un truc que je sentirais sous mon doigt m'indiquant la position 105mm me servirait d'alerte. C'est tout.

Ce qui m'a fait penser à ça, c'est le nouveau 50mm 1.8 G. Il y a une petite boule au lieu du trait pour fixer l'objectif. Au début j'ai trouvé ça couillon ; puis à force de s'en servir, je me rends compte que je le mets en place presque sans le regarder.

fski

Citation de: Lolonikon le Avril 01, 2012, 23:18:40
Moi je suis pas fan du 28-300 mais je dois avouer que si on part en reportage sans savoir a quoi s attendre ... Ça peut servir en numérique Grace a dxo ... Mais pas en argentique trop de distorsion a 28 mm.

Non tu as rai son ca marche pas non plus en moyen format.

hlb

Citation de: elmerfudd le Avril 01, 2012, 21:30:58
Oui désolé, je n'ai pas été très clair.
Quand on utilise une focale fixe ou un zoom avec un range plus court, c'est facile de surveiller la vitesse, en s'appuyant par exemple sur la règle 1/focale.
Sur le 28-300, comme le range est évidemment beaucoup plus grand, je décolle souvent mon oeil du viseur pour vérifier la focale et vérifier que j'ai une vitesse suffisante pour éviter le flou. Donc un truc que je sentirais sous mon doigt m'indiquant la position 105mm me servirait d'alerte. C'est tout.

Ce qui m'a fait penser à ça, c'est le nouveau 50mm 1.8 G. Il y a une petite boule au lieu du trait pour fixer l'objectif. Au début j'ai trouvé ça couillon ; puis à force de s'en servir, je me rends compte que je le mets en place presque sans le regarder.
Elmerfudd,

C'est vrai qu'avec une telle plage de focales il y a des différences énormes entre les vitesses de sécurité à chaque extrémité...

Il faut néanmoins quelque peu nuancer: la plupart du temps, tu as une bonne idée de la focale en cours, non? De plus, avec le VR tu as une grosse marge de sécurité si tu mets 1/80 comme minimum, combiné à l'auto-ISO. Dans ces conditions, les D800/D4 font encore mieux en réglant automatiquement la vitesse mini en fonction de la focale. Pour moi, c'est une avancée majeure que j'espérais depuis longtemps.

A+,

HL

bballande

hello le fil :)

J'ai la possibilité de me procurer ce couteau suisse FX pour un prix relativement raisonnable compte tenu de son état et comparativement au prix neuf et l'usage que j'en aurai sera ... pour de la photo aérienne.

Devant alterner rapidement plans larges puis rapprochés à diverses altitudes, je me vois assez mal entrain de changer d'optique en vol.

La question est donc ... le 28 300 se prête t il bien à l'exercice de la prise de vue aérienne ? dans la mesure où il est doté d'un stab, cela doit aider un minimum à éviter les flous de bougé liés à l'instabilité de l'avion.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

canteau

Citation de: bballande le Avril 05, 2012, 11:44:22
hello le fil :)

La question est donc ... le 28 300 se prête t il bien à l'exercice de la prise de vue aérienne ? dans la mesure où il est doté d'un stab, cela doit aider un minimum à éviter les flous de bougé liés à l'instabilité de l'avion.
Impec pour moi avec mimile  ;)

Etretat : la patrouille de France, à télécharger, fichier exécutable.
Ou sur ma galerie : http://www.auplusnet.com/Album%20Patrouille%20de%20France%202D/index.html

C'est ici :
Version Pc :
http://www.auplusnet.com/Patrouille_de_France_Pc.zip

Version Mac :
http://www.auplusnet.com/Patrouille_de_France_Mac.zip
Website : www.auplusnet.com

bballande

Merci pour la réponse rapide Canteau :)

Quand je parlais de photos aériennes, je parlais de photos ... prises depuis un avion et non pas de photos d'avions en tant que tels :)

Ceci dit, j'ai longtemps utilisé le 70 300 VR comme petit télé pour des meetings et autre et sa qualité optique me satisfaisait pleinement ( encore plus depuis que je suis sur D700 ).

A ce que j'ai pu lire, le 28 300 est aussi bon de 70 à 300 que le 70 300 VR et donc ... bah ... c'est le meilleur des mondes !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

En tous cas, ça rend bien la PAF au 28 300 sur le mimile !

peut etre bien que je vais me laisser tenter par embarquer le 17 50 tamron ou le 35 1.8 et le 28 300 quand je n'aurais que peu de place en DX et le 28 300 et un 50 ou un 85 en FX ! :)

Chouette !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

canteau

Excuses moi ! j'avais pas compris dans ce sens là...  :-[
Ceci dit, ça doit être aussi valable dans l'autre sens puisqu'il n'y a pas à gérer la dynamique du ciel...
De plus, comme tu as pu le lire c'est le meilleur...  ;D  en tout cas il est vissé en permanence sur mimile chez moi.
J'ai hâte de refaire de l'ULM cet été pour tester tout ça...

bballande

Parmi pas mal de combinaisons possibles le meilleur rendu et le plus polyvalent que j'ai pu avoir en photo aérienne ( à l'époque ) a été ...

D90 + 18 105 VR ... léger, maniable, polyvalent et ultra fiable

reste que pouvoir monter jusqu'à 300 mm ... et vu les clichés postés par certains ici ... ou ailleurs. ça fait envie !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

sans aucune prétention, voici quelques essais fais aux deux focales extrêmes sur mon D700

ce sont des JPEG direct du boitier.

aucune modif.

C'est franchement pas mal du tout !!!

28 mm mise au point sur la statue au centre de l'image

300 mm, même endroit de map

28mm

300mm

28mm

300mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

NANARDAL

/Users/NANARDAL/Desktop/ALPHABET 2.jpg   D 700 ET 28-300 merci le fil je l'ai acheter grâce a vous,en attendant le D800;

bballande

Les essais faits et non pas "fais" ... désolé , je n'aime pas les fautes d'orthographe, y compris les miennes ! ^^
D810/4/700/600 Fuji X-H1

canteau

Oui et on peut facilement imaginer le résultat en RAW...  ;) (je ne shoote qu'en RAW)

Tiens, il y a quelques années déjà, le survol du Viaduc de Millau et des Gorges du Tarn...
En ULM autogyre pendant 1h30 ~ que du bonheur !
Avec le Nikon D50 et le 18-200, le tout sans VR, pas dispo à l'époque.

http://www.auplusnet.com/Relax.zip

bballande

Vraiment chouette ! ! ! Très belles couleurs !

Pour avoir survolé assez souvent cette région ( j'ai volé en dordogne pendant 8 ans, plus en gironde désormais ), je dois reconnaître qu'elle est très photogénique ! Et les gorges du Tarn ... rah les gorges du Tarn ! ^^ 8) 8)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

NANARDAL

Voici le fichier jpeg D700 28-300 en aTtendant le D80.....

bballande

looks pretty good .

J'imagine que tu n'attends plus le D80 ... mais le D800

;) ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

NANARDAL

Evidemment le D800 ..LE 0 est tombé a l'eau...

bballande

Mon premier essai plus sérieux avec cet objectif,

ça ... dépote solide !!!

Caméra   Nikon D700
Exposition   0,01 sec (1/100)
Ouverture   f/7.1
Longueur focale   116 mm
Vitesse ISO   800
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   No Flash
Software   Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Date and Time (Modified)   2012:04:05 19:11:00
Artist   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Copyright   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Exposure Program   Manual
D810/4/700/600 Fuji X-H1

p.jammes

Depuis le temps qu'on le dit. ;D
À+

canteau

Oui ! dur dur pour toucher notre pourcentage Nikon...  ;D

Mon canard