Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

« précédent - suivant »

TomZeCat

La visée à l'écran... Ça fait longtemps que je n'avais entendu cette expression ! ;D

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2012, 12:06:56
Je te comprends tes interrogations pour TA pratique (qui est partiellement la mienne d'ailleurs).
Ceci m'a souvent directement attiré les foudres de certains sur le forum S***, qui ne comprennent apparemment pas qu'on puisse avoir des exigences qui ne sont pas celles du photographe "lambda" (comprendre celui le plus "courant", hein  ;) ), exigences qui ont pour conséquence de se poser des questions sur l'avenir du matériel photo type "reflex" utilisé courramment dans cette pratique. Les caractéristiques des apn sont généralement étudiées pour satisfaire le plus grand nombre, pas forcément pour répondre aux demandes marginales (c'est compréhensible ceci dit, mais ça interroge).
Comme cette pratique est donc assez marginale sur le nombre de photographes équipés, on s'en prend plein la tronche dès qu'on ose mettre l'accent sur un paramètre, une caractéristique qui "pourrait" devenir gênante dans le cadre de cette pratique, peut-être plus pointue, titillant les limites du cahier des charges de l'apn (sans les dépasser !).

Dans ton cas, tu soulèves le pb de la rafale 12i/s que tu juges inutilisable en l'état, moi c'est plus sur l'autonomie quand on utilises plus que la moyenne le viseur que je me pose des questions (auxquelles on me répond que ça ne concerne aucun utilisateur, qu'au pire on achète des batteries en plus...).

Bref...

sur l'autonomie ce que je peux en dire ....c'est effectivement c'est léger et mieux avoir emporté une seconde batterie c'est certain ....chose qui ne m'arrivait jamais avec mes boitiers précedents ....mais bon une fois qu'on le sait ce n'est plus u problème en tout cas beaucoup moins que les autres ...rafale , temps d' allumage du viseur une eternité en animalier comme en sportif d'ailleurs car ce sont souvent les memes demandes ... ensuite a aprtir de 800 en raw bizarre manque de détail comme un gommage ( trituration du raw !) ....viseur electronique loin d'etre top dans les hautes lumières avec contrastes agréssifs ...on est loin de la visée d'un OVF  !    a part ça pour une utilisation normale sous une lumière correcte il marche sans problème , tous les autres aussi d'ailleurs .... ;D ;D :D ;)

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 18, 2012, 18:36:48
La visée à l'écran... Ça fait longtemps que je n'avais entendu cette expression ! ;D

Les termes sont ceux des manuels utilisateur. J'aurais dit live view, mais ils ont probablement l'obligation de "pondre du français" à la traduction...

rascal

Citation de: gerarto le Janvier 18, 2012, 18:14:58
Sinon, sur ce problème de batterie, je te rafraîchis la mémoire avec les données constructeur CIPA :

Sony A77, mode écran LCD : env. 530 images  Source notice Sony de l'A77 p. 238
                mode viseur       : env. 470 images

Canon 7D, visée écran LCD  : env. 220 prises   Source notice Canon du 7D, p. 256
     prise de vue avec viseur : env. 800 prises

A toi de faire ta conviction à partir de là, moi j'en déduis que l'autonomie de l'A77 est probablement supérieure à celle du 7D dans la vraie vie, sauf si on s'interdit de vérifier ses photos sur l'écran arrière.

Les test CIPA incluent une vérification des photo sur écran après la prise de vue, même si visée via OVF.

Cptain Flam

;D  ;D  ;D

On te donnerait presque le Bon Dieu sans confession !   ;)  :o

Je suis plié de rire, parce que je viens de faire une recherche sur mes posts pour retrouver ma réponse à ton problème de batterie. Mais comme forcément ça croisait également tes posts, j'ai relu tes interventions : j'avais un peu oublié tes critiques... certaines sont quand même un peu (beaucoup) gratinées ! et je pèse mes mots !  >:(  ;D
J'ai un peu l'impression que tu retournes la situation...  ;D Mais bon, c'est de bonne guerre !

Sinon, sur ce problème de batterie, je te rafraîchis la mémoire avec les données constructeur CIPA :

Canon 7D, visée écran LCD  : env. 220 prises   Source notice Canon du 7D, p. 256

A toi de faire ta conviction à partir de là, moi j'en déduis que l'autonomie de l'A77 est probablement supérieure à celle du 7D dans la vraie vie, sauf si on s'interdit de vérifier ses photos sur l'écran arrière.

Vu comment tu déduis, pour tes déductions fiscales, on ne saurait trop te conseiller un comptable... ::)
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Citation de: rascal le Janvier 19, 2012, 08:53:39
Les test CIPA incluent une vérification des photo sur écran après la prise de vue, même si visée via OVF.
Citation de: Cptain Flam le Janvier 19, 2012, 09:43:25
Vu comment tu déduis, pour tes déductions fiscales, on ne saurait trop te conseiller un comptable... ::)

Vous pensez bien que j'avais creusé un  peu la question avant...

Aucune notice (de celles que j'ai consulté) n'est explicite sur ce point. Mais toutes annoncent bien suivre la norme CIPA.

Et que dit la norme CIPA ? (traduction perso non garantie)

"Playback mode" donc visualisation des images :
"Il n'y a pas de spécification concernant la visualisation des images prises et l'affichage automatique (la fonction pour afficher automatiquement les images immédiatement après le prise de vue)."
-> attention, ce n'est pas un commentaire perso, mais le texte de la norme.

Chaque fabricant fait donc ce qu'il veut, et probablement le minimum voire rien du tout, quand ce n'est pas indiqué. Canon et Sony n'annoncent rien, j'ai vu des durées affichées ailleurs (Nikon, etc ..) de l'ordre de 3/4 s

"Ecran en mode marche/arrêt"
"Pendant la durée du test, l'écran (couleur) doit être continuellement en fonction dans le mode où il est utilisé comme viseur"
C'est donc le cas pour l'écran en live-view (7D/A77) ou en EVF (A77)

La seule comparaison directe possible pour la consommation/durée de la batterie est donc le mode live view commun aux deux, soit : 220 pour le 7D, 530 pour l'A77
Ce qui semble indiquer que la batterie du 7D "tient" nettement moins bien que celle de l'A77 en mode identique.

A contrario, les besoins de l'A77 sont supérieurs puisque l'utilisation du live view ou de l'EVF sont obligatoire.

Mon observation "j'en déduis que l'autonomie de l'A77 est probablement supérieure à celle du 7D" découle du fait que l'utilisation de l'écran arrière semble nettement plus consommatrice pour le 7D (de l'ordre de 2 fois plus) !
En d'autres termes :
- l'autonomie de l'A77 ne peut pas être inférieure dans le pire des cas (EVF exclusif) à 470 photos, parce que la norme impose que l'écran soit toujours en fonction et de toute façon, par construction c'est le cas !
- l'autonomie du 7D peut être dans le meilleur des cas de 800 photos. L'inconnu restant la visualisation dont je présume qu'il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas prise en compte, sinon cela serait probablement annoncé !

TomZeCat

Bon sinon de mon témoignage:
- Canon 30D: 1000 photos en une journée. Batterie BP-511A
- Canon 7D: 1200/1300 photos en une journée chaude, 800 photos en température basse. Batterie LP-E6
- Canon 5D Mark II: 1200/1300 photos en une journée chaude, 800 photos en température basse. Batterie LP-E6
- S95: 300/400 photos sur plusieurs jours ou une heure environs en capture vidéo. Batterie NB 6L.
Voilà !

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Janvier 19, 2012, 09:43:25
Cépafo !  ;D
;D  ;D  ;D

On te donnerait presque le Bon Dieu sans confession !   ;)  :o

Je suis plié de rire, parce que je viens de faire une recherche sur mes posts pour retrouver ma réponse à ton problème de batterie. Mais comme forcément ça croisait également tes posts, j'ai relu tes interventions : j'avais un peu oublié tes critiques... certaines sont quand même un peu (beaucoup) gratinées ! et je pèse mes mots !  >:(  ;D
J'ai un peu l'impression que tu retournes la situation...  ;D Mais bon, c'est de bonne guerre !

Gerarto, franchement tu crois à ce que tu dis là ???

J'ai pas besoin de me convaincre à partir de chiffres (CIPA) non représentatifs d'un usage proche du mien ! Mais, je te l'accorde, en officiel, on a que ça à se mettre sous la dent hélas...
Je crois que tu en fais quand même toujours exprès de détourner le propos à ton avantage sans vouloir daigner t'arrêter sur les vraies questions... tu devrais faire de la politique toi !

En quoi veux-tu que ça m'intéresse de savoir l'autonomie en liveview ? Et comme par hasard tu ne t'arrêtes que sur ce type de pdv !

Je te parle depuis toujours de pdv l'oeil au viseur et me pose des questions sur l'autonomie d'un A65/A77 quand on reste justement LONGTEMPS collé l'oeil au viseur (typiquement avec gros téléobj pour les zanimaux), pour suivre un sujet avant déclenchement, puis pendant ses évolutions.

Si on va dans ton sens des comparaisons, je serais donc tenté de regarder du côté des chiffres d'autonomie avec utilisation du viseur : hé bien je constate que l'autonomie du A77 est presque 2 fois moindre que celle au 7D (CIPA). J'en conclus quoi ? Que l'autonomie du A77 est courte, non ?

Si, dans le cas qui m'intéresse, je sur-sollicite le viseur par rapport à CIPA, que devient cette autonomie du A77 vs 7D, car c'est ce type d'utilisation qui me préoccupe, pas l'utilisation "standard" de l'utilisateur "lambda" de CIPA ? On aurait le 7D toujours à 800 photos et le A77 à ... 200 photos ?
Et c'est que tout se joue ! Le 7D ne consomme quasi rien à viser, l'A77 lui, si !

Donc CQFD, "on" (alias Gerarto ici) me donne des réponses tellement évasives voire erronées que je ne puis obtenir une info sérieuse (par retours d'utilisateurs de bonne foi) sur ce que peuvent devenir les futurs reflex équipés en EVF. Comme Sony est le 1er à avoir dégainé, c'est sur Sony que je m'attarde sur ce point. Si Canon avait sorti un "reflex" à EVF, j'aurais tout autant demandé les mêmes infos pour la même inquiétude !
Citation de: gerarto le Janvier 19, 2012, 11:35:27
Ce qui semble indiquer que la batterie du 7D "tient" nettement moins bien que celle de l'A77 en mode identique.
Le 7D tiendrait en effet bien moins longtemps que l'A77 en LV, mais en connais-tu la cause exacte ?
On se sait pas si c'est un pb de batterie ou la conso plus forte du LCD du 7D, plus ancien de 2 ans.
Il se peut aussi que l'usage du capteur Canon en LV soit plus gourmand. On n'a pas le détail. 
En plus les capacités des batteries des 2 marques sont du même ordre de grandeur. Qu'en conclure réellement ?
De toute façon, le 7D n'a pas été conçu spécialement pour la pdv en LV et donc sa batterie et la gestion électronique est adaptée à l'usage principal (viseur), peu consommateur, lui.

Pour ce qui est de CIPA et de la visualisation des images, c'est tout bonnement occulté (not specified). Donc bon, ça veut encore plus dire que leurs chiffres sont non représentatifs de la réalité. Sur le 7D, je crois que par défaut, la visu est de 2secondes après le shoot. Si c'est "non spécifié", ils laissent les réglages par défaut a priori pour leurs tests.
Donc je me garderais bien de conclure sur des bases aussi mauvaises.
C'est bien pour ça que je reste avec mes questions, donc !!

TomZeCat

Je crois que beaucoup d'intervenants ici connaissent un tant soit peu l'autonomie de son boitier. Il n'est pas rare de sortir et que la batterie se vide avant que les cartes mémoires soient toutes pleines (moi c'est le contraire, je n'ai que des cartes de 32 Go).
Maintenant c'est vrai qu'on n'a pas les mêmes habitudes, je ne me vois pas utiliser le liveview couramment, uniquement en trépied et c'est tout.
Alors quelle est l'autonomie de vos appareils photos respectifs ?

Cptain Flam

Page 28 du manuel du 7D:

1000 photos sans flash et 800 avec flash à 50% pour 23°c
900   photos sans flash et 750 avec flash à50% pour 0°c

sans "visée par l' écran".

Une liste de tout ce qui va faire baisser cette autonomie est dressée en bas de page dans un cadre grisé IS, AF, consultation... sont mentionnés.

Page 133 du manuel du 7D(visée par l'écran):

230 et 220 à 23°c
220 et 210 à 0°c

et 1h30 sans interruption à 23°c

Dans la pratique, avec des batteries neuves mais "rodées", un flash externe et un grip contenant 2 LP-E6 et un 70-200 IS ON, j' ai  dépassé les 2000 clics à plus d' une reprise en conditions de température clémentes.

Je n' utiles presque jamais le "liveviou", préférant le direct live! ;)

Donc, au moins sur la partie qui m' importe personnellement pour moi même pour mon usage à moi que j' ai, Canon ne m' a pas menti à l' insu de mon plein gré. ;D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 19, 2012, 12:07:10
Page 28 du manuel du 7D:
Page 133 du manuel du 7D(visée par l'écran):
Ca reste du théorique... Quid du terrain ?

Cptain Flam

Dans la pratique, avec des batteries neuves mais "rodées", un flash externe et un grip contenant 2 LP-E6 et un 70-200 IS ON, j' ai  dépassé les 2000 clics à plus d' une reprise en conditions de température clémentes.

Je n' utiles presque jamais le "liveviou", préférant le direct live! ;)

Donc, au moins sur la partie qui m' importe personnellement pour moi même pour mon usage à moi que j' ai, Canon ne m' a pas menti à l' insu de mon plein gré. ;D

Tom tu as fumé ton herbe à chat? ;D ;D ;D

rascal

au temps pour moi pour le visionnage des photos, effectivement rien de spécifié.

cela dit, dans la pratique, si j'ai lu des autonomies de a77 de 800 photo (ce qui est bien) on voit souvent BIEN PLUS pour le 7D. (on élimine souvent le flash et on ne vérifie ses images qu'épisodiquement.)

gerarto

Bon, je reprends...   ;)

Je vous donne des éléments factuels, vous en faîtes ce que vous voulez !
Et je ne parle du 7D que parce que à l'origine c'était le souci de fab35 : 7D vs A77. Je n'ai strictement rien contre le 7D, qu'on se le dise.

Aucun retour utilisateur n'est fiable, vu que chacun a sa propre pratique qui n'est pas forcément celle du voisin. On peut au plus avoir des ordres de grandeurs (sauf bien sûr la même personne qui aurait les deux boîtiers et une utilisation absolument identique des deux).

Il n'y a que la norme CIPA qui puisse réellement permettre des comparaisons valides : les bases sont les mêmes pour tous.
Sauf que la norme CIPA date de 2002/2003 et n'a pas prévu l'utilisation en visualisation qui est quand même une  caractéristique très usitée des boîtiers d'aujourd'hui !

Donc, il est clair que sans avoir jamais recours à la visualisation, le 7D aura plus d'autonomie que l'A77 : 800 contre 470 au pire, je ne le conteste absolument pas.
La question que je me pose est : quelle est son autonomie réelle dans le cadre d'une utilisation "normale" de la visualisation ? Je suppose que la plupart des utilisateurs de boîtiers de ce type font au moins une visualisation même rapide des photos prises...

Suivant la norme CIPA, l'autonomie de l'A77 sera identique avec ou sans visualisation vu que l'écran (externe ou EVF) est TOUJOURS en service, puisqu'il n'y a pas d'autre mode de visée et que la norme fait obligation que l'écran soit alors alumé en permanence.

Pour le 7D, l'autonomie réelle sera forcément inférieure à l'autonomie annoncée puisque la visualisation n'est pas prévue par la norme, donc écran non allumé ! Et mon interrogation tient précisément à la consommation liée à cette utilisation vu que l'utilisation de la live view ( = utilisation de l'écran ) fait chuter l'autonomie de manière drastique puisqu'elle passe de 800 à 220 ! 

Au passage les 1000 photos d'autonomie sans flash p. 28 de la notice du 7D ne sont pas conforme à la norme CIPA, laquelle prévoit obligatoirement le flash, donc ne comparons que ce qui est comparable. Tous les autres boîtiers peuvent aussi prétendre avoir plus d'autonomie sans flash !

Cptain Flam

Pourquoi prendre 800 plutôt que les 1000 sans flash et à 23°c? ;D

TomZeCat

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2012, 13:32:31
Au passage les 1000 photos d'autonomie sans flash p. 28 de la notice du 7D ne sont pas conforme à la norme CIPA, laquelle prévoit obligatoirement le flash, donc ne comparons que ce qui est comparable. Tous les autres boîtiers peuvent aussi prétendre avoir plus d'autonomie sans flash !
Certes, juste accompagné d'un 70-200 f/2.8 L IS USM, IS en mode 2 pour faire des filés; AI Servo (AF Continu) en permanence et rafale en série...
Et juste entre nous, le flash interne n'est pas énormément utile...  ::)
C'est pourquoi je parle de terrain et d'une utilisation globale. On peut toujours se masturber sur l'utilisation du liveview en permanence sans déclenchement avec test du flash toutes les 45 secondes mais je ne crois pas que ça soit probant.
Quand on reproche l'autonomie à un boitier, c'est sans aucun doute hors affirmation constructeur et surtout pendant l'utilisation terrain.

Cptain Flam

Page 28 du manuel du 7D:

1000 photos sans flash  pour 23°c

Et avec le 5D²+grip+2 LP-E6( jeu neuf et rodé) et zoom ou fixe sans IS, je passe régulièrement les 2200 vues et suis obligé de "finir" les batteries en mode diaporama pour pouvoir les recharger après qu' elles soient suffisamment vides. Je fais gaffe à mes batteries, mais j' obtiens au moins deux ans de durée de vie au top des perfs + deux ans avec des perfs non pénalisantes sur une journée, il me reste deux BP de 2006 qui sont bien évidemment plus faibles mais qui tiennent encore presque la journée en usage intensif et sans précautions particulières.
J' ai surtout du recul sur la BP511, mais depuis 2008, les LP-E6 ne semblent pas être moins robustes, tout en ayant augmenté l' endurance de base.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 19, 2012, 13:58:03
Certes, juste accompagné d'un 70-200 f/2.8 L IS USM, IS en mode 2 pour faire des filés; AI Servo (AF Continu) en permanence et rafale en série...
Et juste entre nous, le flash interne n'est pas énormément utile...  ::)
C'est pourquoi je parle de terrain et d'une utilisation globale. On peut toujours se masturber sur l'utilisation du liveview en permanence sans déclenchement avec test du flash toutes les 45 secondes mais je ne crois pas que ça soit probant.
Quand on reproche l'autonomie à un boitier, c'est sans aucun doute hors affirmation constructeur et surtout pendant l'utilisation terrain.

Oui, sur 7D je suis très souvent au gros blanc avec IS en permanence et suivi du sujet le doigt à mi-course...

Le flash pop-up? pour du fill-in  oui(et pas plein pot), pour tout le reste beurk, ça "signe" trop les photos...

Et je vois mal un animalier, un spotter, un "archi", un street... au flash...

Sans me la jouer "élitiste", 50% au flash ou flash à 50%(pas clair ça), c'est un peu mode vert, non?

Fab35

Bon, je reprends...   ;)
Moi aussi ! ;)

Je vous donne des éléments factuels, vous en faîtes ce que vous voulez !
Et je ne parle du 7D que parce que à l'origine c'était le souci de fab35 : 7D vs A77. Je n'ai strictement rien contre le 7D, qu'on se le dise.
Moi non plus, j'ai rien contre l'A77, ça tu dois l'avoir compris, ça fait des lustres que je le dis

Aucun retour utilisateur n'est fiable, vu que chacun a sa propre pratique qui n'est pas forcément celle du voisin. On peut au plus avoir des ordres de grandeurs (sauf bien sûr la même personne qui aurait les deux boîtiers et une utilisation absolument identique des deux).
On est d'accord !

Il n'y a que la norme CIPA qui puisse réellement permettre des comparaisons valides : les bases sont les mêmes pour tous.
Sauf que la norme CIPA date de 2002/2003 et n'a pas prévu l'utilisation en visualisation qui est quand même une  caractéristique très usitée des boîtiers d'aujourd'hui !
Toujours d'accord et ça fait que cette maudite norme CIPA ne devrait plus être utilisée en l'état !

Donc, il est clair que sans avoir jamais recours à la visualisation, le 7D aura plus d'autonomie que l'A77 : 800 contre 470 au pire, je ne le conteste absolument pas.
La question que je me pose est : quelle est son autonomie réelle dans le cadre d'une utilisation "normale" de la visualisation ? Je suppose que la plupart des utilisateurs de boîtiers de ce type font au moins une visualisation même rapide des photos prises...
Généralement, j'ai une visu rapide de 2 sec après la pdv, qui suffit dans 95% des cas à juger si je dois refaire la photo.
Ca ne m'empêche pas au besoin de visualiser plus longtemps certaines photos, pour du tri ou pour simplement montrer à quelqu'un.

Suivant la norme CIPA, l'autonomie de l'A77 sera identique avec ou sans visualisation vu que l'écran (externe ou EVF) est TOUJOURS en service, puisqu'il n'y a pas d'autre mode de visée et que la norme fait obligation que l'écran soit alors alumé en permanence.
Sony donne pour le A77 une autonomie moindre en EVF qu'en LV, même si elle reste du même ordre de grandeur. Mais ça ne va pas en faveur des gens qui veulent shooter au viseur (avec ce type de boitier, c'est a priori viseur à 90%). Les chiffres CIPA du A77 sont 470 en EVF contre 530 en LV (là, c'est le relatif qui m'intéresse, pas l'absolu).

Pour le 7D, l'autonomie réelle sera forcément inférieure à l'autonomie annoncée puisque la visualisation n'est pas prévue par la norme, donc écran non allumé ! Et mon interrogation tient précisément à la consommation liée à cette utilisation vu que l'utilisation de la live view ( = utilisation de l'écran ) fait chuter l'autonomie de manière drastique puisqu'elle passe de 800 à 220 ! 
Quand tu shootes au LV, il y a tout qui consomme dans le boitier : le capteur, l'électronique derrière et l'écran LCD, ça fait bcp ! Quand tu visualises une photo, seul le LCD est sollicité et très peu le reste (et donc pas le capteur). On peut en conclure que même avec une visualisation modérée sur LCD pendant la séance de pdv, ça n'est pas ça qui plombe l'autonomie. Je le constate d'ailleurs.
Le pb du A77, c'est que tant que tu vises, soit en LV soit en EVF, le capteur et toute l'électronique sont sollicités continuement, c'est ça qui fait chuter l'autonomie de ce boitier.

Si, (sujet qui m'intéresse, hein, et sur lequel tu ne t'arrêtes toujours pas), tu dois rester longtemps à viser et/ou suivre un sujet au viseur, la capacité de tes batteries est mise à rude épreuve avec un A77, là où le 7D ne consommera quasi rien, même pendant un temps très long de visée.

Ex, tu assistes à un meeting aérien où passent bcp d'avions les uns après les autres, où les shows durent plusieurs minutes, pendant lesquelles tu passes peut-être 50% du temps l'oeil rivé au viseur pour saisir les instants les meilleurs de la presta. Quid de la gestion de l'énergie du A77 dans ces conditions ?
Tu me diras que l'on ne choisira pas un A77 pour ça et que ça ne pose donc pas de problème ?? ;)

Fab35

Bé justement, c'est là qu'on arrive au pb des chiffres non représentatifs : Canon annonce SES chiffres car ils sont sensés correspondre plus à l'utilisation du 7D que ceux de CIPA, plus orientés "compact" à la lecture de leur protocole.

Je peux t'assurer que dans une pratique "typique 7D", on dépasse facilement les 1000 shots, même sans faire que des rafales à 8i/s ! ;D
Sur un meeting aérien à T° douce, on doit taquiner aisément les 1500 à 2000 photos par batterie. Avec IS activé par moments en plus.

gerarto

Mais enfin, ça n'a aucun sens !
Ou on compare les chiffres réalisés avec un protocole bien défini et rigoureux, ou chacun y va de sa propre expérience !

On peut se targuer d'une utilisation "typique 7D" (ou tout autre combinaison de lettres et chiffres), ça ne sera jamais que la sienne...  ???
Les normes CIPA m'ont l'air suffisamment sévère pour couvrir une utilisation déjà très exigeante. A priori tout autre chose qu'un usage plan-plan de compact !

Et alors au nom de quoi les Canon auraient le droit de dépasser la norme CIPA et pas les autres ? Et pourquoi la non utilisation du flash augmenterait-elle l'autonomie chez Canon et pas chez Sony (ou Nikon, ou xxx...) ?

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2012, 14:28:44
...
Quand tu shootes au LV, il y a tout qui consomme dans le boitier : le capteur, l'électronique derrière et l'écran LCD, ça fait bcp ! Quand tu visualises une photo, seul le LCD est sollicité et très peu le reste (et donc pas le capteur). On peut en conclure que même avec une visualisation modérée sur LCD pendant la séance de pdv, ça n'est pas ça qui plombe l'autonomie. Je le constate d'ailleurs.
Le pb du A77, c'est que tant que tu vises, soit en LV soit en EVF, le capteur et toute l'électronique sont sollicités continuement, c'est ça qui fait chuter l'autonomie de ce boitier.

Si, (sujet qui m'intéresse, hein, et sur lequel tu ne t'arrêtes toujours pas), tu dois rester longtemps à viser et/ou suivre un sujet au viseur, la capacité de tes batteries est mise à rude épreuve avec un A77, là où le 7D ne consommera quasi rien, même pendant un temps très long de visée.

Ex, tu assistes à un meeting aérien où passent bcp d'avions les uns après les autres, où les shows durent plusieurs minutes, pendant lesquelles tu passes peut-être 50% du temps l'oeil rivé au viseur pour saisir les instants les meilleurs de la presta. Quid de la gestion de l'énergie du A77 dans ces conditions ?
Tu me diras que l'on ne choisira pas un A77 pour ça et que ça ne pose donc pas de problème ?? ;)

A ton avis, quand je compare les autonomies des deux boîtiers en live view, soit  7D = 220  et A77 = 530 où même 470 si tu préfères, est ce que, par le plus grand des hasards, la différence majeure ne serait pas due à l'affichage ? Parce que, rassures moi, ils font bien exactement le même travail en dehors de ça (prendre une photo, utiliser l'électronique, le capteur...) ?
Un rapide calcul montre que suivant la norme CIPA, il faudrait avec l'A77 avec l'EVF rester pendant 4h l'œil collé en permanence au viseur, tout en prenant une photo toutes les 30s, le flash toutes les deux photos, sans oublier de passer du zoom en position mini à la position maxi et vice-versa à chaque photo arriver au bout de l'autonomie. Bien sûr tu feras mieux avec le 7D, mais quand même, si j'étais à la place de l'œil il y a longtemps que j'aurais déclaré forfait, ou pire me serais mis en grève !  ;) 

Pour reprendre ton exemple de meeting aérien, en supposant des show de 20 minutes, avec une utilisation du viseur de 50% du temps, soit 10 minutes par show, ça correspond - suivant la norme CIPA - à environ 23 shows successifs, soit plus de 7h 1/2 de spectacle (c'est un ordre de grandeur, évidemment ! )... Et encore l'autonomie réelle est probablement bien supérieure, vu qu'on utilise rarement le flash toutes les deux photos dans ce cas de figure !

rascal

bref arrêtons là, ça tourne en rond et on ne pourra avoir d'avis objectif qu'avec des stats utilisateurs, et il n'y a pas assez de a77 en circulation pour avoir des stats significatives.

Le fait est que on voit, et c'est pas rare, des stats à 1500 photos et plus pour le 7D, chose que je n'ai encore jamais lu pour un a77 (800-1000 maxi). Ce qui rejoint assez bien la comparaison du seul protocole à notre dispo : CIPA au viseur (en photos d'action, raison d'être de ces boitiers, on n'utilise pas le live view du 7D) : 50% de batterie en plus pour le 7D.

Ce qui est NORMAL puisque Canon a dévelloppé des batteries pour le 7D alors que Sony a conservé les batterie du a700/900.

On peut passer à autre chose ?

certes j'avais prévenu au départ du fil mais bon...  ::)

Fab35

Citation de: gerarto le Janvier 19, 2012, 15:46:30
Mais enfin, ça n'a aucun sens !
Et alors au nom de quoi les Canon auraient le droit de dépasser la norme CIPA et pas les autres ? Et pourquoi la non utilisation du flash augmenterait-elle l'autonomie chez Canon et pas chez Sony (ou Nikon, ou xxx...) ?

Mais enfin, ça n'a aucun sens !  :P
Qui a dit l'inverse ??
Juste qu'un 7D ne s'utilise pas en LV (sauf usage marginal), contrairement au A77 (j'extrapole en posant LV=EVF pour cet exemple) qui l'impose.
En tout cas, la méthode CIPA ne correspond en rien à un usage typique de reflex expert A77 ou 7D !

Quant au côté compact/bridge de la méthode CIPA, il se révèle dans le protocole même : "Move the zoom lens" avant chaque vue.

A ton avis, quand je compare les autonomies des deux boîtiers en live view, soit  7D = 220  et A77 = 530 où même 470 si tu préfères, est ce que, par le plus grand des hasards, la différence majeure ne serait pas due à l'affichage ? Parce que, rassures moi, ils font bien exactement le même travail en dehors de ça (prendre une photo, utiliser l'électronique, le capteur...) ?
Et ??
Je ne te dis pas que le 7D a une électronique plus sobre en énergie que l'A77 !
Ou bien le LCD du 7D (sans doute fourni par Sony d'ailleurs) est un trop gros consommateur d'électrons, et/ou bien c'est le capteur et son éléctronique, et/ou bien les 2 processeurs Digic qui tututent trop, etc. Je n'en sais rien ! A capacité de batterie équivalentes en gros, le 7D consomme en effet plus en liveview que le Sony ! Moi je ne connais pas la conso du LCD du A77 vs celui du 7D, ni celle des autres composants mis en oeuvre.

MAIS justement, le 7D compense visiblement très largement sa gourmandise par son OVF ! Dans certains usages, pourquoi refuser d'admettre que c'est sans doute un avantage énergétique certain ?

Un rapide calcul montre que suivant la norme CIPA, il faudrait avec l'A77 avec l'EVF rester pendant 4h l'œil collé en permanence au viseur, tout en prenant une photo toutes les 30s, le flash toutes les deux photos, sans oublier de passer du zoom en position mini à la position maxi et vice-versa à chaque photo arriver au bout de l'autonomie. Bien sûr tu feras mieux avec le 7D, mais quand même, si j'étais à la place de l'œil il y a longtemps que j'aurais déclaré forfait, ou pire me serais mis en grève !  ;) 

Pour reprendre ton exemple de meeting aérien, en supposant des show de 20 minutes, avec une utilisation du viseur de 50% du temps, soit 10 minutes par show, ça correspond - suivant la norme CIPA - à environ 23 shows successifs, soit plus de 7h 1/2 de spectacle (c'est un ordre de grandeur, évidemment ! )... Et encore l'autonomie réelle est probablement bien supérieure, vu qu'on utilise rarement le flash toutes les deux photos dans ce cas de figure !

Pfiouuu, j'ai pas le temps de faire les calculs ! Je suis même prêt à te faire confiance si tu veux !

Tant qu'on aura pas de retours probants de terrain avec des utilisateurs du type qui nous intéresse ici, on tournera en rond !

Car si les retours utilisateurs que j'ai pu glaner ici ou là sont justement conformes à CIPA (car usage assez standard), ça veut dire qu'en intensif, ça doit baisser sévère, d'où le doute persistant.

De toute façon, que tu me croies ou pas, si le A77 s'en sort très bien dans ces conditions difficiles, ça sera une excellente nouvelle, je n'ai pas "envie" qu'il soit moins bon qu'un autre ! C'est juste ça que je souhaite éclaircir depuis quelques temps, sans réponse valable à ce jour.
Car si les autres constructeurs passent à l'acte en imposant l'EVF (avec regret ceci dit pour moi en l'état actuel des choses), j'aimerais que ça ne bouleverse pas ma pratique outre mesure, y'aurait déjà un énorme effort à accepter l'EVF !  :P
Citation de: rascal le Janvier 19, 2012, 16:16:35
bref arrêtons là, ça tourne en rond et on ne pourra avoir d'avis objectif qu'avec des stats utilisateurs, et il n'y a pas assez de a77 en circulation pour avoir des stats significatives.

On peut passer à autre chose ?

OUI !  :D

TomZeCat

Mouai...
1 - C'est un soniste qui affirmait que l'autonomie du A77 n'était pas satisfaisante sur le terrain.
2 - C'est un autre soniste qui le tacle, car dans le manuel papier l'autonomie selon norme machin chose écrite noir sur blanc dans le manuel de l'A77 est comparable à d'autres boitiers.
3 - Finalement... On oublie tout ! :)
Facile... OK, on passe.