Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

« précédent - suivant »

gerarto

Bon, ça sera ma dernière intervention sur le sujet, moi aussi je fatigue :

Je ne me place pas en tant que prescripteur de l'A77, ni comme détracteur du 7D, j'essayais de répondre à fab35 sur les autonomies comparées de ces deux boîtiers puisque c'est lui qui avait lancé le "sujet" (notez bien que je n'écrit pas "la polémique"), avec des données de base qui jusqu'à preuve du contraire sont les seules à permettre un comparatif dans l'état actuel des choses.

La question n'est pas à mon sens de savoir si A fait mieux B, la question serait plutôt de savoir si l'utilisation de l'EVF permet une autonomie "raisonnable". En attendant les retours d'expérience qui ne seront valides que dans quelques mois le temps d'avoir un panel suffisant, la lecture des résultats selon la norme CIPA me semble sans équivoque : oui, l'EVF consomme plus que l'OVF, on s'en serait un peu douté. Et - malgré ce constat - oui, l'autonomie de l'A77 ne devrait pas poser de problèmes même avec un usage sévère, en tout cas pas au point de devoir changer de batterie toutes les 5mn* ! Rendez vous dans quelque temps pour la vérif...
* : c'est une image, hein ! pas toutes les 50 mn non plus !

Je maintiens que les normes CIPA sont quand même relativement sévères quant à l'utilisation des boîtiers, donc les autonomies annoncées sont à mon avis parfaitement réalistes pour une utilisation "expert". Et ça, ça s'applique quelque soit le boîtier. Relisez les normes et vous verrez que "ce n'est pas de la tarte". Et le "move the zoom lens", c'est bien ce qui est fait dans les tests comme indiqué dans certaines notices. Mais pas dans la notice Canon qui donne le minimum syndical (Sony est un poil plus bavard, Nikon est le plus explicite sur ce que j'ai pu voir).
D'ailleurs sur la "sévérité" des normes CIPA, on peut prendre l'exemple d'un boîtier Nikon (comme ça on ne vexera ni les canonistes, ni les sonystes) pour lequel il est donné une autonomie de 550 vues en normes CIPA, et une autonomie de 2000 vues avec les normes "Nikon" (lesquelles n'ont pas l'air très sévères, elles... ).

Pour rascal : il ne faut pas sous estimer le savoir faire de Sony en matière de batteries. Bien avant l'A700, Sony avait déjà une expérience solide avec les batteries de camescope. J'ai eu l'occasion de le vérifier pour mon travail avec les camescopes de la génération mini DV très gourmands en énergie (moteur, live-view + EVF obligé) et les Sony s'en sortaient largement mieux que les autres, sans compter que l'arrivée des batteries avec l'InfoLITHIUM a été un sacré progrès pour ne pas tomber en rade. La batterie de l'Alpha 700, qui dérive manifestement directement de ces batteries était donc probalement largement en avance sur son temps pour être encore valide aujourd'hui avec l'A77.

ddi

Citation de: rascal le Janvier 19, 2012, 16:16:35
bref arrêtons là, ça tourne en rond et on ne pourra avoir d'avis objectif qu'avec des stats utilisateurs, et il n'y a pas assez de a77 en circulation pour avoir des stats significatives.

lundi soir .
A77+70-200 SSM AFC avec stab enclenchée
transcend 64GB sxdc
ecran paramétré pour n'afficher que les données sur fond noir
tout le reste à l'EVF.

petit match de foot entre poussins (2 heures en tout avec échauffement et entrainement ).

719 photos en RAW+Jpeg

la batterie affichait 89% de dispo à la fin.

et ce n'était pas un problème de jauge puisque la même batterie affichait le même chiffre sur l'A700 et l'A550.

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2012, 20:17:25
Mais pas dans la notice Canon qui donne le minimum syndical (Sony est un poil plus bavard, Nikon est le plus explicite sur ce que j'ai pu voir).

Pour le cas où nous n' aurions pas été clairs dans nos retours terrain cités en exemple, une batterie neuve ayant déjà trois ou quatre cycles complets en donne plus que le plus optimiste des chiffres de la notice...

Voilà un minimum syndical tout à fait honorable.

Tu as vraiment une manière bien à toi de présenter les choses...

Dans le genre oxymore indirect, la cuisine anglaise, la culture américaine, l' autonomie Sony... ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2012, 20:17:25
il ne faut pas sous estimer le savoir faire de Sony en matière de batteries. Bien avant l'A700, Sony avait déjà une expérience solide avec les batteries de camescope. J'ai eu l'occasion de le vérifier pour mon travail avec les camescopes de la génération mini DV très gourmands en énergie (moteur, live-view + EVF obligé) et les Sony s'en sortaient largement mieux que les autres, sans compter que l'arrivée des batteries avec l'InfoLITHIUM a été un sacré progrès pour ne pas tomber en rade. La batterie de l'Alpha 700, qui dérive manifestement directement de ces batteries était donc probalement largement en avance sur son temps pour être encore valide aujourd'hui avec l'A77.

Sans oublier la gigantesque campagne mondiale de rappel pour batteries à auto-combustion intégrée... ;D ;D ;D

Après la groupie du pianiste, la groupie sonyste... ;)

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Janvier 19, 2012, 23:57:53
Pour le cas où nous n' aurions pas été clairs dans nos retours terrain cités en exemple, une batterie neuve ayant déjà trois ou quatre cycles complets en donne plus que le plus optimiste des chiffres de la notice...

Voilà un minimum syndical tout à fait honorable.

Tu as vraiment une manière bien à toi de présenter les choses...

Dans le genre oxymore indirect, la cuisine anglaise, la culture américaine, l' autonomie Sony... ;D

J'avais pourtant dit que j'arrêtais,  mais je ne peux pas laisser un pareil exemple de la "sérénité" qui règne sur ce fil ! ???   ???

Quand on veux à tout prix chercher des problèmes là où il n'y en a pas !
Je n'ai jamais écrit que la batterie Canon assurait le minimum syndical, nondedju !   ???

J'ai écrit que la notice Canon ne donnait que le minimum syndical dans la description  des normes CIPA ( la procédure), ce n'était absolument pas polémique, et d'ailleurs Sony ne fait pas beaucoup mieux pour sa notice...
>:(

Je laisse tomber pour la suite...  >:(

rascal

Citation de: Cptain Flam le Janvier 20, 2012, 00:01:18
Sans oublier la gigantesque campagne mondiale de rappel pour batteries à auto-combustion intégrée... ;D ;D ;D

que Sony a géré de manière un peu plus classe et commerciale que Canon avec son AF de 1d3 non ?

JCCU

Citation de: ddi le Janvier 19, 2012, 23:08:55
lundi soir .
transcend 64GB sxdc
tout le reste à l'EVF.

petit match de foot entre poussins (2 heures en tout avec échauffement et entrainement ).

719 photos en RAW+Jpeg

et ce n'était pas un problème de jauge puisque la même batterie affichait le même chiffre sur l'A700 et l'A550.

Bref, tu es en train de dire que l'EVF ne consomme pas tant que çà  :D

Ce qui est curieux dans ces discussions, c'est qu'il me semble que sur un appareil photo, une partie de la consommation devrait être liée au capteur et aux transferts (un capteur, çà consomme puisque çà chauffe: si certains en doutent, il suffit de mettre la main sur l'arrière d'un boitier NEX après quelques minutes).Quant aux transferts,le simple fait de transférer une mémoire de 4G me consomme quelques % de ma batterie

Or il ne faudrait quand même pas oublier que l'A77 et l'A65 ont 24MP alors que sauf erreur le D7 n'en a que 18,soit 25% en moins. Alors pour déduire de comparaisons A77/DXX la consommation de l'EVF, il faudra une bonne précision ;D   

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 20, 2012, 09:06:55
que Sony a géré de manière un peu plus classe et commerciale que Canon avec son AF de 1d3 non ?

Pour sûr, mais le type de problème n'était pas tout à fait de la même gravité, faut aussi être honnête de le préciser !
Entre un AF qui déraille sur une série de production (y'a pas mort d'homme a priori) et un risque d'incendie et les conséquences possibles qu'on peut imaginer, il y a un traitement des défaillances de la part du constructeur un peu plus "urgent" d'un côté !  ;)

Citation de: gerarto le Janvier 20, 2012, 01:05:57
J'avais pourtant dit que j'arrêtais,  mais je ne peux pas laisser un pareil exemple de la "sérénité" qui règne sur ce fil ! ???   ???

Je n'ai jamais écrit que la batterie Canon assurait le minimum syndical, nondedju !   ???

J'ai écrit que la notice Canon ne donnait que le minimum syndical dans la description  des normes CIPA ( la procédure), ce n'était absolument pas polémique, et d'ailleurs Sony ne fait pas beaucoup mieux pour sa notice...

Tu vois Gerarto quand on lit de travers les posts des autres ce que ça fait ! Personne n'est parfait.

Allez, on souffle tous un bon coup et on se détend !
:)
Citation de: ddi le Janvier 19, 2012, 23:08:55
lundi soir .
transcend 64GB sxdc
tout le reste à l'EVF.

719 photos en RAW+Jpeg

Ca c'est déjà un retour terrain qui laisse supposer en effet que l'autonomie peut se gérer très correctement dans ce type d'usage (ce dont je doutais peu).

A suivre, si des animaliers A77istes passent par là...
;)

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 20, 2012, 01:05:57
J'avais pourtant dit que j'arrêtais,  mais je ne peux pas laisser un pareil exemple de la "sérénité" qui règne sur ce fil ! ???   ???

Je n'ai jamais écrit que la batterie Canon assurait le minimum syndical, nondedju !   ???

J' avais parfaitement compris, mais vu qu' entre ce qu' ils annoncent et ce qu'ils fournissent je ne suis pas floué, je ne leur en veux pas, c'est ce que je voulais dire.

Et tu as quand même une manière bien à toi de présenter les choses. ;)

Cptain Flam

Citation de: rascal le Janvier 20, 2012, 09:06:55

Si on sort les casseroles de toutes las marques, on va rire un moment! ;)

Et Canon sera pas tout seul, loin de là... :D

rascal

BREF : réponse du fil : personne (statistiquement significatif) ne quitterait un canon 7D ou Nikon équivalent pour un Sony SLT.

Certains peuvent être intéressés par compléter leur reflex expert par un Nex.

Ce que je remarque sur les primo acqéreurs revendeurs de boitiers experts : les nouveaux 7Distes l'ont revendu car trop experts (le classique : j'ai pris un 60D qui fait aussi bien voire mieux), les a77istes le revendent (pour l'instant) car pas assez experts sur certains points ou pour prendre un Nex (cahier des charges mal défini à la base).

ça vous semble correct ?

Alain Clément

oui Rascal pour moi c'est correct ...

je préçise que je possède l'A77 ....contrairement a Gerarto hein  ;)

l'A77 est un boitier innovant mais pas " expert "  comme le 7D que je ne possède pas mais que nombre de mes amis animaliers possèdent ...

que lui manque t il ...?
une meilleure autonomie
un meilleur viseur
une meilleure mise en action du viseur
les saccades en mode 12 im/s
une meilleure montée en ISO
des raws non triturés ( perte détails a partir de 800/1600 iso bizarre !)
une stab débrayable facilement comme sur l'A700

et ça c'est mon retour d'expérience après 2 mois avec hein ...pas 5 mn au salon de la photo !!!

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 20, 2012, 20:40:45
oui Rascal pour moi c'est correct ...

je préçise que je possède l'A77 ....contrairement a Gerarto hein  ;)

et ça c'est mon retour d'expérience après 2 mois avec hein ...pas 5 mn au salon de la photo !!!

Une conclusion s'impose :

tu devrais :

- soit envoyer ton boitier au SAV.
- soit demander à sony un échange standard
- soit éventuellement tenter qq micro-réglages  .....

ou mieux encore ... switcher en face , ce qui ne peut pas être un drame non après un tel constat ?

Alain Clément

Citation de: ddi le Janvier 21, 2012, 13:55:42
Une conclusion s'impose :

tu devrais :

- soit envoyer ton boitier au SAV.
- soit demander à sony un échange standard
- soit éventuellement tenter qq micro-réglages  .....

ou mieux encore ... switcher en face , ce qui ne peut pas être un drame non après un tel constat ?

DDI merci de tes conseils mais je crois ne pas en avoir besoin car suffisament d'expérience des boitiers pour pouvoir me faire une idée seul   ;D

maintenant posèdes tu ce boitier , pratiques tu la photo animalière ...photo qui impose très souvent de pousser l'appareil dans ses limites ....donc si tu es photographe de paysage , d'enfants au jardin ...etc ..ne réponds pas stp  ;) on ne parlera pas la meme "langue " .... :D

ddi

mets nous un raw "trituré" de A77 à 800 iso pour voir ...
et donnes nous ton retour d'expérience sur l'autonomie du A77 .
Après effectivement on pourra en discuter ....

Alain Clément

Citation de: ddi le Janvier 21, 2012, 16:15:07
mets nous un raw "trituré" de A77 à 800 iso pour voir ...
et donnes nous ton retour d'expérience sur l'autonomie du A77 .
Après effectivement on pourra en discuter ....

1600iso est la limite et tu le sais ...mais bon je sais que diffiçile a admettre ...et pour moi dès 800 iso le bruit se voit dès qu'on crop meme de 33% ...chose que je ne voyais ni avec le A550 ni avec le A580...
le miroir semi transparent gomme un peu les très fins détails ....en plus des 0.5IL ...!
l'autonomie est clairement moins bonne que les deux boitiers pré cités ...mais bon avec une batterie dans la popoche ça s'arrange ...

tu n'as pas répondu a mes questions ...surement un oubli  ;)

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 21, 2012, 16:23:27
1600iso est la limite et tu le sais ...mais bon je sais que diffiçile a admettre ...et pour moi dès 800 iso le bruit se voit dès qu'on crop meme de 33% ...chose que je ne voyais ni avec le A550 ni avec le A580...
le miroir semi transparent gomme un peu les très fins détails ....en plus des 0.5IL ...!
l'autonomie est clairement moins bonne que les deux boitiers pré cités ...mais bon avec une batterie dans la popoche ça s'arrange ...

tu n'as pas répondu a mes questions ...surement un oubli  ;)
non je ne fais pas d'animalier ...inutile de monter sur son poney  ;)

le A77 fait jeu égal avec le A550 ....  question rendu des détails en HI.

mets moi un raw de A77 trituré à 800 iso ....
merci.

Alain Clément

je m'en doutais DDI ....donc comment peux tu juger de mes besoins/activité mieux que moi ... ;D

l'animalier exige un boitier top au si bien en montée en iso , en AF , en rafale , de plus très souvent on a besoin de cropper ' et oui on est pas toujours a 10m du sujet !) ....donc mon expérience en la matière me permet de dire aujourd'hui que ce boitier est très bon en usage classique c'est a dire bonne lumière et sans recadrage ....au delà c'est un autre domaine ou Sony me déçoit ....de l'innovation gadget pour Geek ils savent faire surtout avec cet A77 qui pour moi ne tient pas ses promesses pour un boitier typé " expert " ....Canon peut dormir tranquille avec le 7D  ;)

ddi

Il te faut donc acheter un 7D : tu vois que nous sommes d'accord  ;)

A mon avis viseur mis à part ,tu obtiendras globalement la même chose .....

tiens nous au courant .
EDIT : puisque tu aimes l'animalier , en voici un qui a longtemps travaillé au 350D et au 20D , avant de prendre le 1DSIII

http://www.juzaphoto.com/

Alain Clément

t'inquiète DDi quand je cite le 7D c'est pas par hasard ...beaucoup d'amis animaliers le possèdent !

je rajouterais aussi que ce boitier est lent aussi bien a l'allumage ...que pour activer la visée=collimateur AF ....pour enregistrer les fichiers sur la carte ...et ensuite pour les lire , le buffer est ridicule a peine un peu plus d'1 seconde de rafale dispo ....on est loin d'un boitier "expert " .....

ils auraient du proposer une version "expert" du très bon A580 et son capteur 16MPx ....en conservant la visée OVF . surtout qu'il manquait quoi pour en faire un boitier expert , un boitier mieux construit (A77  :)) , les micro réglages AF , un viseur 100% ...et 2/3 babiolles !!!

Le fureteur

Bonjour Alain Clément.
Je viens de faire un tour sur votre site où vous exposez vos photos d'oiseaux.  Je tiens à vous féliciter pour vos prises.  Vous avez bien réussi ces clichés de vos sujets qui sont assez bien connus pour leur nervosité.  Ceci étant, je ne saisis pas pas trop bien vos doléances en rapport avec le A-77 !  Surtout, au vu des résultats que vous affichez !!!  Je peux faire une suggestion:  conservez votre A-77, vous savez l'utiliser !

Alain Clément

merçi c'est sympa a toi ....

seule les phots depuis mi decembre sont réalisées avec cet A77 . la plupart réalisées avec une lumière correcte ( j'évite 1600iso ) et a faible distance pour éviter un crop ....ce qui démontre ce que j'expliquais plutot ....(bruit très tot et petit manque de piqué du au miroir semi transparent ... ) ....d'ailleurs celles prises un an plus tot avec l'A550 me donnaient moins de fils a retordre ....par contre c'est un beau boitier faut reconnaitre ( ça nous change des séries précédentes sauf l'A700/850/900 !)

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 21, 2012, 17:21:43
ils auraient du proposer une version "expert" du très bon A580 et son capteur 16MPx ....en conservant la visée OVF . surtout qu'il manquait quoi pour en faire un boitier expert , un boitier mieux construit (A77  :)) , les micro réglages AF , un viseur 100% ...et 2/3 babiolles !!!
j'ai cru un moment que tu étais en train de me décrire  le Nikon D4 ..  :D

En fait 16MP come le A55 suffisaient largement dans la plupart des cas.
mais je pense qu'on va apprivoiser le 24MP et peut-être que sony aussi à coup de firmware.
mais surtout plus d'OVF ..

ddi

Citation de: Le fureteur le Janvier 21, 2012, 17:46:10
Bonjour Alain Clément.
Je viens de faire un tour sur votre site où vous exposez vos photos d'oiseaux.  Je tiens à vous féliciter pour vos prises.  Vous avez bien réussi ces clichés de vos sujets qui sont assez bien connus pour leur nervosité.  Ceci étant, je ne saisis pas pas trop bien vos doléances en rapport avec le A-77 !  Surtout, au vu des résultats que vous affichez !!!  Je peux faire une suggestion:  conservez votre A-77, vous savez l'utiliser !
faut pas lui dire ça même si je suis d'accord avec toi ! ;)
déja qu'il ne touche plus terre avec son A77 ... :P

FredEspagne

Comme on pouvait s'y attendre ce fil déclenche des réactions épidermiques chez les possesseurs de Canon et de Nikon. Néanmoins, je voudrais poser une question aux détracteurs de Sony. Quelle est la marque qui produit un appareil permettant d'utiliser tous les objectifs des autres marques (24 x36 ou APSC)?
Ne cherchez pas, il n'y en a qu'une, c'est Sony avec ses NEX.
Jusqu'il y a peu, il y avait un problème de diaphragme avec les optiques Canon EF mais c'est résolu aujourd'hui. Ce qui signifie qu'un utilisateur Canon ou Nikon peut switcher sans perdre son lourd investissement en optique, chose impossible si il passe de Canon à Nikon ou l'inverse.
Aucune marque n'est parfaite, chacune a ses points forts et ses points faibles. De plus, quand on a mis des années à se constituer un parc d'objectifs à prix d'or, on a bien du mal à se résoudre à le brader pour changer de boitier. Cela permet à ses marques de constituer une clientèle captive. Mais quand une marque permet de conserver l'existant, on a le droit de se poser des questions. Quand on voit par exemple que les marques qui ont lancé la vidéo sur les réflex sont largement enterrées dans ce domaine par les SLT Sony ou les NEX. Dans le domaine de la photo pure et dure qu'un Sony NEX 7 arrive au niveau d'un FF (cf Imaging Resource) valant 3 ou 4 fois plus cher. Oui les ténors traditionnels commencent à trembler et je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent dans la situation de Kodak pour avoir manqué le virage technologique (la photo numérique pour Kodak, l'EVF pour Canon et Nikon) car pour nous, consommateurs, la disparition de la concurrence n'aurait que des effets néfastes au niveau prix et innovation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique