Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

JMS

Un chinois à cheveux blonds, c'est plus vendeur  ;)

pepew

peut-être que ce sera le camouflage le plus adapté pour approcher les oiseaux bigarrés et les photographier avec autant de talent que son papa  ;)

Sinon des news ?

Tonton-Bruno

JMS ne nous a toujours pas dit si l'AF du D7000 de Coval avait des problèmes sur les sujets lointains en extérieur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

4mpx

Citation de: pepew le Février 14, 2012, 11:56:42
peut-être que ce sera le camouflage le plus adapté pour approcher les oiseaux bigarrés et les photographier avec autant de talent que son papa  ;)

Sinon des news ?
Il a commence tres tot :  :D

Exposer a droite...

namzip

Superbe photo !!!

Pour le talent, il a déjà un bon prof.  ;)

Tonton-Bruno

JMS

Je n'ai pas remarqué de problème particulier sur le D7000 de Coval question AF, mais sur son 35 mm si, ce 35 est à l'ouest  ;)

Cependant avec un micro réglage de - 8 sur son D7000 le 35 retrouve des performances dans la norme, donc si on cale le 35 lui-même à + 8 dans le firmware de l'objectif l'équilibre serait rétabli et on pourrait annuler ce micro réglage.

Quant aux lointains très lointains à pleine ouverture, inutile de s'illusionner, tous les objectifs récents angle large et haute lum ne sont pas faits pour être à PO vers l'infini, car il n'y a pas assez de crans d'autofocus passé 15 à 20 m pour obtenir une mise au point pile poil à PO, même avec un D3x on peut trouver de petits écarts quand le sujet est à 500 m sur un 50 mm ! En plus il y a le voile atmosphérique à la campagne et la pollution en ville.

Lucien va pouvoir enfin arrêter de s'inquiéter et commander un D7000 !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 14:12:17
Je n'ai pas remarqué de problème particulier sur le D7000 de Coval question AF, mais sur son 35 mm si, ce 35 est à l'ouest  ;)

Cependant avec un micro réglage de - 8 sur son D7000 le 35 retrouve des performances dans la norme, donc si on cale le 35 lui-même à + 8 dans le firmware de l'objectif l'équilibre serait rétabli et on pourrait annuler ce micro réglage.

Quant aux lointains très lointains à pleine ouverture, inutile de s'illusionner, tous les objectifs récents angle large et haute lum ne sont pas faits pour être à PO vers l'infini, car il n'y a pas assez de crans d'autofocus passé 15 à 20 m pour obtenir une mise au point pile poil à PO, même avec un D3x on peut trouver de petits écarts quand le sujet est à 500 m sur un 50 mm ! En plus il y a le voile atmosphérique à la campagne et la pollution en ville.

Lucien va pouvoir enfin arrêter de s'inquiéter et commander un D7000 !

Je n'ai jamais eu le moindre doute sur la fiabilité de l'AF du D7000.
Tu sais très bien que c'est juste la dérive des couleurs à 3200 et 6400 ISO par très faible lumière qui me gêne.

Pour Coval, à la lecture de son résumé, j'avais conclu depuis longtemps qu'il s'agissait juste d'un problème de réglage précis des objectif.

Mon 24-70 à besoin d'un réglage à +14 sur mon D3, et je n'en ai jamais fait un fromage.

Tonton-Bruno

Le résumé de Coval:

Citation de: coval95 le Mai 30, 2011, 15:30:29
1) avant SAV, 5 objectifs sur 6 présentaient du back-focus sur mon D7000 alors que les 6 étaient OK sur mon D90 (sauf 70-300 AF-S VR au-dessus de 270 mm). Back-focus variable selon la distance (et la focale pour certains zooms).

A mon avis, ils paraissaient OK sur le D90 parce que :
1) La densité plus faible de pixels procure une impression de netteté plus grande en visu 100%
2) Toujours en visu 100%, les flous de bouger de l'opérateur sont moins visibles sur le D90
3) D'après Ronan, l'obturateur du D7000 est plus sec et plus sensible au flou de bouger
4) D'après Ronan, les RAW du D7000 sont moins contrastés que ceux du D90 dans les tons médians
5) Le D90 ne proposant pas de réglage fin, on se pose moins de questions.

2) j'ai porté au SAV mon D7000 et les 5 objectifs qui posaient problème.
3) après 1er passage au SAV, c'était bon pour 3 objectifs sur 6, encore du back-focus pour 3 objectifs. Gros flous inexpliqués avec mon 35 DX F/1,8 acheté neuf début décembre et "réglé" par le SAV. Gros flous occasionnels avec le 105 VR. (Ces objectifs ne faisaient pas ça sur mon D90, même si par moments l'AF du D90 se plante, évidemment).

Ici, c'est le SAV qui n'a pas fait un réglage assez précis.

4) j'ai reporté au SAV mon D7000 et les 3 objectifs qui posaient encore problème.
5) après 2nd passage au SAV, c'était bon avec 6 objectifs sur 7 (le 7ème, 300 AF-S F/4, a été acheté pendant le 2nd passage au SAV). Le 35 DX, "reréglé" par le SAV, me faisait encore de gros flous inexpliqués sur le D7000. Le SAV m'a proposé l'échange de mon 35 DX, ce que j'ai accepté.

Au deuxième passage, le SAV fait correctement son boulot.
Cette situation est hélas de plus en plus fréquente.
6) mon 35 DX de remplacement fonctionne beaucoup mieux que le précédent sur mon D7000 mais j'obtiens encore des flous inexpliqués à PO sur certains sujets rapprochés (50 cm à 2 m) par exemple sur fleur rouge (MAP en arrière) mais pas sur fleur blanche !!! J'ai aussi quelques rares flous à PO avec le D90 (y compris sur fleur blanche !  ;D).

JMS a donné la réponse.
Un réglage fin de +8 suffit pour corriger ce dernier problème.

namzip

Merci à JMS pour ce retour.  :)

Lucien: comment expliquer les flous sur fleurs rouges et pas sur les blanches (aberrations chromatiques)?

Les -8 de correction pour fonctionner sur le D7000 sont "acceptables" car le boitier le permet. Quid du fonctionnement sur le D90 ?

D'une manière plus générale, un petit tuto pour expliquer le réglage d'un objectif serai le bienvenue.

Avec un ami qui dispose d'un pied solide et d'un éclairage correct, nous avions opté pour la photographie de 5 livres décalés en profondeur.

La distance de mise au point était 50 fois la focale. Les livres était décalés d'une distance suffisante pour être au delà de la profondeur de champ.

Cette méthode est-elle judicieuse ?

JMS

Le test de la bibliothèque permet d'être certain du back focus...

JMS

...ensuite la mire graduée permet d'ajuster de telle façon d'avoir un peu de profondeur de champ à l'avant qu'à l'arrière, en touchant pas à pas le micro réglage et ne vérifiant sur l'ordi en visu 100%. Là le résultat idéal était à -10 mais garder -8 permet d'avoir un peu de netteté en devant du plan de mise au point, ceux qui veulent plein de flou arrière iraient à -12 par exemple !

namzip

Encore merci,

Tu dis que -10 est l'idéal mais que pour avoir un peu de netteté devant, -8 est préférable.

Je suis perdu. Si ma mise au point est derrière, je règle en moins ?

JMS

Si tu es en mise au point derrière le sujet, tu règles en - , si ta mise au point est devant le sujet tu règles en + !

namzip

J'avais compris ça, mais c'est le -8 par rapport au -10 que je ne comprends pas.

Un -8 comparé au -10 reculera le point. on ne sait plus, je ne sais plus !! (comme dirait José dans scènes de ménages)  ;)

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 14:23:25

Pour Coval, à la lecture de son résumé, j'avais conclu depuis longtemps qu'il s'agissait juste d'un problème de réglage précis des objectif.

Mon 24-70 à besoin d'un réglage à +14 sur mon D3, et je n'en ai jamais fait un fromage.

Si tu avais eu 5 objectifs sur 6 nécessitants des micro réglages (et donc d'après JMS de passer par l'étape SAV plutôt que de bidouiller par soi même) puis de faire des allers retours par le SAV sans succès, peut être que tu en aurais fais un fromage. De brebis ou de vache, je ne sais pas mais un bon gros fromage, oui surement.

tout le monde n'a pas un JMS sous la main (si j'ose dire)

morvandiau

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2012, 16:28:50
Si tu avais eu 5 objectifs sur 6 nécessitants des micro réglages

J'en ai eu 9 sur 10.

Je suis passé par l'Espace Nikon pour l'AFS 50mm f/1,4 car même à -20 il n'était pas bon.

Je leur ai amené tous mes objectifs.

Ils m'ont dit que c'était le miroir secondaire du D3 qui n'était pas bon, et ils me l'ont changé gratuitement sous garantie.

Je leur ai fait remarquer que le 50 n'était toujours pas bon.

Ils m'ont dit que cela provenait du moteur AFS du 50 et ils m'ont changé le moteur.

Maintenant, en mettant le réglage à -5 pour le 50, c'est bon.

De cette histoire, j'ai surtout retenu la faiblesse du SAV.
Je crois que leurs normes de mesure ne sont pas assez rigoureuses pour le numérique.

C'est la raison pour laquelle il faut s'y reprendre souvent à deux fois.
La deuxième fois, je viens avec des impressions de mes essais sur mire.
Il voient le problème, ils voient mon niveau d'exigence, et ils font alors le boulot correctement.

Pour le réglage de l'AF, j'utilise la mire SpyderLenscal d'Alain2x, que je remercie encore au passage.

Je fais la mesure sur mire bien centrée au préalable, avec le système du miroir (un bout de miroir brisé qui ne me sert qu'à ça).
Je fais toujours un contrôle sur mire en mode LiveView à pleine ouverture.

L'AF normal fonctionne par contraste de phase en une seule fois.
Il mesure l'écart de phase, et en déduit la commande du nombre de pas du moteur.
Il donne l'ordre au moteur mais ne vérifie pas ensuite (en mode AF-S).

Cette méthode a l'avantage d'être ultra rapide et suffisamment précise, surtout quand on y ajoute le réglage fin, qui fournit au boîtier une sorte d'offset.

La méthode de Map en LiveView par détection de contraste est plus lente mais plus précise.
Le processeur commande le moteur en pas à pas et vérifie à chaque pas le contraste.
S'il diminue, le processeur commande le moteur dans l'autre sens.
S'il augmente, le processeur fait avancer le moteur d'un pas.
Quand le contraste diminue à nouveau, le processeur commande un pas en arrière et la mise au point optimale est trouvée.

Avec la mire SpyderLenscal bien alignée, on arrive assez vite à avoir un AF aussi bien réglé en mode AF-S qu'en LiveView, mais bien entendu, il faut être soigneux et avoir un peu d'expérience.

JMS

Si je pense qu'il n'y a que cet objectif en cause, c'est d'une part que Coval a indiqué ne pas avoir de problème avec les autres, et d'autre part que j'ai passé sur mire outre son 35 (résultats désastreux à PO), le mien, plus le 50 1.4 AFS et le 85 1.8 AFD, qui ont donné des mesures proches de celles que j'ai publié dans le book D7000.

Si beaucoup d'objos sont à la rue, je récuse le micro réglage et incite à demander un échange du boîtier. Mais si un seul objectif marche mal je ne vois pas comment on pourrait incriminer le boîtier seulement, car cet objectif est aussi décalé sur mon D7000 mais juste un peu moins...tolérances de chaque produit, bien sûr !

Quand j'ai monté le 35 de Coval sur mon boîtier, le piqué n'était vraiment pas là avant f/5,6 la profondeur de champ compensant alors le back focus...donc si le 35 de Coval est mauvais sur les deux boîtiers et que les autres optiques sont bonnes sur les deux D7000, ce n'est pas le D7000 de Coval qui semble en cause mais son caillou !

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 17:42:23
Si je pense qu'il n'y a que cet objectif en cause, c'est d'une part que Coval a indiqué ne pas avoir de problème avec les autres, et d'autre part que j'ai passé sur mire outre son 35 (résultats désastreux à PO), le mien, plus le 50 1.4 AFS et le 85 1.8 AFD, qui ont donné des mesures proches de celles que j'ai publié dans le book D7000.

Si beaucoup d'objos sont à la rue, je récuse le micro réglage et incite à demander un échange du boîtier. Mais si un seul objectif marche mal je ne vois pas comment on pourrait incriminer le boîtier seulement, car cet objectif est aussi décalé sur mon D7000 mais juste un peu moins...tolérances de chaque produit, bien sûr !

Quand j'ai monté le 35 de Coval sur mon boîtier, le piqué n'était vraiment pas là avant f/5,6 la profondeur de champ compensant alors le back focus...donc si le 35 de Coval est mauvais sur les deux boîtiers et que les autres optiques sont bonnes sur les deux D7000, ce n'est pas le D7000 de Coval qui semble en cause mais son caillou !

c'était bien le cas de Coval avec un souci pour 5 objectifs sur 6 non ? Ou j'ai mal suivi...

JMS

c'était bien le cas de Coval avec un souci pour 5 objectifs sur 6 non ? Ou j'ai mal suivi...
Elle est bien timide alors de ne m'en passer qu'un à tester. Mais il en est pour lequel le D7000 bashing est une vocation

fski

c'est plus retour d'experience du D7000 que devrai s'appeler ce fil mais "retour d'experience du SAV" ou comment obtenir un truc qui marche a peu pres bien par un truc qui mache beaucoup moins bien
;D

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 21:32:21
Elle est bien timide alors de ne m'en passer qu'un à tester. Mais il en est pour lequel le D7000 bashing est une vocation

Je ne fais que citer Coval...et le sav n est pas non pljs une vocation...

coval95

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2012, 20:41:32
Citation de: JMS le Février 14, 2012, 21:32:21
Jean-Marie, tu as en main mon D7000 qui est passé 3 fois au SAV, il ne faut pas l'oublier quand même !
Quand je t'ai passé mon matériel, j'ai oublié d'apporter la liasse de papiers du SAV pour te les montrer ! Ils sont très forts pour la paperasse !  ::)

Avant ces 3 passages, j'avais 4 objectifs sur 6 décalés (laissons de côté le 70-300 AFS VR qui est décalé en longue focale sur D90 ET D7000).
Après ces 3 passages j'ai 1 objectif sur 7 décalé (7 parce que j'en ai acheté un nouveau au printemps 2011).

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 17:38:10
J'en ai eu 9 sur 10.
...

Comme disait Alain 31 :
Citation de: Alain 31 le Février 10, 2012, 10:12:53
T'as raison Lucien ... t'es le meilleur. :D :D :D
:D

VOLAPUK

Citation de: alain2x le Février 14, 2012, 22:03:36
Reste que son boitier est passé au SAV, est-ce un crime impardonnable, étant donné la faiblesse de la procédure de détection de la panne  ?

Et que son 35/1,8 est une daube, ça arrive aussi à des objectifs bien moins populaires.
Et là aussi, ça se soigne, même si ça agace les Nikon-bashers.

De quoi tu parles ? 1/ relis le post de Coval ci dessus qui me parait clair et 2/ fais un tour sur le sondage de CI et regarde le nombre de "trolls", de "Nikon bashers" qui ont vu leurs soucis non-traités par le sav... et qui agacent les aide de camps du service com de Nikon ::)