MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

Couscousdelight

thierry01150

Jean-Claude, je vais avoir des questions pour toi.
J'ai aussi Colorchecker,... et j'en suis perplexe.
Plus tard, je vais ouvrir un fil sur le sujet, il faut en premier que je fasse des photos de références. Mais le résultat est parfois étrange.
May the Pasta be with you

cyrrus32

Et bien J.C. t'as un coup de fatigue ?
Ou veux-tu en venir ( surtout avec la "petite" color Checker, déjà que la semi-gloss à ses détracteurs ). )

Jean-Claude

Ou je veux en venir, à rien. il s'agissait juste de mettre à disposition un fichier donnant les couleurs du D800 conformes à ce que Nikon à mis au point avec ce boîtier.

La petite Color checker est suffisante pour une appréciation visuelle de différences de rendu, il n'est pas question de faire des mesures même si X-rite donne les valeurs des cases et garantit une certaine précision. Comme cette ref. est très répandue on peut comparer visuellement

manolindo

"..., idépendante des errement de photographes plus ou moins compétant même s'il utilisent des dos MF sophistiqués jour et nuit   " "Ou je veux en venir, à rien. "
Le D800 a décidément des effets secondaires sur l'état psychique de certains... ;D
Cervantes

Verso92

J'avais fait un petit essai à l'époque avec le D700...
(mire reproduite sous Photoshop avec les couleurs officielles de la mire. Les petits carrés, c'est la photo de la mire avec le D700)

Jean-Claude

Attention Verso à ce genre de manip., X-Rite donne d'ailleurs 2 interprétations différentes de la charte pour deux illuminant différents, ces valeurs sont avant tout là pour faire des comparaisons visuelles avec un objet connu : pigment, tissus, peinture etc.... sous un illuminant connu.
Celà t'a d'ailleurs donné un noir gris foncé plus clair que la charte originale ( je sais qu'il n'est pas entièrement noir sur la charte).
Je préfère caler les blancs et noir sur des valeurs plus extrêmes connues et reproduisibles et comparer les fichiers entre eux sans repasser par la charte ou un fichier sensé représenter (0plus ou moins bien) la charte .......

Jean-Claude

Un lien qui montre comme est difficile de sortir un peu de son contexte quotidien. difficile de comparer un système calé aux petit oignons depuis longtemps avec un autre que l'on fait rentrer dans le jeu de façon improvisée

Ils croient que le D800 ne peut pas être parfaitement piloté par le PC alors que Caméra Control fait tout
Ils voient des ombres plus profondes sur le Nikon et des lumières cramées alors que c'est une question d'exposition décalée.
ils voient des teintes chairs qui ne collent pas mais sont sûrement restés en mode Picture Control Standard par défaut sur le D800 qui donne des couleurs "amateur"
etc...

Intéressant tout de même ce comparatif

http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 14:30:19

ils voient des teintes chairs qui ne collent pas mais sont sûrement restés en mode Picture Control Standard par défaut sur le D800 qui donne des couleurs "amateur"
etc...

Ils ont surtout regardé sous LR...déjà rien qu'à ce titre si tu regardes la même photo sous NX, LR et C1 les écarts de rendu/couleurs sont parfois très importants, perso j'ai ma préférence. ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 14:30:19
Un lien qui montre comme est difficile de sortir un peu de son contexte quotidien. difficile de comparer un système calé aux petit oignons depuis longtemps avec un autre que l'on fait rentrer dans le jeu de façon improvisée

Ils croient que le D800 ne peut pas être parfaitement piloté par le PC alors que Caméra Control fait tout
Ils voient des ombres plus profondes sur le Nikon et des lumières cramées alors que c'est une question d'exposition décalée.
etc...

Intéressant tout de même ce comparatif

http://www.youtube.com/watch?v=9UBTE4xpvpk&feature=youtube_gdata_player

s'il n'y avait que ça...

beaucoup de bétises dans cette vidéo (comme détaillé plus haut) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146872.msg3042651.html#msg3042651
et : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146872.msg3042990.html#msg3042990
Photo Workshops

Jean-Claude

Excuses je n'avais pas vu qu'il y a déjà eu une discussion sur cette vidéo.

Le rendu optique compte énormément bien sûr, comme dit plus haut. Je viens de passer ma journée à essayer une partie de mon armoire de Nikkor sur le D800E, La majorité de mes AI et AIs me donne des couleurs cracra comparées aux G actuels, toutes autres choses égales.

Même si la différence de Piqué n'est de loin pas énorme entre NEF D3x et D800E, les anciennes gloires AI et AIS qui passaient encore à la limite de l'excellence sur le D3x tombent un cran en arrière sur le D800E par rapport aux derniers G qui ne mollissent en rien.

mais globalement leur jugement tient la route: jusqu'à 400 ISO quand il faut le meilleur sur des sujets qui ne bougent pas vite les meilleurs MF sont un cran devant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 12:48:01
Attention Verso à ce genre de manip., X-Rite donne d'ailleurs 2 interprétations différentes de la charte pour deux illuminant différents, ces valeurs sont avant tout là pour faire des comparaisons visuelles avec un objet connu : pigment, tissus, peinture etc.... sous un illuminant connu.
Celà t'a d'ailleurs donné un noir gris foncé plus clair que la charte originale ( je sais qu'il n'est pas entièrement noir sur la charte).
Je préfère caler les blancs et noir sur des valeurs plus extrêmes connues et reproduisibles et comparer les fichiers entre eux sans repasser par la charte ou un fichier sensé représenter (0plus ou moins bien) la charte .......

Je ne cherchais pas à faire un essai "scientifique" : j'ai juste fait ce petit montage par curiosité personnelle, suite à des discussions sur les couleurs que certaines marques de boitiers n'arrivaient soit disant pas à reproduire.

D'ailleurs, j'ai eu toutes les peines à faire coïncider le contraste de la photo avec celui de la mire, quel que soit le mode choisi (neutre, standard, saturé...) : j'ai été obligé d'ajuster individuellement chaque petit carré (en luminance uniquement, bien sûr).
Donc, pas de conclusions scientifiques, bien sûr. Juste un aperçu, en première approche, des couleurs reproductibles... ou pas.
(pour les couleurs de la mire elle-même, il s'agit des coordonnées RVB figurant sur la notice fournie par Colorchecker)

danielk

Pour ma part (et contrairement à Jean-Claude pour le ressenti) j'ai fait des essais avec (entre autres) un 135 mm f.2,8 un 85 mm f.1,4 et un 28 mm f.3,5 tous AIS bien sûr. Sur mon D800E, le 135 par exemple est au plan du piqué pratiquement au niveau du 105 f.2,8VR G - un poil moins contrasté (logique), par contre à pleine ouverture le 135 est totalement nimbé alors que le 105 reste très correct. Les deux autres, 85 et 28 me procurent des images très détaillées jusque dans les coins et des couleurs tout à fait justes (sous Capture NX). Ma plus grande difficulté est quand même la mise au point qui doit être très précise.

Jean-Claude

panchito

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2012, 22:47:41
Encore une vidéo du gars de Calgary

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/800e_645d.shtml

Merci pour le lien. J'observe qu'ils mettent seulement 2 images en comparatif. Un espèce de tour et un rocher avec une mousse jaune orange et  de la verdure à droite. Sur cette photo, la mousse est franchement plus "fine" sur le Pentax que sur le D800E.
Mais la tour parait plus détaillée. Alors, je ne sais pas quoi penser.
J'avoue n'avoir pas lu les 22 pages qui précèdent. honte à moi. :-[ ;)

preshovich

Alors nicolas en pense quoi de son d800e ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mai 19, 2012, 21:36:46
Alors nicolas en pense quoi de son d800e ?

Nicolas sait pas quoi vous dire... pour moi je trouve que je n'ai jamais rien utiliser avec une telle dynamique et le niveau de details me rappelle furieusement un MF mais si je dit ca on va partir sur 20 pages de "ce n'est pas comparable"... alors je me tais et je m'en sers :) et je suis ravi.

Par contre je vois la limite des zoom, les objos macro font merveilles et j'espère m'offrirt un jour une optique Schneider

JCVG

Citation de: nmeunier le Mai 20, 2012, 22:52:27
pour moi je trouve que je n'ai jamais rien utiliser avec une telle dynamique et le niveau de details me rappelle furieusement un MF mais si je dit ca on va partir sur 20 pages de "ce n'est pas comparable"... alors je me tais et je m'en sers

Trop tard, tu viens de le dire... ;)

Si tu fais des essais en studio ça serait intéressant de voir ce que ça donne (pas des comparatifs, pas des tests, juste des vraies photos "normales" de studio). :)

Nicolas Meunier

Citation de: JCVG le Mai 21, 2012, 09:22:15
Trop tard, tu viens de le dire... ;)

Si tu fais des essais en studio ça serait intéressant de voir ce que ça donne (pas des comparatifs, pas des tests, juste des vraies photos "normales" de studio). :)

j'en ai fais déjà un peu. Un blog s'ouvre dans les prochains jours, j'ecrierais des articles sur la photo dessus, et un test du D800Een mode/beauté est déjà en cours de redaction.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mai 20, 2012, 22:52:27
Nicolas sait pas quoi vous dire... pour moi je trouve que je n'ai jamais rien utiliser avec une telle dynamique et le niveau de details me rappelle furieusement un MF mais si je dit ca on va partir sur 20 pages de "ce n'est pas comparable"... alors je me tais et je m'en sers :) et je suis ravi.

Par contre je vois la limite des zoom, les objos macro font merveilles et j'espère m'offrirt un jour une optique Schneider

je me permets de citer Will :

CitationHormis quelques amateurs fortunés, les utilisateurs de MF le sont pour de bonnes raisons, et le D800 n'y changera rien. Ces deux boitiers sont tellement différents .... le seul "presque" point commun serait la définition du capteur, le 16bits en moins. Je ne parle même pas de la gamme d'objectifs, sans commune mesure.

Et à mon avis la différence est là. Ensuite on peut faire des images de mode avec n'importe quoi. Lorsqu'on les fait au MF, on sait pourquoi.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 10:35:46
je me permets de citer Will :

Et à mon avis la différence est là. Ensuite on peut faire des images de mode avec n'importe quoi. Lorsqu'on les fait au MF, on sait pourquoi.

Dans le pourquoi tout le monde n'etait pas forcément intéressé par le rendu induite par la taille du capteur mais parfois uniquement par la defintition, les fins details, la dynamique et les couleurs. Pour ceux là, je pense qu'il y a une nouvelle offre a regarder.

Une chose est sûr, le D800E s'annonce comme le compagnon du moyen format pour les photographes de mode qui avaient en stock un 24x36 pour certains besoins qu'un MF ne pouvait pas remplir.

Will95

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2012, 11:20:14
Une chose est sûr, le D800E s'annonce comme le compagnon du moyen format pour les photographes de mode qui avaient en stock un 24x36 pour certains besoins qu'un MF ne pouvait pas remplir.

ça je suis d'accord

Benaparis

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2012, 11:20:14
Dans le pourquoi tout le monde n'était pas forcément intéressé par le rendu induite par la taille du capteur mais parfois uniquement par la defintition, les fins details, la dynamique et les couleurs. Pour ceux là, je pense qu'il y a une nouvelle offre a regarder.

Merci Nicolas, je partage sans réserve ce point de vue...
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

CitationUne chose est sûr, le D800E s'annonce comme le compagnon du moyen format pour les photographes de mode qui avaient en stock un 24x36 pour certains besoins qu'un MF ne pouvait pas remplir.

Je n'en suis pas sur. En tout cas, pas pour la définition. En fait, a coté d'un MF, n'importe quel 24x36 peut convenir.
On verra ce que l'avenir nous dira quand la mayonnaise sera retombée.

Je vais essayer ce 800D prochainement. c'est une question de disponibilité pour pouvoir faire qque chose de probant.
Photo Workshops