Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: micheldupin le Février 06, 2012, 16:45:09
Heureusement, tu vas nous remettre tout ça sur les rails.
::)

les rails du D7000 sont impénétrables mon pauvre ::)

hyago

On devra donc appeler la police si ça foire... :D

Dans mon cas je continue de dire qu'il est parfait (mon examplaire bien sur).

Juste 3 examples:
D7000 + 85mm sigma 1,4f a la manif des avocats d'office aux quels on doit 9 mois de salaire (ce dernier vendredi 3 février 2012):

L'agent de police:

L'avocate sympa à contre jour total en mesure spot:

-
Mesure spot aussi sur un des avocats manifestants sans aucune retouche..

Franchement c'est pas si mauvais que ça, non ?

Le 8-16 sigma aussi au rendez vous: Le doyen des avocats valenciens qui joue a avec une cape de "torero" pour montrer que le gouvermenent se fout d'eux:

En fin, moi j'en suis satisfait... c'est pareil au 35mm au 50mm et avec le reste de mes objos... Je ne parle bien sur que de MON boitier... Je sais que d'autres ont eu des déboires, et je partage leur inquietude, mais de là a truicider le D7000 il y a quand-même une certaine distance...  :-\
Un médiocre amateur.

VOLAPUK

"trucidé", hyago t'es sur ?

"Il se relèvera parmi les morts"  ;D

hyago

Citation de: VOLAPUK le Février 06, 2012, 20:32:54
"trucidé", hyago t'es sur ?

"Il se relèvera parmi les morts"  ;D

;D ;D ;D

Salut Volapux,

bien sur que non, un boitier ne se relève pas parmi les morts.  ;D J'avoue que je prête le maximum de crédit à certaines personnes que je connais personnellement (comme Corinne par example) qui se plaignent a juste tittre de leur D7000, mais de là à dire qu'on est face a une bouse de boitier, il y a une sacré distance amha.

Perso je fais de la photo de rue à 90%, je n'ai jamais eu de problème avec aucun de mes objos sauf avec UN que je ne peux pas faire servir: Le 85mm 1,8f AF-D. Pour le reste, je suis râvi du rendu.

Bien sur je ne parle que de moi et de MON boitier... mais je suis très content de son rendu, même si je le mets très (ou trop) souvent à l'épreuve... Comme dans le cas d'un tas de portraits de rue a contre-jour. Par example celui ci du même jour que les PdV antérieures avec un soleil d'enfer de face. Pour moi, si le D7000 peut exposer et de plus faire une bonne MaP dans ces conditions (PdV d'un manifestant sans aucune préténtion artistique), je ne peux qu'en être râvi:

J'avais avec moi mon X100 que j'adore, mais qui est incapable (en mesure spot) de faire ce genre de PdV. Ici bien sur MaP sur l'oeil.  ;) Je sais le crâne est cramé totalement, mais je voulais les yeux du personnage bien exposés, le reste je m'en tape, donc il répond totalement à mes besoins.  ;)
Un médiocre amateur.

JP31

Faut faire gaffe de pas se mettre le doigt dans l'oeil.

VOLAPUK

Hyago : pas beaucoup ici auront dit que c'était "une bouse" ;)

JP31 : tu vois que les photos de tataginette ont du bon : il est mignon ton gamin !

Loracle44

Citation de: Fylt le Février 06, 2012, 15:56:00
Si tu veux vraiment savoir ce que vaut un AF, fais tes essais sur un truc qui sollicite vraiment la machine ... du style d´une hirondelle en vol, par exemple. Car ton coucou et ton joueur de rugby, mon D3100 n´aura pas de mal à les accrocher non plus  ;)
Depuis quand un avion de chasse qui vole à 7/800 km/h n'est pas une épreuve pour un autofocus?? Surtout en téléobjectif?(luminosité moindre)...A bon entendeur...

jlpYS

Citation de: hyago le Février 06, 2012, 17:43:54

Juste 3 examples:
D7000 + 85mm sigma 1,4f a la manif des avocats d'office aux quels on doit 9 mois de salaire (ce dernier vendredi 3 février 2012):

Hyago, je ne sais pas pour le D7000 mais, à force, tu vas finir par me faire craquer pour ce 85 sigma !
Mais c'est quand même plus raisonnable d'attendre les premiers retours sur le 85/1.8 afs, non ?
(pardon pour le hors sujet...)

jdm

Citation de: Loracle44 le Février 09, 2012, 20:00:25

Depuis quand un avion de chasse qui vole à 7/800 km/h n'est pas une épreuve pour un autofocus?? Surtout en téléobjectif?(luminosité moindre)...A bon entendeur...

La vraie épreuve serait d'avoir l'avion se dirigeant face à toi à 7/800 Km/H, là j'attends les photos  ;D
dX-Man

hyago

Citation de: jlpYS le Février 09, 2012, 20:11:48
Hyago, je ne sais pas pour le D7000 mais, à force, tu vas finir par me faire craquer pour ce 85 sigma !
Mais c'est quand même plus raisonnable d'attendre les premiers retours sur le 85/1.8 afs, non ?
(pardon pour le hors sujet...)

Bonjour jlpYS,

ben je ne sais que répondre, c'est a toi de voir: Je répète que selon JMS m'a confirmé cet objo sigma 1,4f a un piqué meilleur et un AF plus rapide et réactif que le Nikon 85mm 1,4f AFS qui est dans les 1500€, et ce sigma m'a couté 995€. C'est pas donné mais quand-même 500€ d'économisés c'est déjà pas mal...  ;)

Pour ce qui est de l'AF dans mon contexte habituel de rue, elle me suffit largement car elle accroche tout le temps, même dans des conditions pas faciles du tout: A la même manif nocture du jour avant, et sans à peine lumière: La preuve dans les exifs: PdV a PO (1,4f) sur l'oeil de la jeunette qui marche vite, donc vitesse minimum de 1/125s et à 8000 ISO par évident manque de lumière.

Amha (et toujours dans mon cas, que je ne prétends nullement généraliser), on ne peut pas parler d'AF défaillant sur MON D7000 quand on est a PO et de plus avec les ISO auto calés comme toujours dans mon cas, entre 100 et H1 (12.800). Je ne connais pas (évidemment) le futur 1,8f mais pour faire çette même PdV quasiment dans le noir, le 1,8f m'aurait posé quelques menus soucis....  ::)

Comme d'habitude, ce ne sont que mes deux centimes... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: VOLAPUK le Février 06, 2012, 21:40:22
Hyago : pas beaucoup ici auront dit que c'était "une bouse" ;)

JP31 : tu vois que les photos de tataginette ont du bon : il est mignon ton gamin !

Salut VOLAPUK, excuse-moi de t'avoir oublié. Je t'accorde que j'ai un peu exagéré, mais selon certains dont je comprends et partage les désarroi, il s'agit d'un boitier râté par Nikon, ce qui est très loin d'être mon cas.

Il se peut aussi que dans mon cas concret il y ait un un tri du boitier de la part de Nikon: Je l'ai acheté neuf sans rien ouvrir a un fameux membre de ce forum: "Michel Denis Huhot" qui l'a reçu comme prix d'un concours photo. Michel est un pro très bien equipé en Canon qui n'avait nul besoin de ce boitier. Il se pourrait donc (j'élucubre, mais c'est du domaine du possible) que Nikon ait testé et choisi le botier, car quitte a le donner a un pro fort connu, il n'est pas impossible que le fabriquant ait fait attention a ce qu'il donnait... mais ce n'est qu'une élucubration de ma part... Ni Michel le sait, ni moi non plus...  ;)
Un médiocre amateur.

Alain 31

Citation de: Loracle44 le Février 09, 2012, 20:00:25

Pas assez rapide mon pote. :D :D :D
Laisse béton ... sont vraiment trop forts (en palabres ...) sur ce forum.
Amicalement.

namzip

Bonjour hyago,

Je voulais revenir sur le 85 AFD 1,8.

J'ai écrit sur de nombreux fil que j'avais du mal avec lui à PO. Je pensais à des aberrations qui m'empêchaient d'avoir une bonne mise au point et je ne l'utilisait qu'à 2,5.

J'espérais avoir des  retours sur ce forum mais personne ne m'a répondu. Lundi je suis passé chez un pote pro (mariages et photos scolaires).

J'ai amené mes boitiers et mon 85. Il a un studio avec des flashs et un pied costaud. Verdict, mon 85 était décalé.

Après un réglage à -5 les problèmes ont disparu. Ce qui est surprenant, c'est qu'il a fallu cette correction pour mes deux D7000 mais aussi sur son D3 et son D700.
Les 4 boitiers étaient à -5.

Le test c'est fait à environ 5 mètres sur des livres décalés en profondeur.

Dans la foulée, j'ai sorti l'Elmarit R de 90.  ;)

Je ne doute pas que le sigma soit bon mais si vous cherchez un 85/90 et que l'AF ne soit pas un problème ......

Tonton-Bruno

CitationDepuis quand un avion de chasse qui vole à 7/800 km/h n'est pas une épreuve pour un autofocus?? Surtout en téléobjectif?(luminosité moindre)...A bon entendeur...

Parce que l'avion est en déplacement latéral et que la distance de MaP est toujours voisine de l'infini.

Dans de telles conditions, le moteur AF n'a besoin de déplacer les lentilles que de quelques dixièmes de millimètres pour suivre le point, et à une vitesse très lente, et toujours dans le même sens.

Le plus difficile, c'est de suivre un gamin de 5-6 ans qui joue à la balle dans ton jardin parce qu'il court dans tous les sens avec des changements brusques de directions et de brusques accélérations.

Autre sujet difficile pour un AF : Un cheval en liberté qui sort du box et saute dans tous les sens pour se détendre dans le paddock.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain 31

T'as raison Lucien ... t'es le meilleur. :D :D :D

hyago

Citation de: namzip le Février 10, 2012, 10:06:57
Bonjour hyago,

Je voulais revenir sur le 85 AFD 1,8.

J'ai écrit sur de nombreux fil que j'avais du mal avec lui à PO. Je pensais à des aberrations qui m'empêchaient d'avoir une bonne mise au point et je ne l'utilisait qu'à 2,5.

J'espérais avoir des  retours sur ce forum mais personne ne m'a répondu. Lundi je suis passé chez un pote pro (mariages et photos scolaires).

J'ai amené mes boitiers et mon 85. Il a un studio avec des flashs et un pied costaud. Verdict, mon 85 était décalé.

Après un réglage à -5 les problèmes ont disparu. Ce qui est surprenant, c'est qu'il a fallu cette correction pour mes deux D7000 mais aussi sur son D3 et son D700.
Les 4 boitiers étaient à -5.

Le test c'est fait à environ 5 mètres sur des livres décalés en profondeur.

Dans la foulée, j'ai sorti l'Elmarit R de 90.  ;)

Je ne doute pas que le sigma soit bon mais si vous cherchez un 85/90 et que l'AF ne soit pas un problème ......

Bonjour Nanzip,

dans mon cas il se pourrait qu'il y ait un décalage mais pas de l'objo en soi, car sur le D700 a PO et aussi f2 il marche impec autant que sur le D90 (pas notoire comme différence de PdC entre 1,8 et 2 surtout en FX.), bien que je ferme toujours le 85mm AF-D 1,8 a f2,2 sous conseil de JMS à fin de ne pas perdre sa courte PdC et de gagner pas mal en piqué. Par contre si MON objo n'est pas décalé j'ai ce décalage en boitier, mais ce serait très étrange un décalage sur UN unique objo. C'est le seul objo de ma panoplie à avoir ce problème sur MON D7000. Donc ma conclusion est que MON 85mm AF-D et MON D7000 ne veulent pas "jouer ensemble", je n'en sais pas plus, car il marchait très bien sur le D90 aussi.

Au visu du problème, je me suis forcé a prendre conseil de JMS et j'ai sauté sur le sigma. Ceci dit je suis ràvi du rendu des 9m lamelles du diaph sigma alors qu'a f2,2 le 85mm Nikon montre déjà les flous pas ronds, ce qui n'est pas toujours agréable. Je ne peux pas t'aider plus, car pour moi la MaP de l'AF-D foire tout le temps, je change de sujet (un sujet près et puis un lointaine en mode AF-C et soit l'objo suit, soit il ne fait rien (pareil si je change de loin a près)... donc mauvais couplage entre les deux... mais pourquoi ? je n'en sais rien de rien... J'ai plusieurs AFD qui marchent impec: 24mm, 25mm, 35mm, 28-105mm tous testés et aucun souci sur MON D7000... Et ils sont bien plus vieux que le 85m...

Je crois que ton problème est totalement différent du mien: Si le décalage a -5 rend bien, tu as plus de bol que moi, au moins tu peux te servir de l'objo et moi pas...  ;)

De plus, ici le SAV est tellement lent et mauvais, que je ne vais pas perdre 3 mois pour rien a rester sanas boitier. De plus, vu que mon 85mm vient de chez Digit-photo (pas dispo en Espagne cet objo, car pas assez cher) le SAV espagnol m'everrait a coup sur me faire voir ailleurs... En résumé: J'ai tellement raté de PdV au 85mm AF-D + D7000 que j'ai laissé a perpète ce 85mm dans la musette FX.  :-\
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: alain2x le Février 10, 2012, 10:11:59
Et celui de Jeanbart aussi ?
Et le mien aussi ?
Et celui de plus de la moitié de ceux qui se sont donné la peine de répondre au sondage de Chassimage ?

Comme tu le pressens, c'est une vue de l'esprit, même si ça peut aider à adoucir la peine de certains ici qui sont tombés sur un mauvais numéro.

Bonjour Alain, tu as raison comme d'habitude ;) , j'ai dit ça pour calmer un peu les choses, mais tu as certes du donner dans le mille...  ;)

;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: LucienBalme le Février 10, 2012, 10:11:20
Parce que l'avion est en déplacement latéral et que la distance de MaP est toujours voisine de l'infini.

Dans de telles conditions, le moteur AF n'a besoin de déplacer les lentilles que de quelques dixièmes de millimètres pour suivre le point, et à une vitesse très lente, et toujours dans le même sens.

Le plus difficile, c'est de suivre un gamin de 5-6 ans qui joue à la balle dans ton jardin parce qu'il court dans tous les sens avec des changements brusques de directions et de brusques accélérations.

Autre sujet difficile pour un AF : Un cheval en liberté qui sort du box et saute dans tous les sens pour se détendre dans le paddock.
Et tu peux ajouter l'anax imperator qui vole au-dessus d'un étang en plein été !  ;)
Il vole très vite, change souvent de direction, ne fait pratiquement jamais de sur-place contrairement à d'autres libellules et est un peu plus petit qu'un Rafale, la taille du sujet, ça compte pour le module AF...

Assez d'accord avec ce que tu dis, le mouvement longitudinal sollicite beaucoup plus l'AF que le mouvement latéral. Par contre, avec une longue focale un tel sujet (en déplacement longitudinal) est plus facile à garder dans le viseur. On ne peut pas tout avoir.  ;)

namzip

Citation de: hyago le Février 10, 2012, 09:45:15

...../ Il se pourrait donc (j'élucubre, mais c'est du domaine du possible) que Nikon ait testé et choisi le botier, car quitte a le donner a un pro fort connu, il n'est pas impossible que le fabriquant ait fait attention a ce qu'il donnait... mais ce n'est qu'une élucubration de ma part... Ni Michel le sait, ni moi non plus...  ;)

C'était vrai dans le passé. Leica choisissait des boitiers (le premier date de 1925 et porte le numéro 1000) pour les offrir.
Ils n'étaient pas mieux finis que les autres Leica mais le numéro de série était "Réservé".

Cartier Bresson c'est vu offrir le  750.000, Nehru le 830.000 , Fulvio Roiter le 950.000. (La liste est très longue).  ;)

Pour ce D7000 offert, c'est un tout petit cadeau. Le web n'avait pas encore craché son venin et Nikon était plus préoccupé par les retours concernant la vidéo (voir la première mise à jour du Firmeware).

Tonton-Bruno

Les photos de rugby qui sont sur le site d'Alain 31 sont elles aussi un bon sujet pour tester les véritables capacités de l'AF.

coval95

Citation de: hyago le Février 10, 2012, 10:31:12
Bonjour Alain, tu as raison comme d'habitude ;) , j'ai dit ça pour calmer un peu les choses, mais tu as certes du donner dans le mille...  ;)

;)
Bonjour hyago
Le choix d'un boîtier particulier semble peu probable (la boîte avait-elle été ouverte avant que MDH reçoive le cadeau ? ça m'étonnerait).
Par contre Nikon est peut-être au courant de séries qui seraient défectueuses et d'autres réussies.
J'ai bien écrit "peut-être", ce n'est qu'une hypothèse. Mais si une grosse boîte industrielle vend certains appareils mal réglés sans savoir ni où ni comment ça a pu arriver dans ses chaînes de production, ben, comment dire... ça pose question.  :-\
Et rappelons, à toutes fins utiles, que c'est arrivé AVANT Fukushima et les inondations de Thaïlande (qui pourraient être des circonstances atténuantes pour les appareils produits APRES ces catastrophes).

coval95

Ah, et pour ceux que ça intéresse :
http://nikon.com/about/csr/nikon-csr/quality-control/index.htm

Je cite une partie de cette page Nikon :
"ISO 9001 Certification and consistent compliance with the "Quality First" Policy
The Nikon Group is conducting business operations in line with its ISO 9001 Quality Manual created based on the QCD, and all the business segments of Nikon Corporation and major Group companies have acquired ISO 9001 certification.
We also conclude quality assurance agreements with our business partners based on their understanding of the Nikon Group's "Quality First" policy. Moreover, every November, which is designated as "Quality Month" in Japan, we hold lectures inviting external experts so that employees of both Nikon Group companies and their partner companies can improve their quality-related skills."

Je ris (jaune) !  :P

Tonton-Bruno

Le principe de l'assurance qualité consiste justement à ne plus tester les produits finis.

Chaque intervenant garantit la qualité et la conformité de son opération élémentaire, et on ne fait pas de contrôle en bout de chaîne.

Ce sont les Japonais qui ont défini cette méthode à la fin des années 40, et c'est ce qui leur a permis de sortir des voitures extrêmement fiables et quasiment inusables, comme les Toyota des années 90.

Bien entendu, hors du Japon, les ouvriers n'ont pas la même culture, la même minutie, la même conscience du travail bien fait et de l'engagement personnel.

coval95

Lucien, je vois 2 failles dans ce raisonnement :

1) si les sous-traitants (japonais ou non) sont chacun certifié ISO, chaque élément du puzzle doit être conforme, quelle que soit sa provenance,

2) chaque élément peut être parfait et le tout mal assemblé, on pourrait espérer que l'opération "élémentaire" d'assemblage final soit elle-même contrôlée.

Je ne sais pas si mon boîtier a l'un de ses éléments de base non conforme ou s'il est mal assemblé ou les deux, mais quand après de nombreux passages au SAV, le gars me dit "on ne pourra pas faire mieux" (au lieu de "maintenant cet ensemble fonctionne parfaitement"), cela implique que le boîtier a un défaut rédhibitoire qu'aucun réglage ne peut corriger. Un peu comme un bâtiment qui serait construit de travers (avec peut-être des briques parfaitement parrallélépipédiques) et qu'on essaierait de redresser avec du crépi...  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Février 10, 2012, 12:14:28
2) chaque élément peut être parfait et le tout mal assemblé, on pourrait espérer que l'opération "élémentaire" d'assemblage final soit elle-même contrôlée.

Il n'y a pas une, mais des dizaines d'opérations élémentaires pour l'assemblage final.

Aucune de ces opérations n'est contrôlée. C'est l'opérateur qui garantit sa conformité.

C'est le principe de la démarche qualité.

Si, sur certains modèles ou toute une série, un ouvrier a mal travaillé, personne n'a contrôlé qu'il travaillait mal.