D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 14:21:41
On rêve quand on lit qu'un testeur se plaint qu'au 85 mm et au 1/100 il a des photos floues au D800 alors qu'il est à 1 m 50 du sujet ?
D'abord il est flou à 100% mais on aimerait voir sa comparaison en ramenant sa photo en A3 comme au D700, mais surtout la vitesse de sécurité (ici 1/90 pour 85 mm) s'apprécie pour la définition d'un 24 x 36 (argentique à la base, soit environ 8 Mpix) sur un sujet éloigné - typiquement 5 à 10 mètres - et qui ne bouge pas. Donc si çà bouge et qu'on est proche, il vaut mieux tabler sur 1/500. Idem au D7000 qui a la même taille de photosites à peu près.

JMS, dans la prochaine version du D800, le D800s (comme sportif), l'aura un obturateur qui monte au 1/30 000 ème, comme ça au revoir les flous de bougé...   ;D ;D ;D
La durée du mode  MUp est passée sur le D800 de 8 Sec à 1/4 d'heure.... Le temps de stabiliser le bestiau..

kochka

Probablement pas, mais la rapacité de Mr. Nikon, non plus.
La petite série aussi, plus la volonté de s'aligner sur le concurrent pour amortir plus vite les études, plus ?????.
C'est complexe, la détermination des coûts internes, trop complexe pourque l'on puisse de l'extérieur, décider si le prix de vente est réellement justifié par les coûts internes et les amortissements.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est de choisir entre voter avec sa CB ou avec ses pieds.
Technophile Père Siffleur

BO105

J'verrais bien l'électronique, le capteur et tout le saint frusquin sans la vidéo du D800, dans un FM, avec juste un mini écran derrière pour contrôler l'histogramme.
Juste pour le fun, pas d'autofocus, une ch'tite diode pour dire que le point est.

picétout.

MarcF44

Citation de: BO105 le Février 13, 2012, 17:23:23
JMS, dans la prochaine version du D800, le D800s (comme sportif), l'aura un obturateur qui monte au 1/30 000 ème, comme ça au revoir les flous de bougé...   ;D ;D ;D
La durée du mode  MUp est passée sur le D800 de 8 Sec à 1/4 d'heure.... Le temps de stabiliser le bestiau..
Pas si simple, la haute résolution ne s'achète qu'en partie avec le boitier, elle se paye ensuite encore à chaque cliché par un niveau d'exigence supérieur, augmenter la vitesse se paye toujours par la profondeur de champ et/ou la sensibilité au la contrainte d'un meilleur éclairage etc...
En revanche qui peut le plus peut le moins, on peut utiliser un D800 comme un D40 en ramenant à 6Mp  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 13, 2012, 19:20:48
En revanche qui peut le plus peut le moins, on peut utiliser un D800 comme un D40 en ramenant à 6Mp  8)

Oui, bien sûr : il suffit de configurer le D800 en vsRAW*...
*Very Small Raw

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 13, 2012, 21:14:10
./. *Very Small Raw
Ce serait donc vrai ? Le Raw est en voie d'extinction ? 8)

Pierred2x

Citation de: No Stress le Février 13, 2012, 17:14:48
C'est exactement la remarque que je me suis faite quand j'ai vu les possibilités en DX de ce futur BIJOU ;D

Consternant comme justification, acheter un FF pour ne pas utiliser le format, si c'est un Dx qu'il vous faut achetez donc un D7000  ;D ;D ;D
(Vous ferez des économies, en plus il est disponible).
A moins que ce soit le plaisir de transformer le viseur 100% en trou de sourit...
Bon alors je résume: On a 36 Mp avec tous les problèmes que ça ebntraine (Micro à bougés, MAP plus que rigoureuse, optiques qui s'éffondrent dans les angles) et des fichiers de 40Mo qui ramenés en 12 MP feront pas mieux en haut ISO qu'un D700, par qcontre qui rame à 4 i/s, mais pardon j'oubliais cerise sur le gateau marche en Dx à 6, i/s à condtion d'avoir la poignée. Vous en avez d'autres des commes ça?

VOLAPUK

Citation de: Pierred2x le Février 13, 2012, 21:28:35
Consternant comme justification, acheter un FF pour ne pas utiliser le format, si c'est un Dx qu'il vous faut achetez donc un D7000  ;D ;D ;D
A moins que ce soit le plaisir de transformer le viseur 100% en trou de sourit...
Bon alors je résume: On a 36 Mp avec tous les problèmes que ça ebntraine (Micro à bougés, MAP plus que rigoureuse, optiques qui s'éffondrent dans les angles) et des fichiers de 40Mo qui ramenés en 12 MP feront pas mieux en haut ISO qu'un D700, par qcontre qui rame à 4 i/s, mais pardon j'oubliais cerise sur le gateau marche en Dx à 6, i/s à condtion d'avoir la poignée. Vous en avez d'autres des commes ça?

La rumeur dit que canon sortirait 2 versions du remplaçant du 5D2 : un 22 mp doué pour les hauts isos et un de plus de 40 mp pour la définition.
Si Nikon avait tant eu le choix de ses capteurs, cela aurait été sans doute une excellent solution pour en offrir pour touts les  gouts.

kochka

Citation de: Pierred2x le Février 13, 2012, 21:28:35
Il n'est donc pas pour toi.
Où est le pb alors?

Pierred2x

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2012, 21:47:49
La rumeur dit que canon sortirait 2 versions du remplaçant du 5D2 : un 22 mp doué pour les hauts isos et un de plus de 40 mp pour la définition.
Si Nikon avait tant eu le choix de ses capteurs, cela aurait été sans doute une excellent solution pour en offrir pour touts les  gouts.

C'est malheureux, mais c'est éxactement ça. Et si la rumeur est fondée, Canon va encore faire un carton...

manolindo

J'espère concrètement que Canon sortira un remplaçant du 5DII avec...un système AF digne de la série1...Car la haute (ou la basse) def avec une map compliquée dès que l'on quitte le collimateur central, cela donne...des photos ratées en Haute def...point.
Cervantes

kochka

Et un viseur électronique pour se débarrasser du bruit du miroir et filmer confortablement.
A force de modifs, nous allons finir par faire le cahier des charges du D900.

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 21:55:29
16 et 36 est une différence fondamentale par rapport à 22 et 40 ?

Si j'ai bien compris canon sortirait le même boitier avec 2 capteurs différents. Et le 1dx en plus... Là, pour avoir le 16 chez nikon il faudra passer au D4.

cela dit, je me garderais bien de conclusions hatives car lorsqu'on voit le test du Nex7 (24 mp/dx) de CI, on peut imaginer que le D800 pourrait bien tout casser positivement sur pas mal de critères...

Bon après, comme d'autres, le coup des raw à 70 mo et des Jpegs à 30, bof bof... mais bon...

Minute

Pourquoi 70 mega ? Vous shooter pas en lossless vous ? Pourquoi s'en priver. Cela ramène le fichier à 35 MP.

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 22:30:14
Ce sont des Canon rumors, tout çà...évidemment, si elles étaient aussi exactes que les Nikon rumors tous les gens qui passent à Canon cette semaine parce que Nikon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels repasseraient à Nikon en mai parce que Canon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels et imaginez un instant la densité de pixels du NEX 7 avec un capteur 24 x 36...58 Mpix...

...or, mes briques en crop 100% sont-elles nettes avec un NEX-7 et un Leica Summicron (et Capture One Pro) ?

C'est quoi déjà l'équivalent d'un 24 F1.4 en Aps-C, rappelle moi voir...(Mais effectivement ton exemple rend pas mal).

Pierred2x

Disons que si j'achetais un des nouveau FF chez Nikon, ça serait pas pour rester avec des zooms.
Nul doute qu'en bas ISO en photo calme ce D800 va faire un carton, mais au prix de trop de limitations.
Et je te signale que ça fait 30 ans que je suis en Nikon, que c'est la première fois que j'envisage d'aller en face, donc pas de leçon a recevoir  ;)

VOLAPUK

Ce sont des Canon rumors, tout çà...évidemment, si elles étaient aussi exactes que les Nikon rumors tous les gens qui passent à Canon cette semaine parce que Nikon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels repasseraient à Nikon en mai parce que Canon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels et imaginez un instant la densité de pixels du NEX 7 avec un capteur 24 x 36...58 Mpix...

...or, mes briques en crop 100% sont-elles nettes avec un NEX-7 et un Leica Summicron (et Capture One Pro) ?

ce sont des rumeurs reprises de mémoire dans le dernier CI (en tant que rumeurs hein) et qui semblent assez crédibles.

Sinon, je ne parle pas de switch ou d'opposition canon/nikon, rassure toi  ;D, mais de choix stratégiques qui semble(raient)nt assez différents.

Sinon, pour l'exemple du nex 7 je retrouve dans ta photo la netteté du mien dont je suis ravi. Mais en matière de hauts isos je constate néanmoins une baisse de performance par rapport au 5N moins pixellisé. Tant mieux si ce n'est pas le cas avec le D800 par rapport au D700. Mais j'ai comme un doute...

Verso92

Belle qualité d'image, non ?

jeanbart

Je suis d'accord avec Pierredx sur le fait que l'on ne s'achète pas un D800 pour être constamment en mode crop. Un D5100 fera aussi bien l'affaire.
La Touraine: what else ?

MarcF44

Citation de: panchito le Février 14, 2012, 00:35:49
...Je suis bluffé par ce crop à 100%, mazette. 8)
Vraiment pas mal, peut être un poil lisse pour chipoter...

manolindo

Sérieusement, il est clair que digérer 36MPX en production, cela signifie une refonte de son workflow, surtout si les contraintes de productivité sont fortes...et les investissements connexes assez onéreux en informatique...
En moyen format numérique, ces contraintes sont déjà connues. Dans mon cas, mes futurs D800 et D800E ne bouleverseront en rien mon processus de production, si ce n'est en mobilité et polyvalence dans le domaine de la prise de vue...
Par ailleurs, cette polyvalence entre HD photo et HD video est une aubaine pour le reporter en quête de diversification de revenus avec un niveau qualitatif de l'image inconnu jusqu'à présent.
Bref, si Canon devait pondre un boîtier autant fourni en pixels avec un af de course et un flash intégré, oui, le D800 aura une concurrence frontale. L'équipement en optiques sera également (et peut-être principalement) un argument de choix pour un switch éventuel (pas mon cas.).

Cervantes

chris31

Citation de: Lesfilmu le Février 14, 2012, 09:28:09
Nikon a beaucoup plus le choix de ses capteurs que Canon, puisqu'il les prend à qui il veut...

Allez je te la retourne à l'envers.

Canon a beaucoup plus de choix dans ses capteurs que Nikon, puisqu'il les fabrique...  ;D

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Février 14, 2012, 09:28:09
Nikon a beaucoup plus le choix de ses capteurs que Canon, puisqu'il les prend à qui il veut... par ailleurs, cette rumeur est apparue après les annonces du D4 et du D800.

On parlait alors du 5DIII à 18mpix (le capteur du 1DX) et on ne parlait pas d'un 5DIII surpixelisé. Il a suffit que Nikon annonce D4 et D800 pour que d'un coup l'inflation de pixels se fasse dans les rumeurs Canon...

Moi je dis attendons un peu avant de conclure quoi que ce soit... la stratégie de séparer les gammes peu de pixel/ozizos et haut pixel/bazisos, c'est Nikon qui l'a lancée, avec D3/D700 et D3X, et a enfoncé le clou avec le D3s... puis D4/D800... Rendons à Cesar... ;)
Rappel : 1Ds et 5DII partageaient le même capteur... de mon avis à moi tout-seul, je ne vois pas pourquoi Canon se casserait la tête à faire un 18mpix sensible pour le 1DX, un autre pour le D5III et un capteur High def.... ou alors, les prix vont enfler grave...

Mon avis, c'est que si Canon a annoncé que le 1Ds n'aurait pas de successeur en octobre, c'est parceque le capteur n'est pas près, je les voit donc mal annoncer ce capteur 6 mois plus tard... et si le 5DIII doit aller dans les ozisos, le capteur existe déjà, dans le 1DX.
Mon propos n était pas de savoir qui de canon ou nikon a la plus grosse etc... ;)

Je dis simplement qu un boitier FF a 3000€ avec un très bon AF, excellent dans les hauts zizos et mieux défini sans être surpixellisé serait, que ce soit un nikon ou un canon, une aubaine pour les photographes amateurs passionnés et généralistes.

Et si pour les autres un boitier surpixellisé sortait, alors là, tout le monde serait servi

Quant a dire qu acheter à qui on veut ses capteurs est un avantage par rapport à ceux qui les
conçoivent et les fabriquent, je n y reviens pas car ça va durer des pages, mais ça me fait hurler de rire. Je préfère une Mercedes avec un moteur Mercedes qu une Sang Yong avec un moteur Mercedes. Je ne sais pas pourquoi... ;D ;)

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 13, 2012, 21:56:15
Et un viseur électronique pour se débarrasser du bruit du miroir et filmer confortablement.
A force de modifs, nous allons finir par faire le cahier des charges du D900.

Kochka ! ! !

Le viseur électronique, tu te le gardes ! ! !

;) :D ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

iceman93

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 09:56:20
Kochka ! ! !

Le viseur électronique, tu te le gardes ! ! !

;) :D ;D

un viseur électronique sur les nikon haut de gamme ca serait super pour canon (et vice et versa)  :D
hybride ma créativité