Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

FredEspagne

Que DPR tire des revenus d'Amazon et d'autres par les liens internet (c'est le mode financement de tous les sites gratuits), c'est une chose, mais contrôlé par Amazon, là, je crois que tu t'avances vraiment beaucoup.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

DamienLyon

Photographe à Lyon.

FredEspagne

Je l'ignorais mais je ne crois pas que cela ait changé quoi que ce soit dans leur ligne éditoriale et comme Amazon vend toutes les marques, je ne vois pas trop l'intérêt de biaiser des tests.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Johnny D

Je trouve les photos de leur essai assez moyennes..
"L'image est moyenne à 100% mais avec 20 Mpix les résultats sont excellents à agrandissement normal.."

Avec le mien, même à 100% sur écran, l'image est trés bonne! Ils ont hérité d'un mauvais numéro? ;D

dansenor

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2012, 11:01:49
C'est vrai que cette tendance chez Sony (et d'autres) à supprimer le chargeur indépendant est crispante mais elle permet de voir qu'on peut trouver des batteries et des chargeurs ailleurs à des prix nettement inférieurs.

j'ai commandé ça, je vous tiens au courant

http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyEbay&gbh=1&CurrentPage=MyeBayWon

dansenor

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 11:03:17
Et on peut encore constater sur les tests DPR des HL Cramées sur le dos des moutons dans les exemples photos. (Dans rubrique Image quality test / RAW mode...)
Avec les réglages par défaut ce n'est pas étonnant ! Il parait que c'est du à des réglages propres à Sony.
Heureusement il y a ce qu'il faut pour rééquilibrer tout ça. Que ceux qui possèdent le RX100 et l'utilisent en P,A,S,M essaient ces réglages si ils sont intéressés:

Contraste - 1   /    DRO LV2 (pas DRO Auto et surtout pas DRO OFF) en plus je corrige l'expo de - 0,3 IL et je surveille l'Histogramme à la prise de vue et à la Lecture.

Il arrive qu'à la Lecture on perçoive des zones clignotantes indiquant des HL Brûlées. Elles ne sont pas systématiquement cramées. D'ailleurs les Histogrammes le confirment. Mais il est préférable d'alerter plus tôt que trop tard !
merci pour les réglages, j'essaie cet après midi
quel mode de mesure utilises tu majoritairement?

clo2

Citation de: dansenor le Août 29, 2012, 12:10:25
merci pour les réglages, j'essaie cet après midi
quel mode de mesure utilises tu majoritairement?

Multi-zones

Pour être plus complet, je corrige la balance des blancs auto avec +1 Ambre elle est un peu froide couramment mais aussi parfois à " l'Ouest" (je préfère la BDB du LX5 beaucoup plus fiables dans de nombreuses situations)
Je mets aussi Netteté +1

Bons essais  ;)
Je t'ai à l'œil !

Johnny D

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 11:03:17

Contraste - 1   /    DRO LV2 (pas DRO Auto et surtout pas DRO OFF) en plus je corrige l'expo de - 0,3 IL et je surveille l'Histogramme à la prise de vue et à la Lecture.

Il arrive qu'à la Lecture on perçoive des zones clignotantes indiquant des HL Brûlées. Elles ne sont pas systématiquement cramées. D'ailleurs les Histogrammes le confirment. Mais il est préférable d'alerter plus tôt que trop tard !
Merci pour le tuyau. C'est à essayer effectivement. Mais où se règle le contraste?
Pourtant les réglages de base devraient sauter aux yeux!

Encore une particularité Sony? ;D

dansenor

Citation de: Johnny D le Août 29, 2012, 12:47:39
Merci pour le tuyau. C'est à essayer effectivement. Mais où se règle le contraste?
Pourtant les réglages de base devraient sauter aux yeux!

Encore une particularité Sony? ;D

tu mets mode créatif en fonction et après, par ex, tu choisis standard et tu peux modifier contraste, netteté et saturation (idem que sur nex7)
en passant, je trouve que  le focus peaking permet de mieux cadrer en plein soleil

Phil03

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 12:44:30
Multi-zones

Pour être plus complet, je corrige la balance des blancs auto avec +1 Ambre elle est un peu froide couramment mais aussi parfois à " l'Ouest" (je préfère la BDB du LX5 beaucoup plus fiables dans de nombreuses situations)
Je mets aussi Netteté +1

Bons essais  ;)

Je confirme qu'en cas de lumière un peu basse, la bdb est parfois pas terrible.
De même, en conditions de luminosité faible, j'ai l'impression que l'APN sature plus fort en couleur, histoire de masquer un peu les lacunes à hauts isos... Très net sur les photos postées sur le fil, les photos de nuits du port de propriano, c'est non retouché coté sat, et c'est un peu fort.. La montée en Iso s'accompagne d'une augmentation de SAturation, du moins c'est l'impression que j'en ai. Si je dois imprimer, je désaturerais.

Par contre effectivement, netteté +1 aussi, et contraste à -1 systé. le DRO, je ne l'utilise pas systématiquement par contre, en grand ensoleillement oui uniquement

Johnny D

Encore merci!
Et c'est vrai que j'avais remarqué que le contraste était déjà élevé par temps nuageux. Alors en plein soleil c'est franchement "dur" avec les réglages par défaut!
ce qui peut expliquer aussi mes soucis avec IDC. S'il récupère les réglages boitier automatiquement, c'est pas étonnant! Il faut déconnecter les réglages boitiers dans IDC quand on ouvre un RAW et faire avec les réglages du logiciel..

René

Dansenor, ton lien renvoie a ton ebay....
De fait on trouve batteries et chargeur plus ou moins cher selon qu'ils sont envoyés de Chine ou de France.
J'ai eu une batterie tres fonctionnelle reçue en 2 jours pour 12€.
Comme toutes mes autres batteries je la charge sur un chargeur universel a 'doigts' comme celui de la boutique photim et que l'on trouve aussi a moins de 30€ chez Darty ou Boulanger.
Amicalement René

Phil03

Citation de: clo2 le Août 29, 2012, 14:06:22
A propos des HL Brûlées
D'autres que moi l'ont constaté :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/panasonic-lx7-vs-sony-rx100.html&prev=/search%3Fq%3DSony%2Brx100%2Bvs%2BPnasonic%2BLX7%26hl%3Dfr%26biw%3D1592%26bih%3D766%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=LnIzUL_RC4yV0QWXg4D4BQ&sqi=2&ved=0CGsQ7gEwBQ
Cliquer sur la grande Photos ou cliquer sur cet autre lien :

Photo tests LX7 vs RX100 DR/OFF puis DR ON puis DR/ON-2/3IL :
http://www.dslrmagazine.com/images/stories/Pruebas/PAN_LX7_vs_SON_RX100/bodegon_LX7_vs_RX100_AAA.jpg

Comme je te l'avais dit, ça a été un de mes premiers constats ;) . Réduire le contraste a été une bonne solution aussi
Même ça va nettement mieux maintenant, en faisant un poil attention

clo2

Citation de: Phil03 le Août 29, 2012, 14:27:32
Comme je te l'avais dit, ça a été un de mes premiers constats ;) . Réduire le contraste a été une bonne solution aussi
Même ça va nettement mieux maintenant, en faisant un poil attention
Oui, la tête du chien... :o
Je t'ai à l'œil !

Grigou

Citation de: Graphie le Août 29, 2012, 09:52:17
....

Je suis bien déçu par DPR et j'avoue que désormais, cela relativise grandement les écrits que je peux y lire...

Cette réaction est un peu puérile, tu ne crois pas ? Moi aussi j'ai été de prime abord un peu déçu par la note de mon G1X, sauf que j'avais vu cette note AVANT de le commander, et que ça ne m'a pas empêché de l'acheter, en toute connaissance de cause. Et je suis bien heureux d'avoir été averti des défauts avant d'acheter. S'ils avaient sur-noté le G1X, je leur en voudrais presque de m'avoir trompé ...

Dans un autre registre, les arguments de ceux qui supposeraient qu'il a eu seulement l'argent parce que c'est un Sony sont ineptes, puisque la plupart de ses concurrents n'ont pas eu mieux ...Et que le NEX5 a eu l'or ...

Il faut donc se faire à l'idée que ces notes reflètent simplement le fait que pour mériter l'Or, il manque à nos appareils des choses fondamentales, dont on a choisi de se passer puisqu'on les a quand-même achetés.

Moi c'est par exemple la lenteur du G1X, qui en fait un appareil très pénible et bien souvent impossible à utiliser dès qu'on veut prendre un sujet en mouvement. Je comprends tout à fait qu'il n'ait pas eu une meilleure note, juste à cause de ça.
Pour le Sony c'est d'autres défauts, et voilà tout. Mais savoir que pour cette taille vraiment compacte, il est vraiment le meilleur sans contestation possible, devrait déjà fortement te faire plaisir, non ? (à moins que tu ne l'aies pas choisi pour sa taille, auquel cas il a une poignée de concurrents sérieux).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Graphie

Citation de: Grigou le Août 29, 2012, 15:07:28
Cette réaction est un peu puérile, tu ne crois pas ? Moi aussi j'ai été de prime abord un peu déçu par la note de mon G1X, sauf que j'avais vu cette note AVANT de le commander, et que ça ne m'a pas empêché de l'acheter, en toute connaissance de cause. Et je suis bien heureux d'avoir été averti des défauts avant d'acheter. S'ils avaient sur-noté le G1X, je leur en voudrais presque de m'avoir trompé ...

Dans un autre registre, les arguments de ceux qui supposeraient qu'il a eu seulement l'argent parce que c'est un Sony sont ineptes, puisque la plupart de ses concurrents n'ont pas eu mieux ...Et que le NEX5 a eu l'or ...

Il faut donc se faire à l'idée que ces notes reflètent simplement le fait que pour mériter l'Or, il manque à nos appareils des choses fondamentales, dont on a choisi de se passer puisqu'on les a quand-même achetés.

Moi c'est par exemple la lenteur du G1X, qui en fait un appareil très pénible et bien souvent impossible à utiliser dès qu'on veut prendre un sujet en mouvement. Je comprends tout à fait qu'il n'ait pas eu une meilleure note, juste à cause de ça.
Pour le Sony c'est d'autres défauts, et voilà tout. Mais savoir que pour cette taille vraiment compacte, il est vraiment le meilleur sans contestation possible, devrait déjà fortement te faire plaisir, non ? (à moins que tu ne l'aies pas choisi pour sa taille, auquel cas il a une poignée de concurrents sérieux).

Je n'ai pas acheté ce Sony, donc normalement mon sub-conscient devrait me laisser une certaine impartialité :-).
Puéril ? Peut-être, voire toujours un peu sur un forum où les messages sont simplifiés.
A travers ce que j'ai lu sur les réactions après mon post : nombreux sont ceux qui relèvent que DPR qualifie ce compact de meilleur compact du marché et lui mettent l'argent. Ok, rien à redire mais à condition qu'aucun autre compact n'ait mieux que l'argent. Or certains compact ont l'or. Si certains compacts ont l'or, ils sont meilleurs que le RX-100 qui a l'argent, pourquoi alors qualifier le RX-100 de meilleur compact ?

Mais tout cela n'a pas grande importance : c'est juste que je ne m'y retrouve pas dans les classements de DPR et que cela entraine forcément un doute sur DPR.

Jacque1

Citation de: Graphie le Août 29, 2012, 15:20:21
Je n'ai pas acheté ce Sony, donc normalement mon sub-conscient devrait me laisser une certaine impartialité :-).
Puéril ? Peut-être, voire toujours un peu sur un forum où les messages sont simplifiés.
A travers ce que j'ai lu sur les réactions après mon post : nombreux sont ceux qui relèvent que DPR qualifie ce compact de meilleur compact du marché et lui mettent l'argent. Ok, rien à redire mais à condition qu'aucun autre compact n'ait mieux que l'argent. Or certains compact ont l'or. Si certains compacts ont l'or, ils sont meilleurs que le RX-100 qui a l'argent, pourquoi alors qualifier le RX-100 de meilleur compact ?

Mais tout cela n'a pas grande importance : c'est juste que je ne m'y retrouve pas dans les classements de DPR et que cela entraine forcément un doute sur DPR.

Juste mon avis : compact "pockettable" pas juste moins gros qu'un reflex.

lougine

On commence à connaitre les qualités de ce petit sony. Qualité d'images, réactivité etc. Restent, outre le prix, deux défauts signalés par dpreview : l'absence de filtre ND, et la mauvaise lisibilité de l'écran en plein soleil. Sur ce dernier point, décisif, les avis semblent cependant contradictoires.

ninon

Citation de: Fab35 le Août 29, 2012, 10:35:05
Les défauts relatés par DPR sont assez de raisons pour baisser la note, dont par exemple la recharge USB par exemple, presque rédhibitoire (pour moi en tt cas) si elle est exclusive...

Ce compact Sony semble pour autant très alléchant pour ce qu'il propose et sa qualité générale, mais ça ne l'exempte pas de quelques inconvénients gênants.

Et ils n'ont pas mentionné le prix encore très élevé.

Car ce RX100 ne met pas non plus une patée en qualité d'image à un G12 ou un G1X par exemple, pour l'usage courant.

Donc pour moi, ce compact Silver Award garde toutes ses qualités (et ses défauts) et saura trouver un public d'utilisateurs exigeants, probablement assez nombreux.
...Jugement mesuré, auquel j' adhère complètement! ;)

Fab35

Citation de: Graphie le Août 29, 2012, 15:20:21

Les critères de notations de DPR et des autres "magazines" web ou papier évoluent forcément avec le temps et sont donc données à un instant T.
Si d'autres compacts ont eu un gold award précédemment c'est qu'à leurs yeux de CE MOMENT, ça le valait bien (!).
Si ce Sony est peut-être le meilleur compact "expert" du moment, ses défauts ou inconvénients lui valent une médaille d'argent, car ce qu'on lui reproche n'est pas le fait de sous-équipement technologique (il a ce qu'il faut où il faut côté électronique), mais de manques qu'il devait être aisé de contourner de la part de Sony, surtout à ce prix.
Et on fait les mêmes misères à Canon qui a sorti son M très cher, pour une proposition technique relativement basique en 2012. So...

Peu importe, si ces APN trouvent leur clientèle respective, tout ira bien !
Et les fabricants de faire évoluer dans le bon sens leurs produits pour nous proposer à la vente de nouveaux modèles dans 6 mois-1 an, dont une part des défauts aura été gommée !
C'est le business !

efmlz

Citation de: lougine le Août 29, 2012, 15:35:22
On commence à connaitre les qualités de ce petit sony. Qualité d'images, réactivité etc. Restent, outre le prix, deux défauts signalés par dpreview : l'absence de filtre ND, et la mauvaise lisibilité de l'écran en plein soleil. Sur ce dernier point, décisif, les avis semblent cependant contradictoires.

je ne débats pas sur cette histoire de médaille d'argent ou d'or  ;)
cette intervention juste pour faire remarquer que même sur de gros réflex coûteux l'écran arrière n'est souvent guère lisible en plein soleil  ;D
si j'achète un jour le RX100 je crois que mon premier boulot sera d'inventer un cache écran en PVC noir (c'est la rentrée des classes, il suffit d'acheter une pochette ou un "carton" à papier en PVC noir, quelques euros au plus), adapter une visière de Rollei avec sa loupe est un niveau au-dessus  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Août 29, 2012, 16:21:25
cette intervention juste pour faire remarquer que même sur de gros réflex coûteux l'écran arrière n'est souvent guère lisible en plein soleil  ;D
si j'achète un jour le RX100 je crois que mon premier boulot sera d'inventer un cache écran en PVC noir (c'est la rentrée des classes, il suffit d'acheter une pochette ou un "carton" à papier en PVC noir, quelques euros au plus), adapter une visière de Rollei avec sa loupe est un niveau au-dessus  ;D
'va faire la gueule ta visière dans ta poche !  ;) :P

Grigou

Citation de: efmlz le Août 29, 2012, 16:21:25

... mais les reflex, gros ou pas, coûteux ou non, ont tous un viseur !! On n'achète pas un reflex pour son écran (du moins c'est pas le critère principal)

Par ailleurs, ce n'est pas pour défendre le G1X contre le RX100 (ils ont leurs qualités propres et je n'oserais pas affirmer que l'un est "le meilleur"), mais l'écran orientable est une assez bonne parade aux problèmes de soleil dans le dos : c'est mon premier compact, et je n'imagine pas acheter (dans un lointain futur) son successeur sans écran orientable, pour cette raison de soleil et plein d'autres, d'ailleurs.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

René

L'ecran (bien reglé ) reste visible en plein soleil et permet de cadrer correctement. Bien sûr il n'est pas aussi lumineux qu'a l'ombre et ne permet pas de saisir les mimiques. Cependant la visée à bout de bras permet aussi de ne pas s'isoler du sujet, ce qui compense.
Un viseur orientable serait un plus mais le boitier serait plus gros. Bref c'est le meilleur appareil de poche actuel mais pas le meilleur du monde...bref un bon achat malgré son prix. Et quelle qualité de vidéo !
Amicalement René